Cacher cette page

Comité jeunesse

Le comité jeunesse Tel-jeunes

en trois mots :

dynamisme, engagement et action.

Objectif

Formé de 12 jeunes engagé.e.s, enthousiastes et inspirant.e.s, le comité jeunesse a comme mandat de veiller à ce que Tel-jeunes demeure inclusif, pertinent et actuel dans ses communications, ses pratiques et ses contenus.

Le parrain du comité

Vous connaissez sûrement David Beaucage pour ses excellentes chansons absurdes, ses sketchs et son talent en stand up. Il a également participé à des émissions de télévision jeunesse comme ALT, #5règles et Dans ton cell sur Vrak.tv. Il produit et anime également son propre balado, Drette sul’tape, dans lequel il mène de grandes entrevues avec des personnalités reliées de près ou de loin à l’univers du hockey.

David est un gars intelligent, sensible et qui porte un regard critique sur les enjeux sociaux qui nous entourent, le tout avec humour (évidemment!) et humilité. C’est un honneur de l’accueillir comme parrain du comité jeunesse cette année. Il accompagnera les jeunes dans leurs projets et mettra en lumière leurs actions.

Crédit photo : Martin Girard

J'ai toujours aimé l'approche de Tel-Jeunes qui donne la parole directement aux «vrais» jeunes comme le démontre justement l'existence du comité Tel-Jeunes. J'ai vraiment hâte de rencontrer les membres qui forment le comité, de savoir ce qu'ils ont envie de dire, de découvrir leurs points de vue sur le monde et leurs aspirations réelles. Je me considère également très chanceux de pouvoir les accompagner tout au long de l'année dans cette superbe aventure. Bref, j'ai bien hâte!

- David

Voici le comité 2021-2022 :

Alice, 16 ans

Alice a toujours de la musique dans les oreilles, c’est ce qui la motive et lui donne de l’énergie. Grande musicienne, elle joue de quatre instruments et se sent très bien sur une scène. Son artiste préféré est Jay Scott. Sociable et impliquée, elle collabore au journal étudiant de son école.  Elle collabore au comité jeunesse afin que les jeunes se fassent entendre et mieux comprendre. 

Anna, 18 ans

Originaire de Maria en Gaspésie, Anna se sent bien lorsqu'elle est au bord de la mer. Empathique, attentionnée, souvent dans la lune et très persévérante; Anna rêve d’un monde avec plus d’ouverture d’esprit où l’on accepte les gens comme ils sont sans avoir à tou.te.s entrer dans un moule. Passionnée par la cuisine, elle aime les pâtes et aimerait apprendre comment décorer des pâtisseries. Elle veut faire rayonner la voix des jeunes pour les aider, les soutenir et faire une différence.

Cédrick, 16 ans

Cédrick est impliqué, social et extraverti. Son implication dans différents comités, dont le comité environnemental de son école, et sa participation dans plusieurs sports dont le football et le flag football le motivent et lui donnent de l’énergie. Cédrick souhaite que la génération future soit encore plus ouverte et allumée que les précédentes. Il veut faire rayonner la voix des jeunes, car il pense que ceux-ci n’ont pas souvent la chance de dire leur opinion et de parler de leurs besoins sans jugement.

Dilinur, 16 ans

Dilinur est née en Ouzbékistan. Persévérante, ouverte d’esprit et généreuse; elle se sent bien quand elle est entourée des personnes qu’elle aime. Voir le sourire sur le visage des autres et les beautés du monde la motivent et lui donnent de l’énergie. Elle veut faire rayonner la voix des jeunes, car elle croit que tout le monde mérite d’être entendu, incluant les jeunes qui bâtissent le futur.  

Flavie, 21 ans

Flavie est créative, heureuse et sensible. Elle adore la musique et les comédies musicales. Elle aimerait apprendre la guitare et fait une bonne imitation de Céline Dion. Étudiante en journalisme, elle a déjà rédigé des articles pour plusieurs médias. Elle apporte au comité jeunesse plein d’énergie et de créativité; et elle veut faire rayonner la voix des jeunes car elle croit qu’il est important de transmettre ce qu’on a appris au fil des ans.

Hind, 18 ans

Polyglotte, Hind parle français, anglais, arabe et un peu espagnol. Elle a aussi un réel talent pour le dessin et crée de magnifiques personnages de Mangas. Attentionnée, dynamique et studieuse; elle est fière de son parcours scolaire. Pour l’avenir, Hind souhaite voir plus de sensibilisation et d’actions menées au sujet des changements climatiques et sur l’importance du bien-être psychologique. Elle s’implique dans le comité jeunesse pour aider les jeunes à se découvrir et à retrouver confiance.

Juliette, 15 ans

Juliette fait de l’impro et elle adore ça. Elle adore aussi son numéro de joueuse qui est le 72! Elle a un grand talent pour le lipsing et aimerait apprendre le langage des signes. Elle rêve d’un avenir sans aucune violence, ni discrimination. Elle se joint au comité jeunesse pour y apporter son point de vue et son expérience.

Lucas, 18 ans

À la fois rêveur et dans l’action, explorateur et enjoué, Lucas est un jeune entrepreneur créatif. À 18 ans, il a déjà lancé sa chaîne Tiktok et sa marque de vêtements. Il aime la musique de Gab Bouchard, joue du piano et de la guitare et aimerait apprendre à jouer du saxophone. Il s’implique dans le comité jeunesse cette année car Tel-jeunes l’a déjà aidé dans le passé et qu’il veut donc aider en retour.

Marc-Antoine, 17 ans

Fier membre de la communauté LGBTQ, Marc-Antoine est une personne colorée, authentique et ouverte d’esprit qui défie les conventions. Il aime les films d’amour, la photographie, la lasagne, chanter et la musique de Cardi B. Il déteste les gens qui jugent les autres. Très engagé dans les maisons des jeunes de sa région, Marc-Antoine est motivé par son implication au sein de ces organismes. Dans le futur, il aimerait poursuivre des études en photographie et en intervention afin d'utiliser sa passion pour aider les gens.

Mathilde, 17 ans

Artistique, engagée et empathique, Mathilde sait être à l’écoute des autres. Elle se sent bien en forêt. Elle rêve d’un monde fait de plus d’égalité et déteste le manque de respect. Les gens passionnés sont pour elle une source de motivation. Elle est fière d’assumer son style et son originalité.

Olivier, 20 ans

Dynamique et rassembleur, Olivier peut toucher son nez avec sa langue. Il aime le spaghetti, les films de science-fiction et aimerait rencontrer Aristote pour échanger sur la philosophie! Son souhait pour l’avenir est d’inverser le cours des changements climatiques. Il est fier d’être la personne qu’il souhaite réellement; et aimerait apporter de l’initiative au comité jeunesse.

Sofia, 18 ans

Persévérante, souriante et très sportive, Sofia joue au soccer depuis son enfance, au futsal, fait du skate et aimerait apprendre le surf. Pour l’avenir, elle souhaite voir des changements qui mèneront à une transition écologique. L’entraide est une valeur qui lui tient à cœur. Elle veut faire rayonner la voix des jeunes car ils et elles ont l’avenir entre leurs mains et ont plein d’idées innovatrices. Elle souhaite apporter au comité de l’engagement, de la créativité et du dynamisme.

 

Crédit photos du comité jeunesse : JMA LOBATÓN

Voir le comité jeunesse 2020-2021

Suis-nous sur Instagram!

Visite notre chaîne YouTube

Merci!

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation