Accro ou pas?

avatar

TacoIngénieux14

il/lui

2a

Je suis souvent sur mon téléphone ou sur des jeu video. Je me demande si je suis accro ou si c’est parce que je m’ennuie et parce que je ne veux pas faire mes devoirs.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @TacoIngénieux14 🌮

    J’espère que tu vas bien :)

    Je comprends que tu puisses te questionner à ce sujet. Pour être honnête, je ne vais pouvoir savoir la réponse mieux que toi, donc je t’invite à lire quelques questions pour que tu puisses réfléchir là-dessus. Je vais essayer de te guider avec ces pistes pour que tu puisses répondre à ta question par toi-même :)

    Donc, voici une petite banque de questions. Ne te sens pas obligé de répondre à tout si ça ne te tente pas :) Le choix reste à toi!

    1- Est-ce que passer du temps sur ton téléphone est un passe-temps indispensable pour toi?

    Ce que je veux dire par-là, c’est que si ça devient vraiment indispensable de passer du temps sur ton téléphone chaque jour, ça peut être un peu plus problématique.

    Bien sûr, il peut être indispensable de l’utiliser pour appeler tes parents par exemple ou pour pouvoir communiquer avec des ami.e.s. Ça, c’est tout-à-fait normal er je pense pas que ça ferait de toi une personne accro au téléphone.

    Tu peux aussi passer du temps à jouer avec quand tu t’ennuies, mais je pense qu’il est important de voir si tu es capable de laisser tomber le téléphone pour d’autres activités par exemple.

    2- Est-ce que tu trouves que ça fait en sorte que tu t’isoles plus de tes groupes d’ami.e.s et de ta famille?

    Si tu passes beaucoup plus de temps devant un écran au détriment d’autres activités sociales, cela peut indiquer que le téléphone prend une place assez significative dans ton quotidien.

    3- Est-ce que le fait de ne pas avoir ton téléphone avec toi à tout moment te cause de l’angoisse et de l’anxiété?

    D’autres questions similaires seraient par exemple: Te sens-tu irritable, agité ou triste quand tu n’as pas ton téléphone? Es-tu capable de te détacher émotionnellement de ton téléphone? Serais-tu capable de passer plusieurs heures, même une journée complète ou plusieurs jours sans ton téléphone? Te sens-tu capable de ne pas penser à ton téléphone lorsque tu en es séparé?

    4- As-tu développé des troubles de sommeil depuis que tu utilises plus fréquemment ton cellulaire? As-tu de la difficulté à dormir?

    Si tu dors avec ton téléphone en mode veille (allumé) pendant la nuit de façon assez récurrente, cela peut avoir un impact significatif sur ton sommeil. Les ondes et la lumière dégagées par ton téléphone (je ne suis pas experte là-dedans) peuvent faire en sorte que tu n’obtiens pas le repos que ton corps veut à 100%. En gros, le corps, en présence d’une lumière artificielle, n’arrive pas totalement à se reposer puisqu’il reste une portion qui est alerte aux ondes et à la lumière.

    Aussi, si tu restes éveillé très tard et si tu réponds à des messages jusqu’aux petites heures du matin, cela peut aussi être un signe d’attachement au téléphone.

    Bien sûr, il se peut que certains jours, tu dormes plus tard. Il se peut que tu aies besoin de ton téléphone plus tard que d’habitude. Il se peut que ce soit la fin de semaine et que tu décides d’avoir une soirée de films pour le plaisir, par exemple. À quelques occasions, si ce n’est pas trop récurrent, cela peut rester acceptable. Par contre, si tu vois qu’il y a plusieurs jours consécutifs où tu te couches significativement plus tard que d’habitude dans ta semaine, il se pourrait que tu aies des questions à te poser.

    5- As-tu plus de douleurs physiques depuis ton utilisation plus fréquente du cellulaire?

    Passer beaucoup de temps au téléphone peut causer des douleurs physiques… à la nuque par exemple. C’est surtout dû au fait qu’on a tendance à se pencher vers l’avant, ce qui n’est pas une posture idéale pour le corps. Donc, plus le téléphone est utilisé, plus ça peut avoir un impact sur la posture. Puis, cette moins bonne posture peut causer des douleurs physiques :/

    Avec toutes ces questions, il est possible que tu te sentes bouleversé ou peut-être pas. Je tiens à dire qu’être « accro » au téléphone ne se mesure pas nécessairement avec le nombre d’heures que tu passes au téléphone. Oui, passer beaucoup de temps là-dessus peut donner des pistes de réponses pour ta question de question de départ… Mais il est plus important que tu regardes si l’utilisation de ton téléphone a eu des impacts négatifs dans ta vie ou pas.

    Note: Ça peut arriver de regarder le téléphone à cause de l’ennui ou à cause de l’envie de ne pas vouloir faire ses devoirs. C’est correct… tant que ça reste assez modéré :) et que tu finis par faire tes devoirs ;)

    Si tu sens que tu as besoin de plus de renseignements ou d’aide à ce sujet, je t’invite à te référer à une personne de confiance. Que ce soit de la famille, de ton cercle proche, de l’école ou de l’extérieur, n’hésite pas à poser des questions à ton entourage :)

    J’espère que j’ai bien pu répondre à ta question :)

    Prends soin de toi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    17h
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    1j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.