Poeme pour elle

avatar

CancerRigoureux7

il/lui·14 ans

1m

J’ai ecrit un poeme je voulais savoir vous en pensez quoi? Mbd d’avance cetait aussi un bhy pour lecole


Strophe 1 ——> comparaison 

Pour vrai je crois que je grandi (A)

Je commence à aimer ma vie (A)

Toi la source de mes bonheurs (B)

Comme l’antidote de mes malheurs (B)



Strophe 2  ——> Allitération

Ton rire soleil se sème dans mes matins doré (A)

Quand tu passes près de moi je perds la totalité de mes mots (B)

Chaque geste de toi fait mon cœur s’emballer (A)

Et j’ai l’impression que le temps s’arrête aussitôt (B)



Strophe 3  ——> Métaphore

Il est minuit passé et encore une fois tout me remmène à toi (A)

Chaque sourire que tu m’adresses me touche de plus en plus en passant (B)

C’est surtout un rayon de lune dans mon ocean (B)

Et dans ma tête un sentiment puissant qui tourne le doux émoi (A)



Strophe 4 ——> Personnification 

Au final la voir m’adresser un sourire est synonyme de divin (A)

Ce sourire éclairant mes matins si sombres (B)

Ton regard guide mes pas et traverse mes ombres (B)

Hoo oui ce regard ouvre des chemins dans mon destin (A)

Réponses

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    1m

    Saluut!! J’espère que tu vas bien.

    Je voulais juste te dire que j’aime beaucoup ton poème il est vraiment beau donc voilà c’est çaaaa

  • avatar

    CancerRigoureux7

    il/lui·14 ans

    1m

    @ChatLoyal8

    merci beaucoup!!

  • avatar

    CapucineSportive14

    elle/elle·14 ans

    1m

    Coucou @CancerRigoureux7,

    Après lecture de ton poème, nul questionnement ne se pose, elle va adorer. La plume que tu as utilisée pour rédiger ce poème, elle vient du cœur, et c'est beau.

    J'ignore si tu désires des conseils, mais je vais t'en donner. Je voulais te dire que j'aime beaucoup ton idée de mettre des techniques d'écriture dans tes strophes comme par exemple comparaison, allitération, etc.

    Tout d'abord, saches que tu DOIS continuer à écrire pour elle, je le fais aussi pour une fille, et les poètes garantit un véritable amour. Alors ne lâches pas s'il te plaît :)

    Ensuite, savais-tu que la poésie ne se base pas juste sur les rimes? J'imagines que tu priorises les rimes, mais il existe aussi de la prose. Des fois, il vaut mieux écrire librement, puis ensuite essayer de trouver synonymes à nos mots pour que cela rime. Tu n'es pas obligé de mettre des rimes partout, c'est toi qui décide. Je vois que tu fais déjà des rimes croisées et embrassées, c’est très bien bravo! 

    Pour continuer, je remarque que tes vers sont parfois un peu trop longs. Ce n’est pas une mauvaise chose, seulement si tu veux garder quelques fois du suspense ou ne pas mettre tous les mots, c’est parfois mieux. Pour arranger ceci, je te conseille d’éviter les “Que”, les “de” et les mots inutiles. Cela s’apprend, tout comme l’écriture, mais déjà tu peux essayer ça. Tu peux aussi couper tes vers en deux, comme si chaque vers reflétait une idée. 

    Je vais te donner un exemple en reprenant quelques-uns de tes vers: 


    - Je divise tes vers

    → Il est minuit passé et encore une fois tout me ramène à toi (A) 

    Minuit passé,

    Encore une fois

    Tout me ramène à toi


    - J’enlève les mots inutiles

    → Chaque sourire que tu m’adresses me touche de plus en plus en passant (B)

    Chaque sourire que tu m’adresses

    Me touche de plus en plus


    Et voilà, j'espère avoir pu t'aider, du moins un peu, et que tu essayeras d'appliquer mes conseils à l'avenir. Je te souhaite une belle réaction de sa part, tout comme ta plume. N'hésite surtout pas à revenir sur le forum pour poser d'autres questions, ou encore à nous faire lire ce que tu as écrit, j'essayerai de te répondre :)

    Sincèrement,

    @CapucineSportive14

  • avatar

    CapricorneFiable12

    elle/elle

    23j

    Juste wow!!!

    c’est magnifique!!!🤩

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LamaRespectueux9

    elle/elle·17 ans

    1j
    refus #2

    en gros j'avais été refuser au premier tour pour le Cégep car en gros j'avais pris une école beaucoup trop exigeante. pour le deuxième tour je me suis dit "je vais appliquer dans un Cégep quelconque a 20 min de chez moi. tout le monde dit qu'il refuse quasi personne et que c facile d'y entrer." donc j'applique et j'attend sans trop stresser carie prenne tout le monde après tout. erreur de ma part. je me suis encore fais refuser je n'e sait pas quoi faire je ne souhaite vraiment pas redoubler mon Année et voir toute mes amis partir au Cégep sans moi. chu a boutte

  • avatar

    SorbetCurieux9

    elle/elle·18 ans

    2j
    Permis de conduire

    Ça fait deux fois que je rate mon examen théorique pour avoir mon permis de conduite. Je veux pas le recommencer une quatrième fois. Qu'est-ce que je fais ?

  • avatar

    AvocatChaleureuse3

    elle/elle·12 ans

    2j
    Amie ou pas amie?

    Allô! Alors je vous avertis, mon histoire est longue. Mais bon, je vous raconte. En 3e année du primaire, je me suis fait une nouvelle amie. Appelons la Sophia. Sophia était ma meilleure amie de tous les temps et on partageait tout. Et là, en 6e, Sophia et moi on a été séparées de classe. On se disait que tout irait bien. Mais dans sa nouvelle classe, Sophia s’est fait une amie. Appelons la Alice. Alice est devenue très proche de Sophia, plus que moi et on va se le dire, j’étais JALOUSE. Puisque je suis rentrée au secondaire cette année, j’ai obviously été mise dans une classe. ET ALICE ÉTAIT DANS MA CLASSE. Croyez-le ou non, on est devenues amies et Alice m’a dit que Sophia talk shit (ça veut dire parle mal de moi) derrière mon dos. J’étais vraiment fâchée. Mais Alice et moi, on se disputait vraiment souvent (parce qu’elle faisait des crises pour rien) et elle a juste finit par me bloquer. J’ai beaucoup pleuré (jugez pas) mais je suis ish passé par dessus. Je devrais faire quoi d’après vous? 💔

  • avatar

    PâtesArtistique11

    elle/elle

    3j
    Urgence ; école+entrevue=stress!!

    Salut!

    J'envoie mon premier message ici, car je n'ai aucune autre personne dispo autour de moi. Je suis en train de vivre ÉNORMÉMENT d'anxiété au fait qu'il y ait une chance que je switch d'écoles l'année prochaine. Je n'aime pas ça. Ça me fait peur. En même temps, ça ne va pas trop bien à mon école présente, et je ne clique pas tant avec les gens dans mon année. J'ai déjà vécu deux attaques de panique aujourd'hui, et j'ai skippé 2 repas tellement ça m'affecte :( Mon entrevue avec l'école est demain à genre 7h45, et j'ai tellement peur- J'ai switché de classe déjà, et c'était tout un exploit que je devais braver. Donc, de me faire interroger par une école prestige (oui, c'est une école privée pour riches lol) me fait soucier encore plus. À l'aide!!