Suicide
SmoothiePositif8
elle/elle·17 ans
Alors… Est ce que j’ai le droit d’en vouloir à mon meilleur ami de m'avoir parler des ses idées suicidaires a mainte reprise?
> Attends je m’explique, lorsqu’il m'a parlé pour la première fois de ses idées, il m'a simplement demandé un numéro pour un ami. Alors je ne me suis pas inquiétée. Ensuite lorsqu’il m'a demandé, il a été clair. Il m'a dit MOT POUR MOT “Je ne vais vrm pas bien. j’ai besoin d’aide je ne veux pas passer à l'acte parce que j’ai pas le courage”.
>J’ai réfléchi et je ne lui ai pas laissé le choix d'en parler. Le sentiment de trahison fait affreusement mal, on ne croit pas que ça fait aussi mal jusqu'à tant qu' on l'avait vécue. Il ne voulait plu me parler jusqu'à récemment mais en fin de semaine, il m’a parlé comme avant la fin de semaine s'est bien passé jusqu'à samedi soir. je vais le voire parce qu’il était seule en train de reflechire et ses la qui me demande: “demande à ****** (telle personne) de me watcher et ne pas me laisser seule, et en présence de mon canif (dans mon activité nous avons besoin de canif pour couper de la corde, du bois, ect. alors tout le monde en a un)” ses hésiter je lui dit ok et je le laisse partir je parle avec l’autre personne en question et je lui explique à l'extérieur du chalet. Lorsqu'il revient dehore pour aller rejoindre le groupe je lui demande de me donner son canif.
> je vais ensuite voir la même personne que la première fois pour lui dire la situation. mais en lui disant j’ai ressentie la même pression sur la poitrine, le sentiment qui pince, le même qu' avant. je me dit que sais ce qu’il fallait faire. mon problème est que la j’ai peur et je fais vrm bcp plus d'anxiété, j’ai pas envie de perdre mon meilleur ami. mais je lui en veux de mettre cette pression sur moi.
Alors… Est ce que j’ai le droit d’en vouloir à mon meilleur ami de m'avoir parler des ses idées suicidaires a mainte reprise? Je ne sais pas…
Dernières publications
Liste de discussions
-
LamaRespectueux9
elle/elle·17 ans
2jrefus #2en gros j'avais été refuser au premier tour pour le Cégep car en gros j'avais pris une école beaucoup trop exigeante. pour le deuxième tour je me suis dit "je vais appliquer dans un Cégep quelconque a 20 min de chez moi. tout le monde dit qu'il refuse quasi personne et que c facile d'y entrer." donc j'applique et j'attend sans trop stresser carie prenne tout le monde après tout. erreur de ma part. je me suis encore fais refuser je n'e sait pas quoi faire je ne souhaite vraiment pas redoubler mon Année et voir toute mes amis partir au Cégep sans moi. chu a boutte
-
SorbetCurieux9
elle/elle·18 ans
2jPermis de conduireÇa fait deux fois que je rate mon examen théorique pour avoir mon permis de conduite. Je veux pas le recommencer une quatrième fois. Qu'est-ce que je fais ?
-
AvocatChaleureuse3
elle/elle·12 ans
2jAmie ou pas amie?Allô! Alors je vous avertis, mon histoire est longue. Mais bon, je vous raconte. En 3e année du primaire, je me suis fait une nouvelle amie. Appelons la Sophia. Sophia était ma meilleure amie de tous les temps et on partageait tout. Et là, en 6e, Sophia et moi on a été séparées de classe. On se disait que tout irait bien. Mais dans sa nouvelle classe, Sophia s’est fait une amie. Appelons la Alice. Alice est devenue très proche de Sophia, plus que moi et on va se le dire, j’étais JALOUSE. Puisque je suis rentrée au secondaire cette année, j’ai obviously été mise dans une classe. ET ALICE ÉTAIT DANS MA CLASSE. Croyez-le ou non, on est devenues amies et Alice m’a dit que Sophia talk shit (ça veut dire parle mal de moi) derrière mon dos. J’étais vraiment fâchée. Mais Alice et moi, on se disputait vraiment souvent (parce qu’elle faisait des crises pour rien) et elle a juste finit par me bloquer. J’ai beaucoup pleuré (jugez pas) mais je suis ish passé par dessus. Je devrais faire quoi d’après vous? 💔
-
PâtesArtistique11
elle/elle
3jUrgence ; école+entrevue=stress!!Salut!
J'envoie mon premier message ici, car je n'ai aucune autre personne dispo autour de moi. Je suis en train de vivre ÉNORMÉMENT d'anxiété au fait qu'il y ait une chance que je switch d'écoles l'année prochaine. Je n'aime pas ça. Ça me fait peur. En même temps, ça ne va pas trop bien à mon école présente, et je ne clique pas tant avec les gens dans mon année. J'ai déjà vécu deux attaques de panique aujourd'hui, et j'ai skippé 2 repas tellement ça m'affecte :( Mon entrevue avec l'école est demain à genre 7h45, et j'ai tellement peur- J'ai switché de classe déjà, et c'était tout un exploit que je devais braver. Donc, de me faire interroger par une école prestige (oui, c'est une école privée pour riches lol) me fait soucier encore plus. À l'aide!!
Réponses
GingembreAutonome16
il/lui·20 ans
allo
Dans mon cas ce que je ferais serait de lui dire tranquilement que je ne serais pas la bonne personne pour en parler j'aimerais bien t'aider mais je n'en suis pas capable tu devrait essayer cette plateforme pour en parler avec d'autre ados ou un/e intervant/e, je comprend ce que tu vie et ce n'est pas facile merci de m'avoir dit ce que tu as dans le coeur... et autre. Selon moi tu ne devrait pas lui en vouloir car il a beaucoup de courage pour reussir a le dire a une personne (experience) et ce n'est pas facile car tu ne veux pas deranger les autres, mais tu n;etais pas la bonne personne tous simplement.
J'espere cela pourra t'aider avec ton ami.;)
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @SmoothiePositif8 🤍
Je vois que ça fait beaucoup à porter sur tes épaules toute seule. J’espère que venir en parler ici a pu t’aider à enlever de cette pression :)
Je ne saurais pas trop quoi dire à propos d’en vouloir à ton ami, mais je crois que c’est normal que tu te sentes un peu prise dans cette situation. Honnêtement, c’est compréhensible que tu te sentes ainsi et je crois que tu fais bien d’en parler. C’est pas facile à gérer toute seule :/
Je te recommande d’en parler respectueusement avec ton ami. Je vois qu’il est une personne importante pour toi et que tu ne veux pas le perdre. Mais ça ne veut pas dire que tu as à porter ce poids émotionnel qu’il t’a partagé. Tu as le droit de demander de l’aide aussi :) Tu pourrais lui dire que ça devient difficile pour toi d’avoir cette pression et vous pourriez peut-être penser à des ressources vers lesquelles ton ami pourrait se tourner.
Peut-être que tu pourrais le recommander vers les intervenant.e.s de Tel-Jeunes ou au numéro de SuicideAction Montréal. Je crois que ça pourrait lui faire du bien d’en parler et d’avoir du soutien professionnel :)
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on est là pour toi 🤍
RosePonctuel4
elle/elle·18 ans
Salut! De mon avis: oui tu as tout à fait le droit si c'est ce que tu ressens, car toutes tes émotions sont parfaitement valides. C'est vrai que ce qu'il t'a dit doit te mettre une énorme pression, mais ce n'est pas à toi de l'avoir! Oui, c'est parce que tu tiens à lui, tu as peur que de ta faute si tu fais mal les choses, il décide de passer à l'acte, mais dans tous les cas, ça reste ses décisions et tu ne pourras pas tout contrôler pour lui non plus. Il est important de ne pas t'oublier en voulant l'aider. Pour ne pas ressentir toute cette charge sur toi, l'anxiété que ça te cause, je crois que ce serait une bonne idée de le mettre entre les mains de professionnels, car même s'il ne voudra peut-être pas, c'est probablement la meilleure solution pour son bien et son futur. Il en a besoin et ce n'est pas à toi que doit revenir toute cette pression. Tu es une humaine après tout, c'est normal que ce soit difficile pour toi aussi cette situation et que tu ne sais pas trop comment te sentir et ce qui est le mieux pour lui. De ton côté, pour ta santé mentale à toi, essaie peut-être de mettre des mots sur ce que tu ressens, concrètement? Ça pourrait t'aider à mieux comprendre pourquoi tu "lui en veut", d'une certaine façon et même savoir si c'est réellement ce que tu ressens. Peut-être que c'est simplement de l'attachement et la peur de le perdre qui te crée cette pression, car tu as peur de ce qui peut arriver selon ce que tu auras fait, ou pas, pour tenter de l'aider. À toi de voir comment tu te sens là-dedans, mais si ce que tu ressens, après introspection, est que tu lui en veut, c'est good aussi! Mais sincèrement je vois que tes intentions sont super bonnes et tu veux juste l'épauler et l'aider dans tout ça, alors ne t'en veut pas de quoi que ce soit et vis les émotions que tu as besoin de vivre. Bonne chance pour la suite, t'es forte! :)