Je réfléchis trop

avatar

LionCréative14

elle/elle

3a
Coucou! J’ignore comment me caser donc je tente ma chance ici. Je réfléchis beaucoup trop. Au point que ça me détruit intérieurement et je perds mon copain et plusieurs de mes amies à cause de cela car je m’isole beaucoup par peur de ce que les autres pensent de moi, si mes amies ont des nouveaux amis je m’isole par peur qu’elles m’aient oubliée et j’ai peur de porter du linge qui me représentes à l’école par peur de me faire juger parce que encore je réfléchis beaucoup trop. Si quelqu’un peux m’aider à trouver un truc pour stopper tout ça ça serait vraiment apprécié. Merci beaucoup:)

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a
    Salut @LionCréative14!

    Oh la la, je vois que ce n’est pas facile et je te comprends. J’ai déjà ressenti cette peur du jugement, cette peur de m’assumer, cette peur d’être oubliée par les autres, donc j’essayais de rester en arrière-plan.

    Je comprends ton envie de t’isoler, ton sentiment de peur et de crainte... c’est normal. C’est normal de sentir qu’on ne « filtte » pas toujours, qu’on ne s’assume pas toujours de peur du jugement, mais l’important, c’est de ressortir de cette phase d’inquiétude avec plus de force.

    Je te conseille de prendre du temps pour toi. Je vois que tu t’isoles plus qu’avant, mais je pense qu’un changement de perspective s’impose. Prends ce temps de « self-care » pour prendre soin de toi, pour faire des activités que tu aimes, dormir, te « recharger », etc. Il faut toutefois équilibrer cela en passant du temps avec d’autres personnes. Commence progressivement en passant du temps avec ta famille peut-être et ensuite, des ami(e)s, d’autres proches, etc. Ne te propulse pas directement vers la vie sociale extérieure parce que ça prend du temps.

    C’est correct d’avoir des moments où on se sent moins bien, mieux. Ça va dépendre des journées et il faut les vivre une à la fois.

    Pour ce qui est d’assumer de porter du linge qui te représente, tu peux commencer aussi progressivement. Le changement ne se fait pas du jour au lendemain. Commence par un accessoire, un vêtement et tu peux en ajouter au fur et à mesure que tu te sens plus confortable avec ce que tu mets. 🙂

    Je te comprends quand tu dis que tu réfléchis trop. Je crois que ça arrive à beaucoup de gens. Mes amis me disent parfois qu’ils réfléchissent aussi trop, mais ça ne leur arrive pas toujours. Ils ont appris à écouter à leur « voie intérieure » (bon, je ne veux pas sonner comme une guide de yoga spirituelle, mais je n’ai pas trouvé d’autres mots 😂), à moins se soucier de l’impact de leurs actions sur les perceptions des autres. Dans mon cas, j’ai aussi un peu réussi à éliminer certaines pensées qui me faisaient douter de moi. J’ai encore du travail à faire là-dedans, mais j’y vais une journée à la fois. C’est correct de prendre son temps, d’y aller à son rythme, j’aimerais que tu retiennes ça 💙

    Pour ce qui est de ton stress, je crois que c’est très relié à tes pensées qui te font douter et à ton « isolement ». C’est normal d’être stressée, ça nous arrive tous. Il y a plusieurs façons de le réduire et tu peux le réduire avec un moyen qui te convient. Essaie d’en parler avec quelqu’un de confiance, un.e parent, un.e TES, par exemple? Je sais que ce n’est pas facile, mais je crois au fait que parler de nos sentiments nous libère un peu du négatif qu’on garde à l’intérieur. Tu peux aussi écrire, si c’est un moyen que tu préfères, voire du thé, manger des aliments que tu aimes et qui te font sentir bien.

    Bon, c’était une assez longue réponse, mais voilà. J’espère que j’ai pu t’aider et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit! On est là pour toi, courage! ✨
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a
    Petit ajout: pour ton copain, je suis vraiment désolée. J’espère que tu prendras du temps pour toi. Je comprends que ça te fasse beaucoup de peine, mais tu en ressortiras plus forte 💙 C’est un peu cliché, mais ça va bien aller :)
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut @LionCréative14 !!
    J'espère que tu vas bien/mieux.
    Je comprends que ce soit difficile pour toi. À l'adolescence, on se questionne énormément et tout ça peut nous causer des insécurités. Je te félicite de nous avoir écrit, bravo! Tu as fait un bon choix et j'espère que cet espace te sera utile.

    Tout d'abord, j'aimerais te dire que ce que tu vis est normal. Je me mets à ta place et je vois que tu as de la difficulté à trouver un peu « ton style et ta personne » parce que tu as peur du jugement. Tu sais, beaucoup d'ados pensent comme toi et c'est pourquoi que certain.e.s ne sortent pas de leur coquille. Je suis donc heureuse que tu aies un copain et des ami.e.s, même si tu trouves que tu t'éloignes d'eux à cause de tes nombreuses réflexions.

    Mon conseil serait d'essayer de leur en parler. Si ce sont des vraies relations, ces personnes comprendront. Je sais que tu peux avoir peur qu'ils.elles.iels te jugent, mais je suis certaine que tu peux en parler à la personne qui semble la plus digne de confiance. Si tu n'y arrives pas, essaie de leur écrire. Ça pourrait être plus facile. Mais honnêtement, je suis certaine qu'avec un peu d'acharnement tu vas y arriver. Je ne suis pas inquiète du tout, même si ça peut te sembler énorme. Une chose à la fois et je suis convaincue que tout se passera bien.

    J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit nous sommes toujours là. xx
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a
    Salut!
    Je comprends tout à fait. Je suis pareille.. la seule façon que j'ai trouvée moi c'est d'écrire la dessus.. mais je suis d'accord avec tout ce que SoleilSportive11 a dit! ❤️je ne vais pas tout répéter parce que ça servirai un peu à rien ! Mais je te conseille full d'écrire dessus et d'en parler à quelqu'un (adulte) parce que c'est ce que j'ai fais et ça aide de plus en plus! J'espère que j'ai un peu aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit !!
    xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    2j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.