C'est juste injuste
NuageIntéressante13
il/lui·22 ans
Hier soir je revenais d'une soirée entre amis via le métro (Ligne Orange) et en attendant sur le quai et je remarque une femme et un chien. La femme a une pancarte écrit dessus « Anything would help » avec deux journaux dont un contenant une carte des lignes de la STM. Lorsque la voiture (navette de métro si vous préférez) arrive enfin, elle prendre la laisse de son chien et on découvre tous qu'il manque une patte à ce chien. Il s'est d'ailleurs un peu excité à l'arrivée de la voiture, mais elle a su le calmer très rapidement. En rentrant je remarque que tout le monde l'évitait et j'ai volontairement décidé de m'asseoir à côté d'elle, sur le banc qui était en parallèle à elle. Son chien, se cache sous deux bancs et elle consulte ses trajets. À un moment donné, elle tourne sa tête, regarde vers ma position et tous les deux on sourit. Mon sourire était un sourire de solidarité et le sien était probablement un signe qu'elle avait encore de l'humanité en elle. Plus le temps passe et plus elle est fatiguée. Je remarque soudain qu'elle dort sur place et elle échappera même une fois ses deux papiers puisqu'elle n'est pas capable de vaincre son énorme fatigue. Pendant ce temps là je textais une amie pour savoir si je devais faire quelque chose. Cette vue me rendait tellement triste en fait, car elle me faisait penser à quelqu'un que je connaissais et je voulais vraiment juste aller la voir et l'aider. Finalement ce qu'il s'est passé c'est qu'elle est descendu sur un quai différent du mien et je l'ai plus jamais revu. Je me suis senti tellement mal qu'en rentrant chez moi, j'ai juste mis de la bouffe sèche dans mon sac, une bouteille d'eau et je suis retourné pour la chercher. Malheureusement (?), j'ai perdu complètement sa trace, car son quai donnait sur la Ligne Verte et elle pourrait être dans n'importe quelle station de la Ligne Verte. Maintenant ce que je souhaite dire c'est: Pourquoi devraient ils (les itinérants) encore exister? Pourquoi Montréal n'a toujours pas trouvé une quelconque solution face à ça? Je veux dire, on est en 2022 et on peut faire tellement de choses pour eux. Moi personnellement je ne vais pas pouvoir revivre une journée sans penser à elle, me demander si elle a survécu ou non depuis. Que va t-il se passer en hiver? Son chien va t-il se retrouver sans maître et finalement tué par un quelconque véhicule? Y aurait-il pas des programmes qui pourraient aider à mieux les rediriger? Ou bien est-ce que c'est moi qui était trop fou hier soir pour avoir autant de compassion pour un cas pareil? Je sais juste que ma boussole est toute déréglée et ça me rend vraiment misérable.
Si vous trouvez une femme avec un sac de randonnée, des tattoo sur les bras, un fishnet et un chien à trois pattes, offrez lui votre aide et prévenez moi
Dernières publications
Liste de discussions
-
CamomilleCourageuse12
elle/elle
1jAnxiété de performance ou pas?Salut!
Je ne sait pas si sest de l’anxiété de performance, mais je ne pense pas puisque j’ai jamais fais de crise de panique ou rien. Mais je sais que quand je suis à l’école, j’ai toujours envie d’avoir des super hautes notes et je me compare toujours aux autres élèves qui excellent contrairement à moi. A chaque fois que je fais quelque chose de bien dont je pourrais être fière de moi, il y a toujours une petite voix en moi qui me dit que se n’est pas assez bien. Si je fais une activité ou autre et que je ne suis pas très bonne je suis fâchée contre moi et j’ai toujours un esprit de compétition en tout temps que pourtant je n’ai jamais montré à beaucoup de gens parce que je ne veut blesser personne. Je me compare sans cesse et tout se que je fais au départ pour moi, je finis par me sentir mal dedans aussi. Cela fais en sorte que je suis souvent stressé pour certaines choses comme ça et s’est bizarre mais je me dit que je suis faible et que j’aimerais être beaucoup plus forte dans tout les sens du terme. J’aimerais pouvoir aider tout le monde, et sa donne vraiment con mais sauver genre « l’univers ont va dire « et portez tout le poids du monde sur mes épaules et je pense souvent au futur et au passé. Est-ce que je suis normale?
-
LapinAnxieux12
elle/elle·16 ans
1jPlaisir et autonomieAllo, j'aurais besoin de me renseigner sur certains trucs mais je sais pas où ou comment ... depuis quelques temps j’ai envie de me procurer un objet genre intime mais c’est que je sais que ya des règles sur ça mais j’ai pas vraiment de moyen de me renseigner pour connaître ce que j’ai le droit ou non de faire ou d'acheter...je ne veux pas non plus utiliser quelque chose que je ne comprend pas ou qui peut être dangereux alors j'essaie de me renseigner...j’ai aussi peur d'être trop jeune et de me faire juger alors pour tout ça je me suis dit que quelqu'un pourrait m'aider un peu? Juste je ne savais pas comment ni où en parler.
-
CyclismeAuthentique4
elle/elle
2jBessoin daideCoucou sa cas faire 1 mois de ma tentative sucidair depuit que jai avaler certaine chosse jai toujour envie de vomir ses tu normal
-
SmoothieAttentif11
elle/elle·13 ans
3jJsuis en couple❤️Slt tout le monde!!Jme suis trouver un chum,hier et on est en couple!!!C'est la première fois de ma vie que j'ai un chum,donc j'aimerais avoir quelques conseils....Merci!! Bye❤️❤️
Réponses
Casouletprodigieux3
elle/elle·18 ans
Salut!
C'est une histoire triste tout ça. Je peux te dire que j'aurai fait exactement la même chose que toi si j'avais été à ta place. Malheureuseument, le monde est injuste. Ce qu'on peut faire nous, c'est leur offrir notre aide. Quand je sors de l'épicerie avec mon père et qu'on voit une personne qui demande de l'argent devant l'épicerie on lui offre une boisson et un croissant. Donner de la nourriture et une boisson c'est toujours mieux que donner de l'argent ou un objet quelquonque. Tu sais, t' es pas le seul qui penses que c'est injuste. Beuacoup de personnes le penses, il faut essayer de faire changement. Malheureuseument, les gens au pouvoir ne comprennent rien à l'injustice. Beaucoup d'homme politique blanc, hétéro, grand, blond et riche ne sont pas au courant de l'injustice dans ce monde. Il yaura toujours des gens qui penseront pas aux autres et à l'injustice que plusieurs personnes vivent. Mais il yaura aussi toujours des gens qui se rendront compte que le monde est injuste et qu'il faut agir au lieu de rester spéctateurs dans ce monde. C'est ce message qu'il faut transmette de génération en génération. Toutb ça pour te dire que je comprends tout è fait ton avis et que je suis totalement d'accord avec toi. Si jamais je vois cette femme et ce chien, j'écrirais ici pour t'en faire pars et je lui offrirait mon aide.
xxx
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Allo! J'espère que tu vas bien ;)
Je trouve ça super beau que tu te soucies de cette dame, jusqu’à partir à sa recherche. Ça se voit que tu es une bonne personne.
Je me pose les mêmes questions que toi. Comment ça se fait? Pourquoi est-ce que les gens de pouvoir s’intéressent souvent plus à s'enrichir qu’à répartir les richesses? Comment est-ce que des personnes peuvent vouloir toujours plus d’argent, alors qu’elles sont déjà pleines aux as et qu’en plus, elles doivent exploiter d’autres gens pour y parvenir? Je ne comprends pas. Toujours l’argent. Ça a l’air si dur pour certains de se tourner juste un peu vers les autres, on dirait. Mais tu n’es pas comme ça, toi, loin de là. Et c'est encourageant de te voir être si sensible aux réalités des autres (désolée, je ne savais pas comment formuler cette phrase!).
Je pense qu’on n’a pas besoin de partir en voyage humanitaire pour faire une différence. Ou d’envoyer de grosses sommes à des organismes.. Tant mieux si les gens le font, c’est génial! Mais juste de parler un peu avec une personne sans-abri, de lui offrir une pomme ou une barre-tendre, de lui tenir un peu compagnie, je pense que c'est tout aussi important.
@Casouletprodigieux3 et @NuageIntéressante13, je trouve que vous êtes de vraiment bons exemples à suivre. Donner de la nourriture, c’est sûr que ça doit être apprécié. Mais je crois que peu importe ce qu’on leur donne, les gens plus démunis seront vraiment reconnaissants. Mêne si ce qu'on donne n'est pas tangible, ça compte. Sourire, comme tu l'as fait, c'est déjà un beau geste. Parce que pour vivre, c’est sûr que ça prend de la nourriture, de l’eau, de l’air à respirer, un endroit pour dormir, une bonne température... Mais ça prend aussi de l’amour, de l’amitié, de l’estime de soi. Et en restant seul, même avec de la nourriture, on peut facilement tomber dans des problèmes de santé.
Tu parlais des services offerts aux itinérants et aux gens dans le besoin. J’ai l’impression que les services offerts sont surtout là pour aider à court terme, pour répondre aux besoins de base (commes les soupes-populaires, les haltes-chaleur, les centres de jour et de soir, les refuges, etc). Je sais qu’il y a aussi des organismes qui militent pour améliorer les conditions de vie et pour défendre les droits des personnes itinérantes, mais ce ne sont pas ceux dont on entend le plus parler ;) Je ne m’y connais pas trop au niveau de tous les services offerts, mais je sais que je vois tout de même des gens dans la rue. Alors je me dis qu’il manque d’aide.
Il y a plusieurs choses sur quoi militer dans notre société. On se penche récemment plus sur l’environnement, mais je me pose parfois des questions. Ne devrait-on pas plutôt venir en aide aux gens du présent au lieu de travailler pour ceux de plus tard? On dirait qu’on se concentre sur les futurs problèmes au lieu de régler ceux de maintenant, c’est ça que je veux dire. En tout cas, j’en aurais encore beaucoup à dire si je continuais et ça ne finirait plus! Tout ce que j’aimerais que quelqu’un retienne après avoir lu mon message, c'est que je pense que chaque geste compte. Que si tu vas voir quelqu’un dans la rue, que tu lui fais un vrai sourire et que tu prends quelques minutes pour lui jaser, tu auras fait sa journée. Ça prend pas beaucoup d’efforts ;) Il faut juste le faire.
Je te promets que si je croise cette dame, je lui parlerai de toi et lui donnerai la nourriture que j'aurai sur moi. Et je t'écrirai, bien sûr ;) Passe une belle journée! Continue de venir en aide aux gens :)
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Coucou @NuageIntéressante13 !
J'espère que tu vas bien :)
Je comprends que tu te sentes comme ça face à toutes ces personnes sans-abri. Je comprends que tu te sentes mal, coupable ou même très préoccupé pour eux. Ces personnes-là ont souvent malheureusement pas fait les bons choix, ont vécu des choses terribles, souffrent de problèmes de consommation et/ou de problèmes de santé mentale, et j'en passe... Alors oui, moi aussi, ça me préoccupe beaucoup. Tu sais, certaines personnes dans la rue vivent « bien » malgré que ce qu'on voit de l'extérieur ne semble pas toujours le cas. D'autres aimeraient donc pouvoir vivre comme certain.e.s d'entre nous ont la chance de pouvoir vivre. Je me considère comme une personne chanceuse d'avoir une belle famille unie, un toit où dormir, manger quand j'en ai besoin, avoir accès à de l'eau à toutes les heures de la journée.
Ces personnes-là n'ont pas toujours cet accès-là. Même si certains centres existent pour prendre une douche, dormir quelques nuits, etc. vivre dans la rue est un problème de société, car il faut s'entraider, mais certaines personnes s'en foutent.
Je trouve comme toi que le gouvernement devrait faire plus d'efforts de ce côté-là, et pas juste ça aussi. L'environnement, la crise du logement, les autochtones qui n'ont même pas toujours accès à l'eau. Genre svp, parfois ça me semble juste nécessaire de faire ces efforts là, mais effectivement, certain.e.s politicien.ne.s semblent toujours pas avoir catché...
Bref, on se soutient là-dedans. Même si on veut toujours le mieux pour tout le monde, des fois, on a pas de contrôle. J'aurais sûrement fait comme toi, j'aurais voulu aider cette dame, mais je n'aurais pas su quoi faire dans le moment.
Ces questions sans-réponses peuvent être difficile à garder en tête, mais ne t'inquiète pas, tout le monde fait de leur mieux. Je ne sais pas quoi te dire d'autre, je sais que c'est pas facile et moi aussi ça me touche beaucoup. Il y a une émission que j'écoute parfois ça s'appelle « face à la rue », ça joue depuis 2017. Tu peux peut-être essayer d'écouter ça. Ça fait du bien des fois.
Prends soin de toi, j'espère que tu te sens mieux. Courage xx