La négationC'est impossible!
Au début, c'est l'état de choc. Tu peux avoir tendance à nier ou à ne pas comprendre ce qui t’arrive et pourquoi ça arrive. Tout se mêle dans ton cœur et ta tête.
La colèreJe lui en veux!
Une fois le choc passé, tu peux ressentir de la colère, de la frustration, de l'injustice et de l'incompréhension. Tu peux vivre la rupture comme une trahison ou un abandon. Ta colère t'aide à te détacher.
Le marchandageJe vais changer tout ce que tu veux!
Tu peux avoir envie de reconquérir l’amour de l’autre. Tu idéalises ton ex et tu as parfois l'impression que tout est de ta faute. Tu peux même être tenté·e de lui promettre certaines choses et penser qu’en faisant cela, il y a peut-être espoir qu’il·elle revienne. Rappelle-toi que c'est inutile d'essayer de le·la convaincre de revenir. Accepte de passer à autre chose.
La tristesseC'est fini, je n'ai plus le goût de rien!
Pleurer, ça fait souvent partie de la peine d'amour. Tu as le droit de pleurer, et c'est souvent nécessaire. Vivre ce sentiment de perte t'aide à réaliser que c'est vraiment fini. Prends des «vacances» de ta peine en faisant des choses que tu aimes ou en sortant avec des ami·e·s.
L'acceptationJ'y pense encore parfois, mais je m'en sors!
Même si c'est difficile à croire, tu acceptes la rupture peu à peu. Tu reprends confiance en toi, tu te sens mieux et l'avenir te semble plus rose qu'avant. Tu as de nouveaux rêves et de nouveaux projets. La vie reprend son cours, et c'est tant mieux.