Trauma problématique
RamenHumble5
Préfère ne pas répondre·17 ans
Quand j'avais 6 ans, j'ai été victime d'agression pédophile. Depuis, quand je suis avec des garçons plus âgés ou plus grands, je me mets à stresser, comme si je voulais fuir. Ça m'encombre beaucoup la vie.
(ps: Ça fait aussi ça avec mon père)
Dernières publications
Liste de discussions
-
SourisComique2
elle/elle
1jChangement d’école - stressLorsque j’étais en 6e année, j’ai fait une demande pour 2 écoles secondaires. Mon cœur ne savait pas où aller, puisque je rêvais d’aller à l’école A depuis ma 3e année, alors mon chemin était déjà tracé devant moi. Puis, en 6e année, un monsieur est arrivé en classe et a commencé à parler de son programme dans l’école B. J’ai tout de suite été interpellée. Mais non! Je ne pouvais pas changer mon plan! Il était déjà là, devant moi! L’hésitation était plus que présente.
De plus que ma meilleure amie allait à l’école B. Mes parents voulaient que j’aille à l’école A , puisqu’ils pensaient que j’allais avoir plus de portes pour mon avenir. J’ai finalement opté pour l’école A, après beaucoup de réflexion.
De là est arrivée ma première journée au secondaire. J’étais tellement heureuse d’enfin commencer cette nouvelle étape! Le cœur bondissait de ma poitrine chaque fois que j’y pensais. En arrivant, l’espoir d’avoir une année fabuleuse était à son comble.
Malheureusement, mes rêves de petite fille ont lamentablement disparu. J’ai passé une journée horrible. En commençant par être choisie en dernière pour les équipes de l’activité de début d’année, puis en dernière lors d’une activité en art dramatique, c’était affreux.
Toutes les personnes que je connaissais étaient dans une autre classe. Toutes ensembles… sauf moi. J’avais une amie. Elle s’appelait Tortue (on va dire). Dans l’autre classe. Elle était avec 2 autres filles qui étaient à mon ancienne école, Papillon et Louve (on va dire).
Je mangeais avec elles durant le midi. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà une gang… sauf moi. Toute seule, dans mon coin. J’avais essayé d’aller voir des gens, de faire des sourires, de faire des blagues, mais rien ne fonctionnait, j’avais l’impression que personne ne voulait de moi, et c’était une sorte de cauchemar pour moi, qui a de la difficulté à aller vers les gens. La, je faisais des efforts et ça ne marchait pas alors le sentiment que je vivais en permanence était un des pires.
Les semaines suivantes, toujours aussi difficile. Il y avait Perroquet, qui me tapait ROYALEMENT sur les nerfs. Une seconde, elle était gentille, l’autre, la pire des pestes. Je m’entendais bien avec Tulipe, mais je n’avais pas l’impression qu’elle m’appréciait beaucoup. Avec Autruche aussi, je m’entendais bien, mais je n’était pas une de ses préoccupations.
Puis un jour, Tortue, une des filles avec lesquelles je mangeais le midi, a arrêté de nous parler et de venir nous voir. Elle nous a demandé un midi si ça nous dérangeait qu’elle aille manger avec d’autres filles, et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Elle n’est plus jamais venu me voir. Le sentiment que les gens qui comptent pour toi se contrefoutent de toi et insupportable.
Il restait moi, Papillon et Louve. Elles étaient mes amies, mais je n’avait jamais eu de fou rire avec elles. Je n’avais pas de VRAIES complicités.
Pendant ce temps, Orignal, ma meilleure amie, vivait sa best life à l’école B, avait pleins d’ami(e)s et adorait le programme dont j’aurais pu faire partie. J’y ai pensé, je te jure que j’y ai pensé à ce qui se serait passé si j’étais aller à l’école B, mais je pensais cela impossible.
Entre temps, je me suis rapprochée de Tulipe et de Autruche, puis Crocodile, Cardinal, Chimpanzé et Ours s’étaient ajoutées à ma gang.
Ah, Crocodile… Que dire? Je l’haissait? Je la détestais? J’avais l’impression que quand la discussion ne parlait pas d’elle, nous l’emmerdions. Elle était souvent bête, et n’avait pas l’air de m’aimer. Bref… je ne m’attardais pas trop à elle. Puis, un jour, elle a crinqué tout le monde sur le fait que nous devions kick out Chimpanzé de notre gang. Euhhhhhh ALLOO?? POUR QUI TU TE PRENDS?! À chaque dîner, elles en parlaient et elles faisaient même des votes pour savoir qui était d’accord avec le fait que nous la sortions du groupe. Alors la, je n’ai pas fermé ma yeule et je leur ai demandé pourquoi ? Pourquoi ne pouvions juste ps être toutes amies? Pourquoi, si Crododile l’haissait tant, pourquoi elle ne pouvait pas ne plus être amie avec elle, mais nous pouvions continuer à la côtoyer? Et la.. ses excuses de chiasse… elle me prenait vraiment pour une conne. Bref, j’ai dit à Chimpanzé qu’elles parlaient dans son dos. Je n’allait pas laisser ça passer. Elle s’est fait une autre gang d’amies.
Mais malgré le bonheur que j’avais pour elle qu’elle aie une gang qui l’aime et qui la méritait vraiment, je pensais à ma gang. Et si, je n’étais pas faite pour être leur amie? Papillon, elle, était la seule à être d’accord avec moi pour l’affaire de Chimpanzé. C’est celle dont je suis la plus proche, encore aujourd’hui, à 10 jours de l’été. Bref… les filles ont commencé à être weird avec moi et Papillon. Je me suis dit: ça y est, elles vont nous faire la même chose qu’à Chimpanzé! Elle se passait des mots EN FACE DE NOUS, comme si nous n’étions pas là. bref, entre Crocodile et moi, il y avait un clash.
Tulipe avait une scoliose, donc elle a du partir pendant 2 mois! C’était celle avec qui je me tenais toujours en classe, comme Autruche était toujours avec ses amies. Je me suis dit: Eh merde, un autre affaire plate.
Entre temps, avec les rejets, les difficultés et mes épreuves personnelles (chatons malades, parents en chicane, manque de confiance en soi…), l’envie de changer d’école n’a fait qu’augmenter. Un jour, j’en ai parlé à ma mère. Elle était sous le choc. Je lui parlait de mes difficultés mais jamais du fait que je voulais changer d’école. Elle y a pensé, mais j’avais oublié d’en parler à mon père, donc ma mère l’a fait entre temps.
Il était fâché que je veuille changer d’école! Ça par contre, ça m’a frustrée. Il me chicanait quasiment! C’est moi qui le vit! Il n’a pas à être fâché. Comme je revenais de chez ma meilleure amie, ils pensaient que c’était à cause d’elle.
C’est vrai que je lui en ai parlé cette journée là, mais parce que c’est ma meilleure amie! Ma confidente! Elle m’a encouragé à faire une audition, p-e parce qu’elle voulait que je vienne à son école, mais avant de m’encourager, elle a vraiment pris le temps de m’écouter! Si elle savait que j’étais heureuse là bas, jamais elle ne m’aurait encouragée à venir.
Je désirais plus que tout d’avoir un but en me levant le matin, d’être heureuse dans mon quotidien et de ne pas voir l’école comme une épreuve sociale et mentale.
Mes parents m’ont envoyé voir la TES de l’école pour lui parler de ça, et elle m’a comprise. Mes parents ont pensé que c’était parce qu’elle ne m’avait pas posé assez de questions. J’étais épuisée. Épuisée. Épuisée de devoir convaincre mes parents, épuisée de l’école, épuisée d’être la, comme si mon opinion n’était qu’un reflet de ce que ma meilleure amie pensait. C’est que mes parents pensaient de moi. Que je voulais changer d’école seulement et uniquement parce que ma meilleure amie allait à l’école que je voulais aller. Je sais qu’ils ne veulent que le meilleur pour moi, qu’ils savent que je suis capable de performer l’école, mais je ne vais pas moins bien performer parce que je change d’école.
Je ne veux pas replonger dans tous les détails de ce que je vivais de plate à l’école, mais j’a fini par envoyé mon audition à l’école B. J’ai stressé pendant plusieurs plusieurs semaines.
Je m’en allait à un match de la LNI avec Orignal, puis mes parents m’ont appelés en FaceTime à 2. J’ai tout de suite su. J’étais acceptée à l’école B.
Quelques semaines plus tard, je suis vraiment heureuse de pouvoir changer d’école, d’aller dans un programme que j’aime, mais j’ai le trac. Et si, là bas, il se passait la même chose? Si la bas aussi, je ne me sentais pas bien? Avez-vous des conseils?
-
VentSérieux12
il/lui
1jJe sais pas trop quoi faireDepuis que j'ai commencé à dormir nu c'est devenu un truc que je peux pas me passé mais ma porte ne se barre pas et je ne veux pas que mes parents ou mes frères et soeurs entre dans ma chambre pendant que je suis désabiller et je trouve assez gênant d'aller leur en parler directement alors je suis venu vous demander si vous aviez des idées ou des solutions pour m'aider.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
2jMes parentsJ'ai un besoin de savoir si je suis seul a vivent un sentiment de vouloir tout le temps impressionner mes parents. Généralement ils ne sont pas très dure a impressionner, mais dans c'est temps-ci j'ai l'impression d'agire ou de tout le temps dire des chose de traver et j'aime pas ça parce que j'aime avoir une belle relation avec mes parents. Je souhaite que c'est juste de passage et je la relation vas s'améliorer. Parfois j'ai l'impression d'être une inconnue dans ma maison avec ma propre famille. Bref pas obligé de répondre, je voulais simplement m'exprimer.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
2jCompliquéPour commencer, je vie actuellement ma première vrai peine d’amour. C’est une peine d’amour un peu différente, c’est moi qui a quitté la personne pas parce que je le voulais mais parce que je n’avais pas le choix, cette personne étais entrain de détruire mon liens avec ma famille. C’est un déssision dure parce que je l’aimais encore et mon ex m’aimais encore. Mes parents ne l’aime pas vraiment pour des raisons que je comprends. Cela fait déjà un mois que je l’ai quitter je je n’arrive pas a penser a autre chose, sa me fait vraiment souffrir même le soir avent de dormir je pense tout le temps a mon ex parfois je fait même des rêves et sa me rend triste.
Merci d’avoir pris le temps de le lire
Désoler pour les fautes je suis dislexique.
Réponses
TapiocaSouriant15
il/lui·18 ans
Bonjour ! C'est normal ce que tu vis. Le stress est un signal pour nous dire qu'il faut faire quelque chose, car notre cerveau pense être en danger. Et pour gagner, il faut confronter ce stress. Tu peux, par exemple, garder ton téléphone avec toi quand tu t'approches de gars plus âgés. Tu peux aussi le faire avec ton père ;)
Aussi, je te suggère de t'entraîner; va avec des gars plus âgés ''par accident''. Tu peux demander à une de tes ami.es de te filmer faire cet ace, pour que tu vois ce que tu as réussis à faire.
Aussi, parle de ça avec tes parents. Ils pourront t'aider à gérer ce stress, Tu peux aussi aller consulter un.e psychologue ! Au public, c'est gratuit !
Tu vas y arriver ! :)
Casouletprodigieux3
elle/elle·18 ans
Salut!
Je comprends. J'ai moi aussi un trauma, qui est different mais je peux quand meme comprendre! La seule facon que j'ai trouver pour aider avec les traumas c'est d'en parler. Creuser dans les effets du trauma pour en parler c'est difficile mais apres, tu te sens mieux et tu te rends compte que tu n'est pas seule!! Je te conseille d'en parler avec un.e adulte. Les intervenant.e.s Teljeunes sont toujours la pour toi et pareil pour nous!!
Courage, tu es pas la seule! Je te soutient du plus profond de mon coeur!
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @RamenHumble5 !
J'espère que tu vas bien, ce n'est pas facile ce que tu vis.
Sincèrement, je t'offre mes excuses les plus sincères, personne n'a a vivre ça. Étant jeune, ça doit fortement t'avoir marqué, peut-être même que ça t'as créé un espère de vide avec des questions sans réponses. C'est normal, ne t'inquiète pas.
Je pense que dans tout ce processus-là, la seule chose que tu peux vraiment contrôler, ce sont tes manière de confronter tes réactions probablement impulsives, pas prévues. Comme le stress, qui en fait partie. Est-ce que tu as des techniques pour que tu puisses combattre ton stress? Est-ce que tu peux peut-être appeler un.e intervenant.e TJ pour voir quelles seraient les techniques qu'iel te proposera, qui vont peut-être plus fonctionner avec toi? Personnellement, la respiration lente est quelque chose que j'essaie vraiment de pratiquer, je sais que ce n'est pas toujours facile, mais il faut se convaincre qu'avec de la pratique, on va y arriver.
J'aime beaucoup l'écriture, alors si toi aussi tu as une passion (ou que tu veux essayer de tenir un journal, comme moi), je t'invite fortement à le faire! Peut-être même que noter tes pensées quand ça arrive, de faire une liste de choses à faire pour te distraire, etc. pourrait t'aider?
J'espère avoir pu t'offrir quelques solutions, sache que tu es loin d'être la seule là-dedans. Prends soin de toi et n'oublie pas que nous sommes toujours là s'il y a quoi que ce soit xx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Hello @RamenHumble5 💛
Je suis sincèrement désolée pour ce qui t’est arrivé. Tu ne mérites pas ça, ce traumatisme qui laisse des traces… Ce n’est pas facile, ce que tu as eu comme expérience et ça a dû te marquer profondément. Je t’envoie un câlin virtuel, réconfortant ✨
Je suis en accord avec les suggestions des précédentes réponses. Je pense qu’il faudrait que tu te concentres sur ce que tu peux contrôler : les manières de gérer le stress et les autres réactions impulsives. J’avoue qu’avoir le stress qui encombre autant ta vie ne doit pas être facile du tout… je te conseille vraiment de suivre une démarche propre à ton rythme, que cette démarche inclue les suggestions qui t’ont été données ou pas.
Ça prend du temps de venir à bout d’un traumatisme, surtout qu’il aurait laissé une marque dans ta période de jeunesse… Il y aura des jours plus faciles et d’autres, moins faciles :/
Je t’ai écrit (le petit paragraphe précédent) cela pour commencer parce que quand ça devient plus difficile, quand ce même stress revient, ça peut faire mal et décourager, mais sache qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel 💡Cette lumière ne te semblera peut-être pas très visible au début, mais quand tu penses que tu l’as perdue, ne t’inquiète pas, elle ne sera pas bien loin. Continue d’avancer, tu mérites de voir cette lumière ✨
Le stress peut être causé par plusieurs facteurs, mais un des principaux facteurs est la peur de « perdre » le contrôle. Cette « peur » que tu as, ce stress qui surgit quand des gars ou ton père est proche de toi, je pense que c’est probablement une réaction de protection.
Je crois qu’il est bien que tu cherches à rester dans une zone de « confort », mais en même temps, je soutiens un peu le fait de sortir de là parfois. Je comprends que tu des situations où tu serais proche d’un garçon te paraisse stressant, voire anxiogène, donc je pense qu’il est mieux que tu y ailles à ton rythme :)
Sinon, je recommande aussi d’en parler avec ta mère ou toute autre personne en qui tu as confiance. Je n’ai pas directement mentionné ton père vu que tu as dit que c’était stressant pour toi d’être en sa présence, mais si tu te sens à l’aise de peut-être le lui dire indirectement, je t’encourage à le faire aussi. Les manières indirectes de parler avec n’importe qui ou juste de faire sortir les pensées qui peuvent s’accumuler sont multiples. Écrire a été une solution qui a été suggérée. Sinon, il y aussi l’art (le type d’art que tu préfères/veux). Puis, je viens d’avoir une idée : t’enregistrer parler. Ça peut être un message vocal qui est destiné à toi-même ou quelqu’un à qui tu voudrais te confier, un appel téléphonique avec un organisme (intervenant.e), etc.
J’espère que ma réponse a pu t’être utile d’une certaine façon. Je peux imaginer combien il peut être difficile de réussir à « vaincre » un événement du passé. Les moins bonnes choses du passé ne « s’oublient » pas vraiment, malheureusement, mais je pense que tu en sortiras plus forte ✨
Rappelle-toi que tu es forte, que tu es capable. Un papier chiffonné garde ses traces, oui. Il peut être difficile, voire impossible de revenir à l’état initial. Ça n’empêche pas de déplier le papier et continuer à dessiner dessus. Le stress peut te sembler lourd à présent, mais il ne prendra peut-être pas autant de place plus tard.
Il reste à continuer d’aller de l’avant 💛
Courage 💛