Pression

avatar

ChienCréative7

elle/elle

3a

J'ai trois examens du ministère à faire cette année

J'ai aucun problème avec celui d'Anglais

Mais je suis plus inquiète avec maths.

Je suis en maths enrichies, donc certaines notions sont plus difficiles pour moi. J'ai échoué mon examen normal en math aujourd'hui, donc j'ai beaucoup pleuré à l'école. J'ai remis toute en question, comme si ma séqeunce me convient la plus.

Je suis une perfectionniste, donc voilà pourquoi je suis plus sévère envers moi-même avec mes notes (Mes parents aussi)

Sous pression, cela va terminer mal pour moi.

La pression de terminer une année scolaire est horrible. Je me sens plus épuisée tranquillement.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut!

    J'espère que tu vas mieux, c'est pas le fun ce que tu ressens en ce moment :(

    Je suis comme toi, perfectionniste et me mets de la pression sans l'aide de personne. Je sais comment tu te sens, sache que tu n'es pas seule à te sentir comme ça. Si tu penses que les maths enrichies ça ne te convient pas, essaie d'en parler avec un prof? Ça pourrait t'aider à voir plus clair si jamais tu décides de faire une demande de changement de programme. Prends le temps d'y réfléchir. C'est la fin d'année, oublie pas, alors c'est normal que tu sois plus stressée que d'habitude.

    Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'aller faire un suivi avec un.e intervenant.e à l'école comme un.e TES, TS, psycho-ed, etc.

    J'espère que tu iras mieux, ne lâche pas il reste même pas trois semaines! Prends le temps d'aller en récupérations, de poser le plus de questions possibles à tes enseignants.

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit! xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut!

    Oh la la, je comprends que ce soit pas facile. Je comprends ce que tu ressens et c’est pas agréable 😕

    J’espère que tu vas mieux, et sans faire de morale, j’aimerais juste ajouter que c’est normal de moins bien performer dans certains examens. Tout le monde passe par là et j’en ai aussi eus, des examens où je n’étais pas du tout fière de moi en voyant ma note. Comme tu le dis, on se met vraiment beaucoup de pression pour être au top tout le temps, pour performer parfaitement.

    Je suis aussi comme toi, perfectionniste, mais j’ai appris (un peu) à le contrôler et à ne pas trop laisser cela affecter comment je me définis. Je comprends comment c’est difficile de travailler fort pour quelque chose et ne pas avoir le résultat obtenu, je comprends comment c’est dur de savoir qu’on se met de la pression sans pouvoir en sortir, je comprends ça.

    Tes sentiments sont vraiment valides et c’est normal que tu sois stressée. C’est la fin de l’année et la pression monte inconsciemment pour la majorité des gens. Je suis contente que tu ne sois pas aussi inquiète pour l’examen de ministère d’anglais et je comprends pourquoi tu t’inquiètes pour ton examen de mathématiques. Ce n’est pas une matière facile et c’est normal d’avoir, parfois, des résultats moins bons. Plusieurs facteurs extérieurs et intérieures peuvent venir influencer comment tu te sens.

    Pour être honnête, je ne te conseille pas vraiment de ne pas poursuivre le cours de maths enrichies. Je vois pourquoi tu remettrais tout en question, mais je vois aussi que tu t’impliques dans ce cours. Tu veux bien réussir, tu veux bien performer et ça, c’est une excellente nouvelle! Ça, c’est tout le côté positif de ton choix de cours de maths, mais il y a aussi des épreuves. Eh oui, les perfectionnistes n’y échappent pas vraiment, ça peut arriver à peu près à n’importe qui. Ca va sonner cliché, mais voilà : un échec ne définit pas qui tu es. Je sais comment ça peut être dur de voir un note qui te rend pas fière, mais dis-toi que tu as fait de ton mieux. J’avoue que ça peut être difficile au début, mais plus on s’accepte avec les erreurs qu’on puisse faire en cours de route, mieux c’est. Au fond, ce que j’essaie de dire est prendre soin de toi. Et ça, ça commence par s’accepter, avec nos moments forts et nos moments moins forts <3

    Bon, bien sûr, si tu sens que maths enrichies, ce n’est pas bien pour toi et que tu ne te sens pas bien, tu peux en parler avec un.e conseiller.ère d’orientation ou un.e TES par exemple. Il est possible que tu veuilles changer de cours et c’est tout à fait acceptable. Prends le temps de bien y réfléchir :)

    Puis, pour la fin d’année qui approche, je dirais ceci: lâche pas! Tu as traversé des épreuves et tu as réussi à rester forte, à tenir bon jusqu’à maintenant. Il te reste moins d’un mois. Tu mérites vraiment de prendre une pause ! Prends-en même si l’école est pas encore tout à fait finie parce que c’est important que tu consacres du temps pour toi. Je te souhaite des bonnes sessions d’examens pour la suite, tu es capable!

    J’espère que ma réponse a pu t’être utile. N’hésite pas à nous écrire quand tu veux!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleTalentueux5

    il/lui

    2j
    N'importe quel conseil je prend

    Je suis a un stade de ma vie pu c’est difficile d’avanc3r j’ai 16 ans je suis en secondaire 4 a cause de l’ecole j’ai l’impression de ne plus avoir de temps malgré que je fini l’ecole a 3h. Cette impression dois me venir du fait que je ne suis motiver a rien je fixe le vide ou un écran durant des heures et je me demande quoi faire quand vient le temps de me coucher je me dit que j’aurai du faire mieux et je me dit ensuite que je ne l’ai pas fait par manque de temps. Je ne sais plus a quoi réfléchir a quoi penser je veux changer. Ma personnalité me dégoûté je consomme et je veux arreter j’ai fait les efforts qu’il fallait mais je suis retomber et je n’arrive plus a en faire je suis dégoûter de ma propre personne et je ne souhaite pas continuer ainsi avant d’avoir envie de me faire du mal voir pire je demande des conseil afin d'apprécier sa personne et des conseil afin de m'aider me trouver ou qui peuvent faire remonter ma confiance.

    Trop de chose me déplaise je suis devenu jaloux et je me sens invisible des autres. J’ai une phobie et c’est de me retrouver seul avoir l’impression de l'être m'empêche d’avancer et de continuer de faire des efforts chaque reproche je m’en veux longtemps chaque action déplacer ou qui ne plaisent pas au autre faut le meme effet. Je ne m'intègre plus comme avant je n’ai plus envie de discuter pourtant c’est quelque chose que j’adore faure comme apprendre mais c’est temps si l'envie n’est plus.


    Je bois mes regret sans reussir a m’en défaire et je n’arrive pas a revenir dans le moment present je vie dans mon passé ou dans le futur. A 16 ans j’ai pas envie de me trouver une job parce que j’ai trop d'effort a donné partout et j’ai peur de me rajouter un stress.


    Dans les 2 dernière année j’ai agis comme quelqu'un qui voulait etre libre et ca ma restreint dans mon avancer ca ma parcontre permis de devenir mature et de surmonter certaine chose que beaucoup ne pourrons pas. Mes anciens amis était méchant (pas tous) mais ils restait de mauvaise influence ca ma appris tout plein de chose mais j’ai aussi du m’en détacher de mon plein gre et c’est difficile je me suis détacher encore une fois par invisibilité et manque de respect car je ne voulais pas devenir comme ca. Je me suis retrouver seul et je me suis réforme un groupe j’ai la capacité d'attirer les gens et de les rassembler cependant une fois rassembler je me sens oublier. Par exemple tout le monde me parlais maintenant si je veux que quelqu’un me parle je dois y aller de moi meme.

    Si j’avais un souhait, je m’effacerais une semaine en gardant un oeil sur les gens que j’aime afin de voir si je manque a mes proches


    Dans ma tête il n’y a principalement que de la peur et sinon c’est du degout et de la colère envers moi meme. Maintenant ce que je demande c’est de l'aide juste des conseil je suis prêt a faire n'importe quoi pour aller et me se tir mieux

  • avatar

    BubbleteaCréatif9

    elle/elle

    2j
    1er fois

    allo avec mon chum on a 14 ans et on veux vrm faire notre 1er fois mais on s’est pas trop les risque que ca peut apporter mais lui autant que moi on s’aime tellement que on se sent près a le faire. Avez vous des conseils ?

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    2j
    Question aléatoire

    Vous etes pas obligé de répondre mais si ça m'a pris moins de 1 mois pour oublier mon ex (3 mois de relation), est ce que sa veut dire que c'était une vraie relation ou pas?

    Prc js que queski ma aidé a l'oublier c'était justement d etre amie avec un autre gars (mon chum actuel).

    Merci

    @AmandeIndulgent10

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    2j
    Amie avk un E

    Allo guys,

    En fait, mon chum a une amie fille et j'avoue que ça me fait vrm chier. Genre il est ami avec qui il veut mais jpp m'empecher d'être jalouse prc j'ai peur qu'il finisse par me laisser pour elle et blablabla. (On connait tous les histoires d'amis fille-gars alors qu'un des 2 est en couple...)

    Bref js que j'ai pas a avoir peur avec tout ce qu'on a fait en fin de semaine, ce qu'on s'est dit, comment il prend soin de moi (tantot j'étais malade et il agissait comme ma mère), mais tantot, ils parlaient d'aller ensemble a un concert de rap (pour niaiser) et ils parlent tout le temp, rient ensemble (bref des bons amis). Et la, l'amie de la fille a fait un signe genre "vous irez bien ensemble" alors que j'étais JUSTE A COTÉ. La fille a répondu "heille on est juste amis" mais j'avoue sa ma fait qqchose.

    C'est sur aussi que quand on est tout les 2, il dit un peu du mal de cette fille la (genre que c'est un singe), mais bon.

    Croyez vous que je devrais lui en parler?

    Si oui, comment pour pas qu'il le prenne mal?

    @AmandeIndulgent10