Suis-je une mauvaise perssone
CitronelleBrillant3
elle/elle
en gros ; au début de l'année je me suis retrouver dans une autre classe que celle de toute mes amies. Alors je me suis dit;'' tien je vais essayer de bien m'entendre avec certaine perssones de ma classe, mais pas au poin de devenir ami avec eux, juste etre asser proche pour demander un stylos ou que saige''.
DONC; apres un labo en science j'ai commencer
a aider une autre fille a nettoyer le materiel et j'ai essayer d'etre sympa, genr: ''hey,comment sa vas, tu veux de l'aide, j'aime ton sac, t'habite loin?". A partir de ce moment la cette fille ma considérer comme son amie(c'était pas réciproque) et m'a accessoirement considérer comme son nouveaux journale intime. Elle a beaucoup de problèmes familiaux :j'ai eu pitié et ais décider de l'écouter quand elle avais besoin de parler. A un moment donner elle a eu un enorme crush sur une autre fille: petit probleme je connaissais cette fille, et je savais que c'étais une mauvaise personne. Je l'avais entendu de la bouche de mon autre amie dans une autre classe dont je suis plutot proche, l'amie en question avait ete tres proche de la mauvaise personne en question(la fille se droguais regulierment et poussait d'autre personne a se droguer).Sachant je me suis dit; elle a deja trop de probleme dans sa vie, je ne peut pas la laisser trainer avec une aussi mauvaise personne mais je ne connais pas la situation dans les detail je pense que c'est mieux que se soit mon amie qui lui raconte l'histoire en detail.
Alors je l'ai amener passer UN diner avec nous, diner pendant le quel elle s'est beaucoup amuser, par ce qu'elle dinais habituelment avec des filles qu'elle n'aimait pas pour d'autre raisons. Elle m'a demander si elle pouvais passer le diner du lendemain avec nous, j'ai dit oui, le lendemain pareil, pareil pour le surlendemain et ce jusqu'a se quelle se considaire comme fesant partie du groupe. Et a se considerer comme vraiment proche de mes amies.Vous le savez maintenant: je n'aime pas cette fille, pas qu'elle est mechante ou quoi mais se n'ai pas le genr de fille avec qui je pourrais reelement devenire ami.
Le probleme est la ; elle ma suivie toute l'annee comme un petit chien, m'a dit que si je n'etait pas elle se serait peut etre deja suicider, me considere comme sa soeur,ect.
J'en ais parler a ma mere, elle ma dit: ignore la.
Je l'ai ignorer(je l'ignore encore), et maintenent elle se met a m'ignorer une une sur deux et a me coller le reste du temps. Je n'en peut plus d'elle qui me colle tout le temp. Est que je suis une fake friend, est que je devrais lui dire franchement que contrairement a elle qui me voie comme sa soeur je ne l'ai jamais vue comme plus qu'une connaissance et une fille randome qui traine avec nous?
Dernières publications
Liste de discussions
-
SourisComique2
elle/elle
1jChangement d’école - stressLorsque j’étais en 6e année, j’ai fait une demande pour 2 écoles secondaires. Mon cœur ne savait pas où aller, puisque je rêvais d’aller à l’école A depuis ma 3e année, alors mon chemin était déjà tracé devant moi. Puis, en 6e année, un monsieur est arrivé en classe et a commencé à parler de son programme dans l’école B. J’ai tout de suite été interpellée. Mais non! Je ne pouvais pas changer mon plan! Il était déjà là, devant moi! L’hésitation était plus que présente.
De plus que ma meilleure amie allait à l’école B. Mes parents voulaient que j’aille à l’école A , puisqu’ils pensaient que j’allais avoir plus de portes pour mon avenir. J’ai finalement opté pour l’école A, après beaucoup de réflexion.
De là est arrivée ma première journée au secondaire. J’étais tellement heureuse d’enfin commencer cette nouvelle étape! Le cœur bondissait de ma poitrine chaque fois que j’y pensais. En arrivant, l’espoir d’avoir une année fabuleuse était à son comble.
Malheureusement, mes rêves de petite fille ont lamentablement disparu. J’ai passé une journée horrible. En commençant par être choisie en dernière pour les équipes de l’activité de début d’année, puis en dernière lors d’une activité en art dramatique, c’était affreux.
Toutes les personnes que je connaissais étaient dans une autre classe. Toutes ensembles… sauf moi. J’avais une amie. Elle s’appelait Tortue (on va dire). Dans l’autre classe. Elle était avec 2 autres filles qui étaient à mon ancienne école, Papillon et Louve (on va dire).
Je mangeais avec elles durant le midi. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà une gang… sauf moi. Toute seule, dans mon coin. J’avais essayé d’aller voir des gens, de faire des sourires, de faire des blagues, mais rien ne fonctionnait, j’avais l’impression que personne ne voulait de moi, et c’était une sorte de cauchemar pour moi, qui a de la difficulté à aller vers les gens. La, je faisais des efforts et ça ne marchait pas alors le sentiment que je vivais en permanence était un des pires.
Les semaines suivantes, toujours aussi difficile. Il y avait Perroquet, qui me tapait ROYALEMENT sur les nerfs. Une seconde, elle était gentille, l’autre, la pire des pestes. Je m’entendais bien avec Tulipe, mais je n’avais pas l’impression qu’elle m’appréciait beaucoup. Avec Autruche aussi, je m’entendais bien, mais je n’était pas une de ses préoccupations.
Puis un jour, Tortue, une des filles avec lesquelles je mangeais le midi, a arrêté de nous parler et de venir nous voir. Elle nous a demandé un midi si ça nous dérangeait qu’elle aille manger avec d’autres filles, et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Elle n’est plus jamais venu me voir. Le sentiment que les gens qui comptent pour toi se contrefoutent de toi et insupportable.
Il restait moi, Papillon et Louve. Elles étaient mes amies, mais je n’avait jamais eu de fou rire avec elles. Je n’avais pas de VRAIES complicités.
Pendant ce temps, Orignal, ma meilleure amie, vivait sa best life à l’école B, avait pleins d’ami(e)s et adorait le programme dont j’aurais pu faire partie. J’y ai pensé, je te jure que j’y ai pensé à ce qui se serait passé si j’étais aller à l’école B, mais je pensais cela impossible.
Entre temps, je me suis rapprochée de Tulipe et de Autruche, puis Crocodile, Cardinal, Chimpanzé et Ours s’étaient ajoutées à ma gang.
Ah, Crocodile… Que dire? Je l’haissait? Je la détestais? J’avais l’impression que quand la discussion ne parlait pas d’elle, nous l’emmerdions. Elle était souvent bête, et n’avait pas l’air de m’aimer. Bref… je ne m’attardais pas trop à elle. Puis, un jour, elle a crinqué tout le monde sur le fait que nous devions kick out Chimpanzé de notre gang. Euhhhhhh ALLOO?? POUR QUI TU TE PRENDS?! À chaque dîner, elles en parlaient et elles faisaient même des votes pour savoir qui était d’accord avec le fait que nous la sortions du groupe. Alors la, je n’ai pas fermé ma yeule et je leur ai demandé pourquoi ? Pourquoi ne pouvions juste ps être toutes amies? Pourquoi, si Crododile l’haissait tant, pourquoi elle ne pouvait pas ne plus être amie avec elle, mais nous pouvions continuer à la côtoyer? Et la.. ses excuses de chiasse… elle me prenait vraiment pour une conne. Bref, j’ai dit à Chimpanzé qu’elles parlaient dans son dos. Je n’allait pas laisser ça passer. Elle s’est fait une autre gang d’amies.
Mais malgré le bonheur que j’avais pour elle qu’elle aie une gang qui l’aime et qui la méritait vraiment, je pensais à ma gang. Et si, je n’étais pas faite pour être leur amie? Papillon, elle, était la seule à être d’accord avec moi pour l’affaire de Chimpanzé. C’est celle dont je suis la plus proche, encore aujourd’hui, à 10 jours de l’été. Bref… les filles ont commencé à être weird avec moi et Papillon. Je me suis dit: ça y est, elles vont nous faire la même chose qu’à Chimpanzé! Elle se passait des mots EN FACE DE NOUS, comme si nous n’étions pas là. bref, entre Crocodile et moi, il y avait un clash.
Tulipe avait une scoliose, donc elle a du partir pendant 2 mois! C’était celle avec qui je me tenais toujours en classe, comme Autruche était toujours avec ses amies. Je me suis dit: Eh merde, un autre affaire plate.
Entre temps, avec les rejets, les difficultés et mes épreuves personnelles (chatons malades, parents en chicane, manque de confiance en soi…), l’envie de changer d’école n’a fait qu’augmenter. Un jour, j’en ai parlé à ma mère. Elle était sous le choc. Je lui parlait de mes difficultés mais jamais du fait que je voulais changer d’école. Elle y a pensé, mais j’avais oublié d’en parler à mon père, donc ma mère l’a fait entre temps.
Il était fâché que je veuille changer d’école! Ça par contre, ça m’a frustrée. Il me chicanait quasiment! C’est moi qui le vit! Il n’a pas à être fâché. Comme je revenais de chez ma meilleure amie, ils pensaient que c’était à cause d’elle.
C’est vrai que je lui en ai parlé cette journée là, mais parce que c’est ma meilleure amie! Ma confidente! Elle m’a encouragé à faire une audition, p-e parce qu’elle voulait que je vienne à son école, mais avant de m’encourager, elle a vraiment pris le temps de m’écouter! Si elle savait que j’étais heureuse là bas, jamais elle ne m’aurait encouragée à venir.
Je désirais plus que tout d’avoir un but en me levant le matin, d’être heureuse dans mon quotidien et de ne pas voir l’école comme une épreuve sociale et mentale.
Mes parents m’ont envoyé voir la TES de l’école pour lui parler de ça, et elle m’a comprise. Mes parents ont pensé que c’était parce qu’elle ne m’avait pas posé assez de questions. J’étais épuisée. Épuisée. Épuisée de devoir convaincre mes parents, épuisée de l’école, épuisée d’être la, comme si mon opinion n’était qu’un reflet de ce que ma meilleure amie pensait. C’est que mes parents pensaient de moi. Que je voulais changer d’école seulement et uniquement parce que ma meilleure amie allait à l’école que je voulais aller. Je sais qu’ils ne veulent que le meilleur pour moi, qu’ils savent que je suis capable de performer l’école, mais je ne vais pas moins bien performer parce que je change d’école.
Je ne veux pas replonger dans tous les détails de ce que je vivais de plate à l’école, mais j’a fini par envoyé mon audition à l’école B. J’ai stressé pendant plusieurs plusieurs semaines.
Je m’en allait à un match de la LNI avec Orignal, puis mes parents m’ont appelés en FaceTime à 2. J’ai tout de suite su. J’étais acceptée à l’école B.
Quelques semaines plus tard, je suis vraiment heureuse de pouvoir changer d’école, d’aller dans un programme que j’aime, mais j’ai le trac. Et si, là bas, il se passait la même chose? Si la bas aussi, je ne me sentais pas bien? Avez-vous des conseils?
-
VentSérieux12
il/lui
1jJe sais pas trop quoi faireDepuis que j'ai commencé à dormir nu c'est devenu un truc que je peux pas me passé mais ma porte ne se barre pas et je ne veux pas que mes parents ou mes frères et soeurs entre dans ma chambre pendant que je suis désabiller et je trouve assez gênant d'aller leur en parler directement alors je suis venu vous demander si vous aviez des idées ou des solutions pour m'aider.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
1jMes parentsJ'ai un besoin de savoir si je suis seul a vivent un sentiment de vouloir tout le temps impressionner mes parents. Généralement ils ne sont pas très dure a impressionner, mais dans c'est temps-ci j'ai l'impression d'agire ou de tout le temps dire des chose de traver et j'aime pas ça parce que j'aime avoir une belle relation avec mes parents. Je souhaite que c'est juste de passage et je la relation vas s'améliorer. Parfois j'ai l'impression d'être une inconnue dans ma maison avec ma propre famille. Bref pas obligé de répondre, je voulais simplement m'exprimer.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
2jCompliquéPour commencer, je vie actuellement ma première vrai peine d’amour. C’est une peine d’amour un peu différente, c’est moi qui a quitté la personne pas parce que je le voulais mais parce que je n’avais pas le choix, cette personne étais entrain de détruire mon liens avec ma famille. C’est un déssision dure parce que je l’aimais encore et mon ex m’aimais encore. Mes parents ne l’aime pas vraiment pour des raisons que je comprends. Cela fait déjà un mois que je l’ai quitter je je n’arrive pas a penser a autre chose, sa me fait vraiment souffrir même le soir avent de dormir je pense tout le temps a mon ex parfois je fait même des rêves et sa me rend triste.
Merci d’avoir pris le temps de le lire
Désoler pour les fautes je suis dislexique.
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
C’est toute une affaire cette histoire là, je pense que tu as vraiment bien fait d’être venue en parler… D’après moi, tu ne devrais pas avoir à gérer ça, il y a des gens à qui c’est la job de le faire! Tu n’es pas une psy, elle devrait le comprendre si tu le lui expliques. Tu n’es vraiment pas une mauvaise personne, au contraire, tu a pris de ton temps pour l’écouter, la prendre sous ton aile et même pour l’aider en lui parlant de son crush et tout. T’as pas à te forcer à devenir son amie par dessus le marché! Tu as déjà été vraiment aimable et généreuse à mon avis, alors bravo pour ça :)
Mon conseil, ce serait de prendre un moment pour lui parler, et lui dire que tu tiens à elle et que tu veux qu’elle aille bien. Et de lui dire simplement que tu n’es pas la bonne personne pour l’écouter, puisque ça fait beaucoup pour toi de devoir te charger de toutes les difficultés qu’elle rencontre. Alors de lui parler des psys, TES et autres intervenants de ton école, je crois que ce serait vraiment parfait. Ce sont eux qui pourront réellement l’aider. Pourquoi? Parce qu’ils ont fait des années d’étude pour savoir comment s’occuper d’elle, que c’est leur travail et que c’est ce qu’ils aiment et veulent faire.
Si tu préfères, au lieu de lui parler, tu pourrais lui écrire. Bon peut-être pas par texto, ce serait surement pas très le fun pour elle de recevoir ça de cette manière, mais je crois qu’avec une lettre ça pourrait bien marcher aussi ;)
J’espère que tout se déroulera bien! N’hésite pas à nous donner des nouvelles si ça te tente, ça me ferait plaisir de les entendre ❤
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Je suis totalement du même avis que TisaneBienveillante10, je crois que c'est une bonne idée de pouvoir lui écrire. J'allais justement te le proposer. Du genre: « tu es une super bonne personne, mais avant cette année j'avais mon groupe d'ami.e.s et je crois que je n'étais pas prête à ce que je sois un peu déstabilisée de ce côté-là. j'aimerais retrouver mes anciennes habitudes et c'est pas que je veux pas que tu sois là, mais personnellement, c'est juste que j'ai besoin de ma bulle et de mon espace personnel. si tu as besoin de moi je serai là, mais il y a d'autres intervenants avec qui tu peux parler et qui t'apporteront plus de ressources pour t'aider que moi. ». Quelque chose dans le genre? C'est une idée, à toi de voir!
J'aimerais aussi préciser que la réaction qu'elle aura face à ta décision ne t'appartient pas. C'est important que tu le fasses pour toi. Si elle refuse ou ne veut pas que vous coupez les liens, c'est malheureusement son problème... Il faut que tu puisses imposer la décision que tu as prise, car c'est comme ça qu'il faut que tu te respectes, tu comprends? Essaie de te recentrer et de retrouver qui tu es vraiment, faut pas se perdre. Malgré les problèmes que cette personne-là vis, mets pas ça sur ton dos et laisse la voler de ces propres ailes. Ce n'est pas à toi de gérer ça.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu <3
Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoique ce soit xx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Oh la la, c’est tout un récit! Je vois que c’est une situation quand même compliquée. Je comprends que tu soies mélangée, c’est normal.
À mon avis, tu n’as pas été une mauvaise personne avec elle. Je pense que le fait que tu aies été là pour la soutenir quand elle en avait le plus besoin est déjà un grand signe que tu as été une très bonne personne avec elle. Tu as beaucoup pris sur tes épaules. C’est normal que tu sentes que ça devient trop, que ça devient lourd d’être comme son « journal intime ».
Je pense qu’il est mieux que tu sois honnête avec cette personne. Explique-lui respectueusement et honnêtement ton point de vue. Tu pourrais l’orienter vers des ressources comme Tel-Jeunes, un.e psy, un.e TES ou toute autre personne de confiance.
Ne te sens pas mal de pas vouloir prendre plus sur tes épaules. C’est dur d’avoir des personnes confient des difficultés qu’elles vivent. Ça peut être lourd sur la conscience et peut devenir trop lourd pour la personne à qui tout ça est confié.
J’espère que ma réponse a pu t’être utile. Si tu veux nous donner des nouvelles, n’hésite pas à nous écrire, on sera là pour toi! 🤍