Je me sens coupable de ne plus voir ma mère

avatar

VerseauAmbitieuse14

elle/elle·18 ans

2a

Salut,

depuis le mai dernier, j’ai choisi de ne plus voir ma mère. Ma mère a toujours été… spéciale. Elle m’a toujours humilié, agissait comme un enfant, m’interdisait de voir des amis, me transmettait ces peurs, etc. Elle pense toujours être une mère parfaite me mettait toujours la faute sur moi et me faisait vivre un vrai enfer lorsque je venais chez-elle. Cela a eu un énorme impact sur ma santé mentale. J’ai de l’anxiété sociale, je suis parfois inadéquate avec mon entourage, j’ai une très mauvaise estime de soi, j’ai beaucoup de difficulté à gère mes émotions et , cela peut paraître dérisoire, mais par le fait est qu’elle avait la flemme de m’emmener faire du sport, je n’ai pu découvrir mon sport de rêve il n’y a que deux ans, ainsi je suis en retard sur les autres. Depuis que je ne vis plus chez ma mère et que je vis chez mon père et ma belle-mère uniquement, j’ai l’impression de devoir tout réapprendre. De devoir détruire toute mes barrières protectrice que j’avais inculqué depuis ma jeunesse, et ce n’est pas facile. Ma mère m’a énormément blessé, et pourtant, je me sens extrêmement coupable. Je ne lui parle presque plus et il y a une semaine je lui est demandé de ne me contacter par courriel. Je lui est demandé cela car lorsqu’elle m’envoyait des messages, c’était pour me dire que cela lui faisait de la peine que je ne la voit plus, parce qu’elle voulait me voir, en bref elle me manipulait. Pourtant, il y a une partie de moi qui voudrait la revoir. Mais je sais qu’elle ne changera jamais. Elle ne sera jamais une bonne mère ou tout simplement une mère normale. J’ai tellement de colère envers elle de m’avoir détruit. Même si mon père et ma belle-mère m’ont énormément aidé dans ce processus et me font voir une psychologue, je me sens coupable de ne plus voir ma mère. J’ai l’impression d’être là méchante. Je n’ait plus envie de la voir, cela me stress énormément de voir. Mais ce n’est pas normal de ne plus revoir sa mère. C’est ce qui me culpabilise. Je suis désolé si mon message est long et rempli d’erreurs d’orthographe. Merci beaucoup.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @VerseauAmbitieuse14 🤍

    Je vois que ça a été difficile pour toi. Je comprends que tu te sentes coupable; c’est tout-à-fait compréhensible.

    Je comprends que ce soit tentant de repenser longuement au passé et de se culpabiliser, mais en lisant ta publication, je vois que ces dernières années ont eu un impact sur toi. 

    Tu n’es pas coupable, vraiment. Et je comprends que ce soit plus dur à accepter que simplement le lire. Je répète, tu n’es pas coupable et la faute ne retombe pas totalement sur toi. Je vois que les manières dont ta mère a essayé de te préserver de certaines choses qui lui faisaient peur en voulant être la mère parfaite n’étaient finalement pas si parfaites… et peut-être qu’elle n’a pas réalisé les dommages que ça a laissés en toi. Je ne suis pas sure.

    Je ne pourrai pas décider pour toi si c’est bien que tu coupes les ponts avec ta mère. Je crois que tu es la mieux placée pour faire le choix. 

    J’aimerais tout de même rajouter mon petit mot par rapport à ça. Je vois que tu fais efforts pour tourner la page et pour tout réapprendre. Ça prend du courage pour garder la tête haut et pour continuer à faire des pas vers l’avant; je tiens à souligner ça 🤍

    Ce qui s’est passé dans le passé te laisse peut-être des souvenirs, des marques et ça fait une différence dans ton quotidien. C’est pas facile de complètement l’oublier, et tu n’as pas vraiment besoin de l’oublier *complètement*. Je crois que c’est important que tu puisses accepter les émotions qui viennent avec tes souvenirs du passé avec ta mère parce que tu prends maintenant un chemin différent et où tu prends des démarces avec une psy par exemple pour aller mieux 🤍

    Si tu te sens un jour mentalement prête à revoir ta mère, je t’encourage à le faire. C’est une personne qui semble avoir voulu du bien pour toi, mais je crois qu’elle a fait des fautes de son côté. 

    Pour l’instant, si tu ne te sens pas prête à la revoir, je te conseille de lui écrire peut-être un courriel ou une lettre pour lui dire respectueusement ce qui t’a blessé quand tu vivais avec elle. Je ne te conseille pas de dire tes mots dans un ton accusateur, mais plutôt de rester respectueuse même en étant honnête. Tu pourrais lui dire que tu penseras à la revoir et à lui écrire à nouveau quand tu te sentiras prête à le faire et que tu aimerais qu’elle respecte ta décision pour le moment 🤍

    J’espère sincèrement avoir pu t’aider. N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit; on est là pour toi :)

    Tu n’es pas coupable. Courage 🤍

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LamaRespectueux9

    elle/elle·17 ans

    2j
    refus #2

    en gros j'avais été refuser au premier tour pour le Cégep car en gros j'avais pris une école beaucoup trop exigeante. pour le deuxième tour je me suis dit "je vais appliquer dans un Cégep quelconque a 20 min de chez moi. tout le monde dit qu'il refuse quasi personne et que c facile d'y entrer." donc j'applique et j'attend sans trop stresser carie prenne tout le monde après tout. erreur de ma part. je me suis encore fais refuser je n'e sait pas quoi faire je ne souhaite vraiment pas redoubler mon Année et voir toute mes amis partir au Cégep sans moi. chu a boutte

  • avatar

    SorbetCurieux9

    elle/elle·18 ans

    2j
    Permis de conduire

    Ça fait deux fois que je rate mon examen théorique pour avoir mon permis de conduite. Je veux pas le recommencer une quatrième fois. Qu'est-ce que je fais ?

  • avatar

    AvocatChaleureuse3

    elle/elle·12 ans

    2j
    Amie ou pas amie?

    Allô! Alors je vous avertis, mon histoire est longue. Mais bon, je vous raconte. En 3e année du primaire, je me suis fait une nouvelle amie. Appelons la Sophia. Sophia était ma meilleure amie de tous les temps et on partageait tout. Et là, en 6e, Sophia et moi on a été séparées de classe. On se disait que tout irait bien. Mais dans sa nouvelle classe, Sophia s’est fait une amie. Appelons la Alice. Alice est devenue très proche de Sophia, plus que moi et on va se le dire, j’étais JALOUSE. Puisque je suis rentrée au secondaire cette année, j’ai obviously été mise dans une classe. ET ALICE ÉTAIT DANS MA CLASSE. Croyez-le ou non, on est devenues amies et Alice m’a dit que Sophia talk shit (ça veut dire parle mal de moi) derrière mon dos. J’étais vraiment fâchée. Mais Alice et moi, on se disputait vraiment souvent (parce qu’elle faisait des crises pour rien) et elle a juste finit par me bloquer. J’ai beaucoup pleuré (jugez pas) mais je suis ish passé par dessus. Je devrais faire quoi d’après vous? 💔

  • avatar

    PâtesArtistique11

    elle/elle

    3j
    Urgence ; école+entrevue=stress!!

    Salut!

    J'envoie mon premier message ici, car je n'ai aucune autre personne dispo autour de moi. Je suis en train de vivre ÉNORMÉMENT d'anxiété au fait qu'il y ait une chance que je switch d'écoles l'année prochaine. Je n'aime pas ça. Ça me fait peur. En même temps, ça ne va pas trop bien à mon école présente, et je ne clique pas tant avec les gens dans mon année. J'ai déjà vécu deux attaques de panique aujourd'hui, et j'ai skippé 2 repas tellement ça m'affecte :( Mon entrevue avec l'école est demain à genre 7h45, et j'ai tellement peur- J'ai switché de classe déjà, et c'était tout un exploit que je devais braver. Donc, de me faire interroger par une école prestige (oui, c'est une école privée pour riches lol) me fait soucier encore plus. À l'aide!!