Le fameux cercle vicieux
GingembreHésitante16
elle/elle·18 ans
Je suis tannée! Y’a des jours où je m’endors super bien et d’autres où j’angoisse! Voyez, c’est TOUJOURS avant de m’endormir que ça se passe. Je fais ma petite routine du soir habituelle et hop! Une pensée intrusive de merde qui apparaît! Déjà là, je sais que je suis foutue. Je sais qu’avant de m’endormir, je vais faire une crise d’angoisse. Je vous explique un peu ce qui se passe. J’ai toujours eu peur de la mort, ok? Je l’avoue, j’ai peur. Et je sais aussi que les crises cardiaques tuent les gens. Et je sais que les crises cardiaques peuvent être créées par le stress. Donc je stresse. Je sais, ça n’a aucun sens. Je stresse parce que j’ai peur de trop stresser jusqu’à faire une crise cardiaque. Je suis tellement conne, ça a pas de maudit bon sang, j’peux pas juste arrêter de stresser pour une fois???
Le pire dans tout ça, c’est que vu que ça arrive toujours avant de dormir, eh bien, je stresse parce que je dors pas, et le manque de sommeil est une autre cause d’une crise cardiaque! J’en peux pluuuuuus, j’haïs ça, c’est rendu que tellement je suis découragée que je ris! Je ris et je pleure en même temps. J’ai l’impression que je peux mourir d’une minute à l’autre en ce moment, et le pire c’est que ça arrive même pas tout le temps. Aujourd’hui, j’ai passé une super belle journée et paf! Tin toé, t’as été heureuse dans ta journée? Jte donne un cadeau, une bonne crise de panique AVANT de t’endormir. Voilà. C’est tout ce que j’ai à dire. Il est presque minuit et j’arrive toujours pas à m’endormir, à chaque fois que je ferme les yeux mon cœur se mets à battre vite, et ça me stresse parce que je crois que je vais faire une crise cardiaque.
Ouf! Ça m’a fait du bien d’écrire ça! Je sais que c’est con ce que je vis, mais je suis sérieuse, j’aimerais vraiment que ça s’arrête. Je suis juste tellement, tellement tannée. Merci de m’avoir lu, ça me fait sentir moins seule.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SourisComique2
elle/elle
1jChangement d’école - stressLorsque j’étais en 6e année, j’ai fait une demande pour 2 écoles secondaires. Mon cœur ne savait pas où aller, puisque je rêvais d’aller à l’école A depuis ma 3e année, alors mon chemin était déjà tracé devant moi. Puis, en 6e année, un monsieur est arrivé en classe et a commencé à parler de son programme dans l’école B. J’ai tout de suite été interpellée. Mais non! Je ne pouvais pas changer mon plan! Il était déjà là, devant moi! L’hésitation était plus que présente.
De plus que ma meilleure amie allait à l’école B. Mes parents voulaient que j’aille à l’école A , puisqu’ils pensaient que j’allais avoir plus de portes pour mon avenir. J’ai finalement opté pour l’école A, après beaucoup de réflexion.
De là est arrivée ma première journée au secondaire. J’étais tellement heureuse d’enfin commencer cette nouvelle étape! Le cœur bondissait de ma poitrine chaque fois que j’y pensais. En arrivant, l’espoir d’avoir une année fabuleuse était à son comble.
Malheureusement, mes rêves de petite fille ont lamentablement disparu. J’ai passé une journée horrible. En commençant par être choisie en dernière pour les équipes de l’activité de début d’année, puis en dernière lors d’une activité en art dramatique, c’était affreux.
Toutes les personnes que je connaissais étaient dans une autre classe. Toutes ensembles… sauf moi. J’avais une amie. Elle s’appelait Tortue (on va dire). Dans l’autre classe. Elle était avec 2 autres filles qui étaient à mon ancienne école, Papillon et Louve (on va dire).
Je mangeais avec elles durant le midi. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà une gang… sauf moi. Toute seule, dans mon coin. J’avais essayé d’aller voir des gens, de faire des sourires, de faire des blagues, mais rien ne fonctionnait, j’avais l’impression que personne ne voulait de moi, et c’était une sorte de cauchemar pour moi, qui a de la difficulté à aller vers les gens. La, je faisais des efforts et ça ne marchait pas alors le sentiment que je vivais en permanence était un des pires.
Les semaines suivantes, toujours aussi difficile. Il y avait Perroquet, qui me tapait ROYALEMENT sur les nerfs. Une seconde, elle était gentille, l’autre, la pire des pestes. Je m’entendais bien avec Tulipe, mais je n’avais pas l’impression qu’elle m’appréciait beaucoup. Avec Autruche aussi, je m’entendais bien, mais je n’était pas une de ses préoccupations.
Puis un jour, Tortue, une des filles avec lesquelles je mangeais le midi, a arrêté de nous parler et de venir nous voir. Elle nous a demandé un midi si ça nous dérangeait qu’elle aille manger avec d’autres filles, et c’est la dernière fois que je lui ai parlé. Elle n’est plus jamais venu me voir. Le sentiment que les gens qui comptent pour toi se contrefoutent de toi et insupportable.
Il restait moi, Papillon et Louve. Elles étaient mes amies, mais je n’avait jamais eu de fou rire avec elles. Je n’avais pas de VRAIES complicités.
Pendant ce temps, Orignal, ma meilleure amie, vivait sa best life à l’école B, avait pleins d’ami(e)s et adorait le programme dont j’aurais pu faire partie. J’y ai pensé, je te jure que j’y ai pensé à ce qui se serait passé si j’étais aller à l’école B, mais je pensais cela impossible.
Entre temps, je me suis rapprochée de Tulipe et de Autruche, puis Crocodile, Cardinal, Chimpanzé et Ours s’étaient ajoutées à ma gang.
Ah, Crocodile… Que dire? Je l’haissait? Je la détestais? J’avais l’impression que quand la discussion ne parlait pas d’elle, nous l’emmerdions. Elle était souvent bête, et n’avait pas l’air de m’aimer. Bref… je ne m’attardais pas trop à elle. Puis, un jour, elle a crinqué tout le monde sur le fait que nous devions kick out Chimpanzé de notre gang. Euhhhhhh ALLOO?? POUR QUI TU TE PRENDS?! À chaque dîner, elles en parlaient et elles faisaient même des votes pour savoir qui était d’accord avec le fait que nous la sortions du groupe. Alors la, je n’ai pas fermé ma yeule et je leur ai demandé pourquoi ? Pourquoi ne pouvions juste ps être toutes amies? Pourquoi, si Crododile l’haissait tant, pourquoi elle ne pouvait pas ne plus être amie avec elle, mais nous pouvions continuer à la côtoyer? Et la.. ses excuses de chiasse… elle me prenait vraiment pour une conne. Bref, j’ai dit à Chimpanzé qu’elles parlaient dans son dos. Je n’allait pas laisser ça passer. Elle s’est fait une autre gang d’amies.
Mais malgré le bonheur que j’avais pour elle qu’elle aie une gang qui l’aime et qui la méritait vraiment, je pensais à ma gang. Et si, je n’étais pas faite pour être leur amie? Papillon, elle, était la seule à être d’accord avec moi pour l’affaire de Chimpanzé. C’est celle dont je suis la plus proche, encore aujourd’hui, à 10 jours de l’été. Bref… les filles ont commencé à être weird avec moi et Papillon. Je me suis dit: ça y est, elles vont nous faire la même chose qu’à Chimpanzé! Elle se passait des mots EN FACE DE NOUS, comme si nous n’étions pas là. bref, entre Crocodile et moi, il y avait un clash.
Tulipe avait une scoliose, donc elle a du partir pendant 2 mois! C’était celle avec qui je me tenais toujours en classe, comme Autruche était toujours avec ses amies. Je me suis dit: Eh merde, un autre affaire plate.
Entre temps, avec les rejets, les difficultés et mes épreuves personnelles (chatons malades, parents en chicane, manque de confiance en soi…), l’envie de changer d’école n’a fait qu’augmenter. Un jour, j’en ai parlé à ma mère. Elle était sous le choc. Je lui parlait de mes difficultés mais jamais du fait que je voulais changer d’école. Elle y a pensé, mais j’avais oublié d’en parler à mon père, donc ma mère l’a fait entre temps.
Il était fâché que je veuille changer d’école! Ça par contre, ça m’a frustrée. Il me chicanait quasiment! C’est moi qui le vit! Il n’a pas à être fâché. Comme je revenais de chez ma meilleure amie, ils pensaient que c’était à cause d’elle.
C’est vrai que je lui en ai parlé cette journée là, mais parce que c’est ma meilleure amie! Ma confidente! Elle m’a encouragé à faire une audition, p-e parce qu’elle voulait que je vienne à son école, mais avant de m’encourager, elle a vraiment pris le temps de m’écouter! Si elle savait que j’étais heureuse là bas, jamais elle ne m’aurait encouragée à venir.
Je désirais plus que tout d’avoir un but en me levant le matin, d’être heureuse dans mon quotidien et de ne pas voir l’école comme une épreuve sociale et mentale.
Mes parents m’ont envoyé voir la TES de l’école pour lui parler de ça, et elle m’a comprise. Mes parents ont pensé que c’était parce qu’elle ne m’avait pas posé assez de questions. J’étais épuisée. Épuisée. Épuisée de devoir convaincre mes parents, épuisée de l’école, épuisée d’être la, comme si mon opinion n’était qu’un reflet de ce que ma meilleure amie pensait. C’est que mes parents pensaient de moi. Que je voulais changer d’école seulement et uniquement parce que ma meilleure amie allait à l’école que je voulais aller. Je sais qu’ils ne veulent que le meilleur pour moi, qu’ils savent que je suis capable de performer l’école, mais je ne vais pas moins bien performer parce que je change d’école.
Je ne veux pas replonger dans tous les détails de ce que je vivais de plate à l’école, mais j’a fini par envoyé mon audition à l’école B. J’ai stressé pendant plusieurs plusieurs semaines.
Je m’en allait à un match de la LNI avec Orignal, puis mes parents m’ont appelés en FaceTime à 2. J’ai tout de suite su. J’étais acceptée à l’école B.
Quelques semaines plus tard, je suis vraiment heureuse de pouvoir changer d’école, d’aller dans un programme que j’aime, mais j’ai le trac. Et si, là bas, il se passait la même chose? Si la bas aussi, je ne me sentais pas bien? Avez-vous des conseils?
-
VentSérieux12
il/lui
1jJe sais pas trop quoi faireDepuis que j'ai commencé à dormir nu c'est devenu un truc que je peux pas me passé mais ma porte ne se barre pas et je ne veux pas que mes parents ou mes frères et soeurs entre dans ma chambre pendant que je suis désabiller et je trouve assez gênant d'aller leur en parler directement alors je suis venu vous demander si vous aviez des idées ou des solutions pour m'aider.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
2jMes parentsJ'ai un besoin de savoir si je suis seul a vivent un sentiment de vouloir tout le temps impressionner mes parents. Généralement ils ne sont pas très dure a impressionner, mais dans c'est temps-ci j'ai l'impression d'agire ou de tout le temps dire des chose de traver et j'aime pas ça parce que j'aime avoir une belle relation avec mes parents. Je souhaite que c'est juste de passage et je la relation vas s'améliorer. Parfois j'ai l'impression d'être une inconnue dans ma maison avec ma propre famille. Bref pas obligé de répondre, je voulais simplement m'exprimer.
-
ChiaCohérent16
elle/elle·16 ans
2jCompliquéPour commencer, je vie actuellement ma première vrai peine d’amour. C’est une peine d’amour un peu différente, c’est moi qui a quitté la personne pas parce que je le voulais mais parce que je n’avais pas le choix, cette personne étais entrain de détruire mon liens avec ma famille. C’est un déssision dure parce que je l’aimais encore et mon ex m’aimais encore. Mes parents ne l’aime pas vraiment pour des raisons que je comprends. Cela fait déjà un mois que je l’ai quitter je je n’arrive pas a penser a autre chose, sa me fait vraiment souffrir même le soir avent de dormir je pense tout le temps a mon ex parfois je fait même des rêves et sa me rend triste.
Merci d’avoir pris le temps de le lire
Désoler pour les fautes je suis dislexique.
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @GingembreHésitante16 🧡
Ouf… je te comprends 🙃 Le fameux cercle vicieux que tu décris, je suis aussi passée par un moment comme ça il y a quelques années. C’est pas le fun et je vois que c’est mélangeant de rester dans un cercle de pensées comme ça :/
Honnêtement, je ne sais plus exactement le moment où j’ai pu commencer à me sortir petit à petit d’un cercle comme ça, mais je me souviens qu’il y a quelques petites actions que mes proches m’ont suggérées qui m’ont vraiment aidée à commencer à ne pas continuer à amplifier mon stress de tous les sens.
Je pense que c’est tout-à-fait correct que tu aies peur de la mort. C’est pas un sujet facile à aborder, ce n’est pas un sujet qui t’amène forcément à ressentir les émotions les plus positives… C’est normal. Vraiment, c’est correct que tu te sentes angoissée par rapport à ça parce que c’est pas toujours facile à accepter et ça peut faire peur… Je pense que plusieurs partagent ce que tu vis en ce moment et qu’il arrive que la mort soit un sujet qui leur fasse peur.
Pour vrai, même si ça sonne un peu contradictoire, je pense que le fait que tu stresses à propos de stresser, c’est une réponse à tes pensées anxiogènes. Je pense que c’est une réponse naturelle de ton corps. Par contre, ce serait peut-être une bonne idée d’essayer de réduire la quantité de pensées anxiogènes et ça, ça peut se faire petit à petit :)
Je suis contente de lire que tu te concentres à suivre une routine avant de t’endormir le soir. Je pense que c’est une bonne stabilité que tu gardes dans ta vie, la routine avant de t’endormir. Je t’encourage à continuer de la suivre parce que c’est parfois l’absence de routine dans des périodes clé comme juste avant de dormir qui peut nous amener à avoir plus de pensées anxiogènes.
J’aimerais faire un petit commentaire par contre. J’ai remarqué que tu as mentionné à un moment que tu avais passé une agréable journée et que soudainement, tu commences à stresser juste avant de te coucher. Et je remarque que tu mentionnes souvent que c’est juste avant de dormir. Comme tu suis une routine physiquement pendant la nuit (genre te brosser les dents, mettre ton pyjama, fermer les lumières, etc.), je te conseillerais d’essayer d’incorporer une routine mentale également. C’est quelque chose qui m’aide de temps en temps quand j’ai moins de facilité à m’endormir. Dans le fond, le but est d’essayer de garder tes pensées occupées d’une façon routinière assez régulièrement.
Voici un petit exemple: Tu te sors une feuille et tu fais une liste de 3 à 7 phrases positives que tu aimerais faire tourner en boucle dans ta tête. Pendant que tu suis ta routine pour aller dormir, tu te les répètes dans ta tête, en chuchotant ou même à voix haute si ça te tente. De cette façon, tu continues de penser à quelque chose de positif avant de dormir :)
Voici un autre exemple: Tu peux essayer de remarquer 2 à 5 choses positives à chaque fois que tu passes à une nouvelle action qui fait partie de ta routine du soir. Par exemple, tu te brosses les dents et tu remarques que tu sens que tes dents sont toutes fraiches et que tu aimes bien la propreté que tu sens après le brossage des dents. Puis, plus tard dans ta routine du soir, avant de dormir, tu remarques la lunr qui brille dans la nuit, les étoiles qui semblent illuminer le ciel un peu subtilement, la tranquillité de la nuit, peut-être même une douce brise que tu sens… :) Bref, je pense que tu comprends l’idée!
Puis, aurais-tu aussi déjà essayé de faire de la méditation ou quelque chose qui y ressemble? C’est une activité qui peut prendre 1 minute comme elle peut prendre plus de 20 minutes, ça dépend vraiment des préférences de chacun.e. Si tu écris “méditation guidée 5 minutes” ou plus de minutes si ça te tente, il y a plusieurs vidéos qui peuvent t’être utiles :)
Bref, je comprends que tu sois tannée, donc j’espère sincèrement que mes conseils te seront utiles 🧡
J’espère que tu pourras avoir un sommeil de bonne qualité sans trop de stress!
N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit, on sera là pour te répondre!
Petit conseil bonus: Je pense qu’il est mieux de ne pas “anticiper” que tes pensées anxiogènes arrivent toujours à un moment précis, soit avant de dormir. Je dis ça parce qu’à force de se répéter que les pensées reviennent à ce moment, c’est un peu comme si ton cerveau se “programmait” pour que les pensées sur la mort apparaissent juste avant de t’endormir. J’espère que je m’exprime clairement :) Au lieu de ça, tu pourrais essayer de “déprogrammer” ce temps précis où ces pensées surgissent en pensant à quelque chose qui te donne le sourire ou à prendre un petit moment de réflexion sur le fameux sujet pour essayer d’avoir moins peur, petit à petit, pour ainsi pouvoir “confronter” tes pensées anxiogènes en quelque sens.
NuagePrécise12
elle/elle·19 ans
Coucou toi! Sache que je te comprend que trop. Et une pensée de merde juste pour bien scraper ta belle nuit de sommeil. Je suis aussi quelqu'un d'anxieuse et qui peut passer des quasi nuits blanches pour cause (roulement de tambour....) les merveilleuses crises d'angoisses! Mais moi aussi, ca me stresse encore plus que l'angoisse en temps que tel (tu me suis?). En tout cas, sache qu'on peut pas mourir d'une crise d'angoisse parce que notre coeur prend ca comme de l'adrénaline. Donc, c'est un peu comme si tu faisais le Monstre a La Ronde ou L'Orbite. Oui, c'est plate et on a l'impression que le coeur va nous lacher, mais non. Pour lui, tu te pêtes le meilleur film d'horreur des années 2000. Héhé! (Vive ma psy!!!) Donc la, dors en paix et respire (c'est con mais oui c'est ca qu'il faut faire!). Bonne nuit!
P.S. mon truc pour bien dormir le soir est de: