Peur de vomir (je me trouve ridicule)
BubbleteaEngagé12
elle/elle
Je suis plus capable, je fais de l’anxiété, et ça me donne toujours mal au cœur… je vomis jamais, mais je suis emetophobe (peur de vomir) et ça me stresse tellement. Je sais plus quoi faire. Ça me gâche la vie, je sors plus bcp, je me limite à quelques portions par jour (ça mla donne un gros trouble alimentaire dans les derniers mois) et je n’embrasse plus mon chum de peur qu’il ai la gastro. Je sais que c vrmmmm pathétique mon affaire, mais je sais pas quoi faire (d’ailleurs petit retour sur mon post d’avant, on est ensembleeeee). G l’impression que tt ma vie est en train de partir en l’air, tt ça à cause d’une stupide peur. Je sais que c vrm idiot, mais plsss help.
Dernières publications
Liste de discussions
-
BélierRespectueux8
elle/elle·14 ans
3jQui est-ce-que je suis?TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance
-
SourisAnxieux9
iel
3jJsp je suis quoiEn fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.
-
CannelleAutonome15
elle/elle
4jQuestionnement?(Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?
-
TartareIntéressant4
elle/elle·16 ans
5jJe retombeJe suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.
Réponses
NatationCréative13
elle/elle·17 ans
Hey!
First, ce n'est pas idiot, ridicule ou whatever! Pour de vrai! C'est totalement valide de se sentir comme ça, une phobie c'est une peur irrationnelle, mais ça ne veut pas dire que ce qu'on ressent est inexistant, faux, bénin, etc.
Bon pour cette peur-là spécifiquement, je ne peux pas trop aider, mais pour les phobies en général, un peu. Le pire qu'on peut faire avec une phobie, c'est l'éviter. Peut-être que tu le sais, mais à chaque fois que tu évites une situation qui pourrait t'apporter de l'anxiété, tu renforces tes craintes. Je sais que ça demande énormément de courage d'affronter nos peurs, mais à chaque fois que tu vas le faire, dis toi que tu es une gagnante (et c'est vrai!).
Une première étape, si ce n'est pas déjà fait, pourrait être d'en parler avec ton chum (pis je suis super contente pour toi que vous soyez ensemble). Lui dire pourquoi tu ne l'embrasse pas et peut-être que vous pourriez avoir une genre d'entente que si jamais il est malade, il doit te le dire. Pas pour que tu l'évites comme s'il avait la peste, mais juste pour prendre des précautions pour ne pas nuire aux progrès que tu auras fait. Tsé, j'imagine que ton chum n'est pas malade (gastro...) chaque semaine, alors pour les rares fois que ça l'arrive, là oui ne pas l'embrasser pourrait être une bonne idée!
Pour ce qui est de la nourriture, je ne te connais pas et je ne sais pas si tu avais l'habitude de vomir quand tu mangeais trop, mais fais attention à toi. Si tu prends des portions adéquates pour la faim que tu as, normalement, tu ne devrais pas avoir envie de vomir. Si jamais ça fait longtemps que tu prends des petites portions, alors vas-y graduellement.
Chaque petit geste que tu vas faire pour contrer cette peur est une grande victoire! Il n'y a pas de truc magique pour les phobies (malheureusement haha!!) mais l'exposition graduelle et controlée est l'une des meilleures techniques. Surtout, respecte toi dans ce processus, et n'hésite pas à contacter des professionnels pour avoir un suivi et pour mieux t'écouter!
Lâche pas! ✨
RamenHumble5
Préfère ne pas répondre·17 ans
Allô!
Je souhaite te dire que premièrement, tu n'es pas la seule, moi-même émétophobe, j'ai longtemps crue le contraire. Je vois une psychologue en ce moment pour cette raison, car j'ai de la difficulté à dormir (quand quelqu'un va aux toilettes, j'ai peur qu'il/elle vomisse) et j'ai commencé à avoir des problèmes d'alimentation (par peur d'intoxication).
Bien que cette phobie soit chronique, elle tire souvent son apparition dans l'enfance avec une expérience traumatisante, dans mon cas, j'ai toujours eu très peur de l'abandon, c'est le fait qu'une fois j'ai été malade et j'appelais ma mère en vain. Elle ne m'entendait pas sur le coup, donc moi enfant, j'ai développé cette émétophobie car le sentiment d'être malade me laisse que des mauvais souvenirs de solitude et on va se le dire c'est pas plaisant vomir. Après, je ne peux pas plus t'aider, car je n'ai même pas encore toutes les cartes en main pour me soigner moi-même, mais j'ai fait beaucoup de chemin depuis 10 ans avec ce "fardeau" (on va se le dire 😭). Donc je te conseillerais si j'étais à ta place.
-mange à ta faim, car peu manger donne des nausées et trop manger aussi. Une astuce est de manger doucement, comme ça tu ressentiras au bon moment l'hormone de satiété.
-consulte! C'était la meilleure décision de ma vie! Si tu n'as pas accès à une psycholgue, des intervenants sont mobilisés dans les écoles et cégeps pour pouvoir te donner davantage de ressources.
-Sortir améliore le système immunitaire, donc je te conseille vivement de le faire. Tu n'as pas besoin d'aller dans des lieux bondés, une marche quotidienne te permettra de te relaxer (réduire ton niveau de cortisol déjà élevé) et de respirer une meilleure air.
-À part si ton copain a des frères/soeurs plus jeunes, je te conseille de l'embrasser quand même, ça va te sembler étrange, mais si vous avez déjà des contacts physiques (tenir la main, vous parler côte à côte, vous faire des câlins) , ceux-ci assure déjà que tu serais malade. En vieillissant, on a de moins en moins de fois la gastro. Personnellement je l'avais toujours enfant, et je ne l'ai plus eu depuis 10 ANS. Les risques sont tellement moins pire! C'est surtout que les enfants transmettent beaucoup les virus par leur proximité entre eux et une mauvaise hygiène, donc si ton copain a une bonne hygiène comme toi, vous êtes deux dans la même équipe.
Donc nan-an, ta phobie n'est pas pathétique, elle est souvent fondé sur des éclats de ton enfance ou /et le fait que tu n'as pas vomi depuis trèèèès longtemps. Courage! Tu n'es pas la seule!
ChatLoyal8
elle/elle·16 ans
Salut @BubbleteaEngagé12 ! J’espère que tu vas bien.
J’ai la même phobie!! youpi (pas vraiment youpi parce que je pense qu’on aimerait toutes les deux mieux vivre sans mais bon on es deux!) et je comprend tellement comment tu te sens!
Pour le stress qui donne mal au cœur et qui te stresse encore plus, ça me fait pareil! Ce qu’il fait c’est que tu arrive à briser le cycle, que tu te change les idées. Tu peux regarder une vidéo, écouter de la musique, lire, dessiner, parler avec quelqu’un, flatter ton animal de compagnie (si tu en as un et qu’il est flattable), faire un casse tête, tricoter, jouer à un jeu, ou n’importe quoi d’autre qui te tente et qui te fera pas penser à ton inquiétude.
En ce moment je suis dans une phase moins pire qu’avant, mais avant moi aussi je me limitais avec la nourriture. Un truc qui m’aide à éviter de faire ça et je sais pas si c’est un bon truc mais je te le partage, c’est de me dire que mieux vaut que je mange parce que si je mange pas assez ça va affaiblir mon système immunitaire qui a besoin de nourriture pour mieux fonctionner, et donc augmenter mes chances de tomber malade, ce que je veux éviter. Après c’est sûr que je mange moins si je suis très stressée mais en général ça m’a convaincue de pas me limiter avec la nourriture et de manger comme j’ai faim.
Sinon pour embrasser ton chum je PENSE mais je suis pas sure à 100%, mais je pense que si il avait la gastro ça serait pas contagieux par sa bouche avant qu’il ait vomi. Parce que je pense que les bactéries/virus se trouvent soit dans l’estomac ou dans les intestins donc il faut que il y ait du contenu venu de son estomac qui passe par sa bouche pour que sa bouche soit contagieuse. Mais je suis pas sûre donc je veux pas te dire n’importe quoi!
Aussi je te conseille d’essayer des petits pas: par exemple si tu as peur d’aller à un endroit, commence par y aller juste quelques minutes puis partir pour voir que ce n’est pas si pire. Après je sais pas exactement ce qui te faire, est ce que ça serait genre de voir quelqu’un vomir? Si c’est ça je te conseille peut être de rester près d’une sortie comme ça si ça arrive, mais ça arrive très rarement, tu pourrais quitter l’endroit vite et au pire après tu rentre chez toi et tu peux laver tes mains tes vêtements tout ça et après c’est fini. Sinon si ce qui te stresse ce serait plutôt juste d’attraper un virus à cette place? C’est pas mal pareil, en rentrant tu te laves les mains et si tu veux tes vêtements et ça devrait être correct. Donc c’est ça peu importe ce qui arrive, tu es pas obligée de rester à une place si tu te sens inconfortable!
Je te souhaite d’arriver de mieux en mieux à combattre ta peur, tu en es capable! ❤️ Passe une belle soirée/ journée! (Aussi tu es pas du tout ridicule)
YogourtTalentueux11
il/lui·15 ans
Je ne sais pas si bcp de gens sur le forum ne soit qualifiés pour t’aider. Dans tout les cas, n’ait pas peur ou honte de demander de l’aide professionnelle. Ce n’est pas stupide ou pathétique du tout. Si comme je, un random de 14 ans, le comprend, je pense que la thérapie serait une option. Mais encore une fois j’ai 14 ans.
TofuIndulgente16
elle/elle·15 ans
Ok j'ai peut être des trucs pour t'aider parce que j'ai une amie qui a la même chose.
Pour la nourriture:
BubbleteaEngagé12
elle/elle
Merci beaucoup guys❤️
vous êtes les best