Perdre un animal de compagnie

avatar

TempêteFiable3

elle/elle

5m
Salut! Hier un de mes chiens est malheureusement décédé et je me demandais si quelqu'un parmis vous avait vécu cela et si oui comment avez-vous fait pour passer à travers? Pour être honnête j'ai l'impression que je ne n'arriverai jamais à passer à autre chose. J'ai l'impression qu'elle est encore parmi nous et que ce n'est qu'un mauvais rêve et je trouve ça difficile. J'entends encore ses petits bruits comme si elle était encore là alors que ce n'est pas le cas et ce même la nuit. Mais honnêtement combien de temps ça vous a pris pour passer à travers le deuil de votre animal? Merci d'avance et courage à tout ceux à qui c'est arriver xx

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle

    5m
    Salut!
    Je suis sincèrement désolée, toutes mes condoléances. On est là pour toi! Je comprends tout à fait ce que tu vis. J'ai un lapin et un chien, et souvent, je m'imagine à comment ça va être la vie sans eux.. C'est difficile de perdre un être cher à nos yeux. Je n'ai jamais perdu d'animal de compagnie mais.. j'ai perdu ma mère quand j'étais petite.. donc je sais c'est quoi être en deuil.. C'est une étape très difficile dans notre vie, on s'imagine que nous on va plus être capable de poursuivre notre vie sans cet être avec qui on passait tous les jours avec. Le deuil, ce n'est pas une "étape" qui se passe vite et on ne peut pas presser les choses à se faire et/ou à se sentir. Moi ce que j'ai fais c'est que je suis aller voir une psychologue avec qui je pouvais parler de tout, j'en ai parler à mes ami.e.s, j'en parle à mon père et à ma belle-mère. Des fois, j'écris des poèmes par rapport à ma mère, je lui écrit des lettres aussi.. Je regarde aussi des photos d'elle, mais ça m'as pris 5 ans avant d'être capable.. Ça a été vraiment long pour moi. Je ne suis toujours pas "passer au travers" mais j'essaue de continuer à vivre en pensant à ce que j'ai et en me disant que ma mère aurait aimer que je profite de ma vie au leiu de toujours déprimée. Mais on a le droit d'être triste, de ressentir toutes les émotions qu'on ressent, il n'y a auacune "mauvaises" émotions (selon moi) . Tu peux aussi allumer une bougie à côté d'une photo de ton chien. (je sais que c'est cliché mais ça peut faire du bien à certaines personnes) Moi ce que je fais, c'est que j'essaie de me créer un lien avec ma mère, un lien sentimentale. Tu pourrais peut être essayer de faire ça par rapport à ton chien? Prends bien le temps dont tu as besoin. J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    5m
    Allo :)
    Je suis tellement désolée… je ne peux même pas imaginer ce que ça me ferait de perdre mes petits rongeurs. Je n’ai jamais vécu le deuil d’un animal de compagnie, alors je ne pourrai pas trop répondre à ta question, mais je voulais juste te dire que je te trouve forte de passer au travers de ce moment-là. Ça doit vraiment être horrible.

    Tu sais, une de mes amies a manqué une ou deux journées d’école après la mort de son chien. Alors je voulais te dire de prendre du temps pour toi si tu veux. Pas besoin de te presser à passer à autre chose direct. C’est normal que ça te bouleverse, que tu aies besoin de temps pour t’habituer à cette nouvelle réalité. Je ne sais pas si tu pensais à adopter un autre animal, mais encore là, je te conseille de prendre ton temps. Je crois que ça ne sert à rien de se précipiter, qu’on peut vivre nos émotions sans avoir en tête constamment qu’il faudra que ça cesse à un moment donné.

    Mon deuxième conseil, ce serait de parler de ce que tu ressens. Ça peut être à ton entourage, donc à ta famille, tes amis, mais aussi à des intervenants. Le deuil d’un animal, c’est vraiment une bonne raison de parler à un intervenant, autant de Tel-Jeunes ou Jeunesse J’écoute que de ton école. On est là pour t’écouter et pour t’aider, ne l’oublie pas.

    J’espère que ça ira mieux bientôt. Tu pourras nous donner des nouvelles si tu veux, on sera toujours là sur l’Espace TJ! Et aussi, s’il y a n'importe quoi d'autre que tu aimerais partager, ne te gêne pas! Bonne journée ;)
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    5m
    Salut!

    Je suis vraiment désolée d’entendre ça, ca ne doit pas être facile pour toi. Je comprends ta peine et qu’un de tes chiens est mort et te manque. Je me sentirais de même aussi.

    Je comprends que ce soit une épreuve difficile et un moment qui ne fait pas chaud au cœur. Toutes mes condoléances pour ton chien 💙

    Moi aussi, j’ai déjà eu un animal de compagnie qui est mort. Ça fait quand même longtemps, mais je m’en souviens encore. C’était dur au début, mais le sentiment est devenu un peu plus léger au fil du temps. Ah, je viens de réaliser que j’ai oublié de nommer ce que c’était, c’était un poisson. Je l’avais reçu comme cadeau et j’étais sure de pouvoir bien m’en occuper. Un jour, je ne sais plus pourquoi, plein de personnes l’ont beaucoup nourri et il nous a quittés parce qu’il avait eu une surdose de nourriture. C’est plate 😕 je me suis sentie coupable pendant un bout à cause de ça, mais ça a passé.

    Pour être honnête, je n’ai pas vraiment eu le courage d’y penser au début et j’ai donc essayé de me divertir l’esprit avec d’autres activités. Je me suis changée les idées en passant du temps avec ma famille, j’ai pris du temps pour moi. Plus tard, j’ai pensé à mon petit poisson, je ne me sentais pas aussi mal qu’au début. Le fait de prendre un peu de distance avec la réalité et d’y revenir m’a permise de mieux accepter son deuil. Ce n’est pas quelque chose qui va fonctionner pour tout le monde, mais ça m’a aidée 🙂 Peut-être voudrais-tu essayer cela. Peu après, le temps va faire son œuvre, peut-être lentement, mais sûrement.

    Je te conseille aussi d’en parler quand tu te sens prête. Parler de ce que tu ressens va enlever un certain poids de tes épaules et tu te sentiras un peu plus libérée par rapport au deuil. Sinon, si tu ne veux pas tout de suite en parler, tu peux essayer d’écrire, de dessiner, d’écouter de la musique. Essaie de bâtir un lien sentimental avec ton chien. Garde des beaux souvenirs de lui, qui te donneront le sourire et qui te feront rire. Ça ne sonne pas évident puisque le deuil est quelque chose de triste, mais avec le temps, on peut se remémorer des souvenirs heureux de cet être cher ou de ton chien, dans ton cas.

    Le deuil, c’est dur. Ça fait mal, ca faut de la peine. Celui d’un être cher ou d’un animal qu’on tient à cœur peut laisser une trace énorme et ca dépend de chaque personne. Tu peux ressentir un mélange d’émotions et c’est tout à fait normal. Prends ton temps, ca va passer tranquillement. Je sais que tu es capable ✨

    Si tu veux discuter davantage avec nous, n’hésite surtout pas à écrire ici. Tu peux également consulter des ressources extérieures, peut-être à l’école aussi, si tu en ressens le besoin. Ça fait bon à savoir qu’on peut compter sur du monde de confiance et il ne faut pas se gêner pour demander de l’aide au besoin.

    Sache qu’on est là pour toi, tu es forte et tu es courageuse d’en avoir parlé ici. Continue comme ça, reste forte :) Il y aura des hauts et des bas sur le chemin, mais je suis sure que tu pourras garder ta tête haute. C’est difficile, mais le temps finira par faire son œuvre… Courage! Je crois en toi :) J’espère que tu iras mieux bientôt 💙
  • avatar

    TempêteFiable3

    elle/elle

    5m
    Merci à tous pour vos messages, ils me font chaud au coeur❤. Encore aujourd'hui ce n'est pas facile et parfois j'avoue que je repense à elle et elle me manque encore plus mais de jour en jour j'apprends à penser au souvenir et pas à tout se que j'ai manqué quand elle était là. Mais merci d'avoir prit le temps d'écrire et courage à vous aussi.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TerreReconnaissante2

    elle/elle

    22h
    Mon ami m'aime

    Hier mon ami m'a avoué qu'il était amoureux de moi. Je ne le suis pas mais je ne sais pas comment le dire sans le rendre trite. Il est assez timide et je ne veut vraiment pas lui faire de peine et je voudrais qu'on reste amis. Avez vous des conseils ?

  • avatar

    GrenouillePrécis8

    elle/elle

    2j
    C'est quoi?

    C'est quoi un orgasme? Ça fait quoi?

  • avatar

    PâtesAnxieuse3

    il/lui

    3j
    je déteste la sueur avec passion

    J'ai toujours été plus large que les autres. et j'ai toujours détester ca de moi même. depuis genre 2 ans, j'essaille de prendre ca en main. je fait du sport, je bouge plus... mais il y a une chose qui m’empêche d’atteindre mes buts. La sueur.

    Je DÉTESTE la sueur. Ces facilement mon top 1 des pire sensations que je peux sentir. je ne peux pas exprimer a quel point jai envi de crever quand je sue. A chaque fois que je fait de l'éxercise, j'arrête a cause que je peux pas endurer la sueur.

    Sauriez vous comment m'aider a endurer la sueur? ou si vous avez des technique pour apprendre a vivre avec? merci bcp

  • avatar

    GrenouilleMinutieux3

    elle/il

    3j
    Rencontrer des gens en ligne

    Bonjour, je suis pas à l'aise avec les gens et j'ai de la difficulté à aller vers eux, c'est pour ça que je préfère rencontrer des gens en ligne sur des groupes chat. J'ai essayé plusieurs sites de chat en ligne mais c'était pas top, je tombais sur des pervers, des hommes plus vieux ou des troll. ⚠️ N'ALLEZ PAS SUR YESICHAT C'EST QUE DES GENS RELOUS VOUS ALLEZ TOMBER SUR DES MECS PLUS VIEUX QUI VONT VOUS DEMANDER DES TRUCS ⚠️ Donc je cherche une plateforme pour rencontrer des gens de mon âge, faire de nouvelles connaissances, parler à des gens nouveaux. Un site où une application où je peux parler à des gens que je ne connais pas, où on peut parler dans des groupes chat où en privé. Si quelqu'un a des suggestions fiable et sécuritaire j'apprécierais beaucoup. Merci de votre écoute.