Ma soeur...
AmandeIndulgent10
elle/elle
Allo !
En gros j'adore ma soeur mais y'a des moments que j'arrive juste PAS à la supporter. Je vous explique :
Elle a 11 ans et s'en va en 6e mais j'ai souvent l'impression qu'elle n'est pas assez mature pour son âge. Genre elle pique des grooooosses crises, nous frappe full fort, agis parfois comme si elle était bcp plus jeunes. Mais desfois, elle agit comme une fille de 11 ans.
Et puis elle dort encore avec ma mère.
Le truc qui me dérange le plus là-dedans, c'est quand elle vole toujours mes trucs. Et comme sa lui arrive vrm souvent, on la suspecte tjrs et c'est impossible de savoir si elle ment ou pas quand elle dit qu'elle l'a pas volé.
J'en parles souvent à mes parents pour leur dire que peut etre voir une travailleuse sociale pourrait l'aider et tout (j'en voyait une a son age pour gérer ma colère et sa m'a full aidé) et ils disent que non, qu'elle va murir, qu'avec les conséquences sa va marcher, mais NON.
Elle gaspille souvent les produits et ma mère lui dit de payer 2$ à chaque fois, mais elle recommence !!
Et jsp pk mais sa me rend un peu jalouse, j'ai l'impression que comme je suis l'ainée, mes parents m'ont fait maturer plus rapidement, c'est possible ?
Bref avez-vous des trucs pour parler de sa à mes parents parce que sérieux, sa m'enrage et quand j'en parle a mes parents, sa ce termine en prise de tête.
Dernières publications
Liste de discussions
-
AbeilleServiable13
elle/il
14hTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
-
PaprikaSérieux14
iel·16 ans
22hC'est tu normal? (Idées noires)Salut,
Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....
Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)
-
ThéOrganisé17
elle/elle·14 ans
1jEst-ce que j'aime mon père ?C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )
-
GuitareChanceuse6
elle/elle
1jLa synesthésieAllo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.
je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler
Réponses
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut @AmandeIndulgent10 !
Je te préviens, ça va être un long message qui pourra sûrement, et je l’espère t’aider. Alors, le voici :
Premièrement, ça paraît que t’as beaucoup réfléchi à tout ça, et c’est vraiment normal de ressentir de la frustration dans une situation comme la tienne.
Tu fais preuve de beaucoup de maturité, déjà juste en te demandant comment en parler à tes parents au lieu de juste exploser. Et oui, c’est totalement possible que, comme t’es l’aînée, on t’ait demandé (directement ou pas) de “grandir plus vite”. Ça arrive souvent dans les familles, et c’est pas toujours juste. Moi même, je suis une grande soeur et des fois, j’suis pas capable de supporter mon frère (qui a 13 ans).
Ta petite sœur semble avoir des comportements qui t’épuisent et qui rendent la vie en famille difficile et c’est légitime que ça te dérange, surtout quand tu ressens que tes parents ne t’écoutent pas vraiment ou qu’ils minimisent la situation.
Voici quelques idées qui pourraient peut-être t’aider :
“J’ai l’impression que quand je parle de ma sœur, vous pensez que je veux juste me plaindre. Mais en vrai, je suis inquiète. Je trouve ça lourd, et je sens que ça m’affecte. J’ai besoin qu’on m’écoute aussi.”
“Moi, j’ai besoin que mes affaires soient respectées. J’ai besoin de calme à la maison. J’ai besoin d’un espace où je me sens écoutée.”…ça peut passer un peu mieux.
“Je ne vous demande pas de la forcer à changer tout de suite, mais peut-être qu’on pourrait essayer un système où chacun a un espace privé, ou un moment pour discuter en famille sans crier.”
Et honnêtement, ce serait vraiment pas fou que ta sœur voie une travailleuse sociale. Tu fais une bonne suggestion, même si tes parents ne sont pas encore ouverts. Parfois, ça prend plusieurs fois avant qu’ils réalisent qu’elle a besoin d’un coup de pouce extérieur
T’es pas seule, courage :)
@SaxophoneRaisonnable2
AmandeIndulgent10
elle/elle
Merci, je vais essayer !