Examen
CapucinePrudent15
elle/il·17 ans
Salut les gens! J'ai remarqué que à chaque fois que je fait un examen je les poche mais quand je fait des exercices sur la même matière , je réussi toujours, par passée. Ma famille a dit que ça pourrait être le stress, mais comment faire pour savoir quand ont est stressé ? Et "comment le contrôler "?
Merci de m'aider 😭
Dernières publications
Liste de discussions
-
CamomilleCourageuse12
elle/elle
1jAnxiété de performance ou pas?Salut!
Je ne sait pas si sest de l’anxiété de performance, mais je ne pense pas puisque j’ai jamais fais de crise de panique ou rien. Mais je sais que quand je suis à l’école, j’ai toujours envie d’avoir des super hautes notes et je me compare toujours aux autres élèves qui excellent contrairement à moi. A chaque fois que je fais quelque chose de bien dont je pourrais être fière de moi, il y a toujours une petite voix en moi qui me dit que se n’est pas assez bien. Si je fais une activité ou autre et que je ne suis pas très bonne je suis fâchée contre moi et j’ai toujours un esprit de compétition en tout temps que pourtant je n’ai jamais montré à beaucoup de gens parce que je ne veut blesser personne. Je me compare sans cesse et tout se que je fais au départ pour moi, je finis par me sentir mal dedans aussi. Cela fais en sorte que je suis souvent stressé pour certaines choses comme ça et s’est bizarre mais je me dit que je suis faible et que j’aimerais être beaucoup plus forte dans tout les sens du terme. J’aimerais pouvoir aider tout le monde, et sa donne vraiment con mais sauver genre « l’univers ont va dire « et portez tout le poids du monde sur mes épaules et je pense souvent au futur et au passé. Est-ce que je suis normale?
-
LapinAnxieux12
elle/elle·16 ans
1jPlaisir et autonomieAllo, j'aurais besoin de me renseigner sur certains trucs mais je sais pas où ou comment ... depuis quelques temps j’ai envie de me procurer un objet genre intime mais c’est que je sais que ya des règles sur ça mais j’ai pas vraiment de moyen de me renseigner pour connaître ce que j’ai le droit ou non de faire ou d'acheter...je ne veux pas non plus utiliser quelque chose que je ne comprend pas ou qui peut être dangereux alors j'essaie de me renseigner...j’ai aussi peur d'être trop jeune et de me faire juger alors pour tout ça je me suis dit que quelqu'un pourrait m'aider un peu? Juste je ne savais pas comment ni où en parler.
-
CyclismeAuthentique4
elle/elle
2jBessoin daideCoucou sa cas faire 1 mois de ma tentative sucidair depuit que jai avaler certaine chosse jai toujour envie de vomir ses tu normal
-
SmoothieAttentif11
elle/elle·13 ans
3jJsuis en couple❤️Slt tout le monde!!Jme suis trouver un chum,hier et on est en couple!!!C'est la première fois de ma vie que j'ai un chum,donc j'aimerais avoir quelques conseils....Merci!! Bye❤️❤️
Réponses
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut @CapucinePrudent15
C'est une tres bonne question !
Je pense aussi que c’est du stress parce que comme tu dis : tu réussis quand même les exercices, même si pendant les examens c’est autre chose…
Pour savoir c’est quand qu’on est stressé, ben ça dépend de chaque personne. Il y a plusieurs symptômes différents mais il y a entre autre une boule au ventre.
Encore une fois, les gens ont des différents trucs pour gérer et calmer le stress. Un des trucs classique c’est de respirer calmement et se dire que ça va passer et qu’on va bien réussir (si on fait un examen par exemple)
Si ça t’affecte au quotidien et pas seulement en faisant des examens, j’pense que ça serait une bonne idée que t’aille voir un médecin. Le médecin peut vraiment t’aider et te dire vraiment pourquoi et comment gérer le stress.
Tu pourras consulter la page de teljeunes qui parle du stress pour en savoir plus !
Prends soin de toi :)
@SaxophoneRaisonnable2
AbeilleProdigieuse14
elle/elle·14 ans
Allo CapucinePrudent15!
Je te plains et je comprend que c'est énervant. Si tu ne ressens pas nécessairement du stress dans tes examens par apport à quand tu fais tes exercices ou que tu n'as pas l'impression d'avoir de la pression pour réussir, il se peut que ce ne soit pas le problème.
Par exemple, il se peut que les questions à l'examen requiert que tu utilises ta compréhension dans de tout nouveaux contextes, alors que dans le cahier, les questions portent plutôt sur de la compréhension de base ou sur le par coeur seulement.
De plus, si tu utilise souvent le cahier lors des exercices, il est possible que le fait que tu ne l'aies pas dans l'examen te nuise.
Sinon, tu peux demander à tes professeurs s'ils remarquent quelque chose dans tes examens que tu ne remarque pas normallement. Par exemple, il se peut que quand tu fais tes exercices, tu penses que tu l'as bien fait alors que tu as omises des détails ou que tu n'a pas utilisé le vocabulaire approprié (comme en science, par exemple).
Bref, de nombreuses causes peuvent mener à ces résultats. Il est important de les repérer afin de s'améliorer tout en ayant confiance pour la suite. Ce que j'ai mentionné ne sont que des exemples et il est très possible que je me trompe, d'autant plus que je ne suis pas à ta place. J'espère sincèrement que ta situation s'améliora et je te souhaite une bonne journée (ou soirée)!
CapucinePrudent15
elle/il·17 ans
Merci beaucoup de m'avoir répondu et bonne journée !;))
CapucinePrudent15
elle/il·17 ans
Merci beaucoup de m'avoir répondu et bonne journée !;))