inutile

avatar

CannelleLogique1

iel

4a
je me sens vraiment inferieur a mes amies et on dirait que je voudrais avoir tout comme elles, leur linge, leur sociabilité, leur beauté, leur famille. On dirait qu'un parti de moi les déteste à cause de sa et sa me fais sentir vraiment horrible car je les adores, c'est probablement les personnes les plus importantes pour moi. Je me sens vraiment cool mais terrible a coté d'eux...

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Salut!
    Je comprends tellement ce que tu ressens parce que je me sens pareil!! T'es pas la seule!! C'est tellement difficile de vivre ça... Moi ce que je fais c'est que j'écris sur ça, ça m'aide d'en parler sans que ce soit possible d'être jugée parce que c'est une feuille de papier à qui j'écris ça... Et aussi, j'en ai parler à une de mes amies dont j'ai le plus confiance et dont je suis le plus à l'aise avec. Peut être que tu pourrais faire la même chose ? Jesper que j'ai aidé! Oublie pas que t'es super belle comme tu es, et que chacun.e à sa beauté unique! Hésite pas si ya quoi que ce soit!! 💕
    Xxx
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4a
    Salut CannelleLogique1 ;)

    Je ne pense pas que tu aies à te sentir mal d’envier tes amies de temps en temps. C’est normal, ça m’arrive aussi. C’est dûr de ne pas se comparer. La comparaison est présente dans notre vie depuis qu’on est tout petit. Mais il faut essayer de se détacher un peu, d’arriver à regarder une belle personne sans directement penser à notre propre apparence et à se critiquer. Je crois qu’on a besoin de modèles pour forger notre identité et que c’est pour ça qu’on se compare autant.

    Tu peux envier la beauté et le linge de tes amies, moi aussi je me sens parfois mal habillée à côté d’elles avec leurs bijoux et leurs vêtements neufs alors qu’on va juste marcher au parc. Mais quand on y pense, c’est juste superficiel. Je suis capable de porter un chandail trop court et des jeans trop grands pleins de trous moi aussi. Il y a rien là! Elles ne sont pas de meilleures personnes parce qu’elles ont une belle garde-robe. C’est ce que je me dis et ça me fait oublier mes pensées négatives. Tu pourrais aussi te trouver des phrases auxquelles penser quand tu te mets à te comparer. Des phrases qui te valorisent.

    Comme l’a proposé CassouletProdigieux3, ça peut également faire du bien d’écrire ce qu’on ressent. J’ai un cahier dans la table de chevet que je sors quand je vais moins bien. Je me défoule dessus en écrivant ce qui me frustre et ça me libère. Tu pourrais essayer :) Tu pourrais même y écrire, dans des moments où tu te sens bien et que tu as confiance en toi, tes qualités et ce qui fait que tu es fière d'être qui tu es. Comme ça tu pourrais aller te relire quand tu iras moins bien

    J’espère t'avoir un peu aidée, je serai là s’il y a n’importe quoi d’autre que tu voudrais nous partager ♥
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4a
    Salut!
    Je comprends les émotions que tu peux ressentir par rapport à ça, ça peut être dur d'avoir un décalage entre ses ami.e.s et soi-même. N'oublie pas que parfois, l'image que les gens donnent et leur vraie personne n'est pas toujours comme ça. Quelqu'un peut démontrer qu'elle - cette personne - est heureuse, mais qu'au fond, c'est très difficile pour plusieurs raisons. Tout le monde a ses petits problèmes. Il ne faut pas que tu t'invalides parce que tu vois que les gens qui t'entourent sont si différents que toi! Et puis, qu'est-ce qui te fait penser que tes ami.e.s sont siiiii plus plus plus, comparé à toi? La comparaison fait mal des fois, essaie de te concentrer sur toi, ce que tu veux faire et ce que tu aimes. Ça sert à rien de laisser le monde te donner une perception parfois fausse et exagérée de la situation. Est-ce que tu as déjà parlé de ce que tu penses avec une des personnes du groupe? Ce serait peut-être intéressant d'aborder le sujet avec eux.elles.iels?

    J'espère que je t'ai aidé, que malgré tout tu vas bien. Sache que nous sommes là pour toi et n'oublie pas que tu es ta propre priorité! Courage xx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a
    Salut!

    Je te comprends totalement! Ce n’est vraiment pas facile de ne pas se comparer aux autres, on y est tellement habitués en tant que société... Je sais que je vais peut-être (très probablement, même très certainement) répéter quelques aspects des réponses en haut, mais voilà, je tiens à te dire que tu es vraiment belle, unique et imparfaitement parfaite... et ce, à ta façon!

    Tu dis que tu veux avoir « tout comme elles » et je crois que c’est très fortement probable que tes amies pensent également cela à propos de certains aspects de ta vie. C’est normal, c’est humain de vouloir être comme d’autres personnes, de se comparer à elles, mais sache qu’au fond, tout ce qui semble « parfait » de l’extérieur ne l’est pas toujours sous la surface. Chacun.e a des insécurités et c’est correct :)

    Prends du temps pour toi: pour te reposer, pour te changer les idées, pour être vraiment « présente » dans le moment, pour prendre du recul. Je crois qu’en réfléchissant quelques instants, tu apprendras à te connaître plus. Tu seras capable de relever plusieurs qualités que tu as et qu’en fait, tu es plus géniale que tu le penses! Bref, ce ne sera pas toujours facile de ne pas se comparer aux autres, parfois, c’est un automatisme. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut s’accepter telle qu’on est. Ça prend du temps, mais au final, ça en vaut la peine! Ça met de bonne humeur, ça permet de vivre en paix et en tranquillité.

    D’ailleurs, peut-être que tu pourrais en parler avec une de tes amies. C’est important de se confier à quelqu’un en qui on a confiance <3

    Bref, avec mon (très) long message, j’espère j’ai pu t’aider en quelque sorte. Si tu as d’autres questions, on est là pour toi, n’hésite pas!
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    4a
    Coucou! Ta pensée est irrationnelle. Tout le monde est unique et exceptionnel. Si tu te sens inférieur à tes amis, c'est peut-être parce qu'ils ne sont pas des VRAIS amis. Ce n'est pas normal d'avoir ce genre de sentiments en amitié...!

    Voici 4 conseils qui pourront t'aider

    1. Rapproches-toi de personnes avec qui tu te sens BIEN, dans ton corps et ton esprit, et pas inférieure.

    2. Découvres de nouvelles activités qui pourraient te plaire, et, qui sait, peut-être que tu rencontreras de nouveaux amis!

    3. Parles de ce problème à une personne digne de confiance, je suis certaine que celle-ci pourra t'aider.

    4. Le plus important : sens-toi bien dans ta peau et dans ton esprit. Exprimes ta personnalité avec des vêtements! Ne t'habille pas en fonction des autres pour être cool, mais pour te sentir bien TOI!

    J'espère que ça t'aura aidé!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SourisComique2

    elle/elle

    1j
    Changement d’école - stress

    Lorsque j’étais en 6e année, j’ai fait une demande pour 2 écoles secondaires. Mon cœur ne savait pas où aller, puisque je rêvais d’aller à l’école A depuis ma 3e année, alors mon chemin était déjà tracé devant moi. Puis, en 6e année, un monsieur est arrivé en classe et a commencé à parler de son programme dans l’école B. J’ai tout de suite été interpellée. Mais non! Je ne pouvais pas changer mon plan! Il était déjà là, devant moi! L’hésitation était plus que présente.

    De plus que ma meilleure amie allait à l’école B. Mes parents voulaient que j’aille à l’école A , puisqu’ils pensaient que j’allais avoir plus de portes pour mon avenir. J’ai finalement opté pour l’école A, après beaucoup de réflexion.

    De là est arrivée ma première journée au secondaire. J’étais tellement heureuse d’enfin commencer cette nouvelle étape! Le cœur bondissait de ma poitrine chaque fois que j’y pensais. En arrivant, l’espoir d’avoir une année fabuleuse était à son comble.

    Malheureusement, mes rêves de petite fille ont lamentablement disparu. J’ai passé une journée horrible. En commençant par être choisie en dernière pour les équipes de l’activité de début d’année, puis en dernière lors d’une activité en art dramatique, c’était affreux.

    Toutes les personnes que je connaissais étaient dans une autre classe. Toutes ensembles… sauf moi. J’avais une amie. Elle s’appelait Tortue (on va dire). Dans l’autre classe. Elle était avec 2 autres filles qui étaient à mon ancienne école, Papillon et Louve (on va dire).

    Je mangeais avec elles durant le midi. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà une gang… sauf moi. Toute seule, dans mon coin. J’avais essayé d’aller voir des gens, de faire des sourires, de faire des blagues, mais rien ne fonctionnait, j’avais l’impression que personne ne voulait de moi, et c’était une sorte de cauchemar pour moi, qui a de la difficulté à aller vers les gens. La, je faisais des efforts et ça ne marchait pas alors le sentiment que je vivais en permanence était un des pires.

    Les semaines suivantes, toujours aussi difficile. Il y avait Perroquet, qui me tapait ROYALEMENT sur les nerfs. Une seconde, elle était gentille, l’autre, la pire des pestes. Je m’entendais bien avec Tulipe, mais je n’avais pas l’impression qu’elle m’appréciait beaucoup. Avec Autruche aussi, je m’entendais bien, mais je n’était pas une de ses préoccupations.

    Puis un jour, Tortue, une des filles avec lesquelles je mangeais le midi, a arrêté de nous parler et de venir nous voir. Elle nous a demandé un midi si ça nous dérangeait qu’elle aille manger avec d’autres filles, et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Elle n’est plus jamais venu me voir. Le sentiment que les gens qui comptent pour toi se contrefoutent de toi et insupportable.

    Il restait moi, Papillon et Louve. Elles étaient mes amies, mais je n’avait jamais eu de fou rire avec elles. Je n’avais pas de VRAIES complicités.

    Pendant ce temps, Orignal, ma meilleure amie, vivait sa best life à l’école B, avait pleins d’ami(e)s et adorait le programme dont j’aurais pu faire partie. J’y ai pensé, je te jure que j’y ai pensé à ce qui se serait passé si j’étais aller à l’école B, mais je pensais cela impossible.

    Entre temps, je me suis rapprochée de Tulipe et de Autruche, puis Crocodile, Cardinal, Chimpanzé et Ours s’étaient ajoutées à ma gang.

    Ah, Crocodile… Que dire? Je l’haissait? Je la détestais? J’avais l’impression que quand la discussion ne parlait pas d’elle, nous l’emmerdions. Elle était souvent bête, et n’avait pas l’air de m’aimer. Bref… je ne m’attardais pas trop à elle. Puis, un jour, elle a crinqué tout le monde sur le fait que nous devions kick out Chimpanzé de notre gang. Euhhhhhh ALLOO?? POUR QUI TU TE PRENDS?! À chaque dîner, elles en parlaient et elles faisaient même des votes pour savoir qui était d’accord avec le fait que nous la sortions du groupe. Alors la, je n’ai pas fermé ma yeule et je leur ai demandé pourquoi ? Pourquoi ne pouvions juste ps être toutes amies? Pourquoi, si Crododile l’haissait tant, pourquoi elle ne pouvait pas ne plus être amie avec elle, mais nous pouvions continuer à la côtoyer? Et la.. ses excuses de chiasse… elle me prenait vraiment pour une conne. Bref, j’ai dit à Chimpanzé qu’elles parlaient dans son dos. Je n’allait pas laisser ça passer. Elle s’est fait une autre gang d’amies.

    Mais malgré le bonheur que j’avais pour elle qu’elle aie une gang qui l’aime et qui la méritait vraiment, je pensais à ma gang. Et si, je n’étais pas faite pour être leur amie? Papillon, elle, était la seule à être d’accord avec moi pour l’affaire de Chimpanzé. C’est celle dont je suis la plus proche, encore aujourd’hui, à 10 jours de l’été. Bref… les filles ont commencé à être weird avec moi et Papillon. Je me suis dit: ça y est, elles vont nous faire la même chose qu’à Chimpanzé! Elle se passait des mots EN FACE DE NOUS, comme si nous n’étions  pas là. bref, entre Crocodile et moi, il y avait un clash.

    Tulipe avait une scoliose, donc elle a du partir pendant 2 mois! C’était celle avec qui je me tenais toujours en classe, comme Autruche était toujours avec ses amies.  Je me suis dit: Eh merde, un autre affaire plate.

    Entre temps, avec les rejets, les difficultés et mes épreuves personnelles (chatons malades, parents en chicane, manque de confiance en soi…), l’envie de changer d’école n’a fait qu’augmenter. Un jour, j’en ai parlé à ma mère. Elle était sous le choc. Je lui parlait de mes difficultés mais jamais du fait que je voulais changer d’école. Elle y a pensé, mais j’avais oublié d’en parler à mon père, donc ma mère l’a fait entre temps.

    Il était fâché que je veuille changer d’école! Ça par contre, ça m’a frustrée. Il me chicanait quasiment! C’est moi qui le vit! Il n’a pas à être fâché. Comme je revenais de chez ma meilleure amie, ils pensaient que c’était à cause d’elle.

    C’est vrai que je lui en ai parlé cette journée là, mais parce que c’est ma meilleure amie! Ma confidente! Elle m’a encouragé à faire une audition, p-e parce qu’elle voulait que je vienne à son école, mais avant de m’encourager, elle a vraiment pris le temps de m’écouter! Si elle savait que j’étais heureuse là bas, jamais elle ne m’aurait encouragée à venir.

    Je désirais plus que tout d’avoir un but en me levant le matin, d’être heureuse dans mon quotidien et de ne pas voir l’école comme une épreuve sociale et mentale.

    Mes parents m’ont envoyé voir la TES de l’école pour lui parler de ça, et elle m’a comprise. Mes parents ont pensé que c’était parce qu’elle ne m’avait pas posé assez de questions. J’étais épuisée. Épuisée. Épuisée de devoir convaincre mes parents, épuisée de l’école, épuisée d’être la, comme si mon opinion n’était qu’un reflet de ce que ma meilleure amie pensait. C’est que mes parents pensaient de moi. Que je voulais changer d’école seulement et uniquement parce que ma meilleure amie allait à l’école que je voulais aller. Je sais qu’ils ne veulent que le meilleur pour moi, qu’ils savent que je suis capable de performer l’école, mais je ne vais pas moins bien performer parce que je change d’école.

    Je ne veux pas replonger dans tous les détails de ce que je vivais de plate à l’école, mais j’a fini par envoyé mon audition à l’école B. J’ai stressé pendant plusieurs plusieurs semaines.

    Je m’en allait à un match de la LNI avec Orignal, puis mes parents m’ont appelés en FaceTime à 2. J’ai tout de suite su. J’étais acceptée à l’école B.

    Quelques semaines plus tard, je suis vraiment heureuse de pouvoir changer d’école, d’aller dans un programme que j’aime, mais j’ai le trac. Et si, là bas, il se passait la même chose? Si la bas aussi, je ne me sentais pas bien? Avez-vous des conseils?

  • avatar

    VentSérieux12

    il/lui

    1j
    Je sais pas trop quoi faire

    Depuis que j'ai commencé à dormir nu c'est devenu un truc que je peux pas me passé mais ma porte ne se barre pas et je ne veux pas que mes parents ou mes frères et soeurs entre dans ma chambre pendant que je suis désabiller et je trouve assez gênant d'aller leur en parler directement alors je suis venu vous demander si vous aviez des idées ou des solutions pour m'aider.

  • avatar

    ChiaCohérent16

    elle/elle·16 ans

    1j
    Mes parents

    J'ai un besoin de savoir si je suis seul a vivent un sentiment de vouloir tout le temps impressionner mes parents. Généralement ils ne sont pas très dure a impressionner, mais dans c'est temps-ci j'ai l'impression d'agire ou de tout le temps dire des chose de traver et j'aime pas ça parce que j'aime avoir une belle relation avec mes parents. Je souhaite que c'est juste de passage et je la relation vas s'améliorer. Parfois j'ai l'impression d'être une inconnue dans ma maison avec ma propre famille. Bref pas obligé de répondre, je voulais simplement m'exprimer.

  • avatar

    ChiaCohérent16

    elle/elle·16 ans

    2j
    Compliqué

    Pour commencer, je vie actuellement ma première vrai peine d’amour. C’est une peine d’amour un peu différente, c’est moi qui a quitté la personne pas parce que je le voulais mais parce que je n’avais pas le choix, cette personne étais entrain de détruire mon liens avec ma famille. C’est un déssision dure parce que je l’aimais encore et mon ex m’aimais encore. Mes parents ne l’aime pas vraiment pour des raisons que je comprends. Cela fait déjà un mois que je l’ai quitter je je n’arrive pas a penser a autre chose, sa me fait vraiment souffrir même le soir avent de dormir je pense tout le temps a mon ex parfois je fait même des rêves et sa me rend triste.

    Merci d’avoir pris le temps de le lire

    Désoler pour les fautes je suis dislexique.