Cacher cette page

Injection contraceptive

Qu'est-ce que c'est?

L’injection contraceptive est une méthode de contraception hormonale qui contient qu'une seule hormone, soit la progestérone. Cette hormone a pour effet d’épaissir la glaire cervicale à l’entrée de l’utérus, ce qui empêche les spermatozoïdes d’entrer. De plus, elle amincit la paroi de l’utérus. Si un ovule est fécondé, il ne peut pas s’y accrocher pour se développer. 

Comment utiliser l'injection contraceptive?

Au Québec, un·e infirmier·ère spécialisée 👩‍⚕️ ou un·e médecin peut te prescrire et t’administrer un contraceptif injectable. Tous les trois mois, tu recevras une injection profonde dans le muscle de ta fesse, de ta cuisse ou de ton bras. 

👍 Avantages

  • Elle convient aux personnes qui ne peuvent pas utiliser un moyen contraceptif contenant de l’oestrogène.
  • Comme l’injection est efficace pour une durée de trois mois, tu n’as pas à y penser au quotidien. Si tu oublies de recevoir ton injection après la période de trois mois, rends-toi ici pour savoir quoi faire.
  • Son coût est couvert par le régime d’assurance maladie du Québec1

👎 Inconvénients

  • Elle est habituellement réservée aux personnes qui ne peuvent utiliser d’autres moyens de contraception car elle comporte certains risques pour la santé1. N’hésite pas à consulter ton ou ta médecin pour en savoir plus. 
  • Tu restes habituellement infertile de 6 à 9 mois1 après la dernière injection.
  • L’injection contraceptive ne te protège pas contre les ITSS.

Pour en savoir plus sur cette méthode, ses avantages et ses inconvénients, consulte ton ou ta médecin ou encore un·e infirmier·ère.

Références : 

[1] Fédération du Québec pour le planning des naissances. Injection contraceptive. (Dernière modification : 14 septembre 2016).
[2] S.O.S Grossesse. L’injection contraceptive. (2017).

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation