Psy

avatar

PoissonCurieuse14

elle/elle

4a
Bonjour! J'aimerais ça aller voir un psy, pour mon anxiété ainsi que mon bégaiement qui s'est amplifié depuis quelques temps, mais je sais pas comment aborder le sujet avec mes parents. Comment faire? Merci!

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a
    Salut!

    Si tu as plus de 14 ou 15 ans (selon où tu habites), il est possible que tu consultes un psy sans l’accord de tes parents et c’est tout à fait acceptable. Il est possible de consulter également un.e TES à ton école ou un.e psychologue/ autre intervenant.e. Si tu veux en parler à tes parents, tu peux leur en parler n’importe quand, parce qu’il n’y a pas vraiment de moment idéal, la seule condition est que tu te sentes à l’aise. Leur demander de discuter pour un moment ou leur annoncer cela quand ils sont « calmes » sont mes conseils. (Je n’ai vraiment trouvé le mot exact, mais ce que je veux dire est que si tu leur dis ça quand ils sont stressés par le travail, de mauvaise humeur ou très fatigués, ce n’est exactement le bon moment pour eux aussi 🙃). L’échange se ferait dans le respect et ça va bien aller, je l’espère. 💙

    Si jamais tu te questionnes davantage, n’hésite pas!
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Salut!
    Je crois que la meilleure façon c'est d'en parler sans trop ce casser la tête! Peut être que tu pourrais aborder le sujet lorsque vous êtes (toi et tes parents) relax et calmes? Parle leurs de comment tu te sens et que cela fait que tu voudrais aller voir un.e psy pour t'aider, parce que tu en ressens le besoin. C'est très bien que tu saches que tu aimerais voir un.e psy, tu écoutes tes besoins! J'espère que j'ai aidé!! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!!
    xxx
  • avatar

    FougèrePositif13

    elle/elle

    4a
    tu peur leur dire tout simplement ferme les yeux et fait comme si c'étais un texte que t'avais dans ta tête si tu es gêner d'en parler tu peut faire un powerpoint (ses un site pour faire des présentation) et leur montrer et si tes vraiment-vraiment gêner tu peux leur dire de regarder le powerpoint et sortir de la pièce
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a
    Coucou!
    J'espère que tu vas bien.
    Je sais comment ça peut-être dur d'en parler avec ses parents des fois ;///

    Comme on te l'as dit en commentaires, il n'y a pas vraiment de moment idéal. Fais juste attention que ce soit un moyen où tes parents sont disponibles, un jour où ils en ont pas au dessus de la tête, qu'ils sont exaspérés de leur journée, etc.

    Si tu n'es pas à l'aise à leur en parler en face, tu peux leur écrire une lettre! De cette manière, ils ne pourront pas te couper s'il y a quoique ce soit.

    J'espère t'avoir guidé, t'avoir aidé un peu. N'hésite pas s'il y a quoique ce soit!! xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CamomilleCourageuse12

    elle/elle

    1j
    Anxiété de performance ou pas?

    Salut!

    Je ne sait pas si sest de l’anxiété de performance, mais je ne pense pas puisque j’ai jamais fais de crise de panique ou rien. Mais je sais que quand je suis à l’école, j’ai toujours envie d’avoir des super hautes notes et je me compare toujours aux autres élèves qui excellent contrairement à moi. A chaque fois que je fais quelque chose de bien dont je pourrais être fière de moi, il y a toujours une petite voix en moi qui me dit que se n’est pas assez bien. Si je fais une activité ou autre et que je ne suis pas très bonne je suis fâchée contre moi et j’ai toujours un esprit de compétition en tout temps que pourtant je n’ai jamais montré à beaucoup de gens parce que je ne veut blesser personne. Je me compare sans cesse et tout se que je fais au départ pour moi, je finis par me sentir mal dedans aussi. Cela fais en sorte que je suis souvent stressé pour certaines choses comme ça et s’est bizarre mais je me dit que je suis faible et que j’aimerais être beaucoup plus forte dans tout les sens du terme. J’aimerais pouvoir aider tout le monde, et sa donne vraiment con mais sauver genre « l’univers ont va dire « et portez tout le poids du monde sur mes épaules et je pense souvent au futur et au passé. Est-ce que je suis normale?

  • avatar

    LapinAnxieux12

    elle/elle·16 ans

    1j
    Plaisir et autonomie

    Allo, j'aurais besoin de me renseigner sur certains trucs mais je sais pas où ou comment ... depuis quelques temps j’ai envie de me procurer un objet genre intime mais c’est que je sais que ya des règles sur ça mais j’ai pas vraiment de moyen de me renseigner pour connaître ce que j’ai le droit ou non de faire ou d'acheter...je ne veux pas non plus utiliser quelque chose que je ne comprend pas ou qui peut être dangereux alors j'essaie de me renseigner...j’ai aussi peur d'être trop jeune et de me faire juger alors pour tout ça je me suis dit que quelqu'un pourrait m'aider un peu? Juste je ne savais pas comment ni où en parler.

  • avatar

    CyclismeAuthentique4

    elle/elle

    2j
    Bessoin daide

    Coucou sa cas faire 1 mois de ma tentative sucidair depuit que jai avaler certaine chosse jai toujour envie de vomir ses tu normal

  • avatar

    SmoothieAttentif11

    elle/elle·13 ans

    3j
    Jsuis en couple❤️

    Slt tout le monde!!Jme suis trouver un chum,hier et on est en couple!!!C'est la première fois de ma vie que j'ai un chum,donc j'aimerais avoir quelques conseils....Merci!! Bye❤️❤️