Cacher cette page

L’amitié, c’est…

  • de la confiance et du respect
  • des intérêts et des projets communs
  • de l’encouragement mutuel
  • des confidences et du temps de qualité
  • du plaisir partagé
  • de la communication
  • des efforts pour régler les problèmes

L’amitié, ce n’est pas…

  • une relation toujours harmonieuse, sans conflits ni désaccords
  • penser toujours la même chose, être toujours d’accord
  • voir la vie exactement de la même manière
  • se comparer constamment, être en compétition l’un contre l’autre
  • être toujours content de ce que fait l’autre, ne jamais se décevoir
  • donner sans presque rien recevoir

Différentes formes

Tu ne sais pas si tu vis de l'intimidation, tu ne sais pas quoi faire? Plus d'information ici

Les hauts et les bas

?

5 conseils pour se faire des amis

Apprends à bien te connaître

Trouve ce que tu aimes et développe des passions: le sport, la musique, le théâtre ou les arts plastiques, par exemple. En t’impliquant dans des activités que tu aimes, tu rencontreras peut-être d’autres jeunes qui partagent tes intérêts.

Implique-toi!

C’est plus facile de se faire des ami·e·s dans un environnement où on se sent bien et où on rencontre naturellement de nouvelles personnes. Tu peux t’impliquer dans une équipe de sport, un projet ou un comité, par exemple.

Ose faire les premiers pas

Quand tu rencontres quelqu’un que tu aimerais mieux connaître, tu peux commencer par sourire à cette personne, puis oser lui dire bonjour et échanger quelques mots. Tu peux aussi tenter une première approche sur les réseaux sociaux. Si l’autre répond positivement, laisse l’amitié se développer petit à petit.

Intéresse-toi aux autres

Quand tu rencontres de nouvelles personnes, démontre-leur ton intérêt. Écoute-les et pose-leur des questions pour en apprendre un peu plus sur elles. Si une personne semble s’intéresser à toi en retour, tu pourrais lui proposer une activité commune: faire vos devoirs ensemble, pratiquer un sport, l’inviter chez toi pour voir un film, par exemple.

Prends soin de tes relations

Prendre soin de ses relations, c’est être honnête et fidèle. C’est aussi trouver un équilibre entre la place que tu occupes dans la relation et celle que prend ton ami·e. Si tu sais entretenir de belles relations, il se pourrait que le mot se passe et que d’autres aient envie d’être ton ami·e.

Questions les plus posées

Comment mettre fin à une amitié?

Si ça ne va plus avec un·e ami·e, tu pourrais songer à mettre fin à une amitié. Avant de prendre ta décision, réfléchis bien. Si tu agis sur un coup de tête, tu pourrais le regretter ensuite. Pour faciliter les choses, tu peux prendre tes distances petit à petit, texter moins souvent, passer moins de temps avec lui·elle.

Si tu souhaites absolument mettre fin à votre amitié, identifie clairement tes raisons. Choisis un moment tranquille, et annonce ta décision à ton ami·e avec respect. Exprime ce que tu ressens en utilisant le je. Évite de l’accuser, et appuie-toi sur des faits observables.

Sois discret·ète. Évite d’en parler à tout le monde ou de l’annoncer sur les médias sociaux, de faire passer ton message par quelqu’un d’autre ou de demander à vos ami·e·s commun·e·s de choisir leur camp. La séparation sera sûrement difficile pour ton ami·e, inutile de le·la blesser davantage!

Comment faire pour changer de groupe d’ami·e·s?

Si tu vis des difficultés dans ton groupe d’ami·e·s, tu peux en parler pour essayer d’améliorer les choses. Mais si ça ne marche pas et que tu ne te sens plus bien avec eux·elles, tu peux aussi choisir d’aller vers d’autres personnes.

Pour créer de nouveaux liens, tu peux t’engager dans des activités pour faire de nouvelles rencontres. Tu peux aussi sourire aux personnes qui t’intéressent quand tu les croises, commencer à leur dire bonjour, discuter de tout et de rien. Si elles semblent répondre positivement, tu peux leur proposer de manger ensemble à l’école ou les inviter à une activité. Peu à peu, tu tisseras de nouvelles amitiés, et tu changeras de groupe d’ami·e·s.

Si tu décides de quitter ton ancien groupe d’ami·e·s, fais-le avec respect, et ne parle pas dans leur dos. Dis-leur simplement que tu les apprécies, mais que tu as envie de découvrir d’autres personnes.

Mon ami·e passe tout son temps avec son amoureux·se

Si tu penses que ta relation avec ton ami·e se dégrade parce qu’il·elle passe trop de temps avec son amoureux·se, il est peut-être temps de lui en parler. Exprime-lui calmement ce que tu ressens et pourquoi tu t’inquiètes. As-tu peur de le·la perdre? As-tu l’impression que sa relation n’est pas saine? As-tu besoin d’être rassuré·e? Fais-lui part de tes besoins et essaie de comprendre sa vision de la situation.

Après lui avoir parlé, si ça ne s’améliore pas, rappelle-toi que tu ne peux pas changer les autres. Ne reste pas seul·e dans ton coin, et donne-toi le droit d’être heureux·se de ton côté, de te faire d’autres ami·e·s. Les amitiés changent au cours de la vie, et ça nous donne l’occasion de découvrir d’autres personnes.

J’ai peur de perdre un·e ami·e. Que faire?

D’abord, laisse-toi le temps de réfléchir. Est-ce que que ton ami·e prend réellement ses distances ou est-ce seulement une impression? Pour quelles raisons s’éloigne-t-il·elle? Parles-en à ton ami·e et exprime-lui tes craintes et tes sentiments, sans lui reprocher la situation, en parlant au je. Voyez ensemble si vous avez envie d’améliorer la situation et comment le faire.

Si ça ne marche pas, peut-être pourriez-vous prendre une pause pour réfléchir chacun·e de votre côté et prendre le temps de définir ce que vous voulez vraiment. Tu peux aussi rencontrer de nouveaux ami·e·s, t’intéresser à d’autres personnes. Si tu as besoin de soutien, parles-en à un adulte de confiance ou à Tel-jeunes.

Mon ami·e sort avec mon ex. Que faire?

D’abord, prends conscience de ce que tu ressens: de la jalousie, de la colère, de la tristesse, de la trahison? As-tu l’impression qu’un·e ami·e ne devrait pas s’intéresser à un·e de tes ex? Ou bien penses-tu qu’il·elle a le droit de tenter sa chance? Si tu as vécu une peine d’amour, c’est peut-être difficile pour toi de voir ton ami·e avec ton ex. Es-tu à l’aise de les voir ensemble? As-tu envie d’entendre parler de leur histoire d’amour? Discutes-en avec ton ami·e ou avec ton ex pour que tout le monde soit à l’aise dans la situation, et mets des limites claires si tu as peur d’être blessé·e. Avant de laisser tomber ton ami·e, réfléchis bien. Parfois, le fait d’en parler remet beaucoup de choses en place.

Pose-nous tes questions sur l'amitié

Nous sommes disponibles en tout temp pour toi

1 800 263-2266
514 600-1002