Cacher cette page

Tu penses à fuguer? Tu es en fugue?

L’adolescence est une période où tu changes rapidement et où tu découvres ton identité. Tu peux parfois t’opposer aux limites que tes parents t’imposent, et ta relation avec eux se modifie, car chacun doit s’adapter à l’autre.

Pourquoi on fugue?

Pour certain·e·s jeunes, la fugue apparait comme la seule solution pour régler une situation ou pour prendre ses distances avec ses parents. Ces jeunes peuvent fuguer, par exemple, parce qu’ils n’arrivent pas à communiquer avec leurs parents, parce qu’ils ne trouvent pas de solution à leurs problèmes ou parce qu’ils vivent de la violence dans leur famille. Malheureusement, une fugue coupe un·e jeune de ses ressources et de son milieu, et lui fait courir de grands risques.

Que faire?

Comme tu es mineur·e, tes parents sont responsables de toi et tu n’as pas le droit de quitter ton domicile sans leur consentement. Il n’est jamais trop tard pour revenir sur ta décision, et il y a de meilleures solutions que la fugue. Souvent, identifier ce que tu veux et en parler peut faire toute la différence.

Si tu songes à fuguer ou que tu es en fugue, parle à une personne de confiance, qui saura t’écouter sans te juger. Ça peut être un·e ami·e, un parent, un membre de ta famille, ou encore un·e intervenant·e, un·e travailleur·euse social·e, un·e éducateur·trice, un·e professeur·e, un·e psychoéducateur·trice, un·e infirmier·ère, un médecin…

Quels sont les risques de fuguer?

  • Être en danger: te retrouver seul·e dans des endroits à risque, avec des gens qui te veulent du mal ou qui veulent profiter de ta vulnérabilité.
  • Faire vivre de la peur, de la tristesse, de la colère et de l’incompréhension à ta famille.
  • Être recherché·e par la police.
  • Provoquer de grandes transformations dans ta vie et tes relations familiales, parce que tes parents devront te protéger à ton retour: école à la maison, plus grande surveillance, manque de confiance ou placement dans une institution.

Avant de prendre le risque d’une fugue, considère tes options. Parler de tes frustrations ou demander de l’aide à une personne de confiance peut être un bon départ. Tel-jeunes est aussi là pour toi!

Pour t’aider dans tes réflexions, consulte aussi le site: http://jeunesenfugue.ca

Nous sommes là pour toi

1 800 263-2266
514 600-1002