Polyamour..?

avatar

BubbleteaPassionné8

il/lui

3a
Bonjour, je suis en couple avec un garçon mais il est distant c’est temps si.. Il arrête pas de me sortir des excuses que ceci est toujours a cause de l’école ou car il se sens malade ou je ne sais pas trop quoi. Ok je le crois.. mais je me dit que a un moment c’est beaucoup trop de fois.. je pense faire une pause avec lui car a chaque fois que je lui en parle il ne change rien.. et il y a un autre problème qui est une autre des raisons de pourquoi je veut faire une pause avec lui pour penser a tout ses chose.. car je crois avoir des sentiments pour mon meilleur ami.. je ne sais pas quoi faire.. sachant que mon meilleur ami est mon ex et moi et lui on s’aime toujours les 2.. mais le problème sont mon copain et ma famille.. je me sais pas quoi faire.. pouvez vous m’aider et me rassurer?

Réponses

  • avatar

    ChienLoyal6

    il/lui

    3a
    Salut je te dirais d'expliquer à la personne avec qui tu est de lui demander pourquoi il est distant et d'autre chose comme ca et si tu sent que tu a plus de sentiment pour ton meilleur ami va le voire et fonce mais explique toi avec la personne avec qui tu et car des fois il peut être distant car il te sort peut être des excuse car il à peut être des problème et il ne veut pas en parler mais ce que je veut dire c parle s'en avec ton chum et si tu est plus pencher pour ton meilleur ami va le voire et avoues t sentiment pour lui j'espère que mon message ta aider 😉😉😉
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a
    Salut!
    C'est difficile ce que tu vis. Tu n'es pas le seul dans cette situation! Donc moi je te conseillerai de dire à la personne avec qui tu es présentement que tu aurai besoin de lui parler le plus tôt possible seul à seul et lors de ce moment, tu pourrais lui expliquer profondément comment tu te sens. N'oublie pas te parler au "je" et non au "tu" (parce que tu sais ce que toi tu ressent mais pas ce que l'autre ressent.) Aussi, le titre de ta publication c'est "Polyamour ?" en faite, être polyamoureux.se c'est de pouvoir aimer (amoureusement) plus d'une personne à la fois. Donc si tu es amoureux de ton meilleur ami et du garçon avec qui tu es présentement, ça veut peut être dire que tu es polyamoureux. Mais ça, c'est uniquement toi qui peut le savoir. L'important si tu es en relation en même temps avec deux personnes différentes c'est de leur dire et qu'ils.elles.iels soit d'accord avec ça! Tu peux peut être te poser des questions comme celle-la; Est ce que j'aime mon meilleur ami et mon chum en même temps? Est ce que je suis amoureux de ces deux personnes en même temps? Tu peux aussi aller en parler dans le site interligne. Tu as juste a typer interligne sur internet et ca te mnera au site interligne.com. C'est une source ou les professionnel.le.s sont spécialisée en ce qui concerne LGBTQ+. (je suis pansexuelle et pansromantique et perso, interligne m'as vraiment full aider!) C'est anonyme et tu peux leur téléphoner ou clavarder avec iels. J'espère que je t'ai aider!! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!!
    xxx
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a
    Allo! Je te comprends d’être mélangé et de ne plus savoir quoi faire, ta situation n’a pas l’air facile à gérer. Mais ne te sens pas mal d’aimer ton meilleur ami, parce qu’on ne contrôle pas nos sentiments. Ce n’est pas toi qui choisis de tomber amoureux, tu fais juste aimer! Alors souviens-toi que tu n’as vraiment pas à te sentir mal pour ça.

    Je pense que c’est une bonne idée que tu as eue de prendre une pause. Ça pourrait te permettre de réfléchir sur tes sentiments envers ton meilleur ami et envers ton chum. Et donc de mieux te comprendre. Si j’avais un conseil à te donner, ce serait d’écrire ce qui te passe par la tête, ce que tu ressens, tout ce à quoi tu penses dans un cahier. Comme ça, tu pourrais décortiquer tout ce qui tourbillonne dans ta tête et mieux comprendre comment tu te sens. Et tu sais, ça se pourrait que tu sois en effet polyamoureux. Ça se fait, d’aimer deux personnes à la fois, et c’est ben correct. Tant que tu es heureux et que les autres aussi! Ça se peut aussi que tu aimes un des deux, ou que parfois tu aimes ton ex, parfois tu aimes ton chum. Mais il y a juste toi pour le savoir :) C’est pour ça que je te conseille de réfléchir sur tes sentiments et aussi de prendre ton temps.

    Je crois aussi que c’est important de t’expliquer. Tu as dit que tu avais déjà essayé, en vain, de parler à ton chum de sa distance envers toi. Je crois que ce que tu pourrais essayer de faire, c’est de lui écrire une lettre. Comme ça, tu pourrais lui expliquer comment tu te sens sans te faire interrompre et peut-être même mieux organiser et expliquer ta pensée que si tu lui avais parlé de vive voix. Ce que je veux dire, c’est qu’avec une lettre, il y a souvent moins de chances de dire quelque chose qu’on va regretter, puisqu’on peut se relire et prendre le temps de bien choisir nos mots pour exprimer exactement ce qu’on veut dire. C’est une suggestion que je te propose, et je ne connais pas toute ton histoire. C’est sûr que si ça fait énormément de fois que tu essaies de lui parler, je peux comprendre que tu peux être tanné de ne pas être écouté, et tu aurais raison.

    Je pense que c'est important que tu sois à l’aise dans ta relation. Que tu te sentes bien. Et respecté. Je ne crois pas que tu aies à rester avec quelqu’un si tu n'es plus confortable avec lui pour plaire à ta famille ou à ton copain. Je pense qu’ils pourront comprendre que tu as tes besoins ;) Prends ton temps, rien ne presse. Et comme l’a dit Casouletprodigieux3, les intervenants du site Interligne sont toujours disponibles pour t’aider et t’écouter. Il y a aussi ceux de Tel-Jeunes qui sont là pour toi, alors n’hésite pas à les appeler ou à leur écrire. Tu n’es pas seul, ne l’oublie pas ❤️
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Coucou!
    Ouf, tu dois vraiment être mélangé. Je te comprends totalement. Être pris entre la tête et le coeur, c'est pas toujours évident. Ça demande beaucoup de questionnements, c'est totalement normal.

    Ce que je vois, c'est que tu as de la difficulté à communiquer avec ton copain. Déjà, s'il est distant, tu peux peut-être lui envoyer des messages vocaux? Des fois, lui faire entendre ta voix et la manière que tu le dis peut faire sonner une cloche. Malheureusement, s'il continue après ça, je ne pense plus que ça vaut la peine. J'ai déjà été dans une relation comme ça, et je peux te dire que quelqu'un qui t'évite, tu mérites pas ça. Même malgré toutes les émotions que tu éprouves, des fois il faut faire des choix sains pour soi. Et si prendre une pause te semble une option, c'est quelque part parce que tu penses pouvoir revenir avec lui plus tard.

    Personnellement (et je tiens à dire que tout ça n'est que mon avis), je pense que ce n'est pas une bonne option, car du moment où ça « pourrait recommencer », tu vas penser à la même chose, et ca finit par être un cercle vicieux.

    Pour ce qui est de ton meilleur ami, soit ton ex, je te conseille fortement de prendre le temps de bien réfléchir à ça. Si c'était une relation qui t'amenait plus de bien que de mal, ou même plus de bien que ta relation actuelle, vas-y! Tu n'as rien à perdre. Et comme je te dis, je sais que ce n'est pas facile, mais ces choix t'appartiennent et tu as totalement le droit de faire ce que tu veux. Au pire, quoi? Tu apprends. C'est tout.

    J'espère t'avoir guidé, que tu te sens moins perdu. N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoique ce soit, nous sommes toujours là pour te lire et te répondre. Prends soin de toi! Courage

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféLogique16

    elle/elle·16 ans

    10h
    Demande d’aide

    Bonjour,

    je ne vais pas tes bien c’est temps si, j’ai un diagnostic de trouble de la personnalité limite et j’arrête pas de me faire hospitalisé depuis un an. Ça recommence toujours et je sais que c’est pas fini et que je vais encore me faire hospitalisé. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux, jai deux intervenant et je suis même une thérapie exprès pour les gens TPL. On m’a dit que c’est ça qui est supposer m’aider mais j’ai pas l'impression que ça va marcher. Je sais que je vais pas aller mieux du jour au lendemain comme ça mais là ça fait un an que ça dure et même plus d’un an parce que je souffre depuis que je suis toute petite. Aussi, j’avais lâcher l'école l’année passé et là je suis retourné cette année, ça se passais bien mais là depuis 2 semaine je n’arrive plu à y aller. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux. Est-ce que vous connaissez d’autre ressource pour m’aider. Je me demande si il existe genre des endroit où je vit la bas pour un cours moment et c’est comme une thérapie intensive. Parce que vraiment jai tout essayer et je commence à perdre espoir.

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    1j
    J'avance plus

    Coucou..

    Pardonnez-moi si j'êtais partie pendant un bout, j'ai eu un accident et mon copain m'a quitter.. J'ai essayer de m'en remettre de tout sa mais jarrive pas, surtout avec mon ex.. et oui.. juste savoir que c'est maintenant mon ex et non mon copain sa me fait de quoi de si lourd. bref, je me sens coupable mais d'un côter non. Il m'avais dit comme quoi il arrive plus à m'aimer du au fait que j'arrive pas à contrôler mes émotions (je suis tpl) et qu'il as fait des effort pour passer à travers mais il arrive pas, mais de mon côter je comprenais pas parce qu'il m'a toujours supporter et il m'a même mentionner qui'il voyais que je fesais beaucoup d'effort et lui bah du jour au lendemain il me laisse.. au moment ou j'avais le plus besoin de lui.. c'est à dire mon accident.


    Je me sens tellement imcomprise, trahis.. le pire c'est qu'il m'a bloqué de partout et quand je demander à des amies qu'on n'a en commun bah il l'ai bloquer aussie.. du coup, bah je suis prise dans le néan à chercher POURQUOI, et SURTOUT avoir plus de détails, aujourd'hui sa fait 3mois qu'il m'a laisser et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. je l'aimais si fort, je me suis attaché à lui comme part magie si vite. Souvent je me dit, : c'est sur qu'il m'a laisser à cause de mon tpl.. Je me sens tellement mal.. je veux qu'il revien, je ferais tout mais la je me sens ultra impuissante.. J'avance plus depuis qu'il est plus dans ma vie.. Du coup, j'aurais besoin de votre avis sur son comportement.. pourquoi il as agis de cette facon? parce que c'est pas normal de laisser qlq au moment que la personne est à l'hôpital..

  • avatar

    NuageProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    1j
    Je sais plus quoi faire..

    Je me sens vide même si je suis entourer..., je n'ai plus faim..., ou plutot j'essaye de plus avoir faim...Je vois une psy mais.. jsp elle dit qu'elle ne sait pas comment m'aider. Quand on me pose des questions je répond toujout ''jsp''.. J'ai toujour envie de pleurer, je n'ose plus prendre de douche, je peux plus me regarder.. Pendant les cours je suis perdu dans mes pensé, je fixe la porte, le tableau, le vide..

    Ma pédopsy.. truc ma prescrit des anti- depresseur mais c'est comme quand je l'ai prend je souri mais a l'intérieur.., c'est vide. Je veux juste dormir, je suis toujour fatiguer, épuiser..

    j'ose pas en parler a mes amie et au autres membre de ma famille car ils vont juste penser que je veux de l'attention.. sa ferait trop pick-me..

    bref ..lol...trop stupide..

  • avatar

    ChatAdmirable8

    elle/elle

    1j
    Éloignement

    J'ai une "amie" qui me suis toujours. On c'est connue en 4 année et depuis elle veut toujours être avec moi. On a eu plusieurs chicane et c'étais toujours par apport a elle. Comme on faisait du vélo ensemble et l'école commençais a 8h alors elle voulait partir a 7:40 et ca prenait 5min venir et je lui disait que j'avais pas envie et que je voulait dormir plus tard! Elle disait toujours non et que si je voulais rouler avec elle il fallait partir a 7:40. Dans ce temps je pensait que c'étais ma best Friends alors j'ai fait ce qu'elle voulait. Mais ca c'est juste une des nombreuse chicane… Dans le fond c'étais du chantage. Maintenant elle croit que je suis toujours sa meilleure amie alors que moi je veux juste m'éloigner. Je ne veux pas retomber dans ses petits jeux… Elle veut savoir tous mes secrets et être amie avec mes mes best!

    je n'en peux plus! Je ne sais pas comment lui dire que c'est fini...