Qui suis-je?

avatar

LinTravailleuse10

elle/elle

2a

Qui suis-je? J'ai l'impression d'avoir 3 facettes de personnalités différentes. Je sais très bien que je n'ai pas de trouble de personnalité multiples, ou de trucs de ce genre, mais je me sens bizarre. J'ai comme 3 cotés, je leurs ai même donnés des noms.

L'ado;

Impulsive, rancunière a l'os, sensible, émotive, vire crazy de rire, aime rire, bouger, niaiser

Militaire:

Sérieuse, essaie de ne pas ressentir et montrer d'émotions, stricte, perfectionniste, rigoureuse, psychopathe, neutre, hautaine, prête a utiliser la violence si nécessaire, veut la justice, si les mots ne suffisent pas, la violence suffira, paranoïaque, n'accorde aucune confiance, pense qu'il y a des gens qui sont des fardeaux, pense que la mort, dans tous ses sens, peut être une solution, protectrice, alerte.

Je sais, après avoir lu celui-là, vous aller me détester. J'ai maudiment honte de ce coté et je me trouve dégeulasse. Ma psy dit que je devrais pas me sentir ainsi, elle pense que c'est la façon que j'ai trouvé, inconsciemment, pour me protéger.

La sage:

Celui-là est lié a ma probable surdouance. Depuis un bout, ma psy et mes proches pense que je suis surdouée de façon que mon cerveau est plus mature, que j'analyse tout et connais tout les possibilités, c'est vraiment dur a expliquer. J'ai pas encore fait les tests. Bref, je continue.

Mature, comprends les grands principes et les leçons, réfléchie, remarque tout les détails, pense que nous sommes tous égaux, défend beaucoup de causes comme l'égalité, les droits des femmes et l'environnement, pour la paix, pour la justice, pour l'égalité, contre la peine de mort, tient a bien s'entourer, peut pardonner, a l'écoute, compréhensive, sympathique, empathique, observatrice, aime aider les autres, ouverte d'esprit, engagée, protectrice, reconnaissante, honnête.

Je me trouve bizarre car malgré ce côté-là, il m'arrive d'avoir des pensées noires et ce genre de truc.

Merci d'avoir pris le temps de lire tous ca… vous en pensez quoi?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @LinTravailleuse10 ,

    Comment tu vas?

    Je pense que tes pensées sont vraiment valides. Je ne pense pas qu'elles sont bizarres ou dégueulasses, au contraire. Je trouve ça super intéressant que tu prennes le temps de faire de l'introspection comme ça. Moi aussi, je suis comme ça, à énormément analyser et me poser beaucoup de questions sur qui je suis et si c'est correct. La réponse, c'est qu'on est correct, tout le temps, parce qu'on est nous-même.

    J'ai envie de te dire que ce que tu vis là, c'est probablement quelque chose de difficile parce que ça suscite énormément de questionnements et de remises en questions. Mais promis, tu n'es pas seule, ça va se placer.

    Ces nombreuses facettes de ta personnalité, n'oublie pas que ce sont des traits qui peuvent apparaitre à certains moments qui sont plus aptes à se sentir comme ça. Par exemple, si t'es là avant un examen sous la grosse pression et tout, peut-être que tu auras un comportement plus "militaire", ce qui est normal selon la situation. Tu comprends ce que je veux dire?

    Je trouve que tu as vraiment une belle liste et t'encourage même à la continuer si ça te fait du bien. Tu peux même y ajouter une colonne avec des moyens concrets que tu pourrais utiliser pour te sortir de tes défis du moment selon chaque comportement.

    J'espère que ce petit truc pourra t'aider. Je pense que c'est vraiment beau de prendre le temps de se connaitre, alors ne t'inquiète pas, tu es normale, mais surtout humaine.

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit!

    À bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LinTravailleuse10

    elle/elle

    2a

    Merci énormément, RoseSympathique7, cela m'aide beaucoup.

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    2a

    Salut, moi aussi, je sens que j'ai beaucoup de facettes. Bien que contrairement à toi, je ne peux pas dire "combien", mais je ressens cet écart entre "moi" et "moi", une dissonance cognitive. Je peux manifester une énorme bienveillance autant qu'une froideur quasi inhumain.

    Mais c'est normal : nous sommes des êtres en constant changement. Il est donc très difficile, voire impossible, de rester "parfaitement consistent.e" dans la vie.

    Tu sembles être quelqu'un qui est excellente à voir les différentes possibilités. Je t'invite alors à explorer les causes des différents "toi". Pourquoi penses-tu cela? Y a-t-il vraiment une raison? Sur quelles valeurs est-ce que tu te bases? Dans quelle situation est-ce que l'ado, le militaire, et/ou la sage sort? Si un jour tu défends l'égalité comme si c'est ta valeur capitale, mais qu'un autre jour, tu sembles ignorer l'égalité, cela signifie-t-il qu'elle n'est pas une valeur qui t'importes? Vraiment? As-tu peut-être une autre valeur que tu n'as toi-même jamais remarquée? Du moins, j'en ai, j'en suis sûre. En effet, une valeur devient plus importante ou ressort plus quand elle est violée.

    Mais si j'ai tort sur ton cas, je suis vraiment désolée, sincèrement. Quand les autres pensent me comprendre sans me comprendre, je suis frustrée.

    En tout cas, pour moi, je m'adapte à mon environnement (et pas toujours au service des autres). Ma personnalité est souvent une réaction de ce qui se passe autour, mais elle est peut également être très différente dépendamment de mon humeur.

    Sinon, je ne trouves pas dégueulasse, mais pas du tout. Au contraire, tu es très cohérente. Et tu n'es pas seule dans cette situation. Tu es profondément humaine.

    J'espère que mes commentaires t'ont été utiles. Bonne journée :)


    p.s. : Je suis désolée, j'ai probablement l'air très froide, voire sans coeur dans mon message. Je suis horrible à écrire avec des émotions, je ne sais pas comment les communiquer par des expressions connotées, des tournures de phrases... Mais sache que je compatis vraiment, ardemment.

  • avatar

    LinTravailleuse10

    elle/elle

    2a

    Merci beaucoup, je suis heureuse de savoir que je ne suis pas seule. Et ne t’inquiète pas, ton message était très réconfortant .

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierRespectueux8

    elle/elle·14 ans

    3j
    Qui est-ce-que je suis?

    TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

  • avatar

    SourisAnxieux9

    iel

    3j
    Jsp je suis quoi

    En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

  • avatar

    CannelleAutonome15

    elle/elle

    4j
    Questionnement?

    (Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

  • avatar

    TartareIntéressant4

    elle/elle·16 ans

    5j
    Je retombe

    Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.