Où est Demain?
CamomilleRassurant4
elle/elle
Bonjour,
Désolée, ça va être un peu long... Merci de vouloir lire, merci beaucoup
Avant, peu importe ce qui m'arrivait, je croyais en un demain meilleur. J'étais sûre qu'avec nos efforts, nous réglerions les problèmes grand comme le racisme, les grandes inégalités, l'éducation inaccessible dans les pays pauvres, l'exploitation des mains-d'oeuvre non chers, la violence, la guerre, le réchauffement climatique et petits comme un 60% dans un examen, malchance toute une semaine, perte d'un objet ayant une grande valeur sentimentale captiale, etc.
Cependant, depuis quelques mois, j'ai de moins en moins de confiance en la race humaine. Je suis de moins en moins capable d'ignorer les preuves contraire à mon idée utopique. Des défauts que je croyais corrigeable entraînent des conséquences néfastes qui prouvent avec leur puissance dévastatrice à quel point j'ai tort. Je ne crois non seulement plus à la perfection mais non plus à l'amélioration. Tout semble aller de plus en plus mal. Par exemple, la guerre en Ukraine... c'était tellement... "con" cette guerre. Les Ukrainiens ne veulent pas se soumettre à la Russie mais elle continue de les attaquer...ce qui ne fait qu'augmenter la haine entre ces deux peuples. En plus, cela entraîne une augmentation de budget militaire dans le monde entier, ce qui signifie moins de budget pour l'éducation, les soins de santé, etc. J'ai un peu peur que l'ère de paix que l'homme n'avait jamais connue soit en train de se dissiper.
Ou bien encore, le réchauffement climatique. J'ai oublié les statistiques, mais alors que la majorité des Québécois déclaraient être prêts à protéger la planète, très très très peu de gens acceptent de payer plus cher, payer un prix qui se rapprochent plus du vrai prix des biens et services de nos quotidiens. Par exemple, les taxes sur le pétrole, hah, on chiale et on chiale sur un loi qui aurait dû être établi depuis longtemps. Notre consommation de pétrole entraîne l'absence de l'eau potable dans d'autres pays parce que des tunnels doivent passer proche des sources d'eau douce et franchement, ne me dîtes pas qu'ils ne savent que des fuites de pétrole, ça arrive genre à tous les jours. D'autre part, nous surconsommons tandis que d'autres peine à se nourrir. En 2022, quand certains jettent massivement de la nourriture, il y a des peuples qui meurent de faim. PIRE, JE N'Y PEUX RIEN...
Hier, j'ai vu dans une poubelle un jouet qui vient avec le joyeux festin de McDo, une banalité. Mais on a choisi de fabriquer ce truc-là avec nos ressources limitées pour répondre à un besoin de je ne sais quelle importance marginale plutôt que les soins de santé de cet autre enfant dans une photo que j'ai vue qui meurt de faim.
Récemment, j'ai réfléchi à pourquoi, pour inciter les gens à acheter des aliments biologiques, on leur disait qu'ils utilisent moins de pesticide (caractérstique qui n'est pas confirmée) et le fait que leur caractéristique principale était qu'ils étaient produits en respectant plus les travailleurs, l'environnement, etc. J'ai toujours cru que le deuxième argument était bien plus convaincant. J'ai peur de poursuivre mes réflexions.
J'ai l'impression que la vie sur Terre est de plus en plus dur à sauver. On assiste presqu'à une 6e extinction massive. Le plastique couvre plus de la moitié de la superficie totale des océans. Etc. On ignore ces problèmes... J'ai vraiment un sentiment d'impuissance envers tout cela.
Avant, je disais : Demain, on va être heureux. Demain, la paix sera semée. La prise de conscience de l'homme et la restauration des écosystèmes. Demain, plus de faim, plus de guerre. Demain, plus de passion et plus d'épanouissement.
Maintenant, je dis encore cela, mais j'ai ajouté une autre phrase. Le Demain n'ose pas pénétrer dans notre monde. Par ailleurs, « plus » porte parfois un autre sens.
Je ne vois plus pourquoi on vit. La (ok, pardonnez-moi pour ce terme svp) stupidité humaine incluant moi, ne cesse d'engraisser. Nous, les humains, sommes tueurs des espèces. Même les végétariens en font fi... Les Canadiens sont parmi les plus riches de la planète et nous ne nous rendons pas compte. On a tendance à se comparer à Bill Gates, Elon Musk... en oubliant que ceux-là, ils sont genre Le plus riche de la planète! Je déprime, pourquoi « moi », cause de tant de problèmes, existe? Où est Demain?
Enfin, si tu as lu jusqu'ici, bravo, tu viens de gaspiller ton temps pour mon chialage. Mais, merci, merci, merci, merci!!! Merci pour ton attention, merci pour ton temps, merci pour tes réactions (s'il y en a, bien sûr). Merci. Hmmm, après ces sujets si lourds, je vais finir avec une bénédiction, haha.
Cher(ère) inconnu(e), peu importe ce que demain t'a préparé, je te souhaite l'accomplissement dans ton (futur) travail, l'épanouissement dans une vie amoureuse, le bonheur dans la vie. Oublie ce que j'ai dit et e sablier n'arrêtera pas. :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
SourisComique2
elle/elle
1jChangement d’école - stressLorsque j’étais en 6e année, j’ai fait une demande pour 2 écoles secondaires. Mon cœur ne savait pas où aller, puisque je rêvais d’aller à l’école A depuis ma 3e année, alors mon chemin était déjà tracé devant moi. Puis, en 6e année, un monsieur est arrivé en classe et a commencé à parler de son programme dans l’école B. J’ai tout de suite été interpellée. Mais non! Je ne pouvais pas changer mon plan! Il était déjà là, devant moi! L’hésitation était plus que présente.
De plus que ma meilleure amie allait à l’école B. Mes parents voulaient que j’aille à l’école A , puisqu’ils pensaient que j’allais avoir plus de portes pour mon avenir. J’ai finalement opté pour l’école A, après beaucoup de réflexion.
De là est arrivée ma première journée au secondaire. J’étais tellement heureuse d’enfin commencer cette nouvelle étape! Le cœur bondissait de ma poitrine chaque fois que j’y pensais. En arrivant, l’espoir d’avoir une année fabuleuse était à son comble.
Malheureusement, mes rêves de petite fille ont lamentablement disparu. J’ai passé une journée horrible. En commençant par être choisie en dernière pour les équipes de l’activité de début d’année, puis en dernière lors d’une activité en art dramatique, c’était affreux.
Toutes les personnes que je connaissais étaient dans une autre classe. Toutes ensembles… sauf moi. J’avais une amie. Elle s’appelait Tortue (on va dire). Dans l’autre classe. Elle était avec 2 autres filles qui étaient à mon ancienne école, Papillon et Louve (on va dire).
Je mangeais avec elles durant le midi. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà une gang… sauf moi. Toute seule, dans mon coin. J’avais essayé d’aller voir des gens, de faire des sourires, de faire des blagues, mais rien ne fonctionnait, j’avais l’impression que personne ne voulait de moi, et c’était une sorte de cauchemar pour moi, qui a de la difficulté à aller vers les gens. La, je faisais des efforts et ça ne marchait pas alors le sentiment que je vivais en permanence était un des pires.
Les semaines suivantes, toujours aussi difficile. Il y avait Perroquet, qui me tapait ROYALEMENT sur les nerfs. Une seconde, elle était gentille, l’autre, la pire des pestes. Je m’entendais bien avec Tulipe, mais je n’avais pas l’impression qu’elle m’appréciait beaucoup. Avec Autruche aussi, je m’entendais bien, mais je n’était pas une de ses préoccupations.
Puis un jour, Tortue, une des filles avec lesquelles je mangeais le midi, a arrêté de nous parler et de venir nous voir. Elle nous a demandé un midi si ça nous dérangeait qu’elle aille manger avec d’autres filles, et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Elle n’est plus jamais venu me voir. Le sentiment que les gens qui comptent pour toi se contrefoutent de toi et insupportable.
Il restait moi, Papillon et Louve. Elles étaient mes amies, mais je n’avait jamais eu de fou rire avec elles. Je n’avais pas de VRAIES complicités.
Pendant ce temps, Orignal, ma meilleure amie, vivait sa best life à l’école B, avait pleins d’ami(e)s et adorait le programme dont j’aurais pu faire partie. J’y ai pensé, je te jure que j’y ai pensé à ce qui se serait passé si j’étais aller à l’école B, mais je pensais cela impossible.
Entre temps, je me suis rapprochée de Tulipe et de Autruche, puis Crocodile, Cardinal, Chimpanzé et Ours s’étaient ajoutées à ma gang.
Ah, Crocodile… Que dire? Je l’haissait? Je la détestais? J’avais l’impression que quand la discussion ne parlait pas d’elle, nous l’emmerdions. Elle était souvent bête, et n’avait pas l’air de m’aimer. Bref… je ne m’attardais pas trop à elle. Puis, un jour, elle a crinqué tout le monde sur le fait que nous devions kick out Chimpanzé de notre gang. Euhhhhhh ALLOO?? POUR QUI TU TE PRENDS?! À chaque dîner, elles en parlaient et elles faisaient même des votes pour savoir qui était d’accord avec le fait que nous la sortions du groupe. Alors la, je n’ai pas fermé ma yeule et je leur ai demandé pourquoi ? Pourquoi ne pouvions juste ps être toutes amies? Pourquoi, si Crododile l’haissait tant, pourquoi elle ne pouvait pas ne plus être amie avec elle, mais nous pouvions continuer à la côtoyer? Et la.. ses excuses de chiasse… elle me prenait vraiment pour une conne. Bref, j’ai dit à Chimpanzé qu’elles parlaient dans son dos. Je n’allait pas laisser ça passer. Elle s’est fait une autre gang d’amies.
Mais malgré le bonheur que j’avais pour elle qu’elle aie une gang qui l’aime et qui la méritait vraiment, je pensais à ma gang. Et si, je n’étais pas faite pour être leur amie? Papillon, elle, était la seule à être d’accord avec moi pour l’affaire de Chimpanzé. C’est celle dont je suis la plus proche, encore aujourd’hui, à 10 jours de l’été. Bref… les filles ont commencé à être weird avec moi et Papillon. Je me suis dit: ça y est, elles vont nous faire la même chose qu’à Chimpanzé! Elle se passait des mots EN FACE DE NOUS, comme si nous n’étions pas là. bref, entre Crocodile et moi, il y avait un clash.
Tulipe avait une scoliose, donc elle a du partir pendant 2 mois! C’était celle avec qui je me tenais toujours en classe, comme Autruche était toujours avec ses amies. Je me suis dit: Eh merde, un autre affaire plate.
Entre temps, avec les rejets, les difficultés et mes épreuves personnelles (chatons malades, parents en chicane, manque de confiance en soi…), l’envie de changer d’école n’a fait qu’augmenter. Un jour, j’en ai parlé à ma mère. Elle était sous le choc. Je lui parlait de mes difficultés mais jamais du fait que je voulais changer d’école. Elle y a pensé, mais j’avais oublié d’en parler à mon père, donc ma mère l’a fait entre temps.
Il était fâché que je veuille changer d’école! Ça par contre, ça m’a frustrée. Il me chicanait quasiment! C’est moi qui le vit! Il n’a pas à être fâché. Comme je revenais de chez ma meilleure amie, ils pensaient que c’était à cause d’elle.
C’est vrai que je lui en ai parlé cette journée là, mais parce que c’est ma meilleure amie! Ma confidente! Elle m’a encouragé à faire une audition, p-e parce qu’elle voulait que je vienne à son école, mais avant de m’encourager, elle a vraiment pris le temps de m’écouter! Si elle savait que j’étais heureuse là bas, jamais elle ne m’aurait encouragée à venir.
Je désirais plus que tout d’avoir un but en me levant le matin, d’être heureuse dans mon quotidien et de ne pas voir l’école comme une épreuve sociale et mentale.
Mes parents m’ont envoyé voir la TES de l’école pour lui parler de ça, et elle m’a comprise. Mes parents ont pensé que c’était parce qu’elle ne m’avait pas posé assez de questions. J’étais épuisée. Épuisée. Épuisée de devoir convaincre mes parents, épuisée de l’école, épuisée d’être la, comme si mon opinion n’était qu’un reflet de ce que ma meilleure amie pensait. C’est que mes parents pensaient de moi. Que je voulais changer d’école seulement et uniquement parce que ma meilleure amie allait à l’école que je voulais aller. Je sais qu’ils ne veulent que le meilleur pour moi, qu’ils savent que je suis capable de performer l’école, mais je ne vais pas moins bien performer parce que je change d’école.
Je ne veux pas replonger dans tous les détails de ce que je vivais de plate à l’école, mais j’a fini par envoyé mon audition à l’école B. J’ai stressé pendant plusieurs plusieurs semaines.
Je m’en allait à un match de la LNI avec Orignal, puis mes parents m’ont appelés en FaceTime à 2. J’ai tout de suite su. J’étais acceptée à l’école B.
Quelques semaines plus tard, je suis vraiment heureuse de pouvoir changer d’école, d’aller dans un programme que j’aime, mais j’ai le trac. Et si, là bas, il se passait la même chose? Si la bas aussi, je ne me sentais pas bien? Avez-vous des conseils?
-
VentSérieux12
il/lui
1jJe sais pas trop quoi faireDepuis que j'ai commencé à dormir nu c'est devenu un truc que je peux pas me passé mais ma porte ne se barre pas et je ne veux pas que mes parents ou mes frères et soeurs entre dans ma chambre pendant que je suis désabiller et je trouve assez gênant d'aller leur en parler directement alors je suis venu vous demander si vous aviez des idées ou des solutions pour m'aider.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
2jMes parentsJ'ai un besoin de savoir si je suis seul a vivent un sentiment de vouloir tout le temps impressionner mes parents. Généralement ils ne sont pas très dure a impressionner, mais dans c'est temps-ci j'ai l'impression d'agire ou de tout le temps dire des chose de traver et j'aime pas ça parce que j'aime avoir une belle relation avec mes parents. Je souhaite que c'est juste de passage et je la relation vas s'améliorer. Parfois j'ai l'impression d'être une inconnue dans ma maison avec ma propre famille. Bref pas obligé de répondre, je voulais simplement m'exprimer.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
2jCompliquéPour commencer, je vie actuellement ma première vrai peine d’amour. C’est une peine d’amour un peu différente, c’est moi qui a quitté la personne pas parce que je le voulais mais parce que je n’avais pas le choix, cette personne étais entrain de détruire mon liens avec ma famille. C’est un déssision dure parce que je l’aimais encore et mon ex m’aimais encore. Mes parents ne l’aime pas vraiment pour des raisons que je comprends. Cela fait déjà un mois que je l’ai quitter je je n’arrive pas a penser a autre chose, sa me fait vraiment souffrir même le soir avent de dormir je pense tout le temps a mon ex parfois je fait même des rêves et sa me rend triste.
Merci d’avoir pris le temps de le lire
Désoler pour les fautes je suis dislexique.
Réponses
TempêteIntéressant4
elle/elle
Bonjour je suis dans la meme situation que toi
mais je me retrouve un peu dans une siuation
delicate en fait moi et mon chum on veut un bebe
donc voila les nouvelles que je lie a chaque jour me
font douter des adolescents armés a quebec des
gens tués a montreal des fusillades tu sais quoi ce
sont les generations a venir donc nous
qui allons recreer un monde meilleur car oui
ca a toujours ete comme ca on marche sur des
oeufs les mauvaises nouvelles comme la tuerie
a uvalde 21 morts c'est triste c'est du racisme
les armes a feu vendu devrait etre un peu plus
ressere pour les controler certains ados
traficants de drogue et d'alcool
des morts en Ukraine c'est desolant de voir le
monde dans lequel ont vit les changements
climatiques le nickel dans l'air la pollution
c'est carrement deprimant des fois je vire folle
la variole du singe la covid mes etudes je
ne me retrouve pas des fois je veut en parler
je me sens impuissante tu sais quoi le fait
d'avoir un bebe m'occuppera il faut presser
les gouvernements pour que les choses
change et le plus vite possible mais il y a aussi
de bonnes nouvelles
comme les voitures electriques qu'ont construit
pour diminuer la pollution le fait d'avoir un bebe
va me rendre heureuse je vais finir par me reconstruire
savoir si ont va evoluer dans le bon sens
si les choses vont changer les dictacteurs
bref je vais etre occupper mes angoisses par
rapport a tout ce qu'ont vit
tu est une voie qui m'appuit une alliée de force
ne te laisse pas destabiliser par toutes ses informations
L'espoir fait vivre n'est-ce pas
alors j'y crois les choses vont changer au cours des années
ce sont nos generations qui vont
reconstruire un monde meilleur
le monde dans le quel ont vit est desolant
et justement pour etre heureuse
je vais avoir un bebe
quoi demander de mieux
fais quelque chose que les autres filles
de ton age ne font pas j'aime beaucoup l'actualite la politique
donc ca m'interesse beaucoup je lis les journeaux
je vais devenir maman quoi demander de plus
je n'aurais meme pas besoin de mes parents
car ca ne va pas tres bien je vais accoucher et etre heureuse
quoi demander de plus dans la vie en plus je n'ai que 13 ans
merci infinimment pour ton message touchant je te
comprend entre ame esseulées ont se comprend
n'est-ce pas?
je suis autant perdue que toi mais je me reconforte
quand ont se compare ont se console
courage tu est plus forte que tu ne le pense
et pouvoir prendre le temps de reflechir
de me reconstruire de savoir
ou ont va merci infinimment pour ton texte
c'est vraiment touchant j'ai l'impress
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut CamomilleRassurante4,
D'abord sache que tu n'es pas seule à penser ça, je te pense fortement aussi. Je suis très d'accord avec tes affirmations, et c'est normal d'être déprimée ou inquiète à cause de ça. Honnêtement, pour avoir lu ton texte au complet, je trouve que tu as une belle plume, bravo d'avoir pris le temps de nous écrire. Ton texte n'est pas inutile, je n'ai pas du tout perdu mon temps à le lire. Je trouve, au contraire, qu'il est enrichissant ; il démontre que c'est avec des jeunes comme nous qu'on va pouvoir avancer et pas juste sur le plan économique. J'ai l'impression que notre génération est une génération prête à construire un meilleur avenir. Effectivement, le temps et les années sont serrées, mais je me dis que nous sommes sur la bonne voie et qu'il reste quand même de bonnes petites choses, des détails parfois, qui réussissent à me faire sourire. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais beaucoup d'attaches à pain sont rendues en carton à la place du plastique. C'est tellement un bel avancement, ne trouves-tu pas? Je crois que c'est avec des petites réussites qu'un pas à la fois, le monde changera. Ça va prendre du temps et dis-toi que comme tu le dis, la guerre fait mal et tue beaucoup de personnes, mais d'un autre côté, nous sommes tous humains et la paix ne pourra pas toujours rester. Il y a eu des années plus calme et ça a fait du bien, mais pour ma part, je nous sens proches d'une aire de révolution climatique. Je me demande parfois pourquoi on veut faire tant d'argent, pourquoi on veut créer autant de jobs, pourquoi ci, pourquoi ça, alors que nous sommes en train (nous étant l'humanité) de tuer notre planète. Elle nous donne des signes, elle nous fait vivre des canicules, etc. Et pourtant, ces personnes si riches n'ont pas l'air d'avoir conscience qu'ils ont beaucoup de pouvoir sur la situation. Parfois je me demande pourquoi le président Poutine n'investit pas son argent dans le bien-être à la place de détruire le monde. Bon, c'est un autre sujet puisqu'il a une idéologie complètement différente de la notre et probablement une puissance mondiale plus grande que n'importe qui, mais je comprends tout de même totalement comment tu te sens.
Je sais que ça peut te faire vivre beaucoup d'émotions. Si tu en as besoin, n'hésite pas à partager tes pensées dans un journal ou à une personne de confiance, ça en vaut la peine! Je te trouve très mature, je te trouve très consciente aussi. Bravo pour cela, tu devrais en être fière :)
Je crois que le monde va mal, mais qu'il va guérir. Il faut toujours que ça l'aille un peu mal quand même pour que ça aille mieux, n'est-ce pas? Je me dis que même si cet espoir est pas toujours présent, il faut le garder parce que c'est ça qui va réussir à nous sauver. On ne va pas décéder demain, mais vaut mieux prévenir que guérir et c'est avec des personnes comme toi qu'on va y arriver!
Bref, j'espère que j'ai pu aider à ta réflexion, il y en a tellement à dire...
Prends soin de toi et n'oublie pas qu'on est là si tu en as besoin xx
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut! J’espère que tu vas bien ;)
Tu sais, quand quelqu’un me demande mon origine et que je lui réponds que je suis Syrienne, la plupart du temps, la personne ne sait pas de quel pays il s’agit ou bien me demande si j’y suis déjà allé, par exemple. Pourtant, la Syrie est en guerre depuis plus de 10 ans, maintenant. Alors je n’ai jamais été en voyage là-bas, par logique ;)
Là où je veux en venir, c’est que de voir qu’autant de bruit et de discussions partout étaient causés par la guerre en Ukraine, ça m’a fait réaliser d’une part que des gens se préoccupaient de ce qui arrive ailleurs dans le monde, mais aussi qu’ils s’en soucient surtout parce que ce sont des pays davantage « développés » à qui ça arrive. J’ai l’impression qu’on se manifeste quand la guerre est en Europe, mais que quand c’est ailleurs en Afrique ou en Asie, par exemple, on n’en parle pas. J’ai trouvé ça triste quand je l’ai réalisé. Mais surtout frustrant. Comme toi, quand tu as réalisé tout ce que tu nous a écrit.
Je ne dis pas que les gens devraient arrêter de faire entendre leur mécontentement face à la guerre en Ukraine, au contraire! C’est juste que je n’ai jamais vu quelqu’un avec un drapeau du Mali ou de la Syrie, justement, pour les appuyer dans la guerre qu’ils doivent subir. Tous les jours, des gens totalement innocents se font tuer à cause de la guerre, et on ne s’en rend pas compte. Sauf quand ce sont des gens plus « hauts placés » à qui ça arrive. C’est totalement stupide, comme raisonnement! Et quand j’en ai parlé à mes amies, elles ont juste vaguement hoché la tête. Puis elles sont passées à autre chose. Pourtant, je trouve ça tellement frappant, alors que tout le monde s’en fout, on dirait, de ce qui se passe. Oui, on peut bien dire que la planète meurt, mais en disant ça, on mange une barre tendre fabriquée dans une usine polluante et emballée dans un mélange de plastique et d’autres produits à usage unique. Et on porte des chandails fabriqués au Bangladesh par des enfants aux conditions misérables. Il nous a coûté cher pourtant, le chandail : alors ça signifie que tout l’argent a été mis dans les poches de la compagnie de vêtement qui n’est même pas déjà entrée une fois dans l’usine où ils sont faits.
Je crois que tu as raison. Il faut prendre conscience de l’impact qu’on fait. On peut se dire qu’on est innocent dans tout ça, que ce n’est pas soi-même qui participe à la guerre, qui fait du racisme ou qui pollue la planète. Mais voir les autres le faire et ne pas réagir, c’est selon moi tout aussi pire.
Alors il faut se souvenir que chaque geste compte, et c’est grâce à des textes comme le tien qu’on réussit à faire passer le message. Il faut se déconnecter de notre propre monde de temps en temps pour voir ce qui se passe ailleurs, et ce qu’on peut faire pour aider.
Alors merci d’avoir pris de temps de faire ce beau long message pour le forum, je suis certaine que tu allumeras une lumière dans la tête de plusieurs personnes avec ce geste! Je voulais juste que tu saches que je pense comme toi et qu’il n’est pas trop tard, on peut encore faire notre part pour changer les choses ;) Si tu as des idées de projet pour ton école ou ailleurs, moi je te dis fonce!! Suis tes idées, tu as l’air d’être une bonne personne pour sensibiliser les gens! En tout cas, tu m’as portée à écrire un peu sur notre Demain aussi, alors je suis certaine que tu pourrais sensibiliser plein d’autre gens également ❤
P-S : Je pense que les aliments biologiques sont réellement des produits qui n’utilisent pas de pesticides et de produits chimiques (comme les OGM, les insecticides, les engrais chimiques…). Ce sont les produits équitables (Fairtrade) qui garantissent un respect des conditions de travail de l’employé. Donc, les produits bios sont davantage respectueux de l’environnement, et les produits équitables, des humains. Dans les deux cas, il n’y en a pas un plus santé que l’autre, contrairement à ce que quelques personnes peuvent penser. C’est juste un acte généreux envers les autres d’acheter équitable ou bio! Et leur certification est toujours très réglementée, alors c’est vraiment très rare qu’un produit étant indiqué biologique utilise en fait des pesticides. Bon, ma parenthèse est rendue un peu longue! C’est que je me passionne un peu pour la nutrition et ce sujet fait partie de ceux qui m'intéressent plus particulièrement, haha!