J'ai pas d'amis, pourquoi?

avatar

HalloumiAnxieuse9

elle/elle

3a

Désolée pour la longueur du message

Hi, comme le dit le titre, j'ai pas d'amis et je n'en ai jamais réellement eu, on m'as toujours rejetée ou intimidée alors que j'ai rien fait de mal.. Je fais juste être moi même à être gentille avec tout le monde et genre, peut-être que les gens me trouvent bizarre en fait..

Un jour on m'a demandée si je détestais ceux qui m'intimidaient ou qui me rejetaient.. J'ai dit: "Non, parce qu'on m'as toujours dit, qu'au fond ils vivent peut-être quelque chose de stressants chez eux et qu'ils jettent leur stress sur moi, tsé.. Ou peut-être qu'un de leurs parents est un "intimidateur" aussi et que les enfants ont tendance à imiter les plus grands"

À cause de ça (et de bien d'autres pensées de ce genre) ont m'a toujours dit que j'étais intelligente ou sage (style vieux monsieur qui donnent des conseils) et parfois, j'ai l'impression qu'être "intelligente" ou "sage" convient pas aux jeunes et que jsp ils me trouvent bizarre et veulent pas être amis avec moi

J'me sent beaucoup trop souvent "hors de ce monde" que mes pensées sont trop différentes des autres et je sais que l'être humain a bien du mal à accepter les gens différents (Preuve: On est en 2022 et les LGBTQ+, les noirs, les natifs etc. ont encore du mal à se faire accepter)

Réponses

  • avatar

    HalloumiAnxieuse9

    elle/elle

    3a

    Oubliée de préciser que y'a pleins d'autres raisons sur "Pourquoi les enfants intimident" pas juste celles que j'ai nommée

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·19 ans

    3a

    Bonjour,

    En premier lieux, je suis vraiment désolée pour toi... Je comprend que ce n'est pas facile... J'ai moi même d'ailleur été intimidée et ça n'a pas été une partie de plaisir.

    Tu ne devrais en aucun cas, laisser la personne que tu es de côté. Changer, pour être accepter dans un groupe est une chose horrible qu'on fait à nous même. Je suis d'ailleur moi même une fille « TROP » originale pour les autres. Reste comme tu es.

    Être unique, c’est un pouvoir…. 

    Il a des gens qui n'ont pas ce pouvoir et s'acquièrent les pouvoirs des autres pour leur ressembler. 

     Alors, mieux vaut avoir son propre pouvoir que d’en prendre un qui ne t’appartient pas… ;)

    Essaie de regarder aux alentour de toi. Des filles, des gars dans ta classe. Essaie de regarder leur valeurs et rapproche toi d'eux en se mettant en équipe par exemple.

    Je peux comprend qu'au secondaire ( Si tu l'es ) les gens sont souvent en gang, et ça je te l'avoue c'est assez énervant. Essaie de t'ouvrir aussi aux autres sans nécessairement entrer dans leurs bulles. Parfois, on dois essayer d'aller vers la personne :)

    Voilà... Je sais que ça peux être vraiment dure, mais je te dirais de vraiment regarder à l'entour de toi. Les personnes que tu vois autour de toi. En as t'il un (e ) qui est seul (e) ? Tu pourrais essayer de l'approcher et de te présenter.

    J'espère t'avoir un peu aidée.

    Tu peux me réecrire si tu le souhaites en faisant :

    @BélierTalentueuse1

    Bonne journée et bonne chance :) J'ai confiance en toi et n'oublie jamais que tu dois te respecter avant tout.

    xxx

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut @HalloumiAnxieuse9 !

    J'espère que tu vas bien! Je me retrouve vraiment dans tes paroles. Ça a toujours été une grosse difficulté de me faire des ami.e.s stables autour de moi. Un peu comme toi j'imagine, j'ai toujours fait l'abeille d'une place à l'autre, d'un groupe d'ami.e.s à l'autre sans vraiment en avoir un distinct. Je suis en secondaire 5 maintenant et je crois que je viens juste de trouver un groupe d'amis qui me ressemble vraiment. Ça a pris 15 foutues années de ma vie avant de pouvoir dire que j'ai vraiment une « gang ». Je suis assez solitaire la plus part du temps, donc je suis contente que j'ai pu trouver une gang qui me comprends lorsque je veux pas faire une sortie ou quelque chose du genre. Je suis autant extravertie que introvertie, ça dépend toujours de mon mood et du moment. Je crois que c'est pas facile de jouer là-dedans sachant que ma santé mentale est pas toujours facile à gérer, alors je me remets souvent en question.

    Cela dit, je crois que c'est en essayant pleins de choses et en arrêtant de chercher que tu vas trouver. Ça sonne sûrement cliché et tout, mais c'est quand j'ai essayé des parascolaires que j'ai trouvé qui me ressemblait le plus. C'est comme ça je me suis fait des amis. C'est bizarre, mais cette année c'est la chose que je m'y attendais le moins.

    Je ne sais pas si ce que je dis t'aide, mais l'espèce de phrase qu'on se fait tout le temps dire « tu es très mature pour ton âge » je la comprends.

    Je sais pas si écrire peut t'aider, c'est ce qui m'aide. Je prends un moment pour tout écrire papier et mieux comprendre comment je me sens, etc.

    Bref, j'espère avoir pu t'aider un peu. J'ai fais de mon mieux en tout cas! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas à en parler à quelqu'un de confiance et/ou à un.e intervenante TJ!

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @HalloumiAnxieuse9 💛

    Ouf, ça ne doit pas être facile et je suis désolée que ça te soit arrivé. Ce n’est pas évident et je comprends que tu puisses te questionner... mais comme l’a dit @BélierTalentueuse1 , tu n’as pas besoin de changer pour les autres. Je tiens à le dire aussi, parce que c’est vraiment important 👏

    Tes questionnements, je les comprends. J’en ai moi-même eu à un moment donné dans mon parcours au secondaire. Pas à cause de l’intimidation, mais plus par un sentiment de confusion après l’éloignement d’une amie vraiment proche, une quasi-meilleure amie, que j’avais. Je ne me suis pas dite que je n’avais pas d’amis, mais je me suis sentie un peu vidée... comme si je n’en avais juste plus.

    Pour un bout, je me suis demandée ce que j’avais fait de mal. Pourquoi s’éloignait-on comme ça, dans un genre de silence lourd...? Je ne savais pas à ce moment. Je sentais le poids du rejet :( Je l’ai appris plus tard (qu’on s’éloignait parce nos goûts n’étaient plus dirigés dans les mêmes directions), on a quand même pu continuer à se parler de temps à autres, mais ce n’était plus le même feeling. C’était dur parce que je savais que ça n’allait plus redevenir comme avant; je suis tout de même reconnaissante qu’on ait pu parfois avoir des conversations.

    Pour les commentaires, on me disait aussi que j’étais parfois « vieille âme » ou « old soul (en anglais)». J’avais aussi eu l’impression, comme toi, que les gens me trouveraient bizarre et que ça ne leur conviendrait pas.

    Bon, je te raconte mon anecdote en développant, mais bon, je vais essayer de pas faire ça trop long. Bref, l’éloignement de mon amie m’a fait réaliser que les gens peuvent changer. Les goûts, les valeurs, l’entourage... tout ça peut changer. Je ne dis pas ça d’une manière négative. Au contraire, je trouve que chacune de nous deux a pu trouver un peu de « sa personne » quand nous étions plus proches. Puis, nous avons continué sur nos chemins sans vraiment oublier ce qui nous a amené plus loin. Je ne serais pas la même sans l’avoir connue :)

    Bon... je développe bien trop, oops :/

    Donc, pour en revenir au sujet principal, j’ai dû pas mal repartir à un « genre de zéro » après notre éloignement (le reste de l’année après l’événement, j’ai eu deux amies qui m’ont aidée à surmonter ça et qui étaient dans ma classe).

    Puis, l’an suivant, les classes ont changé et c’était là « ma ligne de départ 2.0 ». Il y avait déjà des groupes d’amis qui étaient formés et je ne savais pas vraiment comment procéder. C’était pas évident après avoir eu les mêmes amies proches pendant plusieurs années. J’ai rejoint trois comités que je trouvais intéressants à l’école (J’en ai finalement laissé deux plus tard pour me concentrer sur un seul). Je ne connaissais pas vraiment les gens qui rejoignaient les comités, mais j’essayais de parler avec eux, de passer du temps ensemble lors des quelques rencontres.

    Sinon, j’ai essayé de dîner avec un groupe différemment à chaque deux-trois dîners. En gros, je ne voulais pas vraiment m’incruster de nulle part, mais j’ai voulu apprendre à connaître les gens de ma classe peu à peu. Après plusieurs semaines, je m’habituais peu à peu à deux groupes et je passais plus de temps avec eux. Puis, je me suis plus rapprochée d’un groupe, mais ça a pris plus de temps, mais au final, ça a marché... lentement, mais sûrement :)

    Bref, en racontant cela, je ne voulais pas seulement parler de moi, mais plutôt du cheminement. Mon « parcours », oui, est moins difficile que vivre de l’intimidation, mais je comprends le feeling d’être down que tu puisses avoir en vivant ça. Nos situations sont plus ou moins comparables, mais on a eu des points communs. Je veux aussi rajouter que je suis vraiment désolée que tu aies eu à subir de l’intimidation et du rejet... tu ne mérites pas ça :(

    Ce que je voulais dire un peu plus tôt, c’est que se faire des amis, c’est un processus. Ça prend du temps et c’est normal. Parfois, ça peut cliquer tout de suite; d’autres fois, ça prend plus de temps. Ce qui est important, c’est de rester toi-même. Ça sonne cliché, mais c’est très vrai ;)

    J’ai appris pendant ce processus qu’en fait, j’avais eu peur de sortir de ma zone de confort, mais au fur et à mesure que j’ai parlé avec plus de gens (certains, j’en ai revu; d’autres, pas autant), je me suis sentie un peu plus confortable. Non, je me suis pas fait de nouveaux amis d’un coup de baguette magique. Oui, j’admets, j’ai eu peur du rejet, mais au final... ça s’est mieux passé que je le pensais :) Et j’espère que ce sera le cas pour toi aussi ✨

    Puis, comme @RoseSympathique7 a expliqué un peu de sa propre expérience, ça peut prendre du temps, mais au final, sa phrase cliché, je trouve que c’est un bon truc à se remémorer! En essayant plusieurs choses et en arrêtant de chercher ce qu’on va trouver, on peut finir par y arriver ;)

    Reste toi-même, tu es spéciale de tellement de façons même si je ne connais pas plus sur toi que ce tu as écrit dans ton message.

    Ce n’est pas tout le monde qui sera capable de voir ton côté spécial, mais il y en a sûrement, des gens qui te seront des bons amis.

    En attendant, prends soin de toi, concentre-toi sur toi. Se faire des amis, ça commence d’abord avec soi-même. Sois une bonne amie envers toi-même. Aime-toi pour toi, c’est pas toujours facile, mais tu peux y arriver 💛

    Courage 💛

    N’hésite pas s’il y a quoi que soit !

    P.S. : Petit ajout, se faire des amis en ligne grâce à des plateformes peut aussi se faire. Peut-être que ce serait une façon de commencer/continuer à devenir plus confortable pour parler avec des gens. Bref, chacun.e sa façon 😊

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierRespectueux8

    elle/elle·14 ans

    3j
    Qui est-ce-que je suis?

    TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

  • avatar

    SourisAnxieux9

    iel

    3j
    Jsp je suis quoi

    En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

  • avatar

    CannelleAutonome15

    elle/elle

    4j
    Questionnement?

    (Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

  • avatar

    TartareIntéressant4

    elle/elle·16 ans

    5j
    Je retombe

    Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.