Mois de sensibilisation à l’autisme 🩵

avatar

LinAmusé9 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

2a

Bonjour forum Tj!!

 

Saviez-vous qu’au Québec, le mois d'avril était le mois de sensibilisation de l'autisme? 

 

La neurodiversité, c’est l’ensemble des différences neurologiques des êtres humains. En d’autres mots, ce sont les différences entre chacun des esprits et des cerveaux.  

 

Tous les humains sont uniques, donc nous faisons toustes partie de la neurodiversité! Seulement, le mois qui vient de débuter est là pour permettre au plus de gens possible d’en apprendre sur la réalité des personnes autistes et de célébrer cette diversité. 

 

Et vous, avez-vous des expériences, des opinions ou des apprentissages concernant la neurodiversité ou l’autisme à partager sur le forum? Ça nous intéresse ;)


Que vous soyez neurodivergent.e ou neurotypique, on vous souhaite un beau mois d’avril!!


Les Ados Tj :)

Réponses

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2a

    Ohh ;0 Je savais pas qu'il y avais une journée pour sa!! ;)) C'est important qu'on le souligne. Mais y'a des mots que je comprends pas par contre!

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @LapinPolyvalente12!

    T'as raison, j'ai peut-être utilisé des mots un peu compliqués ;) Je suis désolée pour ça!

    • Neurodivergent.e : adjectif pour qualifier les personnes dont le cerveau fonctionne différemment de la majorité. Exemples : personne avec un TDA/TDAH, dans le spectre de l'autisme, avec un trouble d'apprentissage, avec de la douance, dyslexiques, ayant le syndrome de Gilles de la Tourette, etc.
    • Neurotypique : adjectif pour décrire les gens dont le cerveau ressemble à la majorité. C'est l'inverse de neurodivergent.e :)
    • Autisme : Trouble du développement du cerveau qui se caractérise par des comportements différents dans la communication (et les relations sociales) et les comportements (les intérêts, les goûts), avec une intensité variable selon les personnes. (C'est pas une maladie!)

    J'espère que ça aide les gens qui n'auraient pas tout compris :) N'hésitez pas à nommer les mots que vous comprenez pas, ça va me faire plaisir de corriger mon message!

  • avatar

    SagittairePassionné10

    il/lui·20 ans

    2a

    Je sais que je suis un jour en retard mais je te remercie d’avoir posté se message. Étant moi-même autiste, sa fait plaisir de lire ça :)

    je vais finir ça en rappelant au gens que chaque personne autiste et même chaque personne en général. Sont tous différents. Et non pas tous les mêmes difficultés. Et c’est important de sens rappeler. Bref je vous souhaite une bonne journée. :)

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2a

    Merci pour les mots!!

  • avatar

    CouscousRusé8

    elle/elle·19 ans

    2a

    oui j'étais au courant ;) car a mon ancienne école ont en faisait une journée spéciale ! et j'ai été une des organisatrices de cette journée . ce fut très agréable et mes amis qui en souffrait ce sentait moins seuls et était contents de recevoir de la compassion

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    @SagittairePassionné10, merci pour ton petit mot, c'est si bien dit! Je suis contente que tu aies aimé le message ;) Je trouve qu'on parle pas beaucoup de la neurodiversité et pourtant, c'est vraiment intéressant et, surtout, la réalité de plus de gens qu'on pense.

    @CouscousRusé8 Trop cool! Je trouve que c'est tellement une bonne idée de faire une journée spéciale pour souligner le mois!

    Merci tout le monde pour vos retours :)

  • avatar

    SaxophoneRigoureuse10

    elle/elle

    2a

    Je sais que je réponds vraiment en retard mais j’ai l’impression que ce que je veux dire peut être utile pour d’autres personnes.

    je ne sais pas vous mais neuro typique et neuro atypique sont pas des therme un peu diminutif je suis moi même dyspraxique et en douance et je sais pas si c’est moi qui pousse trop loin mais c’est pas un peu poche comme mots c’est comme de dire que certaines personnes sont « normal » et d’autres pas alors que tout le monde est différent a un niveau différent mais je n’ai jamais vu ou entendu deux personnes penser et agir de la même manière en tout temps et certaine personne sont plus maladroites que d’autres sans pour autant être dyspraxique une personne qui a besoin de bouger et impulsive plus que la « norme » n’est pas nécessairement TDA(H)

    je suis consciente que pas tout le monde est d’accord avec mon point c’est correct mais dites vous que m’exprimer sans me faire juger dans ma face m’a fait du bien

    mais merci de mettre ce message je suis convaincu que tu as juste utilisé les termes qui sont affichés comme correct ce n’est pas contre toi ce message juste un constat que j’ai fait je m’excuse si jamais ça t’a blessé ce n’est pas là mon but je vous jure que ce n’est qu’un constat qui m’énerve et je suis consciente que je suis parfois un peu intense je m’excuse si jamais ça t’a blessé c’est loin d’être mon but

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @SaxophoneRigoureuse10 :)

    T'inquiète pas, ça m'a pas blessée du tout! Au contraire, je suis d’accord avec toi, c’est vrai que ça fait bizarre de donner des noms à tout. Je trouve pas que ça ait de sens de vouloir tout classer et mettre dans des boîtes alors qu’au fond, on est toustes fait.es d’un beau gros mélange de plein d’affaires!

    Mais je trouve ça beau, le mot neurodiversité. C’est comme la diversité des manières de penser, de voir le monde, de réfléchir, de réagir… 

    Je suis désolée si les mots que j’ai utilisés étaient mal choisis… Je suis contente qu’au moins, ça t’ait permis de t'exprimer! Bien sûr, il y a zéro jugement sur le forum. Et je trouve ça très cool que tu aies dit ce que tu pensais! 

    J’espère te revoir sur le forum :) xxx

  • avatar

    CannelleComplice16

    elle/elle·16 ans

    10j

    Bonjour, bonsoir. Ravie de l'apprendre ! Je suis moi-même atteinte d'un Trouble du Spectre Autistique et neurodivergente confirmée ! =D Je vous remercie de votre publication fort pertinente.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierRespectueux8

    elle/elle·14 ans

    3j
    Qui est-ce-que je suis?

    TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

  • avatar

    SourisAnxieux9

    iel

    3j
    Jsp je suis quoi

    En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

  • avatar

    CannelleAutonome15

    elle/elle

    4j
    Questionnement?

    (Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

  • avatar

    TartareIntéressant4

    elle/elle·16 ans

    5j
    Je retombe

    Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.