Mes parents me refusent la vaccination
NuageIntéressante13
il/lui·22 ans
Je veux me faire vacciner, mais je sais que si ils le découvrent ils seront fou de rage. Une idée de ce que je peux faire? (Oui je sais que la vaccination n'est pas obligatoire et qu'on peut vivre sans, mais moi ça marche juste pas).
Dernières publications
Liste de discussions
-
SourisComique2
elle/elle
1jChangement d’école - stressLorsque j’étais en 6e année, j’ai fait une demande pour 2 écoles secondaires. Mon cœur ne savait pas où aller, puisque je rêvais d’aller à l’école A depuis ma 3e année, alors mon chemin était déjà tracé devant moi. Puis, en 6e année, un monsieur est arrivé en classe et a commencé à parler de son programme dans l’école B. J’ai tout de suite été interpellée. Mais non! Je ne pouvais pas changer mon plan! Il était déjà là, devant moi! L’hésitation était plus que présente.
De plus que ma meilleure amie allait à l’école B. Mes parents voulaient que j’aille à l’école A , puisqu’ils pensaient que j’allais avoir plus de portes pour mon avenir. J’ai finalement opté pour l’école A, après beaucoup de réflexion.
De là est arrivée ma première journée au secondaire. J’étais tellement heureuse d’enfin commencer cette nouvelle étape! Le cœur bondissait de ma poitrine chaque fois que j’y pensais. En arrivant, l’espoir d’avoir une année fabuleuse était à son comble.
Malheureusement, mes rêves de petite fille ont lamentablement disparu. J’ai passé une journée horrible. En commençant par être choisie en dernière pour les équipes de l’activité de début d’année, puis en dernière lors d’une activité en art dramatique, c’était affreux.
Toutes les personnes que je connaissais étaient dans une autre classe. Toutes ensembles… sauf moi. J’avais une amie. Elle s’appelait Tortue (on va dire). Dans l’autre classe. Elle était avec 2 autres filles qui étaient à mon ancienne école, Papillon et Louve (on va dire).
Je mangeais avec elles durant le midi. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà une gang… sauf moi. Toute seule, dans mon coin. J’avais essayé d’aller voir des gens, de faire des sourires, de faire des blagues, mais rien ne fonctionnait, j’avais l’impression que personne ne voulait de moi, et c’était une sorte de cauchemar pour moi, qui a de la difficulté à aller vers les gens. La, je faisais des efforts et ça ne marchait pas alors le sentiment que je vivais en permanence était un des pires.
Les semaines suivantes, toujours aussi difficile. Il y avait Perroquet, qui me tapait ROYALEMENT sur les nerfs. Une seconde, elle était gentille, l’autre, la pire des pestes. Je m’entendais bien avec Tulipe, mais je n’avais pas l’impression qu’elle m’appréciait beaucoup. Avec Autruche aussi, je m’entendais bien, mais je n’était pas une de ses préoccupations.
Puis un jour, Tortue, une des filles avec lesquelles je mangeais le midi, a arrêté de nous parler et de venir nous voir. Elle nous a demandé un midi si ça nous dérangeait qu’elle aille manger avec d’autres filles, et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Elle n’est plus jamais venu me voir. Le sentiment que les gens qui comptent pour toi se contrefoutent de toi et insupportable.
Il restait moi, Papillon et Louve. Elles étaient mes amies, mais je n’avait jamais eu de fou rire avec elles. Je n’avais pas de VRAIES complicités.
Pendant ce temps, Orignal, ma meilleure amie, vivait sa best life à l’école B, avait pleins d’ami(e)s et adorait le programme dont j’aurais pu faire partie. J’y ai pensé, je te jure que j’y ai pensé à ce qui se serait passé si j’étais aller à l’école B, mais je pensais cela impossible.
Entre temps, je me suis rapprochée de Tulipe et de Autruche, puis Crocodile, Cardinal, Chimpanzé et Ours s’étaient ajoutées à ma gang.
Ah, Crocodile… Que dire? Je l’haissait? Je la détestais? J’avais l’impression que quand la discussion ne parlait pas d’elle, nous l’emmerdions. Elle était souvent bête, et n’avait pas l’air de m’aimer. Bref… je ne m’attardais pas trop à elle. Puis, un jour, elle a crinqué tout le monde sur le fait que nous devions kick out Chimpanzé de notre gang. Euhhhhhh ALLOO?? POUR QUI TU TE PRENDS?! À chaque dîner, elles en parlaient et elles faisaient même des votes pour savoir qui était d’accord avec le fait que nous la sortions du groupe. Alors la, je n’ai pas fermé ma yeule et je leur ai demandé pourquoi ? Pourquoi ne pouvions juste ps être toutes amies? Pourquoi, si Crododile l’haissait tant, pourquoi elle ne pouvait pas ne plus être amie avec elle, mais nous pouvions continuer à la côtoyer? Et la.. ses excuses de chiasse… elle me prenait vraiment pour une conne. Bref, j’ai dit à Chimpanzé qu’elles parlaient dans son dos. Je n’allait pas laisser ça passer. Elle s’est fait une autre gang d’amies.
Mais malgré le bonheur que j’avais pour elle qu’elle aie une gang qui l’aime et qui la méritait vraiment, je pensais à ma gang. Et si, je n’étais pas faite pour être leur amie? Papillon, elle, était la seule à être d’accord avec moi pour l’affaire de Chimpanzé. C’est celle dont je suis la plus proche, encore aujourd’hui, à 10 jours de l’été. Bref… les filles ont commencé à être weird avec moi et Papillon. Je me suis dit: ça y est, elles vont nous faire la même chose qu’à Chimpanzé! Elle se passait des mots EN FACE DE NOUS, comme si nous n’étions pas là. bref, entre Crocodile et moi, il y avait un clash.
Tulipe avait une scoliose, donc elle a du partir pendant 2 mois! C’était celle avec qui je me tenais toujours en classe, comme Autruche était toujours avec ses amies. Je me suis dit: Eh merde, un autre affaire plate.
Entre temps, avec les rejets, les difficultés et mes épreuves personnelles (chatons malades, parents en chicane, manque de confiance en soi…), l’envie de changer d’école n’a fait qu’augmenter. Un jour, j’en ai parlé à ma mère. Elle était sous le choc. Je lui parlait de mes difficultés mais jamais du fait que je voulais changer d’école. Elle y a pensé, mais j’avais oublié d’en parler à mon père, donc ma mère l’a fait entre temps.
Il était fâché que je veuille changer d’école! Ça par contre, ça m’a frustrée. Il me chicanait quasiment! C’est moi qui le vit! Il n’a pas à être fâché. Comme je revenais de chez ma meilleure amie, ils pensaient que c’était à cause d’elle.
C’est vrai que je lui en ai parlé cette journée là, mais parce que c’est ma meilleure amie! Ma confidente! Elle m’a encouragé à faire une audition, p-e parce qu’elle voulait que je vienne à son école, mais avant de m’encourager, elle a vraiment pris le temps de m’écouter! Si elle savait que j’étais heureuse là bas, jamais elle ne m’aurait encouragée à venir.
Je désirais plus que tout d’avoir un but en me levant le matin, d’être heureuse dans mon quotidien et de ne pas voir l’école comme une épreuve sociale et mentale.
Mes parents m’ont envoyé voir la TES de l’école pour lui parler de ça, et elle m’a comprise. Mes parents ont pensé que c’était parce qu’elle ne m’avait pas posé assez de questions. J’étais épuisée. Épuisée. Épuisée de devoir convaincre mes parents, épuisée de l’école, épuisée d’être la, comme si mon opinion n’était qu’un reflet de ce que ma meilleure amie pensait. C’est que mes parents pensaient de moi. Que je voulais changer d’école seulement et uniquement parce que ma meilleure amie allait à l’école que je voulais aller. Je sais qu’ils ne veulent que le meilleur pour moi, qu’ils savent que je suis capable de performer l’école, mais je ne vais pas moins bien performer parce que je change d’école.
Je ne veux pas replonger dans tous les détails de ce que je vivais de plate à l’école, mais j’a fini par envoyé mon audition à l’école B. J’ai stressé pendant plusieurs plusieurs semaines.
Je m’en allait à un match de la LNI avec Orignal, puis mes parents m’ont appelés en FaceTime à 2. J’ai tout de suite su. J’étais acceptée à l’école B.
Quelques semaines plus tard, je suis vraiment heureuse de pouvoir changer d’école, d’aller dans un programme que j’aime, mais j’ai le trac. Et si, là bas, il se passait la même chose? Si la bas aussi, je ne me sentais pas bien? Avez-vous des conseils?
-
VentSérieux12
il/lui
1jJe sais pas trop quoi faireDepuis que j'ai commencé à dormir nu c'est devenu un truc que je peux pas me passé mais ma porte ne se barre pas et je ne veux pas que mes parents ou mes frères et soeurs entre dans ma chambre pendant que je suis désabiller et je trouve assez gênant d'aller leur en parler directement alors je suis venu vous demander si vous aviez des idées ou des solutions pour m'aider.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
1jMes parentsJ'ai un besoin de savoir si je suis seul a vivent un sentiment de vouloir tout le temps impressionner mes parents. Généralement ils ne sont pas très dure a impressionner, mais dans c'est temps-ci j'ai l'impression d'agire ou de tout le temps dire des chose de traver et j'aime pas ça parce que j'aime avoir une belle relation avec mes parents. Je souhaite que c'est juste de passage et je la relation vas s'améliorer. Parfois j'ai l'impression d'être une inconnue dans ma maison avec ma propre famille. Bref pas obligé de répondre, je voulais simplement m'exprimer.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
2jCompliquéPour commencer, je vie actuellement ma première vrai peine d’amour. C’est une peine d’amour un peu différente, c’est moi qui a quitté la personne pas parce que je le voulais mais parce que je n’avais pas le choix, cette personne étais entrain de détruire mon liens avec ma famille. C’est un déssision dure parce que je l’aimais encore et mon ex m’aimais encore. Mes parents ne l’aime pas vraiment pour des raisons que je comprends. Cela fait déjà un mois que je l’ai quitter je je n’arrive pas a penser a autre chose, sa me fait vraiment souffrir même le soir avent de dormir je pense tout le temps a mon ex parfois je fait même des rêves et sa me rend triste.
Merci d’avoir pris le temps de le lire
Désoler pour les fautes je suis dislexique.
Réponses
NuageIntéressante13
il/lui·22 ans
Casouletprodigieux3
elle/elle·18 ans
Je te comprends tout à fais! En étant pas vacciner ça cré des genres de limites qu'on peut pas franchir. Genre aller dans des endroits intérieurs publics, aller chez des ami.e.s qui veulent seulement recevoir des gnes vacciné, faire des activités sportives... c'est pas cool que tu sois privé de ça alors que c'est même pas ton choix.. Si on y va avec ce qui est permis légalement, je crois que tu aurais le droit de te faire vacciner sans "l'autorisation" de tes parents pluique tu as 17 ans donc tu es en mesure de faire tes propres choix. Mais je ne suis pas sûr, je ne sais pas si en ce qui concerne les vaccins c'est 18 ans ou c'est 14-15 ans l'âge ou on devient indépendant.e. Je te conseille de te renseigner sur ça. Pour ce qui est de quoi faire, et bien, moi je te conseille d'essayer d'en parler calmement à tes parents. Je sais que c'est difficile. Tu peux aussi en parler à un adulte que tu connaît bien et qui te connaît bien et qui est pour la vaccination. (ta tante? ton oncle? cousin.e.? grande soeur? grand frère?) Ce serait une bonne idée selon mi d'aller en parler avec un adulte avec qui tu es proche. Si il ya personne, ce n'est pas grave, il ya d'autres ressources. Un.e intervenant.e teljeunes? Un.e médecin? Un.e infirmière? (y en a peut être à ton école?) J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
xxx
P.S: désoler du délai de réponse!
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
J'espère que tu vas bien! Je comprends totalement ce que tu ressens. À ta place, je me sentirais pareil. C'est normal que tu vives une espèce de dilemme face à ça vu les sanctions que le gouvernement peut imposer face à ça, la perception de tes parents, etc.
Honnêtement, tu peux aller te faire vacciner par toi-même sans avoir à le dire à tes parents. Ils ne le découvriront pas si tu ranges bien la papier de preuve de vaccination, mais en même temps, je comprends que tu n'es pas envie de le cacher.
Dans ce cas-ci, comme tu nous l'as dit, c'est vraiment d'y aller doucement et de choisir un bon moment pour leur parler. Je sais que c'est un sujet très controversé, mais si tu prends le temps, je suis certaine que ça va aller. Il faut pas que tu oublies qu'il faut que tu laisses du temps et de l'espace à tes parents pour digérer tout ça.
Je ne sais pas quoi te dire, mais tu vas avoir 18 ans dans moins d'un an, donc une chose à la fois et tu verras qu'à partir de là, ta liberté va t'appartenir.
J'espère que je t'ai aidé quand même! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit, nous sommes là pour te lire et te répondre sans te juger! Prends soin de toi et courage xx
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Je sais qu’on peut donner son consentement pour se faire vacciner à partir de l’âge de 14 ans, je l’ai justement fait cette année (mais pas pour la Covid). J’ai trouvé l’article du gouvernement là-dessus alors je te le mets ici si jamais tu veux le consulter :
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-responsabilites-professionnelles-et-legales/consentement-a-la-vaccination/
Tu pourrais donc aller te faire vacciner seul ou avec un(e) ami(e), par exemple. Par contre, c’est vrai que tes parents pourraient ne pas très bien réagir s’ils le découvrent, alors je crois que le mieux ce serait d'essayer de leur en parler avant. J’ai quelques conseils qui pourraient peut-être t’aider pour une discussion avec tes parents :
Avoir l’appui de quelqu’un, comme un(e) ami(e) ou un(e) intervenant(e), par exemple, pourrait peut-être aider à ce que ton opinion soit écouté. Ça ferait une personne de plus « de ton bord », ou plutôt qui valide tes propos.
Je pense aussi que c’est bien de connaître son problème, donc avoir en tête le message qu’on veut transmettre en leur parlant (tu as, je crois, pas mal déjà cette chose de faite en ayant écrit ton problème dans l'Espace TJ, alors pour ça je pense que c’est bon! Je pense qu’il faut juste que tu parles de ce que tu ressens et d’éviter de faire des accusations/reproches à tes parents, si tu vois ce que je veux dire).
Une autre chose qui aiderait, je pense que ce serait d’écouter tes parents même si tu n’es pas d’accord (en essayant de ne pas trop les interrompre). Ça servirait à mieux comprendre leur perception, leur point de vue, pour ainsi être capable de mieux leur expliquer ta réalité à toi.
Finalement, tu as le choix de prendre la façon avec laquelle tu leur parlerais : ça peut être en face à face, sous forme d’une lettre ou avec un enregistrement de ta voix, pourquoi pas! Il faut juste selon moi garder en tête qu’il faudra ensuite écouter tes parents également.
Si tu veux, les intervenants de Tel-Jeunes aussi sont autant disponibles par appel que par écrit en tout temps, alors n’hésite pas à aller leur demander de l’aide. Je pense qu’iels pourraient avoir de bonnes idées de pistes de solutions. Et je serai aussi là si tu veux me répondre ou si tu as quelque chose d’autre à ajouter. Et bien sûr s'il y a n’importe quoi d’autres que tu aimerais partager, nous sommes là! xxx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Ouf! Je vois que ce n’est pas évident comme situation et que tu es comme coincé dans un dilemme de choix. Je te comprends. C’est un sujet controversé et tout le monde n’a pas la même opinion.
Donc, par rapport à tes droits, tu as légalement le droit de consentir à te faire vacciner sans l’avis de tes parents. Ils ne pourraient techniquement pas t’empêcher de te faire vacciner puisque tu es considéré presque entièrement indépendant à ce sujet.
D’un point de vue social, j’avoue que je partage ton avis. C’est poche de devoir restreindre les activités qu’on puisse faire parce qu’un certain document nous manque. Je vois que ça ne te rend pas la vie facile de pas pouvoir aller dans des endroits spécifiques et je te comprends totalement. J’ai une amie qui est aussi dans cette situation, mais elle s’est finalement aussi décidée qu’elle ne voulait pas se faire vacciner. Elle rest patiente face à l’allègement des mesures sanitaires. Ce n’est pas facile, mais elle tient bon! Elle arrive à fréquenter certains lieux malgré cela. Donc, si jamais t’es parents ne changent pas d’avis et que tu décides de ne pas te faire vacciner, reste patient, c’est pas facile, mais tu peux y arriver :) Les mesures s’assouplissent progressivement.
Puis, d’un point de vue éthique, hmm, ce n’est pas évident. Je comprends que tu veuilles respecter tes parents et ne pas leur cacher ça et avoir l’impression de jouer dans leur dos. Je trouve ça admirable que tu restes honnête et franc par rapport à ton positionnement face au sujet. Je te conseille également d’aller discuter de cela avec eux. Peut-être que ça prendra plus qu’une discussion pour qu’ils se mettent en accord avec toi, peut-être qu’ils seront de ton bord plus vite que tu ne le penses ou peut-être que ça ne fonctionnera pas. Ça, seul le temps te le dira. Tu peux essayer de prouver ton point de vue de plusieurs façons et dans les publications en haut, il y a de très bonnes suggestions qui ont été données. Je te suggère d’aller les revoir ;)
Pour l’instant, la seule chose que je pourrai te dire, c’est de tenir bon! Tu m’as l’air de quelqu’un de patient et d’honnête, je suis sure que tu vas pouvoir trouver un certain compromis avec tes parents ou peut-être à changer leur avis. Peut-être que ça n’arrivera pas, mais tu ne perds rien à essayer!
En attendant, reste fort et prends soin de toi. Tu t’approches vite de la barrière qui te fera aller dans la zone adulte et tu auras plus de liberté :) Ça peut sembler loin, mais voilà, ça va aller vite, j’espère que ça te met un peu d’espoir ✨
J’espère que j’ai pu t’aider, n’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit, sache qu’on est là pour toi!