Parent( telephone) (punition)

EmpanadasRespectueuse5

il/lui

3a

Enfaîtes…. Mes parent me gosse ils disent que le téléphone doit être fermer à 8h00 alors que j’ai 13 ans!! Et j’ai pas envie de fermer mon tel à cette heure là Jsuis pas un bébé. A chaque fois que parle à quelqu’un sur mon téléphone il veulent le confisquer pis genre ils l’arrachent de mes mains très fort. Ensuite ils disent que je suis puni juste parce que je regarder mes notifications avant de dormir…. Après mes parents me disent que ils vont ma carte SIM pour que je parle à personneLE JOUE DE MON ANIV… Mon père ne sais plus quoi faire donc il appelle mon oncle pour les demander des conseils pis ses conseils sont très stricts c’est comme si mon père et ma mère abusait de leurs pouvoir de parents pis comme ça gosse pis ils m’engueulent en face de mes amis en appellent pis j’aimerais que quelqu’un m’aide ça me soule j’en peux plus quoi faire…..😭 Ensuite ils me traitent de immature alors que je suis très mature et discipliné pis ils veulent casser mon tel pour avoir la paix…JUSTE AIDER MOI ÇA SOULE JAIMERAIS QUE MES PARENTS ME DONNENT LA PAIX…..

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·20 ans

3a

Salut @EmpanadasRespectueuse5 🙂

Je comprends à quel point cette situation pourrait te sembler frustrante. Ça ne semble pas toujours facile d’avoir des parents stricts et je te comprends là-dessus. J’ai vécu une situation un peu similaire à la tienne, mais en même temps différente. Je peux t’assurer que tu n’es pas seul là-dedans, ce qui j’espère peut te remonter un peu le moral :)

Quand j’avais 13 ans, mes parents ne me confisquaient pas vraiment mon iPad (je n’avais pas de cellulaire à ce moment), mais ils me donnaient des avertissements. Quand j’en accumulais plusieurs, mon iPad était confisqué pour le reste de la soirée. Je devenais aussi agacée, mais bon, j’imagine que plusieurs d’entre nous sont passés par-là à un moment donné dans leur vie, que ce soit avec un appareil électronique ou autre chose. Bref, je te comprends 🙃

Donc, à 13 ans, je juge que c’est quand même « normal » que tes parents se montrent plus stricts avec les règles concernant l’utilisation du téléphone ou autre appareil électronique et je vois à quel point ça peut être agaçant. Je suis vraiment d’accord avec toi, tu n’es pas un bébé et tu as l’âge d’avoir un peu plus d’indépendance par rapport à ta façon d’utiliser le téléphone. Par contre, tu as également l’âge d’être assez encadré en partie par tes parents pour t’assurer du succès à l’école et dans d’autres sphères de ta vie.

Bon, l’âge ne définit pas tout et j’avoue que si je me limite au détail de l’âge, ma réponse serait incomplète.

Je pense qu’une chose très importante à faire serait d’en parler avec tes parents. Tu dis être mature; je ne doute pas de ta parole et je crois que tes parents partageraient probablement mon avis aussi en grande partie.

Parenthèse: J’avoue qu’arracher le téléphone de tes mains, te le confisquer parce que tu regardes tes notifications avant de dormir et/ou dire qu’ils vont retirer ta carte SIM pour que tu ne parles à personne le jour de ton anniversaire… tout ça sonne un peu intense. 😕 Je vois pourquoi tu te sentirais frustré à ce moment.

Donc, je reviens au sujet de parler avec tes parents. Je pense que si tu es capable de leur faire part de ton point de vue d’une manière respectueuse et réceptive, tu leur prouveras en quelque sorte une part de ta maturité. Demande-leur, par exemple, pourquoi ils ne te laissent pas utiliser le téléphone après 8h du soir. Je pense qu’il est important que tu saches la ou les raisons qui poussent tes parents à agir ainsi.

Peut-être que tu pourras mieux comprendre leur point de vue ou peut-être que ce ne sera pas vraiment assez.

Si ce n’est pas assez pour te convaincre, je pense que tu pourrais peut-être leur proposer une période d’essai. Ils te laisseraient, par exemple, le téléphone jusqu’à 9h du soir au lieu de 8h pour une période de deux semaines / 1 mois. Si tu réussis à faire tes devoirs à temps et à te montrer mature pour ne pas trop argumenter quand ils te diront de fermer le cellulaire à 9h, je pense que ce serait une bonne occasion pour tes parents et toi de tisser plus de liens de confiance :) En même temps, ce serait un « win-win situation » : tu gardes ton cell pendant 1h de plus et ils ont un peu moins de gestion à faire.

D’ailleurs, je ne vois pas vraiment quelque chose de mal avec regarder tes notifications avant de dormir, mais j’avoue que si c’est directement ou dans la demi-heure avant d’aller dormir, ça peut avoir un impact sur ton sommeil :/ Je pense que c’est plus pour ça que tes parents ne veulent pas tu aies ton téléphone avec toi trop tard.

Pour ce qui est de ton jour d’anniversaire, je pense qu’ils voulaient plus passer du temps en famille et probablement profiter du moment qu’ils passaient avec toi… même si ça n’a pas exactement été dit de cette façon (retirer la carte).

Je reviens à mon conseil d’en parler avec tes parents. Je le répète encore, mais je crois que c’est vraiment important. Une bonne communication entre vous assurerait une bonne relation parent(s)-enfant(s). Je crois que c’est pour ça qu’il est important que tu leur fasses part de ce que tu ressens, dans le respect bien sûr :) Parfois, nos parents peuvent ne pas tout remarquer et c’est normal, ils sont humains aussi. Par contre, c’est important de leur faire savoir pour qu’ils ajustent peut-être leur manière de procéder ou au moins, pour qu’ils soient au courant.

Les conseils de ton oncle qui sont assez stricts, le téléphone qui est arraché, le temps limite, le sujet des notifications… tous ces sujets peuvent abordés en famille pour qu’un « compromis » soit fait ou au moins, discuté et fait progressivement.

J’espère que j’ai pu t’aider :)

N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là!

RamenHumble5

Préfère ne pas répondre·17 ans

3a

Mes parents font pareils, c'est très contraignant (ps: g aussi 13 ans) ;-;

Dernières publications

Liste de discussions

SourisComique2

elle/elle

1j
    Changement d’école - stress

Lorsque j’étais en 6e année, j’ai fait une demande pour 2 écoles secondaires. Mon cœur ne savait pas où aller, puisque je rêvais d’aller à l’école A depuis ma 3e année, alors mon chemin était déjà tracé devant moi. Puis, en 6e année, un monsieur est arrivé en classe et a commencé à parler de son programme dans l’école B. J’ai tout de suite été interpellée. Mais non! Je ne pouvais pas changer mon plan! Il était déjà là, devant moi! L’hésitation était plus que présente.

De plus que ma meilleure amie allait à l’école B. Mes parents voulaient que j’aille à l’école A , puisqu’ils pensaient que j’allais avoir plus de portes pour mon avenir. J’ai finalement opté pour l’école A, après beaucoup de réflexion.

De là est arrivée ma première journée au secondaire. J’étais tellement heureuse d’enfin commencer cette nouvelle étape! Le cœur bondissait de ma poitrine chaque fois que j’y pensais. En arrivant, l’espoir d’avoir une année fabuleuse était à son comble.

Malheureusement, mes rêves de petite fille ont lamentablement disparu. J’ai passé une journée horrible. En commençant par être choisie en dernière pour les équipes de l’activité de début d’année, puis en dernière lors d’une activité en art dramatique, c’était affreux.

Toutes les personnes que je connaissais étaient dans une autre classe. Toutes ensembles… sauf moi. J’avais une amie. Elle s’appelait Tortue (on va dire). Dans l’autre classe. Elle était avec 2 autres filles qui étaient à mon ancienne école, Papillon et Louve (on va dire).

Je mangeais avec elles durant le midi. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà une gang… sauf moi. Toute seule, dans mon coin. J’avais essayé d’aller voir des gens, de faire des sourires, de faire des blagues, mais rien ne fonctionnait, j’avais l’impression que personne ne voulait de moi, et c’était une sorte de cauchemar pour moi, qui a de la difficulté à aller vers les gens. La, je faisais des efforts et ça ne marchait pas alors le sentiment que je vivais en permanence était un des pires.

Les semaines suivantes, toujours aussi difficile. Il y avait Perroquet, qui me tapait ROYALEMENT sur les nerfs. Une seconde, elle était gentille, l’autre, la pire des pestes. Je m’entendais bien avec Tulipe, mais je n’avais pas l’impression qu’elle m’appréciait beaucoup. Avec Autruche aussi, je m’entendais bien, mais je n’était pas une de ses préoccupations.

Puis un jour, Tortue, une des filles avec lesquelles je mangeais le midi, a arrêté de nous parler et de venir nous voir. Elle nous a demandé un midi si ça nous dérangeait qu’elle aille manger avec d’autres filles, et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Elle n’est plus jamais venu me voir. Le sentiment que les gens qui comptent pour toi se contrefoutent de toi et insupportable.

Il restait moi, Papillon et Louve. Elles étaient mes amies, mais je n’avait jamais eu de fou rire avec elles. Je n’avais pas de VRAIES complicités.

Pendant ce temps, Orignal, ma meilleure amie, vivait sa best life à l’école B, avait pleins d’ami(e)s et adorait le programme dont j’aurais pu faire partie. J’y ai pensé, je te jure que j’y ai pensé à ce qui se serait passé si j’étais aller à l’école B, mais je pensais cela impossible.

Entre temps, je me suis rapprochée de Tulipe et de Autruche, puis Crocodile, Cardinal, Chimpanzé et Ours s’étaient ajoutées à ma gang.

Ah, Crocodile… Que dire? Je l’haissait? Je la détestais? J’avais l’impression que quand la discussion ne parlait pas d’elle, nous l’emmerdions. Elle était souvent bête, et n’avait pas l’air de m’aimer. Bref… je ne m’attardais pas trop à elle. Puis, un jour, elle a crinqué tout le monde sur le fait que nous devions kick out Chimpanzé de notre gang. Euhhhhhh ALLOO?? POUR QUI TU TE PRENDS?! À chaque dîner, elles en parlaient et elles faisaient même des votes pour savoir qui était d’accord avec le fait que nous la sortions du groupe. Alors la, je n’ai pas fermé ma yeule et je leur ai demandé pourquoi ? Pourquoi ne pouvions juste ps être toutes amies? Pourquoi, si Crododile l’haissait tant, pourquoi elle ne pouvait pas ne plus être amie avec elle, mais nous pouvions continuer à la côtoyer? Et la.. ses excuses de chiasse… elle me prenait vraiment pour une conne. Bref, j’ai dit à Chimpanzé qu’elles parlaient dans son dos. Je n’allait pas laisser ça passer. Elle s’est fait une autre gang d’amies.

Mais malgré le bonheur que j’avais pour elle qu’elle aie une gang qui l’aime et qui la méritait vraiment, je pensais à ma gang. Et si, je n’étais pas faite pour être leur amie? Papillon, elle, était la seule à être d’accord avec moi pour l’affaire de Chimpanzé. C’est celle dont je suis la plus proche, encore aujourd’hui, à 10 jours de l’été. Bref… les filles ont commencé à être weird avec moi et Papillon. Je me suis dit: ça y est, elles vont nous faire la même chose qu’à Chimpanzé! Elle se passait des mots EN FACE DE NOUS, comme si nous n’étions  pas là. bref, entre Crocodile et moi, il y avait un clash.

Tulipe avait une scoliose, donc elle a du partir pendant 2 mois! C’était celle avec qui je me tenais toujours en classe, comme Autruche était toujours avec ses amies.  Je me suis dit: Eh merde, un autre affaire plate.

Entre temps, avec les rejets, les difficultés et mes épreuves personnelles (chatons malades, parents en chicane, manque de confiance en soi…), l’envie de changer d’école n’a fait qu’augmenter. Un jour, j’en ai parlé à ma mère. Elle était sous le choc. Je lui parlait de mes difficultés mais jamais du fait que je voulais changer d’école. Elle y a pensé, mais j’avais oublié d’en parler à mon père, donc ma mère l’a fait entre temps.

Il était fâché que je veuille changer d’école! Ça par contre, ça m’a frustrée. Il me chicanait quasiment! C’est moi qui le vit! Il n’a pas à être fâché. Comme je revenais de chez ma meilleure amie, ils pensaient que c’était à cause d’elle.

C’est vrai que je lui en ai parlé cette journée là, mais parce que c’est ma meilleure amie! Ma confidente! Elle m’a encouragé à faire une audition, p-e parce qu’elle voulait que je vienne à son école, mais avant de m’encourager, elle a vraiment pris le temps de m’écouter! Si elle savait que j’étais heureuse là bas, jamais elle ne m’aurait encouragée à venir.

Je désirais plus que tout d’avoir un but en me levant le matin, d’être heureuse dans mon quotidien et de ne pas voir l’école comme une épreuve sociale et mentale.

Mes parents m’ont envoyé voir la TES de l’école pour lui parler de ça, et elle m’a comprise. Mes parents ont pensé que c’était parce qu’elle ne m’avait pas posé assez de questions. J’étais épuisée. Épuisée. Épuisée de devoir convaincre mes parents, épuisée de l’école, épuisée d’être la, comme si mon opinion n’était qu’un reflet de ce que ma meilleure amie pensait. C’est que mes parents pensaient de moi. Que je voulais changer d’école seulement et uniquement parce que ma meilleure amie allait à l’école que je voulais aller. Je sais qu’ils ne veulent que le meilleur pour moi, qu’ils savent que je suis capable de performer l’école, mais je ne vais pas moins bien performer parce que je change d’école.

Je ne veux pas replonger dans tous les détails de ce que je vivais de plate à l’école, mais j’a fini par envoyé mon audition à l’école B. J’ai stressé pendant plusieurs plusieurs semaines.

Je m’en allait à un match de la LNI avec Orignal, puis mes parents m’ont appelés en FaceTime à 2. J’ai tout de suite su. J’étais acceptée à l’école B.

Quelques semaines plus tard, je suis vraiment heureuse de pouvoir changer d’école, d’aller dans un programme que j’aime, mais j’ai le trac. Et si, là bas, il se passait la même chose? Si la bas aussi, je ne me sentais pas bien? Avez-vous des conseils?

VentSérieux12

il/lui

1j
    Je sais pas trop quoi faire

Depuis que j'ai commencé à dormir nu c'est devenu un truc que je peux pas me passé mais ma porte ne se barre pas et je ne veux pas que mes parents ou mes frères et soeurs entre dans ma chambre pendant que je suis désabiller et je trouve assez gênant d'aller leur en parler directement alors je suis venu vous demander si vous aviez des idées ou des solutions pour m'aider.

ChiaCohérent16

elle/elle·16 ans

1j
    Mes parents

J'ai un besoin de savoir si je suis seul a vivent un sentiment de vouloir tout le temps impressionner mes parents. Généralement ils ne sont pas très dure a impressionner, mais dans c'est temps-ci j'ai l'impression d'agire ou de tout le temps dire des chose de traver et j'aime pas ça parce que j'aime avoir une belle relation avec mes parents. Je souhaite que c'est juste de passage et je la relation vas s'améliorer. Parfois j'ai l'impression d'être une inconnue dans ma maison avec ma propre famille. Bref pas obligé de répondre, je voulais simplement m'exprimer.

ChiaCohérent16

elle/elle·16 ans

2j
    Compliqué

Pour commencer, je vie actuellement ma première vrai peine d’amour. C’est une peine d’amour un peu différente, c’est moi qui a quitté la personne pas parce que je le voulais mais parce que je n’avais pas le choix, cette personne étais entrain de détruire mon liens avec ma famille. C’est un déssision dure parce que je l’aimais encore et mon ex m’aimais encore. Mes parents ne l’aime pas vraiment pour des raisons que je comprends. Cela fait déjà un mois que je l’ai quitter je je n’arrive pas a penser a autre chose, sa me fait vraiment souffrir même le soir avent de dormir je pense tout le temps a mon ex parfois je fait même des rêves et sa me rend triste.

Merci d’avoir pris le temps de le lire

Désoler pour les fautes je suis dislexique.