émétophobie

avatar

QuinoaSouriante6

elle/elle·17 ans

1a

bonsoir, je vis avec l'émétophobie depuis maintenant plusieurs années et ce n'était pas tant handicapant que cela avant il y a quelques temps. je m'empêche de manger, j'ai de plus en plus de difficulté à gérer mon stress & mon anxiété reliée à cette phobie et j'ai toujours l'impression que je vais vomir, même dans les situations les plus anodines comme lorsque je vais au lit ou que je fais mes devoirs. j'en ai parlé à mes parents et ai demandé à consulter la psy de mon école, mais elle est débordée et je suis vraiment écoeurée de vivre avec ça. quels sont vos trucs pour endurer ça?? merci d'avance

Réponses

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    1a

    Coucou, j’espère que tu vas bien.

    Je te comprends. J’ai la même phobie que toi, et avant, vraiment j’arrivais pas à la gérer. Parce que moi, quand je suis stressé, j’ai envie de vomir. Quand j’ai envie de vomir, j’ai peur de vomir, je stresse encore plus, et ça continue. Je comprends que tu ai un peu peur de manger et de vomir. Moi aussi j’ai toujours un peu peur de trop manger et de vomir à cause de ça.

    Mon truc c’est que quand tu as l’impression que tu vas vomir, pense à autre chose. Écoute des vidéos drôles, lis un livre, fait de la cohérence cardiaque (il y a plein de vedettes de ça sur YouTube avec différentes images), parle ou écrit à tes amis, joue à un jeu de société, n’importe quoi pour te changer les idées. Je sais que c’est compliqué de se rappeler que même si tu as l’impression que tu vas vomir, tu ne vas pas nécessairement vomir. Pense à ça: combien de fois as-tu eu l’impression que tu vas vomir? Mais combien de fois as tu vraiment vomi?

    J'espère que je t’ai aidé, je sais que c’est vraiment compliqué de vivre avec cette phobie. Courage! Si tu as encore besoin de conseils je suis là, ça me fera plaisir de te répondre.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    1a

    Salut @QuinoaSouriante6 🩵

    Hmmm… je vois que c’est pas facile.

    Je crois que c’est important de continuer à demander de l’aide à un.e adulte de confiance dans ton entourage. C’est important que tu puisses parler de ta phobie avec quelqu’un de confiance. Je crois que ça peut vraiment aider à alléger  le stress que tu ressens.

    Je te conseille de peut-être identifier les moments exacts où tu ressens l’envie de vomir et les moments “déclencheurs” où tu ressens exactement cette peur.

    Tu pourrais peut-être essayer de trouver une huile essentielle par exemple avec une odeur que tu aimes bien et peut-être que c’est une odeur qui pourrait t’aider à soulager l’envie de vomir et ton stress aussi.

    Parfois, pour parvenir à se libérer de la peur de vomir, les techniques d’exposition progressive peuvent être utiles… :) Oui, c’est un peu déagréable et même plus, confronter la peur petit à peu en abordant le sujet et en acceptant d’utiliser les mots comme “vomi.”

    J’espère sincèrement que mes conseils te seront utiles :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    HamburgerCréative7

    il/lui·17 ans

    1a

    j’ai un ami avec une situation similaire puis se qu’il l’aide énormément c’est c’est bougie. L’odeur l’aide. Pis pour quand tu fait tes devoirs c’est normal.

  • avatar

    WasabiCompréhensif10

    iel

    1a

    Salut

    J'ai exatement la meme phobi et je te coprens parfaitement. je te suggere vraiment de te distraire et de faire des chose artistique (recommandation de mon docteur)

    Je suis fiere de toi pour avoir endurer tous c'est annee.

    Avec plein d'amour

    Wasabi

  • avatar

    FeuFestive12

    elle/elle·16 ans

    1a

    Bonjour,

    jai cette phobie depuis toute petite également et je commence a avoir de la difficulté a vivre avec. Contrairement a vous, je n’ai pas réellement peur de vomir après avoir manger. Puisque moi c’est plutôt de voir quelqu’un vomir. C’est très difficile puisque chaque activité ou chose que je vais faire je me fait dans ma tête tout les scénarios dans lequel quelqu’un peut vomir et je ne fais pas exprès c’est automatique.

    Ca va faire 2 semaines que chaque soir je me couche à 3 heures du matin car je commence à faire des crises de panique d’être malade ou que mes parents le soit. Par exemple, si j’entends mon père se lever et aller au toilette pendant la nuit, je vais me mettre à stresser et pleurer parce que je ne veut pas qu’il soit malade. Il y a plein d’autre exemple de truc qui sont difficiles pour moi. Comme dans les restaurants publique, je ne peux pas manger devant des personnes en qui je n’ai pas confiance car sinon je ne suis pas alaise. En avril dernier, j’ai été faire un voyage scolaire avec ma meilleure amie et j’ai la chance de l’avoir car elle a également la phobie et m’aide beaucoup. Cependant , elle lorsque elle est stressé de vomir, elle vomi. Alors elle a été malade à côté de moi lors de se voyage et je n’ai jamais autant paniqué à l’intérieur de moi. C’est comme si mon cœur c’était fait planter un couteau .

    Merci de m’écouter et courage à vous tous qui ont cette phobie et qui ont comme moi des parents et un entourage qui ne comprenne pas nécessairement. Prenez tous soin de vous 🫶🏻.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    10h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    18h
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    20h
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    22h
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler