Cacher cette page

Les étiquettes peuvent être utiles pour mettre des mots sur comment on s’identifie, mais ce n’est pas du tout une obligation d’en choisir une. C’est humain de se poser des questions et de ne pas savoir.

Les définitions servent à nous donner une idée générale, mais il faut garder en tête que ces mots peuvent avoir un sens différent d’une personne à une autre. C’est tout à fait correct si tu ne te reconnais pas dans ces étiquettes. Si tu t’adresses à une autre personne, en cas de doute, tu peux toujours lui demander ce que ça représente pour elle.

Quelques définitions

Il existe plusieurs autres façons de se définir que celles ci-dessous. Envie d’en apprendre davantage? Rends-toi ici. À travers tous les différents termes, il peut être difficile de s’y retrouver et ça peut susciter beaucoup de questionnements. Si tu as des interrogations ou que tu souhaites t’informer davantage sur le sujet, n’hésite pas à nous contacter. 

Cisgenre (ou cis)

Une personne cisgenre (ou cis) a une identité genre qui correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Par exemple, un homme cisgenre est un homme à qui on a assigné le sexe masculin à la naissance.

Trans

C’est un terme parapluie (un mot qui regroupe plusieurs réalités) qui est utilisé par les personnes dont le genre ne correspond pas au sexe (féminin/masculin) qui leur a été assigné à la naissance. Par exemple, une femme trans est une femme à qui on a assigné le sexe masculin à la naissance. Certaines personnes trans ont recours à des traitements hormonaux ou à des chirurgies, changent leur nom ou choisissent de dévoiler leur identité de genre à leurs proches, alors que d’autres non. C’est un choix personnel!

Non binaire

C’est un terme parapluie (un mot qui regroupe plusieurs réalités) utilisé par les personnes qui ne s’identifient pas exclusivement comme homme ni exclusivement comme femme. Une personne non binaire peut s’identifier à la fois comme homme et comme femme (à différents degrés) ou ne s’identifier ni à l’un ni à l’autre.

Queer

Le terme queer peut être utilisé pour définir son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre. Les personnes queer expriment l’une ou plusieurs de ces composantes en dehors des normes et des étiquettes hétéronormatives (disant que l’hétérosexualité est la « norme ») et, souvent, les critiquent. Elles souhaitent affirmer qui elles sont sans devoir se mettre dans des cases (par exemple : homme ou femme / hétérosexuel·le ou homosexuel·le). 

Références
Conseil québécois LGBT. (2020). Mieux nommer et mieux comprendre : changer de regard sur les réalités de la diversité de genre et les enjeux trans.
Dubuc, D. (2017). LGBTQI2SNBA+ : Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle. Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec.
Interligne. (2021). Lexique de la diversité..

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation