Est-ce que ça existe une autorité pour parents?
MargueritePolyvalente15
elle/elle·16 ans
Salut,
C’est vraiment difficile avec ma mère. Elle me confisque mon téléphone pendant parfois plusieurs mois, elle m’empêche régulièrement de sortir voir mes amis. Une fois, j’ai insisté pour aller à une fête d’anniversaire et elle m’a dit que c’était la dernière fois que je sortais de l’été. Elle refuse de changer d’avis. C’est comme si je parlais à un mur.
Ce soir elle m’a demandé de lui donner mon téléphone pour me le confisquer comme elle n’avait « pas de contrôle sur ce qui ce passait en ligne » (ma vie sociale en ligne) J’ai refusé et elle m’a menacé de le détruire si je ne lui donnais pas. Elle a finit par plier et retourner dormir, mais j’ai vraiment peur des conséquences qu’elle va m’imposer plus tard. J’ai payé ce téléphone et je pense avoir le droit d’avoir une vie privée en ligne avec mes amis. De mon point de vue, mère est vraiment trop contrôlante, mais elle est convaincue d’avoir raison. Je me sens vraiment impuissante.
Est-ce qu’il existe quelque chose qui puisse intervenir dans les décisions des parents face à leur enfants. Quelque chose pour limiter de leur pouvoir de parent lorsqu’ils prennent des décisions déraisonnables?
Dernières publications
Liste de discussions
-
CamomilleCourageuse12
elle/elle
1jAnxiété de performance ou pas?Salut!
Je ne sait pas si sest de l’anxiété de performance, mais je ne pense pas puisque j’ai jamais fais de crise de panique ou rien. Mais je sais que quand je suis à l’école, j’ai toujours envie d’avoir des super hautes notes et je me compare toujours aux autres élèves qui excellent contrairement à moi. A chaque fois que je fais quelque chose de bien dont je pourrais être fière de moi, il y a toujours une petite voix en moi qui me dit que se n’est pas assez bien. Si je fais une activité ou autre et que je ne suis pas très bonne je suis fâchée contre moi et j’ai toujours un esprit de compétition en tout temps que pourtant je n’ai jamais montré à beaucoup de gens parce que je ne veut blesser personne. Je me compare sans cesse et tout se que je fais au départ pour moi, je finis par me sentir mal dedans aussi. Cela fais en sorte que je suis souvent stressé pour certaines choses comme ça et s’est bizarre mais je me dit que je suis faible et que j’aimerais être beaucoup plus forte dans tout les sens du terme. J’aimerais pouvoir aider tout le monde, et sa donne vraiment con mais sauver genre « l’univers ont va dire « et portez tout le poids du monde sur mes épaules et je pense souvent au futur et au passé. Est-ce que je suis normale?
-
LapinAnxieux12
elle/elle·16 ans
1jPlaisir et autonomieAllo, j'aurais besoin de me renseigner sur certains trucs mais je sais pas où ou comment ... depuis quelques temps j’ai envie de me procurer un objet genre intime mais c’est que je sais que ya des règles sur ça mais j’ai pas vraiment de moyen de me renseigner pour connaître ce que j’ai le droit ou non de faire ou d'acheter...je ne veux pas non plus utiliser quelque chose que je ne comprend pas ou qui peut être dangereux alors j'essaie de me renseigner...j’ai aussi peur d'être trop jeune et de me faire juger alors pour tout ça je me suis dit que quelqu'un pourrait m'aider un peu? Juste je ne savais pas comment ni où en parler.
-
CyclismeAuthentique4
elle/elle
2jBessoin daideCoucou sa cas faire 1 mois de ma tentative sucidair depuit que jai avaler certaine chosse jai toujour envie de vomir ses tu normal
-
SmoothieAttentif11
elle/elle·13 ans
3jJsuis en couple❤️Slt tout le monde!!Jme suis trouver un chum,hier et on est en couple!!!C'est la première fois de ma vie que j'ai un chum,donc j'aimerais avoir quelques conseils....Merci!! Bye❤️❤️
Réponses
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut @MargueritePolyvalente15
Je comprends tellement ce que tu ressens, parce que je vis quelque chose de semblable avec mon père. C’est vraiment difficile quand un parent prend des décisions très contrôlantes et qu’on a l’impression de ne pas avoir de voix ni de liberté. Ça donne vraiment un sentiment d’impuissance.
Tu as raison de dire que tu as le droit à une vie privée et à tes amitiés. C’est super injuste quand on a l’impression qu’ils ne voient pas ça. Malheureusement, légalement, les parents ont beaucoup de pouvoir tant qu’on est mineur, donc il n’y a pas vraiment d’organisme qui peut limiter directement leurs décisions à la maison. Mais ça ne veut pas dire que ce que tu vis est correct ou facile à supporter.
Ce qui peut aider, c’est d’en parler à une personne de confiance (comme un autre adulte de la famille, une intervenante à l’école, etc.) pour que tu ne sois pas seule avec ça. Parfois juste le fait que quelqu’un d’extérieur entende et reconnaisse que c’est déraisonnable peut faire du bien.
Courage :)
@SaxophoneRaisonnable2