Mais qui peut m'aider?

avatar

SmoothieSpirituel10

il/lui

3a

Je stresse tout le temps! À l'école, j'ai même pas le temps de prendre mon temps pour mes devoirs. De plus, j'ai vraiment peur de "demander" à mes parents de voir une psychologue, car je suis trop gêné et ils n'accepteront pas, déjà qu'il n'acceptent pas le fais que je suis un garçon. Finalement, je fais de l'anxiété à cause du piano, car j'ai déjà bientôt un cours que je n'ai pas eu le temps de pratiquer. J'aurais vraiment d'une personne à qui parler, mais qui?

Réponses

  • avatar

    GémeauEngagé8

    iel

    3a

    Slt !

    J’ai moi aussi des problèmes d’anxiété en ce moment et l’école peut être une source de stress importante. Je tiens à te rappeler que à partir de 14 ans tu n’a pas besoin de l’accord de tes parents pour aller voir une psychologue. Pour ma pars je vois la psychologue de mon école et mes parents ne sont pas au courant puisqu’il ne serais pas d’accord de toute façons. Bref si tu veux parler fais moi signe.

  • avatar

    SoyaCréative6

    elle/elle·17 ans

    3a

    salut!

    moi aussi j'ai des problème d'anxiété alors je sais ce que ça fait.Pour ma part parler m'a fais beaucoup de bien.Personnellement j'ai été capable de me confié à un psy mais je comprend tout à fait si tu n'est pas alaise. Alors ce que je peux te conseiller est de te confier à un professeur,un T.E.S(à ton école) ou mêmes tes ami(es).Bref j'espère que ça t'aidera

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @SmoothieSpirituel10 💜

    Je vois que tu ne te sens pas super bien et je vois que tu sembles hésiter à demander à tes parents de pouvoir voir un.e psychologue :/ Je comprend que tout ça puisse te stresser… j’espère sincèrement que ce stress ne sera pas aussi fréquent bientôt et que tu pourras te sentir mieux 💜

    Je vais y aller un peu avec un ordre mélangé pour les réponses au lieu de suivre l’orde de ton message et je voulais juste dire ça pour t’informer avant de commencer :)

    Une personne à qui parler, déjà, tu as ciblé une façon de régler ton stress qui semble prendre beaucoup de place dans ta vie. Je tiens à te dire un sincère bravo de déjà penser à chercher de l’aide et à essayer de trouver à qui parler :) C’est pas toujours évident pour tous et toutes d’y penser, donc tu es un pas en avance!

    Donc, une personne à qui parler, malgré que ça reste général, je peux t’en donner une bonne liste! Tu pourras alors choisir parmi la liste, selon ce qui te conviendrait mieux :)

    Tu as déjà mentionné le fait de pouvoir parler avec un.e psychologue et j’allais te suggérer cela aussi :)

    Je comprend que tu puisses te sentir gêné d’aller voir un.e psychologue. Ce n’est pas chose évidente, mais j’aimerais te dire une phrase qui pourrait peut-être t’aider à voir cela d’une perspective différente: Ces psychologues sont tout aussi humains que toi et ils ont peut-être passé par des événements comme cela ou différents. Leur but n’est pas de te juger ou de te faire sentir coupable ou de ne pas t’aider, c’est justement tout le contraire. Une conversation avec un.e psychologue peut changer bien des choses et je pense que ça vaut le coup d’essayer 💜

    En plus de ça, il y a plusieurs autres ressources qui sont là pour toi 💜 Voici des exemples:

    • Tel-Jeunes :)

    Eh oui! Tu es sur le forum, mais cette organisation offre plusieurs autres services aussi! Il y a par exemple les Jeunes d’expérience avec qui tu peux clavarder pour partager ce que tu vis, les intervenant.e.s à qui tu peux appeler et j’en passe. Ce qui est nice dans tous ces services, c’est que tes échanges restent anonymes, ce qui peut peut-être te rendre un peu plus confortable à aborder de ton vécu.

    • JeunesseJ’écoute

    Un autre service qui, comme Tel-Jeune, offre des services comme l’appel et le clavardage. Je pense que tu pourrais essayer de les joindre si ça te tente :)

    • Les intervenant.e.s / psychoéducateur.trice.s / profs / ami.e.s à l’école

    Parfois, il peut arriver qu’on oublie qu’il y a également des services professionnels à l’école ou même des personnes qui ne sont pas nécessairement formées (les ami.e.s) pour nous offrir du soutien. Dans le cas où tu te sens confortable d’aborder le sujet de ton stress avec des gens à l’école, je t’encourage fortement à le faire.

    • CLSC

    Je ne sais pas si tu en as un proche de chez toi, mais je pense que c’est également une bonne place où trouver une personne à qui parler et qui serait prête à offrir du soutien.

    Je pense que ça résume à peu près les personnes-clés vers qui j’aimerais te référer :)

    Maintenant, passons au sujet de tes parents.

    J’ai remarqué que tu as mentionné que tes parents n’acceptent pas le fait que tu es un garçon. J’en suis désolée; tu ne mérites pas ça. Je ne peux pas vraiment en rajouter plus à ce sujet vu que je ne sais pas plus de détails, mais s’il y a quelque chose que je peux faire pour te remonter le moral, pour te redonner le sourire, je suis là pour ça 💜

    Puis, passons au sujet de ton stress. Et le stress, crois-moi, je te comprend vraiment :/

    Donc, tu dis ne pas avoir le temps de faire tes devoirs à l’école et je comprend. Je n’ai souvent pas le temps pour ça aussi. Je vois un peu comment cela pourrait te faire stresser, mais je pense que ma pensée n’est peut-être pas complète en ce qui concerne ça.

    As-tu du temps à la maison pour faire tes devoirs? Travailles-tu en même temps que tu fais tes études? As-tu plusieurs responsabilités à la maison après avoir vécu une certaine situation bouleversante?

    Mon but n’est pas de te surcharger avec des questions, mais j’aimerais plus t’amener à réfléchir et à faire une réflexion de ce qui pourrait être la cause du stress de ne pas pouvoir prendre ton temps pour faire tes devoirs à l’école…

    De plus, comment te sens-tu à la maison? T’entends-tu bien avec tes parents malgré le malentendu que tu mentionnes? Es-tu respecté par tes parents? Es-tu certain que tes parents n’accepteront pas de te laisser voir un.e psychologue? Ou le penses-tu? Si tu le penses, y a-t-il d’autres situations similaires où ce genre de demande t’a été refusée?

    Ce n’est pas pour les viser ou pour chercher la faute en tes parents que je demande cela, mais plutôt pour m’assurer que ton environnement à la maison est agréable. 💜

    Finalement, passons au piano et là, j’aimerais te demander si tu aimes ça, en fait. Le pratiques-tu pour toi? Pour le plaisir? Pour apprendre? Ou pour quelqu’un d’autre?

    Je ne te demande pas d’adorer le piano à chaque cours parce que les émotions changent et c’est normal de passer par des hauts et des bas. Par contre, en général, aimes-tu ça? Ou est-ce que c’est toujours une source de stress/pression comme ça? Je t’encourage à réfléchir sur ça et à peut-être essayer de réduire la charge de travail et de pratique si tu penses que c’est trop pour toi. Et je tiens à souligner qu’il n’y a rien de mal à demander une charge moins lourde. Au final, c’est pour toi 💜L’important, c’est que tu aimes le processus d’apprendre à jouer du piano, si tu aimerais bien continuer à le jouer.

    Bref, ce sera tout pour moi pour cette fois.

    J’espère sincèrement que tu te sentiras mieux et que tu te référeras vers une personne à qui parler.

    N’hésite pas à nous écrire ici :)

    Courage 💜

  • avatar

    SmoothieSpirituel10

    il/lui

    3a

    Merci beaucoup! Mais, mais j'ai quand même peur de parler à la TES (psy de mon école), je ne l'aime pas...

  • avatar

    CibouletteOriginale1

    elle/elle

    3a

    Allô !

    Moi aussi, j’ai bcp d’anxiété même jusquen vomir. Je te conseil vrm d’aller en parler ! Ça t’aiderais. J’ai beaucoup d’aide et je suis sure que ca t’aiderais !

    Bonne chance pr la suite !

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Coucou @SmoothieSpirituel10 ,

    J'viens de lire que t'aimes pas trop la TES de l'école. Ça arrive souvent, tu sais, quand on s'adonne moins bien avec certaines personnes. Dans ce cas, je te dirais que tu peux aller la voir juste en cas « d'urgence », au moins ça te fait un appui de dernière minute. Faut pas s'arrêter à ça, c'est comme un prof que t'hais. Le prof t'auras pas le choix de l'endurer jusqu'à la fin de l'année malheureusement et en cas d'urgence faut quand même que tu lui poses des questions.

    Sinon, tu pourrais aller voir ton.ta directeur.trice pour lui demander si y'aurait pas d'autres services à l'école ou autre TES/TS, psychoéducateur, bref, quelqu'un qui pourrait t'aider ou même juste t'écouter. Si t'as assez confiance en un de tes profs, ça pourrait être cool d'aller lui demander si vous pourriez vous parler un peu. C'est pas un.e pro dans le domaine évidemment, mais au moins t'as de l'appui.

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu ;)

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    SmoothieSpirituel10

    il/lui

    3a

    En fait, je n'aime pas trop ma T.E.S. Que faire?

  • avatar

    SmoothieSpirituel10

    il/lui

    3a

    Merci à tous! J'ai appris à respirer, et ça va mieux pour certaines choses... Mais bon, c'est sur que c'est difficile de dire à tes parents qui pensent que tu est leur petite fille qui a grandi et qui est maintenant un grand garçon (Malgré le fait que je suis petit). En vrai, vous avez étés un peu mes psy, et je voulait vous remercier!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SourisComique2

    elle/elle

    1j
    Changement d’école - stress

    Lorsque j’étais en 6e année, j’ai fait une demande pour 2 écoles secondaires. Mon cœur ne savait pas où aller, puisque je rêvais d’aller à l’école A depuis ma 3e année, alors mon chemin était déjà tracé devant moi. Puis, en 6e année, un monsieur est arrivé en classe et a commencé à parler de son programme dans l’école B. J’ai tout de suite été interpellée. Mais non! Je ne pouvais pas changer mon plan! Il était déjà là, devant moi! L’hésitation était plus que présente.

    De plus que ma meilleure amie allait à l’école B. Mes parents voulaient que j’aille à l’école A , puisqu’ils pensaient que j’allais avoir plus de portes pour mon avenir. J’ai finalement opté pour l’école A, après beaucoup de réflexion.

    De là est arrivée ma première journée au secondaire. J’étais tellement heureuse d’enfin commencer cette nouvelle étape! Le cœur bondissait de ma poitrine chaque fois que j’y pensais. En arrivant, l’espoir d’avoir une année fabuleuse était à son comble.

    Malheureusement, mes rêves de petite fille ont lamentablement disparu. J’ai passé une journée horrible. En commençant par être choisie en dernière pour les équipes de l’activité de début d’année, puis en dernière lors d’une activité en art dramatique, c’était affreux.

    Toutes les personnes que je connaissais étaient dans une autre classe. Toutes ensembles… sauf moi. J’avais une amie. Elle s’appelait Tortue (on va dire). Dans l’autre classe. Elle était avec 2 autres filles qui étaient à mon ancienne école, Papillon et Louve (on va dire).

    Je mangeais avec elles durant le midi. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà une gang… sauf moi. Toute seule, dans mon coin. J’avais essayé d’aller voir des gens, de faire des sourires, de faire des blagues, mais rien ne fonctionnait, j’avais l’impression que personne ne voulait de moi, et c’était une sorte de cauchemar pour moi, qui a de la difficulté à aller vers les gens. La, je faisais des efforts et ça ne marchait pas alors le sentiment que je vivais en permanence était un des pires.

    Les semaines suivantes, toujours aussi difficile. Il y avait Perroquet, qui me tapait ROYALEMENT sur les nerfs. Une seconde, elle était gentille, l’autre, la pire des pestes. Je m’entendais bien avec Tulipe, mais je n’avais pas l’impression qu’elle m’appréciait beaucoup. Avec Autruche aussi, je m’entendais bien, mais je n’était pas une de ses préoccupations.

    Puis un jour, Tortue, une des filles avec lesquelles je mangeais le midi, a arrêté de nous parler et de venir nous voir. Elle nous a demandé un midi si ça nous dérangeait qu’elle aille manger avec d’autres filles, et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Elle n’est plus jamais venu me voir. Le sentiment que les gens qui comptent pour toi se contrefoutent de toi et insupportable.

    Il restait moi, Papillon et Louve. Elles étaient mes amies, mais je n’avait jamais eu de fou rire avec elles. Je n’avais pas de VRAIES complicités.

    Pendant ce temps, Orignal, ma meilleure amie, vivait sa best life à l’école B, avait pleins d’ami(e)s et adorait le programme dont j’aurais pu faire partie. J’y ai pensé, je te jure que j’y ai pensé à ce qui se serait passé si j’étais aller à l’école B, mais je pensais cela impossible.

    Entre temps, je me suis rapprochée de Tulipe et de Autruche, puis Crocodile, Cardinal, Chimpanzé et Ours s’étaient ajoutées à ma gang.

    Ah, Crocodile… Que dire? Je l’haissait? Je la détestais? J’avais l’impression que quand la discussion ne parlait pas d’elle, nous l’emmerdions. Elle était souvent bête, et n’avait pas l’air de m’aimer. Bref… je ne m’attardais pas trop à elle. Puis, un jour, elle a crinqué tout le monde sur le fait que nous devions kick out Chimpanzé de notre gang. Euhhhhhh ALLOO?? POUR QUI TU TE PRENDS?! À chaque dîner, elles en parlaient et elles faisaient même des votes pour savoir qui était d’accord avec le fait que nous la sortions du groupe. Alors la, je n’ai pas fermé ma yeule et je leur ai demandé pourquoi ? Pourquoi ne pouvions juste ps être toutes amies? Pourquoi, si Crododile l’haissait tant, pourquoi elle ne pouvait pas ne plus être amie avec elle, mais nous pouvions continuer à la côtoyer? Et la.. ses excuses de chiasse… elle me prenait vraiment pour une conne. Bref, j’ai dit à Chimpanzé qu’elles parlaient dans son dos. Je n’allait pas laisser ça passer. Elle s’est fait une autre gang d’amies.

    Mais malgré le bonheur que j’avais pour elle qu’elle aie une gang qui l’aime et qui la méritait vraiment, je pensais à ma gang. Et si, je n’étais pas faite pour être leur amie? Papillon, elle, était la seule à être d’accord avec moi pour l’affaire de Chimpanzé. C’est celle dont je suis la plus proche, encore aujourd’hui, à 10 jours de l’été. Bref… les filles ont commencé à être weird avec moi et Papillon. Je me suis dit: ça y est, elles vont nous faire la même chose qu’à Chimpanzé! Elle se passait des mots EN FACE DE NOUS, comme si nous n’étions  pas là. bref, entre Crocodile et moi, il y avait un clash.

    Tulipe avait une scoliose, donc elle a du partir pendant 2 mois! C’était celle avec qui je me tenais toujours en classe, comme Autruche était toujours avec ses amies.  Je me suis dit: Eh merde, un autre affaire plate.

    Entre temps, avec les rejets, les difficultés et mes épreuves personnelles (chatons malades, parents en chicane, manque de confiance en soi…), l’envie de changer d’école n’a fait qu’augmenter. Un jour, j’en ai parlé à ma mère. Elle était sous le choc. Je lui parlait de mes difficultés mais jamais du fait que je voulais changer d’école. Elle y a pensé, mais j’avais oublié d’en parler à mon père, donc ma mère l’a fait entre temps.

    Il était fâché que je veuille changer d’école! Ça par contre, ça m’a frustrée. Il me chicanait quasiment! C’est moi qui le vit! Il n’a pas à être fâché. Comme je revenais de chez ma meilleure amie, ils pensaient que c’était à cause d’elle.

    C’est vrai que je lui en ai parlé cette journée là, mais parce que c’est ma meilleure amie! Ma confidente! Elle m’a encouragé à faire une audition, p-e parce qu’elle voulait que je vienne à son école, mais avant de m’encourager, elle a vraiment pris le temps de m’écouter! Si elle savait que j’étais heureuse là bas, jamais elle ne m’aurait encouragée à venir.

    Je désirais plus que tout d’avoir un but en me levant le matin, d’être heureuse dans mon quotidien et de ne pas voir l’école comme une épreuve sociale et mentale.

    Mes parents m’ont envoyé voir la TES de l’école pour lui parler de ça, et elle m’a comprise. Mes parents ont pensé que c’était parce qu’elle ne m’avait pas posé assez de questions. J’étais épuisée. Épuisée. Épuisée de devoir convaincre mes parents, épuisée de l’école, épuisée d’être la, comme si mon opinion n’était qu’un reflet de ce que ma meilleure amie pensait. C’est que mes parents pensaient de moi. Que je voulais changer d’école seulement et uniquement parce que ma meilleure amie allait à l’école que je voulais aller. Je sais qu’ils ne veulent que le meilleur pour moi, qu’ils savent que je suis capable de performer l’école, mais je ne vais pas moins bien performer parce que je change d’école.

    Je ne veux pas replonger dans tous les détails de ce que je vivais de plate à l’école, mais j’a fini par envoyé mon audition à l’école B. J’ai stressé pendant plusieurs plusieurs semaines.

    Je m’en allait à un match de la LNI avec Orignal, puis mes parents m’ont appelés en FaceTime à 2. J’ai tout de suite su. J’étais acceptée à l’école B.

    Quelques semaines plus tard, je suis vraiment heureuse de pouvoir changer d’école, d’aller dans un programme que j’aime, mais j’ai le trac. Et si, là bas, il se passait la même chose? Si la bas aussi, je ne me sentais pas bien? Avez-vous des conseils?

  • avatar

    VentSérieux12

    il/lui

    1j
    Je sais pas trop quoi faire

    Depuis que j'ai commencé à dormir nu c'est devenu un truc que je peux pas me passé mais ma porte ne se barre pas et je ne veux pas que mes parents ou mes frères et soeurs entre dans ma chambre pendant que je suis désabiller et je trouve assez gênant d'aller leur en parler directement alors je suis venu vous demander si vous aviez des idées ou des solutions pour m'aider.

  • avatar

    ChiaCohérent16

    elle/elle·16 ans

    1j
    Mes parents

    J'ai un besoin de savoir si je suis seul a vivent un sentiment de vouloir tout le temps impressionner mes parents. Généralement ils ne sont pas très dure a impressionner, mais dans c'est temps-ci j'ai l'impression d'agire ou de tout le temps dire des chose de traver et j'aime pas ça parce que j'aime avoir une belle relation avec mes parents. Je souhaite que c'est juste de passage et je la relation vas s'améliorer. Parfois j'ai l'impression d'être une inconnue dans ma maison avec ma propre famille. Bref pas obligé de répondre, je voulais simplement m'exprimer.

  • avatar

    ChiaCohérent16

    elle/elle·16 ans

    2j
    Compliqué

    Pour commencer, je vie actuellement ma première vrai peine d’amour. C’est une peine d’amour un peu différente, c’est moi qui a quitté la personne pas parce que je le voulais mais parce que je n’avais pas le choix, cette personne étais entrain de détruire mon liens avec ma famille. C’est un déssision dure parce que je l’aimais encore et mon ex m’aimais encore. Mes parents ne l’aime pas vraiment pour des raisons que je comprends. Cela fait déjà un mois que je l’ai quitter je je n’arrive pas a penser a autre chose, sa me fait vraiment souffrir même le soir avent de dormir je pense tout le temps a mon ex parfois je fait même des rêves et sa me rend triste.

    Merci d’avoir pris le temps de le lire

    Désoler pour les fautes je suis dislexique.