Je me fâche
LavandeMinutieuse8
elle/elle·19 ans
Dernières publications
Liste de discussions
-
ChienJudicieuse12
elle/elle·14 ans
1jEst-ce que c'est normal?En gros, ma mère a eu un bonus et elle me l'a dit. Donc j'ai dit: "ok, nice". Mais là elle me parlait sans cesse de ça. Moi, ça ne m'intéressait pas, combien qu'elle gagne de plus, parce que j'ai QUATORZE ans. J'ai donc un peu essayé de changer le sujet. Déjà qu'elle me casse la gueule avec les histoires sexistes depuis qu'elle a divorcé mon père ("les hommes sont tous des tricheurs") et combien elle me dit de le détester (elle ne dit pas ça comme ça, mais vous comprenez que c'est ce qu'elle *veut* dire). OK donc là elle est fâchée que je l'aie pas assez félicitée pour son bonus et s'est mise à crier sur moi ("Tu m'ignores, tu es une ingrateful brat, je ne partagerai plus rien avec toi...")... Est-ce que ça arrive dans vos familles ou c'est juste moi?
Aussi, vous comprendrez: ma mère, elle, parle tellement des sujets qui l'intéressent (makeup, gym, "comment être riche", des "conseils" pour des relations (toxiques, à mon avis), etc.), des trucs que je n'ai aucun intérêt dedans.
Avec mon père, c'est pire.
Mon père, quant à lui, m'ignore tout le temps à part quand vient le temps de me chicaner ou chicaner mon chien. Depuis que j'étais petite, je lui montrais un truc et il regardait et il est comme "ok" (genre le "je m'en fous" de "ok"). Le seul temps qu'on peut avoir une conversation normale, c'est quand on parle de soccer. Sinon, c'est un raciste et quelqu'un qui justifie frapper les enfants et les animaux domestiques. Et puis, disons que nos valeurs politiques ne sont pas alignées. Il traite aussi tout le monde de "malade mental". En tout cas, j'ai pas vraiment de relation avec lui.
Les deux parents veulent que je les écoute. Les deux se fâchent l'un contre l'autre ou contre moi, se balancent toutes les insultes du monde, mais dès que je dis quelque chose, c'est MA faute comme si VOUS ne m'avez pas influencé...
Aussi, j'ai juste hâte d'avoir 18 ans et de quitter, mais je suis nulle en cuisine et je ne sais pas si ce sera possible avec l'inflation. Je n'ai aucun adulte de confiance: mes parents sont LES PLUS CHILL de toute ma famille: au moins, je n'ai plus de contact avec ma famille élargie, tous sont dans mon pays natal. Je n'ai pas de frère ni de sœur. Il n'y a pas de psychologue ni de TES dans mon école, et la dernière fois que j'étais envoyée aux TES à l'école primaire en troisième année, mes parents ont ragé leur vie sur moi donc ouais.
-
ÉrablePassionné7
il/lui·15 ans
2jMa (blonde)Mon amie et moi, on se connais depuis le primaire, on a commencé en 4eme à essayer de se toucher, et on sait perdu de vu. Mtn que je suis en sec2, on a commencé à se reparler et ON veut ken. Ça fait un an qu'on chat sur snap et à la toujours pas fait parce qu'on trouve pas le bon moment. Suis-je le seul?
-
ÉrablePassionné7
il/lui·15 ans
2jJugez moi pasDepuis que je suis jeune je suis en quête de sensations sexuelle, et depuis peu, j'ai de plus en plus besoins de me masturber. Si vous avez le droit de me donner des trucs à essayer, je suis preneur...
-
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
2jTemps d’écranSalut, j’espère que vous allez bien.
J’ai beaucoup de misère à gérer mon temps d’écran et genre chaque fois que je prends mon téléphone/ ma tablette genre pour faire une recherche ou répondre à un message après je me mets à juste regarder des trucs ou lire des trucs sur tout et n’importe même si en réalité je m’en fiche complètement. C’est juste que j’arrive pas à m’en empêcher et après je sens que je perds mon temps et ça réduit mon temps pour faire des activités que j’aime et après je me sens super mal donc j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps d’écran. J’ai essayé des fonctions de limite de temps mais vu que je le mets moi même je peux juste l’enlever genre et je le fais à chaque fois j’ai l’impression que ça fais juste empirer.
Désolée si c’était dur à comprendre, mes phrases étaient peut être un peu longues.
Merci d’avoir lu et merci d’avance pour les réponses!
Réponses
LinNaturel3
il/lui·20 ans
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Tu sais, moi aussi ça m’arrive ces temps-ci. Justement, ce matin, je me suis fâchée après ma petite sœur pour presque aucune raison… Je cherchais mon chandail d’uniforme depuis près de 20 minutes quand je me suis rendue compte qu’elle le portait présentement (nos chandails sont identiques, alors on ne s’en était pas rendu compte). Ensuite, je me suis cassée la tête pour me cuisiner un lunch avec plein de restants pour lui laisser le beau reste de pâtes. Après 30 minutes, une fois que j’avais fini, elle m’a dit qu’en fait elle mangeait de la cafétéria. On s’était mal comprises. Après ça j’ai pété les plombs et me suis fâchée contre elle.
Je me sentais mal alors je suis allée m’excuser en rentrant de l’école. Je pense que tu pourrais essayer de le faire toi aussi. C’est pas tant le fun à faire, s’excuser, je te l’accorde. C’est super dur en fait. Mais si tu lui expliques ce que tu viens tout juste de nous dire, elle pourrait tellement se sentir mieux.
Mais surtout, tu ne mérites vraiment pas de te faire mal à cause de ça, pas du tout. Ça arrive à tout le monde d’avoir des sautes d’humeur ou de se fâcher plus souvent à un moment. C’est normal, et comme le disait LinNaturel3, on est des adolescents alors on est en plein dans la parfaite période pour péter sa coche tout le temps. C’est juste normal. Après, l’important, c’est de s’excuser. C’est tout. Juste de lui dire que tu l’aimes et que tu regrettes, ça serait parfait. Alors ne te sens pas mal de te fâcher fort pour rien parfois, souvent c’est hors de notre contrôle. L’important c’est de s’excuser par la suite. Et aussi de faire attention la prochaine fois pour essayer de se contrôler ;) Juste d’en discuter ensemble pour que chacune comprenne ce que ressent l’autre et pour trouver une solution!
Ce que je te propose pour lui en parler, c’est de lui écrire sur un Post-It ou une feuille lignée et de glisser le petit mot sous sa porte de chambre. Parfois c’est ce qu’on fait ma sœur et moi après une chicane. Elle m’envoie un avion en papier ou dépose un Post-it dans ma chambre pour s’excuser, puis je lui répond de la même manière. Ça peut sembler un peu quétaine ou je sais pas quoi, mais en tout cas ça fonctionne! Et une fois qu’on s’est excusées, on peut aller se voir en face à face pour se le dire de vive voix et c’est beaucoup plus facile :)
Si malgré que tu expliques comment tu te sens à ta soeur et que tu t’excuses auprès d’elle tes colères perdurent quand même, même si tu essaies de te contrôler, je pense que ça pourrait être une bonne idée d’en parler à d’autres gens aussi. Tu pourrais appeler/écrire à Tel-Jeunes n’importe quand et des intervenants seront toujours là pour t’écouter et t’aider, c’est certain. Il y a aussi ceux de ton école, de Jeunesse J’écoute et plein d’autres qui sont là pour toi. Je le vois dans ton message que tu t’en veux de te fâcher contre ta petite sœur et que tu aimerais sincèrement que ça cesse. Tu n’es pas une mauvaise personne, c’est évident. Même que tu as eu une superbe idée de venir en parler ici, alors je te dis : Bravo!
Mon dernier conseil (parce que mon message commence à devenir long!), c’est d’écrire. Tu pourrais te sortir un cahier ou des feuilles lignées et écrire tout ce qui te frustre, te fâche, te fait vivre des émotions qui font une tempête dans ta tête. Écrire tout ce qui te passe par la tête, sans retenue. Ça pourrait te permettre de te fâcher contre ta sœur en l’écrivant sur papier au lieu de le faire directement. Ou sinon ça pourrait te permettre de décrire comment tu te sens après t’être fâchée contre elle, quand tu te sens mal et que tu regrettes un peu par exemple. Je le fais souvent, et ça fonctionne. Ça enlève un poids des épaules et ça fait vraiment du bien. Alors si ça te tente, tu pourrais essayer.
J’espère que ces conseils t’aideront à en parler à ta sœur et à te sentir mieux par rapport à tout ça :) N’oublie jamais que tu n’es pas seule, que plein de gens vivent des choses similaires et que plein d’autres sont là pour t’aider. Prends soin de toi et n’hésite pas à revenir nous parler, on sera toujours là pour toi! ❤
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Je te comprends :( L'irritabilité, c'est pas toujours facile...
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire attention à tes heures de sommeil. Couche-toi toujours aux mêmes heures. Ferme tes écrans au moins une heure avant l'aller dormir. Arrête d'étudier au moins 1h30 avant d'aller dormir. Prends soin de toi (bain, douche, routine du soir). Ça aide à se réveiller dans un bon état d'esprit!
Pour ce qui est que tu te fais mal, essaie de voir si tu peux pas prendre de la glace dans tes mains. Ça aide à ressentir la douleur mais physiquement et ce n'est pas dangereux.
Essaie d'équilibrer tes études avec ta vie sociale, essaie de voir pourquoi tu te fâches auprès de ta soeur. Peut-être qu'aller prendre une marche avec elle pourrait l'aider elle aussi?
Je ne sais pas, je te propose des solutions! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoique ce soit xx
QuesadillasIntéressante2
elle/elle
Allo,
Tu sais..
Je suis certaine que ta sœur ne t’en veux pas. Présentement, j’ai appris que ma grande sœur se faisait du mal elle aussi…
Elle était très très irritable et souvent elle me lançait des petits objets, de la nourriture ou autres..
Elle m’a annoncé qu’elle se mutilait par le billet de notre mère. Sur le moment j’ai figé et je n’ai pas arrêté de pleurer. Mais maintenant la famille va déjà un peu mieux.
Pour ce qui est de te faire du mal, dit le à ta famille. Et si c’est déjà fait, prend le temps de discuter avec ta sœur où de juste commencer par passer des moments avec elle sans tes parents, avec ça, elle va savoir que tu tiens à elle.
Moi, j’aimerais que ma grande sœur prenne le temps de me parler avant d’aller dans sa chambre. J’aimerais que ma sœur me dise un simple; Je t’aime *.
(le * représente mon nom)