Cacher cette page
Sexualité

Sexe sans amour

Questions les plus posées

Est-il mal vu d’avoir du sexe juste pour le plaisir?

Les gens ont bien le droit de penser ce qu’ils veulent. Le plus important, c’est que tu le fasses pour toi, en te respectant. De toute façon, tu n’es pas forcé·e de le dire à tout le monde non plus! Et même si tu n’es pas en couple avec l’autre personne, tu es quand même en relation: ça implique de communiquer et de traiter l’autre avec respect. Si tu as plusieurs partenaires, pense quand même à te protéger.

Avoir un·e fuckfriend, pour ou contre?

Avoir un fuckfriend présente des avantages… et des inconvénients. Les voici!

Avantages: explorer sa sexualité avec quelqu’un qu’on connaît, sans forcément être en couple, satisfaire ses besoins, être en confiance et à l’aise si l’autre est un·e ami·e.

Inconvénients: Est-ce une personne avec qui tu veux vivre ce genre d’expérience? Êtes-vous tous les deux à l’aise et avez-vous la même vision de ce que ça représente? Cours-tu le risque que l’un des deux s’attache? Le fais-tu parce que tu as d’autres attentes envers cette personne?

Si tu décides d’avoir un fuckfriend, c’est important de vérifier régulièrement que vous avez toujours les mêmes attentes, car on peut changer d’avis. Il faut aussi être honnête envers soi-même et envers l’autre dans ce genre de situation, car l’un des deux peut se sentir blessé si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde.

Que faire si j’ai des sentiments pour mon·ma fuckfriend?

Si tu as des sentiments pour ton·ta fuckfriend, parlez-en tous les deux le plus tôt possible. Il faut mettre les choses au clair, discuter de ses malaises et être honnête envers soi-même et envers l’autre. Si l’autre ne développe pas les mêmes sentiments, est-ce que ça vaut la peine de continuer? Préfères-tu arrêter pour ne pas risquer d’être blessé·e? C’est peut-être l’occasion de prendre un moment pour réfléchir à ce que cette relation t’apporte.

Ta vision de l’amour et de la sexualité

Peu importe l’intensité de tes sentiments ou de ton désir, c’est à toi de définir le type de relation amoureuse que tu veux et ta manière de vivre ta sexualité.

Est-ce que tu souhaites en rester aux baisers et aux caresses pour l’instant? As-tu besoin d’apprendre à mieux connaître ton·ta partenaire avant d’aller plus loin? Te sens-tu prêt·e à avoir une relation de masturbation réciproque? Une relation sexuelle? Qu’est-ce qui te gêne ou te met mal à l’aise? Qu’est-ce qui serait agréable, de quoi as-tu envie? C’est à toi de définir tes limites.

Comme chaque personne est différente, une relation sexuelle saine implique que tu communiques tes goûts et tes limites à ton·ta partenaire. Il·elle doit te respecter. Si ton·ta partenaire te met de la pression ou fait du chantage pour que tu changes tes valeurs et que tu fasses ce qu’il·elle veut, c’est un manque de respect! De ton côté, il est aussi important que tu sois à l’écoute de ses valeurs et que tu le·la respectes.

En parlant avec ton·ta partenaire, vous pourrez trouver un terrain d’entente qui vous conviendra à tous les deux. Les discussions vous permettront aussi de mieux vous connaître et de mieux satisfaire vos désirs et vos attentes.

Le sexe sans amour, est-ce pour toi?

Quelles sont tes valeurs?

As-tu besoin d’avoir des sentiments pour la personne avec qui tu fais l’amour? L’amour et la sexualité vont-ils ensemble à tes yeux? Si tu n’arrives pas à dissocier les deux, le sexe sans amour n’est peut-être pas pour toi.

Quelles sont tes motivations?

Que recherches-tu? Le plaisir, la satisfaction sexuelle? L’espoir que ta relation devienne de l’amour? Le sexe sans amour ne répond pas à tous les désirs et à toutes les attentes. Identifie clairement ce que tu cherches dans cette expérience.

As-tu pensé aux conséquences?

Qu’arriverait-il si l’un·e développait des sentiments amoureux pour l’autre? Perdrais-tu un·e ami·e? Avez-vous discuté de la prévention de la grossesse et des ITSS? Assure-toi que ton·ta partenaire et toi êtes sur la même longueur d’onde sur ces questions.

Et tes limites?

As-tu l’impression de te respecter? Sens-tu que ton·ta partenaire te respecte aussi? Es-tu d’accord pour que ton·ta partenaire ait des rapports sexuels avec d’autres personnes? Si oui, pourquoi? Comment te sentirais-tu si ton·ta partenaire t’annonçait qu’il·elle est amoureux·se de quelqu’un d’autre? Répondre à ces questions t’aidera à établir tes limites.

Êtes-vous sur la même longueur d’onde?

Discutez-vous de vos attentes? En reparlez-vous régulièrement, au cas où les choses auraient changé? Les personnes et les sentiments évoluent. Ce que vous vouliez au début de votre relation ne convient peut-être plus à l’un·e de vous deux. Être sur la même longueur d’onde est une chose, mais le rester longtemps demande souvent des ajustements.

D'autres questions?

1 800 263-2266
514 600-1002