Cacher cette page

Tu as des idées suicidaires, quoi faire?

Tu souffres, et c’est rendu insupportable. Tu es découragé·e, épuisé·e et tu as des idées suicidaires. Voici ce que tu peux faire:

1.    En parler

Tu ne peux pas rester seul·e avec tes idées suicidaires. Parler de ce que tu vis pourra t’apporter un autre regard sur tes problèmes, t’aider à identifier des solutions auxquelles tu n’as peut-être pas pensé et à surtout t’enlever un énorme poids sur les épaules. Un ami, un frère, une sœur… regarde autour de toi: on t’aime et on veut t’aider.

2.    Trouver quelqu’un de confiance

Te confier à un ami·e, c’est précieux, mais si tes idées suicidaires te pèsent, tourne-toi aussi vers un adulte en qui tu as confiance: un membre de ta famille ou un professionnel de l’école, du CLSC ou de ta maison des jeunes, par exemple. Tu pourrais aussi contacter un Centre de prévention du suicide ou Tel-jeunes. On va tous pouvoir te guider et t’aider à mieux te sentir.

3.    Faire du ménage dans tes pensées

Quand on vit quelque chose de pénible, on peut se sentir complètement dépassé et croire qu’il n’y a pas d’issue. La montagne d’idées noires te semble infranchissable? Ne regarde pas tout en même temps! En y allant un pas à la fois, tu peux avancer et retrouver l’espoir et l’énergie qu’il te faudra pour faire le pas suivant.

4.    Se changer les idées

Broyer du noir, tout le temps, c’est épuisant. Tente de te changer les idées. Peut-être peux-tu essayer d’écrire, de dessiner, de jouer de la musique ou de faire du sport? On a tous un petit quelque chose qui nous fait du bien.

En somme, laisse-toi le temps de te faire aider. Un jour à la fois. Un pas à la fois.

 

Tu peux parler ici

1 800 263-2266
514 600-1002