Quelques petites techniques
HalloumiArtistique8
elle/elle
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
Cette fois-ci je viens que confier un peu différemment, je souhaite partager des techniques sur ce qui concerne la confiance en, la perception de soi-même et d'autres.
Pour commencer niveau confiance en soi, j'adore l'idée de faire un pot à citation/encouragement. Pourquoi pas faire un pot ou tu pourrais laisser tes amis, des membres de ta famille ou tout simplement des gens que tu apprécies écrire une ou plusieurs choses qui aiment de toi. Des citations, des poèmes ou des phrases constructives que tu vois ici et là qui t'inspire et que tu aimes beaucoup. Aussi, des phrases, des messages que tu aimerais te transmettre tout simplement. Peut-être que ça pourrait avoir l'air cliché mais personnellement j'aime bien. Ensuite tu mets ce que tu as récolter ou écrit dans un pot et le but est de piger à chaque jour une papier et de le lire. Ensuite tu te le répète. Sinon aussi, pour améliorer la confiance en soi, peut-être que le fait de tester de nouvelles activités qui sort de ta zone de confort pourrait aider. Je sais que ça peut être effrayant mais je ne sais pas, de s'inscrire à des activités intra-scolaire ou extra-scolaire pour rencontrer de nouvelles personnes ou tout autres activités comme cela.
Pour la perception de soi-même c'est un peu semblable à la confiance en soi. Car selon moi, pour avoir une belle perception de soi-même il faut avoir de la confiance en soi. Je dirais que le mieux c'est tout simplement de ne pas laisser le jugement des autres nous atteindre. Ce ne sont pas eux qui décide comment tu as envie de te voir, comment tu dois t'habiller, les formes que tu dois avoir. Non ! L'important c'est toi ! Si tu as envie d'être en mou pour allé à l'école vas-y, si autrement tu as envie d'avoir du style et que tu aimes bien un certain outfit même si ce n'est pas à la " mode " aller. Personne ne te retient. Tu vis pour toi. Pas pour les autres alors tu ne dois pas laisser les autres déterminer la façon dont tu te vois. L'important c'est que tu te sente bien avec pour qui tu es, pour le style que tu as et tout le reste.
Un autre technique que j'aime mieux pour m'aider à me rendre compte que ce ne sont pas totalement les grandes choses qui peuvent nous rendre heureux/heureuse malgré les tout petits moments du quotidien et un journal de la gratitude ou un bullet journal. Le but est d'écrire par jour ou par semaine, pour quoi et/ou qui tu es le plus gratifiant. Les moments que nous avons préférés, les défis que nous avons atteint ou les prochains que nous aimerions atteindre, quelques trucs à améliorer face au quotidien, des futurs activités que tu aimerais tester.
Voilà. Comme dit plus haut peut-être que ces techniques ne vous parles intéressantes pas et cela et totalement correct. Nous sommes tous différents pour réglé certaines de ces petits problèmes et je voulais partager ce que j'ai entendu parler et ce que j'ai fais afin de m'aider dans certains moments ou ça n'allait pas fort.
Bref en espérant que ceci vous auras aider, sinon si vous connaissez d'autres techniques, ne vous gêner pas à les partager aussi (:
Dernières publications
Liste de discussions
-
AbeilleServiable13
elle/il
22hTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
-
PaprikaSérieux14
iel·16 ans
1jC'est tu normal? (Idées noires)Salut,
Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....
Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)
-
ThéOrganisé17
elle/elle·14 ans
1jEst-ce que j'aime mon père ?C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )
-
GuitareChanceuse6
elle/elle
1jLa synesthésieAllo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.
je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @HalloumiArtistique8 !
Comment tu vas?
Je suis tellement reconnaissante de la publication que tu viens de faire, juste wow!!!
Merci énormément pour ce beau partage. Je suis certaine que tu vas pouvoir aider plusieurs personnes.
J'écris souvent dans un journal, ça m'aide à me situer dans la vie et à me fixer des objectifs! (D'ailleurs, je devrais écrire bientôt! 🙊 Merci du rappel!)
Mon petit truc que j'ai envie de donner, c'est que la règle que je m'impose, c'est quand je me vois dans le miroir ou une photo de moi peu importe, je dois dire que ce qui est positif à propos de moi. Je me permets au maximum un commentaire négatif, le reste: positif seulement.
J'espère que d'autres personnes trouveront des trucs aussi!!
Prends soin de toi et merci encore xx
RoseSympathique7
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo @HalloumiArtistique8 :)
J'adore ta publication, merci beaucoup! Ton idée de pot à citations/phrases personnalisées est géniale. Je trouve que ça ferait un excellent cadeau de fête. À mon avis, des mots sincères sont beaucoup plus précieux qu'un cadeaux physique :) Dans la même optique, je pense qu'une autre technique pour se donner de la confiance en soi, c'est de soi-même se faire un « pot » d'encouragements, un peu comme le journal de la gratitude dont tu parlais. On ne peut pas toujours s'attendre à ce que les autres agissent comme on le souhaiterait, alors je trouve ça bien de se créer soi-même son pot (avant d'en reçevoir un à sa fête!!).
Par exemple, lorsqu'on a reçu un compliment pendant la journée, on peut le noter. Si on a réalisé quelque chose de beau, comme une oeuvre, un but, une phrase, un plat, un sourire, une mélodie, un projet scolaire (sur lequel tu as bûché, mais qui a vraiment valu la peine!)... On peut noter les mercis, les bravos, les sourires qu'on a reçus. Et on ressort tout ça quand ça va moins bien, que la confiance est soi est pouet pouet.
Tout est relatif. J'aime bien me le rappeler parfois. Par exemple, dans mes cours de danse, je suis loin d'être dans les meilleures. Ce sont toutes des filles super bonnes qui dansent depuis toujours sans jamais avoir arrêté. Et ça m'arrive souvent de me trouver poche à côté :) Mais à l'école, quand il y a eu une activité où il fallait inventer une chorégraphie de groupe pour tenter de gagner contre les autres classes, une amie a dit que je faisais de la danse et on a donc fait un genre de Just Dance où je dansais et les gens me suivaient. J'ai passé la journée du lendemain à reçevoir des complimens de plein de monde à l'école, la plupart à qui je n'avais parlé avant!
Merci encore pour ton beau message. Ça met du soleil dans le forum! ☀️