Anxiété

LentilleAvenante7

il/lui

25j

Bonjour (ou bonsoir)! Depuis le début de mon année scolaire je me sens pas bien. Après une situation particulière à l'école je suis plus capable de me faire dévisager par quelqu'un dans ma classe même voir par quelqu'un dans mon école. Je suis aller voir une psy même si ça n'a rien arrangé vraiment, mais ça a aidé un peu. Depuis, je dois utiliser des trucs psychologiques comme le truc du "3,2,1" et "gosser" avec des "fidgets" pour oublier les scénarios que je me faisais. Je suis diagnostiqué avec de l'anxiété sociale et du stress. Mais j'ai besoin de trucs pour gérer mon anxiété...

Réponses

TacoAdmirable14

elle/elle

23j

Salut toi,

Merci d’avoir pris le temps d’écrire tout ça. Ça demande énormément de courage d’exprimer ce que tu vis, surtout quand l’anxiété sociale te pèse déjà autant. Juste le fait que tu sois venu en parler montre que tu veux aller mieux, et ça, c’est vraiment important.

Ce que tu décris — le malaise quand les gens te regardent, les scénarios qui tournent en boucle, la peur d’être jugé — c’est quelque chose que beaucoup de personnes vivant de l’anxiété sociale ressentent. Tu n’es pas bizarre, tu n’es pas seul, et tu n’es pas « brisé ». Tu traverses quelque chose de difficile, mais ça peut s’améliorer.

Tu as déjà fait plusieurs choses positives : consulter une psy, utiliser des techniques comme le 3‑2‑1, les fidgets… Ce sont de vrais outils, et même si ça n’a pas tout réglé, ça montre que tu avances. L’anxiété, malheureusement, ne disparaît pas d’un coup. C’est souvent un chemin fait de petites victoires, parfois presque invisibles, mais qui finissent par faire une vraie différence. Voici quelques pistes qui pourraient t’aider à continuer :

Te rappeler que les regards ne veulent pas dire “jugement”. Souvent, notre cerveau anxieux interprète tout comme une menace, alors que la plupart des gens pensent juste à leur journée.

T’entraîner à revenir dans le moment présent. Pas pour “forcer” ton anxiété à partir, mais pour lui laisser moins de place. Ça peut être ta respiration, un objet dans ta main, un son autour de toi.

Te donner le droit d’aller à ton rythme. Tu n’as pas besoin d’être parfait, ni d’être “guéri” tout de suite. Tu as le droit d’avoir des journées plus difficiles.

Continuer à en parler. Avec un pro, avec quelqu’un de confiance, ou ici. Parfois, juste mettre des mots sur ce qu’on vit enlève un peu de poids.

Et surtout : ce que tu ressens n’est pas une faiblesse. C’est une réaction humaine à quelque chose qui t’a marqué. Ça ne définit pas qui tu es, ni ce que tu vas devenir.

Si tu veux, tu peux aussi raconter un peu plus ce qui te fait le plus peur dans ces moments-là. On peut essayer de comprendre ensemble ce qui te ferait sentir un peu plus en sécurité.

Tu mérites de te sentir bien, et tu n’as pas à traverser ça tout seul. 

SnowboardAmusé14

il/lui·16 ans

22j

salut, @LentilleAvenante7 je te conseillerais de continuer den parler a ton psychologue pour que tu continu dapprendre des technique pour diminuer ton stress jessayerait de trouver des passion comme le vélo, casse tête des sport ou une passion qui te fait panser a rien que tu te sente bien ou juste den parler a quelquun de proche comme un ami ou un parent bonne chance

PoutineIntelligent3

elle/elle

22j

Salut, moi aussi j’ai de l’anxiété mais pas social. Bref un astuce que je fais est de en parler avec un adulte genre TES ou être dans un environnement sain avec des bon amis et personne, sinon écrire dans un journal m’aide beaucoup ! Même prendre du temps pour toi dans un environnement que tu aimes genre la nature. Une marche peut aussi aider !!!

j’espère que cela t’a aidé si tu veux je peux te donner plein d’autres astuces ou conseils! ❤️

LentilleAvenante7

il/lui

20j

Bonjour (ou bonsoir) @PoutineIntelligent3 si tu peux me donner plus de trucs par rapport a l'anxiété je serais très ouvert a l'idée.

J'ai lu ton post sur les examen du ministère et moi aussi je suis en 6e et ça me stress moi aussi si tu veux qu'on en parle j'en serais ravi.

Dernières publications

Liste de discussions

LamaRespectueux9

elle/elle·17 ans

2j
    refus #2

en gros j'avais été refuser au premier tour pour le Cégep car en gros j'avais pris une école beaucoup trop exigeante. pour le deuxième tour je me suis dit "je vais appliquer dans un Cégep quelconque a 20 min de chez moi. tout le monde dit qu'il refuse quasi personne et que c facile d'y entrer." donc j'applique et j'attend sans trop stresser carie prenne tout le monde après tout. erreur de ma part. je me suis encore fais refuser je n'e sait pas quoi faire je ne souhaite vraiment pas redoubler mon Année et voir toute mes amis partir au Cégep sans moi. chu a boutte

SorbetCurieux9

elle/elle·18 ans

2j
    Permis de conduire

Ça fait deux fois que je rate mon examen théorique pour avoir mon permis de conduite. Je veux pas le recommencer une quatrième fois. Qu'est-ce que je fais ?

AvocatChaleureuse3

elle/elle·12 ans

2j
    Amie ou pas amie?

Allô! Alors je vous avertis, mon histoire est longue. Mais bon, je vous raconte. En 3e année du primaire, je me suis fait une nouvelle amie. Appelons la Sophia. Sophia était ma meilleure amie de tous les temps et on partageait tout. Et là, en 6e, Sophia et moi on a été séparées de classe. On se disait que tout irait bien. Mais dans sa nouvelle classe, Sophia s’est fait une amie. Appelons la Alice. Alice est devenue très proche de Sophia, plus que moi et on va se le dire, j’étais JALOUSE. Puisque je suis rentrée au secondaire cette année, j’ai obviously été mise dans une classe. ET ALICE ÉTAIT DANS MA CLASSE. Croyez-le ou non, on est devenues amies et Alice m’a dit que Sophia talk shit (ça veut dire parle mal de moi) derrière mon dos. J’étais vraiment fâchée. Mais Alice et moi, on se disputait vraiment souvent (parce qu’elle faisait des crises pour rien) et elle a juste finit par me bloquer. J’ai beaucoup pleuré (jugez pas) mais je suis ish passé par dessus. Je devrais faire quoi d’après vous? 💔

PâtesArtistique11

elle/elle

3j
    Urgence ; école+entrevue=stress!!

Salut!

J'envoie mon premier message ici, car je n'ai aucune autre personne dispo autour de moi. Je suis en train de vivre ÉNORMÉMENT d'anxiété au fait qu'il y ait une chance que je switch d'écoles l'année prochaine. Je n'aime pas ça. Ça me fait peur. En même temps, ça ne va pas trop bien à mon école présente, et je ne clique pas tant avec les gens dans mon année. J'ai déjà vécu deux attaques de panique aujourd'hui, et j'ai skippé 2 repas tellement ça m'affecte :( Mon entrevue avec l'école est demain à genre 7h45, et j'ai tellement peur- J'ai switché de classe déjà, et c'était tout un exploit que je devais braver. Donc, de me faire interroger par une école prestige (oui, c'est une école privée pour riches lol) me fait soucier encore plus. À l'aide!!