Qui inviter ?

avatar

TerreReconnaissante2

elle/elle

3a

Bonjour. Je vous préviens, mon histoire est assez compliquée et longue. Pour vous mettre dans la situation, je viens de finir ma mon secondaire 1. Au début de l'année, il y avait une fille qui était mon amie genre en 2e et 3e année au primaire, mais on est devenues moins amies après vu qu'on avait changé. Mais là elle était dans ma classe au secondaire alors on est restées ensembles pour pas être seules. Je suis restée avec elle pendant genre les 2 premiers mois du secondaire et j'ai commencé a me dire que si je voulais me faire des nouveaux amis il faudrait que j'aille voir d'autres personnes. Elle, elle a commencé a être amie avec 2 filles. Je suis devenue ''amie" avec eux aussi pour ne pas être seule. On a formé un groupe mais je me sentais exclue. Plus tard dans l'année, il y a une autre fille avec qui j'avais envie d'être amie depuis le début et ça se voyait que elle aussi. J'ai réussi à devenir amie avec elle sauf que je me suis rendue compte qu'elle n'était pas faite pour moi. Elle était toujours gentille, drôle, mais je ne sais pas pourquoi je ne me sentais pas a l'aise avec elle. La, on est en juillet. Ma fête est a la fin du mois. Je dois inviter des amis, mais je ne sais pas qui. Le groupe avec qui je ne suis pas vraiment amie et avec qui je me sens exclue ? La fille avec qui je ne suis pas a l'aise ? Le gros problème, c'est que toute l'année, j'ai dit à mes parents que j'avais pleins d'amis. J'ai fait semblant que ceux de la gang étaient vraiment mes amis. Si je les invite, mes parents vont voir que ce n'était pas vrai et de toute façon je ne vais pas passer une belle journée de fête. Je ne sais pas quoi faire et ma fête arrive à grands pas... Au secours !!!

Réponses

  • avatar

    BubbleteaImpressionnant3

    elle/il

    3a

    Bonjour,(déjà, je ne suis pas un conseiller au de gamme mais je vais essayer)

    Je te conseille de revoir les pours et contres de tes amitiés. Est-ce que tu voudras que des personne qui t'ignore vienne a TA fête pour t'exclure toi alors qu'elles peuvent s'en sortir en disant toute les activité au quelle tu n'as jamais assisté , et dire que c'est vrai pour ne pas inquiétés tes parent. Ou préfères-tu être avec une personne qui t'apprécies même si tu est mal à l'aise,(Peut-être que tu dois penser pourquoi elle te met mal à l'aise. Elle à un grand statue social ou quelque chose qui semble te rabaisser auprès d'elle?)tu pourras avoir plus d'amusement que d'être près des mensonge.

    L'année prochaine, essaye d'agrandir ta sociabilité pas à pas au lieu de devoir chercher le plus rapide en étant dans des groupes ou essaye de rencontrer des gens qui ont les même intérêts que toi. Aussi, ne ment pas à tes parents, tu risques une déprime à long terme si tu caches trop de chose qui exploseront un jour ou l'autre.


    J'espère t'avoir aidé! bye

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @TerreReconnaissante2 !

    Oh la la. Je comprends que tu puisses te sentir mélangée et ne pas savoir quoi faire. c’est pas évident :/

    Pour être honnête, je trouve que la réponse de @BubbleteaImpressionnant3 est bien formulée. Je suis vraiment d’accord avec ses observations. C’est vraiment à toi de faire le choix. Tu connais mieux la réponse en toi et je pense qu’il suffit que tu pèses les pours et les contres dans les deux situations. Je vois que ça reste une décision pas facile à prendre, mais si tu t’écoutes, ça va bien aller :) Mieux vaut que tu sois honnête avec toi-même et avec ce que tu veux.

    Je veux aussi insister sur son point sur les mensonges dits aux parents. Je comprends pourquoi tu aurais pu leur mentir en disant que tu avais plaine d’amis. Peut-être pour qu’ils ne soient pas inquiets, pour qu’ils sachent que « tout va bien ». Peu importe la raison (et j’assume que tu avais des bonnes intentions 😊), je trouve qu’il est important de rester honnête avec tes parents. Dire que tu as 1-2-3-4 ami.e.s ou que tu en as 47 par exemple, je ne pense pas que c’est le nombre qui va faire changer leur point de vue. Je pense que c’est plutôt le fait que tes parents veulent que tu sois en bonne compagnie, avec des gens qui t’apprécient :)

    Puis, pour ce qui est du conseil de @BubbleteaImpressionnant3 pour l’an prochain, je suis aussi d’accord. Ta stratégie de t’inclure dans les groupes pour ne pas être seule semble avoir bien fonctionné (plus ou moins) cette année (même si, parfois, tu sentais que tu étais mal à l’aise ou un peu exclue). Je comprends pourquoi tu aurais fait ça. Ce n’est pas évident, les décisions de même, mais tu en ressortiras plus forte, plus courageuse :)

    Une suggestion pour se faire des amis qui ont des choses en commun: joins des activités que tu aimes à l’école ! Que ce soit un comité, une activité parascolaire, un sport... essaie de t’impliquer dans ce que tu aimes et tu feras sûrement des bonnes connaissances ;)

    Sinon, commencer par un « salut ! » est une bonne initiative aussi ! Toutes les amitiés ne commencent pas de la même façon et j’espère que tu te feras plusieurs amis qui seront là pour toi et pour qui tu seras là aussi.

    Bref, j’espère que j’ai pu aider et que tu es un peu plus éclairée sur ta décision à prendre.

    Honnêtement, pour répondre à ta question de départ, je ne cherche pas à choisir les amis que tu inviteras à ta place. J’espère que te guider avec le conseil de peser les pours et les contres t’aura aidé. Je pense que tu es en mesure de faire la décision et je t’encourage fortement à t’écouter, à écouter ce gut feeling. Vas-y avec ton instinct 🙂

    J’espère que ma réponse a pu t’être utile. N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit! On est là pour toi :) D’ailleurs, bonne fête! 🥳 Je ne sais pas c’est quand exactement, mais tu as mentionné que c’est en juillet. J’espère que la fête va bien se dérouler!

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Note : Oups, tu n’avais pas mentionné que c’est en juillet, mais bientôt. J’ai assumé que c’était ce mois-ci, mais voilà. 🙂

    Prends soin de toi!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Coucou @TerreReconnaissante2 !

    J'espère que tu vas bien :)

    C'est tout un dilemme que tu as là! Et ton questionnement est totalement normal et valide. Honnêtement, à ta place je me poserais pas mal de questions, probablement semblables aux tiennes. Je crois que c'est une grosse réflexion à avoir, mais comme BubbleTeaImpressionnant3 l'a dit, peser les pour et les contre de tes amitiés serait une bonne idée. Personnellement, je crois que tu dois y aller avec ton coeur et le feeling que ça te donne! Tu sais, t'es pas obligée de te faire une méga fête! Du temps passé avec une seule personne est aussi valable. Si tu penses que tu as sinon une autre personne dans ton entourage, dans un sport que tu pratiques, un.e ami.e d'enfance ou même un.e frère/soeur/cousin.e, ça peut être une bonne idée! Le temps passé avec la famille aussi est une bonne idée. Tu peux peut-être demander à tes parents que pour ta fête, vous alliez quelque part de spécial par exemple.

    Pour tes « ami.e.s inventé.e.s » à tes parents, je dirais que tu as le droit de ne pas vouloir les inviter et c'est pas pour autant que tu devrais te justifier. Je crois que c'est une preuve de maturité de penser que ces personnes ne sont peut-être pas les bonnes pour toi et c'est correct. C'est tellement normal de changer et de se rendre compte qu'il faut changer et/ou adapter notre cercle social. Les gens viennent et repartent, c'est le cours de la vie! Donc si jamais tu veux expliquer ça à tes parents, t'as qu'à dire que tu t'es rendue compte que peut-être que ce ne sont pas les meilleures personnes qui fittent avec ta personnalité. Ils comprendront, je suis certaine :)

    Est-ce que tu penses que si tu fais une liste avec toutes les possibilités que tu peux faire pour ta fête serait une bonne idée? Essaie, ça vaut la peine.

    J'espère que j'ai pu t'aider, prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    TerreReconnaissante2

    elle/elle

    3a

    Merci a tous pour vos réponses. 🙂 Vous m'avez donné de super conseils. Vous avez raison, l'année prochaine, je vais essayer de me faire des vrais bons amis 👫 et je ne vais plus mentir a mes parents. Pour ma fête, je crois que je vais simplement leur dire que je n'ai pas trop envie d'inviter d'amis cette année où que je ne sais pas qui inviter. Encore une fois, merci de vos super conseils, ils m'ont vraiment aidé ! A la prochaine !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChienJudicieuse12

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que c'est normal?

    En gros, ma mère a eu un bonus et elle me l'a dit. Donc j'ai dit: "ok, nice". Mais là elle me parlait sans cesse de ça. Moi, ça ne m'intéressait pas, combien qu'elle gagne de plus, parce que j'ai QUATORZE ans. J'ai donc un peu essayé de changer le sujet. Déjà qu'elle me casse la gueule avec les histoires sexistes depuis qu'elle a divorcé mon père ("les hommes sont tous des tricheurs") et combien elle me dit de le détester (elle ne dit pas ça comme ça, mais vous comprenez que c'est ce qu'elle *veut* dire). OK donc là elle est fâchée que je l'aie pas assez félicitée pour son bonus et s'est mise à crier sur moi ("Tu m'ignores, tu es une ingrateful brat, je ne partagerai plus rien avec toi...")... Est-ce que ça arrive dans vos familles ou c'est juste moi?


    Aussi, vous comprendrez: ma mère, elle, parle tellement des sujets qui l'intéressent (makeup, gym, "comment être riche", des "conseils" pour des relations (toxiques, à mon avis), etc.), des trucs que je n'ai aucun intérêt dedans.


    Avec mon père, c'est pire.


    Mon père, quant à lui, m'ignore tout le temps à part quand vient le temps de me chicaner ou chicaner mon chien. Depuis que j'étais petite, je lui montrais un truc et il regardait et il est comme "ok" (genre le "je m'en fous" de "ok"). Le seul temps qu'on peut avoir une conversation normale, c'est quand on parle de soccer. Sinon, c'est un raciste et quelqu'un qui justifie frapper les enfants et les animaux domestiques. Et puis, disons que nos valeurs politiques ne sont pas alignées. Il traite aussi tout le monde de "malade mental". En tout cas, j'ai pas vraiment de relation avec lui.


    Les deux parents veulent que je les écoute. Les deux se fâchent l'un contre l'autre ou contre moi, se balancent toutes les insultes du monde, mais dès que je dis quelque chose, c'est MA faute comme si VOUS ne m'avez pas influencé...


    Aussi, j'ai juste hâte d'avoir 18 ans et de quitter, mais je suis nulle en cuisine et je ne sais pas si ce sera possible avec l'inflation. Je n'ai aucun adulte de confiance: mes parents sont LES PLUS CHILL de toute ma famille: au moins, je n'ai plus de contact avec ma famille élargie, tous sont dans mon pays natal. Je n'ai pas de frère ni de sœur. Il n'y a pas de psychologue ni de TES dans mon école, et la dernière fois que j'étais envoyée aux TES à l'école primaire en troisième année, mes parents ont ragé leur vie sur moi donc ouais.

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    2j
    Ma (blonde)

    Mon amie et moi, on se connais depuis le primaire, on a commencé en 4eme à essayer de se toucher, et on sait perdu de vu. Mtn que je suis en sec2, on a commencé à se reparler et ON veut ken. Ça fait un an qu'on chat sur snap et à la toujours pas fait parce qu'on trouve pas le bon moment. Suis-je le seul?

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    2j
    Jugez moi pas

    Depuis que je suis jeune je suis en quête de sensations sexuelle, et depuis peu, j'ai de plus en plus besoins de me masturber. Si vous avez le droit de me donner des trucs à essayer, je suis preneur...

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    2j
    Temps d’écran

    Salut, j’espère que vous allez bien.

    J’ai beaucoup de misère à gérer mon temps d’écran et genre chaque fois que je prends mon téléphone/ ma tablette genre pour faire une recherche ou répondre à un message après je me mets à juste regarder des trucs ou lire des trucs sur tout et n’importe même si en réalité je m’en fiche complètement. C’est juste que j’arrive pas à m’en empêcher et après je sens que je perds mon temps et ça réduit mon temps pour faire des activités que j’aime et après je me sens super mal donc j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps d’écran. J’ai essayé des fonctions de limite de temps mais vu que je le mets moi même je peux juste l’enlever genre et je le fais à chaque fois j’ai l’impression que ça fais juste empirer.

    Désolée si c’était dur à comprendre, mes phrases étaient peut être un peu longues.

    Merci d’avoir lu et merci d’avance pour les réponses!