Inquiète

avatar

SoleilCurieuse15

elle/elle

1a
Allo! Je suis en couple depuis un ans et mon chum a toujours eu beaucoup de difficultés scolaire. Cependant cette année ça a empiré il coule français, mathématique et histoire. Je m'inquiète beaucoup parce que je veux pas qu'il double son année. Il met beaucoup d'efforts mais je ne sais pas si ça va suffir. Je sais pas quoi faire je me sens coupable j'ai l'impression qu'il a prioriser de me voir (vu qu'on est pas à la même école c'est plus difficile) et qu'il a délaissé ses devoirs...J'aimerais réussir à le voir mais qu'il réussisse ses études...Je ne sais pas trop quoi faire :(

Réponses

  • avatar

    ConfitureAccueillante9

    elle/elle

    1a
    Salut Soleil!
    Je comprends l'inquiétude que tu vis. Il y a une époque, mon frère avait lui aussi beaucoup de difficultés scolaires et ça a été une période plus rough pour lui.
    Tout d'abord, tu n'es pas responsable de la réussite de ton copain. La seule personne qui contrôle le résultat de son année, c'est lui.
    Par contre, si tu veux, tu peux l'encourager à faire ses devoirs! Si tu as l'impression qu'il délaisse ses devoirs pour passer du temps avec toi, peut-être pourriez-vous travailler ensemble? Faire d'une pierre deux coups: passer du temps ensemble et faire du travail scolaire! Bien sûr, ce n'est pas la chose la plus passionnante à faire en couple, mais rien ne vous empêche de prendre des pauses, ou même de réserver certaines journées de libre.
    Tu peux aussi l'encourager à consulter un/e tuteur/tutrice, pour l'aider dans ses devoirs, ou même AlloProf, qui peut être très efficace.
    La chose à retenir, Soleil, c'est que ce que ton copain fait en fin de compte, c'est hors de ton contrôle, alors tu n'as pas à te sentir mal :) La seule chose que tu peux faire, c'est l'encourager et lui parler de tes inquiétudes. Sinon, c'est lui qui décide. Ça peut être difficile à accepter, mais il ne faut pas se tapper sur la tête.
    En espérant d'avoir aidé un petit peu,
    Confiture :)
  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·20 ans

    1a
    Si ses efforts n'auront pas suffit, il aura au moins essayé. Peu importe qu'il redouble son année ou non, vous allez tout de même avoir l'opportunité de vous voir.
    Je pense pas qu'il faudrait que tu te sentes coupable, car c'était son choix de te prioriser à ses études. C'était plutôt SON devoir de mieux agencer son «horaire de la vie».
    Au contraire, je pense plutôt qu'il faudrait voir des bonnes choses dans ça. Ce sera comme une leçon de vie et il apprendra à mieux se gérer.
    Le principal, c'est que vous fassiez de votre mieux et de savoir que peu importe la situation, vous serez là l'un pour l'autre!

    🌱
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Salut SoleilCurieuse15, contente de te revoir ;)
    Tu as vraiment l’air d’être une personne attentionnée et bienveillante. Je trouve ça beau que tu veuilles aider ton copain, tu fais preuve d’une belle gentillesse :)

    Par contre, je voulais juste te dire de ne pas penser que c’est par ta faute qu’il ait plus de difficulté à l’école. C’est sûr que le temps que vous passez ensemble, il pourrait le passer à étudier, mais je ne crois pas que tu le forces à être avec toi au point qu’il ne lui reste plus aucun temps pour ses études, n’est-ce pas ;) L’école c’est différent pour tout le monde, certains ont plus de facilité que d’autres pour autant de travail et de temps mis dessus. C’est pas toujours juste… Mais ce qui est bien, c’est qu’il y a du monde pour aider ceux pour qui c’est plus difficile.

    Tu pourrais proposer à ton copain de parler à ses profs de français, de maths et d’histoire. Le but premier des enseignants, c’est que leurs élèves réussissent. Je le sais, ma mère est prof! Je suis certaine que les profs de ton copain seraient ravis de l’aider, pour vrai. Il pourrait avoir des récup avec ses profs de temps en temps pour pouvoir mieux comprendre la matière, par exemple. Il faut juste qu’il leur en parle, et ils l'aideront ;)

    Sinon, je sais pas toi, mais à mon école, plusieurs élèves font du tutorat gratuitement. Tu pourrais proposer à ton copain d’aller voir son/sa directeur/trice de niveau pour savoir s’il y en a à son école. Ou bien juste d’aller le/la voir et de lui dire : « J’ai plus de difficulté à faire mes travaux ces temps-ci, j’aimerais me reprendre et avoir de l’aide pour m’améliorer. Comment est-ce que je peux faire? » C’est pas mal certain qu’il y a un réseau d’aide dans son école. Il y a peut-être un(e) orthopédagogue, ou bien justement du tutorat pour l’aider! Encore là, il ne suffit qu’à demander au/à la directeur/trice :)

    Au pire, si par exemple son école n’a pas les moyens d’aider pour le moment à cause d’un grand taux d’élèves en difficulté ou d’un manque de personnel (je sais pas, j’ai inventé n’importe quoi!), il y a toujours moyen de trouver de l’aide ailleurs! Si tu veux, tu pourrais essayer de l’aider en faisant vos devoirs ou votre étude ensemble de temps en temps. Ça pourrait le motiver! Mais ne t’en mets pas trop sur les épaules, il y a des gens à qui c’est la job d’aider aux devoirs ;)

    J’espère que mon message t’aidera! Continue de penser aux autres comme tu fais, tu es une belle personne ❤
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a
    Salut !
    Je comprends tout à fait ton inquiétude.. mais sache que ce n'est pas de ta faute. Je te conseille d'en parler avec ton chum, lui parler de ton inquiétude et des raisons. Ton chum serait très touche que tu t'inquiète je crois. Je te conseille fortement de lui en parler! Il pourra à son tour t'expliquer comment lui il se sent face à ses notes etc.. (si il le veut bien sûr!) J'espère que j'ai aider!! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Coucou!
    Je comprends tellement comment tu peux te sentir :(

    Je sais que c'est difficile pour certaines personnes de prendre distance avec l'école ou même de trouver la motivation de mettre plus d'efforts. Je sais qu'en tant que couple on veut toujours le bien de l'autre, mais dans ce genre de situation, il faut faire attention parce que ça peut nous affecter plus que l'autre personne elle-même. Je crois que la meilleure solution est d'en parler avec ton copain, mais il ne faut surtout pas que tu te mettes de la pression là-dessus, ça ne vaut pas la peine. Ton copain doit vivre les conséquences de ses actes, même si ça a des petites répercussions sur toi, je peux concevoir comment tu te sens.

    J'espère que j'ai aidé, n'hésite pas s'il y a quoique ce soit. Une chose à la fois, la fin d'année approche, on lâche pas :) Prenez soin de vous xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TajineSage3

    elle/elle·14 ans

    11h
    Auto-mutilation

    Hey,

    il y a 3 ans j’ai perdu un oncle au suicide et je me suis mise à me mutiler car je me sentais coupable de son suicide.

    Moi et ma meilleure amie on a fait un pacte de confiance, on s’avait promis de parler à personne de notre mutilation et de nos idées suicidaire dans ce temps là. On savait promis d’arrêter de se mutiler. Il y a 2 ans elle s’est enlevée la vie et j’ai recommencé à me mutiler, au début je me sentais mal et puis ça m’a aider. Sauf que ma mère la découvert, elle n’étais aucunement fâché mais elle m’a fait promettre d’arrêter.

    Ca va faire 1 ans que ma mère est décédée de la même façon que mon oncle et ma meilleure amie. Je me sentais coupable des deux décès d’avant et celui là m’a aussi faite sentir coupable. En octobre j’ai recommencé à me mutiler, je ne suis pas capable de dormir sans me faire couler le sang maintenant.

    jaimerais avoir des conseils pour arrêter, vous voyer?

  • avatar

    HamburgerPersuasif12

    il/lui·14 ans

    14h
    Est-ce que les filles se fie sur la taille du pénis?

    Bonjour, j’aimerais savoir si les filles/garcons se fie sur la taille du pénis. Si oui, c’est quoi la taille « moyenne »?

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    2j
    Famille reconstituée?

    Je me sens vraiment égoïste... genre VRAIMENT mais j'y arriverais pas! Je refuse d'accepter!


    En faite mes parents sont séparés depuis que j'ai 8 ans et je connais ma belle mère depuis mes 8 ans aussi, elle est tellement fine je l'adore! C'est comme ma deuxième mère et je verserais des larmes si elle se séparerait avec mon père (ça n'arrivera pas car ils sont vraiment in love, j'ai jamais vu mon père aussi heureux que ça et ils vont se marier dans 2 mois) (J'ai full hâte)


    Ma mère elle n'a jamais eu de relation sérieuse depuis, juste des petites dates. Là elle s'est fait un chum. Elle l'appelle tout les soirs et a déjà vu ses filles (il en a une de 9 ans et une de 14 ans). C'est du sérieux.


    En fin de semaine ça va être la grosse rencontre avec lui, ses filles, ma sœur et moi et ma mère. Ça me stress vraiment beaucoup. Je ne dors plus. Je ne mange plus. Je ne ris plus et dans la dernière semaine je me suis seulement chicané avec ma mère (pas par rapport à ça). Je ne me reconnais plus... avant je faisais rire et là j'ai l'air de la fille poche qui fais juste juger sans rien dire dans son coin.


    Je ne veux vraiment pas donner une mauvaise première impression et je me sens coupable de ne pas vouloir que ma mère aie un chum parce qu'elle est tellement enthousiaste! Ma sœur a même fais un décompte de jours!! J'ai envie de pleurer mais je n'ai plus de larmes. Et si ma mère me remplaçait? Et si ma mère ne voulait plus de moi après car elles sont si parfaites comme elle l'a dit et que moi tout ce qu'elle prononce cette semaine quand elle s'adresse à moi sont des "conne!" "Je m'en vais, débrouilles toi pour le souper!!" "Je vais t'envoyer à la DPJ" et des choses que je ne peux pas répéter ici.


    Ma mère est vraiment très gentille et je l'adore. C'est une femme tellement forte qui a traverser trop de trucs et elle mérite d'être enfin dans une relation saine. J'ai l'impression d'être un monstre de ne pas vouloir les rencontrer. Tout le monde a tellement hâte, même les filles de son chum! Parfois quand elle l'appelle son chum nous dis allo quand on passe près et même s'il est fin je refuse d'accepter.


    Une chose est sure, c'est le chum de ma mère. Jamais mon beau-père.


    J'espère avoir des conseils rapidement avant LA date...


    Oh aussi ces temps si je lute pour ne pas rechuter... je me dis que c'est pas bien, que je suis sobre de 6 mois et que je ne veux pas briser ça mais c'est vraiment tough


    xxx vent apaisant (pas très apaisée ;))

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    3j
    ONE CLAP pour.. 🥁

    @SoleilSportive11 !!

    Tu apporte une belle ambiance sur le forum!! tes conseils sont très pratique et aidant, Sa fait un bien :)) Tu nous donne un pouce sur nous toute. j'aime beaucoup tes conseils et ta belle empathie que tu apporte, Je félicite aussie toutes les autres aussie!! Merci beaucoup de faire briller nos journée! On vous apprécie énormement!

    Ps. je savais pas quoi mettre comme thème haha!

    Voilaaa.

    xox