Acceptation de soi-même ?

avatar

ScorpionRespectueuse7

elle/elle

3a

Allô à tous :)

J'ai l'impression que je ne m'habille pas comme les gens à l'école. Je veux dire qu'ils ont un style vestimentaire beaucoup + développés (genre des vêtements Nike, des souliers Nike, etc.). Moi je n'ai rien de ça et pour être honnête, j'en veux pas. Je sais pas pourquoi, mais je me sens regardée des fois. Je sais pas si ça peut être à cause de mes vêtements qui ne sont pas comme les autres. Quand je dis ça, mes vêtement sont ben normal, y'a rien de dérangeant ou quoi que ce soit. Bref, j'aimerais avoir vos conseils pour cela. C'est comme si je ne m'accepte pas comme je suis, mais que je devrais.

Merci :)

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Coucou!

    J'espère que tu vas bien :)

    Je comprends très bien comment tu peux te sentir. C'est normal! Est-ce que tu penses que si tu assumais plus ton style (que tu te cherches ou non), ça pourrait aider? Peu importe ce que tu fais, dis, etc., les gens trouvent toujours quelque chose à dire. Le mieux, pour de vrai, c'est d'apprendre à lâcher prise. Je sais que ça peut avoir l'air cave, mais quand tu fais juste être toi-même, ça aide beaucoup. Quand on se sent regardé, c'est parce qu'on pense qu'il y a quelque chose qui cloche avec nous. Pourtant, tout le monde est différent et c'est pas parce que tu ne portes pas de marques que ça te rends pas correcte! Tu as tellement le droit! Moi aussi j'aime pas vraiment porter des marques, particulièrement sur les chandails, camisoles, pantalons. Je pense que c'est normal aussi de ne pas juste porter ça, il faut savoir doser. Si tu sais quel est le style vestimentaires que tu as/veux/aimerais avoir, tu peux essayer de voir comment tu peux l'exploiter?

    Ce que je veux dire, c'est que quand j'étais au début de mon secondaire, je me cherchais beaucoup, je ne savais pas ce que j'aimais (et ça prend du temps aussi! mets-toi surtout pas de la pression avec ça si tu sais pas, c'est juste un conseil!). Ce qui m'a aidé, c'est surtout d'essayer pleins de trucs, mais si ça fittait pas pantoute. Juste d'essayer de nouvelles choses, ça fait que maintenant, je sais plus ce que j'aime ou non. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

    Bref, tu peux même tenir un journal de tes pensées si ça te dérange beaucoup. Honnêtement, laisser les choses partir par l'écriture m'aide beaucoup aussi ;)

    Prends soin de toi, j'espère que j'ai pu t'aider! T'es capable, on croit tous.tes en toi. N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @ScorpionRespectueuse7 💙

    Je comprends comment tu te sens. C’est bien normal !

    Je l’ai remarqué aussi quand j’ai commencé l’année scolaire. Certains gens mettent beaucoup d’efforts dans leurs habits et mettent des marques; certains, de temps en temps; d’autres, moins. Je mets des habits corrects selon moi, je ne mets pas beaucoup de marques, parce que j’en veux pas vraiment aussi.

    Honnêtement, chaque style est propre à chaque personne. Il y en a tellement qu’au final, on peut réaliser qu’il est mieux d’être soi-même. Comme @RoseSympathique7 l’a dit, lâcher prise devient importent quand on veut apprendre à être soi-même <3 Tu peux essayer plusieurs styles, si ça te tente et voir celui ou ceux qui te convient (conviennent) le mieux :)

    Tu as totalement le droit d’être unique et d’avoir un style vestimentaire à toi :) Sentir le regard des autres, c’est normal. Je pense que ça arrive à plusieurs de le sentir de temps en temps.

    Si jamais tu sens que les  « regards » pèsent plus lourd sur ta conscience, tu peux essayées de te poser des questions comme celles-ci:

    • Est-ce que je suis bien dans ces vêtements?
    • Est-ce que je pourrais le porter facilement d’autres jours?

    On a parfois peur d’être trop différent.e, mais c’est vraiment les différences qui te mettent en valeur comme toutes les autres personnes.

    Pour être honnête, je pense que le facteur « temps » aide dans cette situation. C’est avec le temps, il y a quelque temps, que j’ai appris à m’assumer plus. Tout s’imposent parce que j’ai appris à me connaître et je me suis habituée de plus en plus à prendre des décisions par rapport à mon « look ». En ce qui concerne mon style, en majorité, j’aime opter pour des vêtements simples, fonctionnels. J’aime me sentir bien dans des vêtements « minimalistes », disons. Souvent, je porte quelques couleurs et d’autres fois, plus des couleurs neutre. Puis, ça me convient; je trouve ça tout-à-fait correct! Il y a des jours où j’aime prendre un peu plus de temps et ajouter des accessoires. J’y vais avec mon mood, mes préférences… bref, j’apprends encore!

    La mode, c’est un peu un jeu. On a plusieurs options, on va par plusieurs niveaux, on utilise différentes tactiques… je veux tout simplement te dire que je te suggère de porter ce que tu aimes 💙 Fais-toi plaisir parce que ça ne peut pas satisfaire tout le monde, mais tu peux quand même continuer et garder la tête haute même si des regards se posent sur toi ✨

    Tout ça revient à un processus :) J’espère que tu trouveras ou que tu as déjà trouvé que tu aimes porter! Si tu as encore à explorer, tant mieux, que l’aventure te mène vers de beaux chemins ;)

    S’assumer, s’accepter… on l’apprend petit à petit! Le temps peut souvent venir aider là-dedans.

    J’espère que ma réponse a pu aider, n’hésite pas à nous réécrire!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierRespectueux8

    elle/elle·14 ans

    3j
    Qui est-ce-que je suis?

    TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

  • avatar

    SourisAnxieux9

    iel

    3j
    Jsp je suis quoi

    En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

  • avatar

    CannelleAutonome15

    elle/elle

    4j
    Questionnement?

    (Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

  • avatar

    TartareIntéressant4

    elle/elle·16 ans

    5j
    Je retombe

    Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.