Peur de le perdre ...

avatar

HoumousCommunicative9

elle/elle·15 ans

1a
Je suis jalouse de la meilleure amie de copain mais je crois que ça vient du fait que j'ai peur de le perdre, qu'il me trompe, qu'il m'abandonne...
Est-ce que vous auriez des conseils pour que ces mauvais sentiments s'arrêtent parce que c'est dur et j'ai beau lui en avoir parler qu'il m'ai rassuré,... j'arrive pas à être plus jalouse...

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Salut!

    Oh la la, je comprends ce que tu ressens. C’est pas facile du tout.

    Je te félicite d’avoir déjà communiqué avec ton copain et de lui avoir expliqué comment tu te sentais dans cette situation. Je comprends que tu n’arrives pas à chasser ces sentiments négatifs rapidement. C’est pas facile de se débarrasser des émotions négatives rapidement, ça peut prendre du temps et c’est normal.

    Je crois qu’à ce point, la meilleure chose serait d’accepter cette jalousie. Souvent, lorsqu’on veut trop contrôler une certaine émotion et on veut la bloquer, c’est l’effet inverse qui se produit. Donc, au lieu d’essayer de la contrer et de la faire disparaître, prends conscience de sa présence, essaie de laisser le courant passer. Les émotions, c’est un peu comme de l’eau qui circule sur la rivière. Si tu essaies de la complètement, elle va créer des dégâts. Alors, il est mieux de la laisser tranquille. Donc, ce que j’essaie de dire, c’est d’essayer d’accepter cette émotion que tu ressens... peut-être qu’elle sera graduellement moins présente — je l’espère en tout cas :)

    Puis, j’aimerais aussi ajouter que la jalousie arrive souvent quand on a peur que notre partenaire trouve quelqu’un de mieux et que le relation se termine. Tu as parlé de ce que tu ressentais avec ton copain et il reste auprès de toi, je pense que là est un grand signe de loyauté et d’amour envers toi <3 Je comprends que ça ne soit pas toujours évident et la confiance est importante dans une bonne relation :)

    D’ailleurs, j’aimerais aussi mentionner que la jalousie peut être un résultat d’un manque de confiance en soi par moments. Je ne veux absolument pas, par cette hypothèse, te blâmer ou te critiquer. C’est bien normal de se comparer aux autres parce qu’au fond, on est tous humains. Si tu as peur qu’il t’abandonne, qu’il te trompe, je crois qu’il est le bon moment pour que tu prennes du temps pour toi. Prends soin de toi, prends des moments pour faire ce que tu aimes, pour te reposer... pour bâtir une confiance. Je ne peux pas confirmer que c’est à cause cela que tu puisses avoir peur de perdre ton copain, mais c’est probable. J’ai déjà eu ce sentiment lorsque j’ai eu peur de perdre ma meilleure amie. Bon, je suis d’accord que ce n’est pas exactement une situation de « couple » comme toi, mais j’aimerais te partager ceci. J’avais peur d’être abandonnée parce qu’elle s’entendait bien avec tout le monde et j’étais plus timide. Finalement, notre amitié s’est un peu distancée à un moment donné, mais pendant ce temps, j’ai appris à me bâtir une meilleure confiance et j’ai appris à tisser des liens avec des gens avec qui je parlais très peu. Je ne dis pas par là que vous vous distancerez l’un.e de l’autre. Je te conseille plutôt de prendre du temps pour toi, de te mettre une priorité pour du self-care. C’est important d’avoir confiance en soi et en son partenaire dans une relation, c’est souvent ce qui en garantit le succès. J’espère que votre relation sera un succès :)

    Aussi, un petit ajout en lien avec la confiance en soi. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut arrêter de se comparer aux autres. Ça se fait progressivement et ça prend du temps, mais je pense que c’est vraiment nécessaire.

    Enfin, il faut être positive. La jalousie se nourrit de la peur et passer beaucoup de temps à se soucier de quelque chose qui n’est pas arrivé ne fait qu’augmenter son intensité. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais il faut essayer de rester optimiste. Si tu en crois en lui (et je pense que oui), donne-lui ta confiance, sois patiente. C’est important que tu lui accordes le bénéfice du doute, qu’il sache que tu lui fais confiance. Si tu sens que tu ne peux pas lui faire confiance, il est peut-être temps que tu te remettes en question. Veux-tu prendre une petite pause pour te donner du temps? Il est nécessaire que tu t’écoutes, parce que tu mérites d’être heureuse <3

    J’espère que ma réponse a pu t’aider, n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là !
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·15 ans

    1a
    Salut!
    Je te comprends tout à fait! Moi quand j'étais jalouse de quelqu'un je me suis dit que l'autre personne m'aime différemment que elle aime son ami.e pis qu'elle me ferait pas quelque chose de mal. Je me suis aussi dit que je ne peux pas décider à qui elle parle, que sinon je serait trop possésive donc ce que j'ai fais, c'est que j'en ai parler avec l'autre personne. Je sais que ça peut paraître bizarre, mais, je suis aussi devenue amie avec la personne dont j'étais jalouse. Je ne sais pas si ça a du sens, mais j'espère que oui!! Tu peux aussi en parler avec un.e adulte et/ou en reparler avec ton copain! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    1a
    Coucou! Hum, pas facile tout ça! J'ai vécu la même situation que toi donc je te comprends parfaitement. Je crois que l'important est d'avoir confiance en l'autre, car si tu n'en as pas, tu doutes toujours et tu es toujours sur tes gardes. Premièrement, j'admire que tu aies eu le courage de lui en parler et je sais que ça peut être difficile de communiquer comment on se sent, alors c'est tout à ton honneur. Je crois que tu devrais, au-delà d'en parler à ton chum, d'en parler aussi à ta meilleure amie. Je sais que ça peut être difficile, mais je te suggère de réfléchir comment tu pourrait aborder ça avec elle, car si tu gardes tout ça en dedans, tu pourrais perdre l'amitié que tu as avec elle ou même ton chum. Donc pour en parler avec elle, je te suggère de lui parler à un moment calme où vous êtes seules et vous pourrez trouver une solution ensemble! Je sais que tout ça est plus facile à dire qu'à faire, mais j'ai confiance que tu sauras bien communiquer comment tu te sens :). J'espère que ça aura aidé et n'hésites pas s'il y a autre chose. Bonne chance pour la suite! Courage xx
  • avatar

    AvocatCurieux13

    elle/elle

    1a
    Heyy !

    Je te comprend. L'année prochaine je perd mon meilleur amie puisque je change d'école. J'ai peur de le perdre puisqu'il aime une fille.

    Il ma promis que cela ne briserais pas notre amitié. Si je serais toi, je lui en parlerais pour te rassurée

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    EucalyptusFormidable5

    elle/elle·13 ans

    15h
    J'aime un gars

    Allo

    Moi chu un femme trans pansexuel pis a l'école ya un gars que j'aime pis c'est la première fois que sa m'arrive avent j'ai toujours crusher sur des fille pis la depuis que je l'aime j'ai la libido dans le plafond pis je ne sais pas comment arrêter sa car je lui ai dis et il ne m'aime pas mais je n'arrive pas a me le sortir de la tête alors comment je pourrais de une calmer ma libido et de deux me le sortir de la tête car pour vrai je pense à lui tout le temps

  • avatar

    NuagePrécise12

    elle/elle·16 ans

    19h
    La définition de la force...

    Coucou! Juste un petit texte pour vous rappelé que la plus grande force, ce n’est pas la force physique, c’est la force mentale. C’est celle qui nous force à se lever chaque matin même si tu vis des choses difficiles. C’est celle qui te pousse à toujours donner le meilleur de soi-même même si vous êtes le seul à y croire. Ce n’est pas de toujours se croire comme un héros qui est indestructible…c’est de se dire que pleurer quand ça va pas, c’est correct, que de pas aller bien une journée, c’est ok.Ça, c’est la vraie définition de la force!

  • avatar

    LavandeCompréhensif17

    elle/elle·17 ans

    1j
    Est-ce normal?

    Est-ce que c'est normal que j'ai l'impression que la seule façon de rassurer ma mère et qu'elle arrête de venir me voir pour me confier ses craintes en pleurant de lui dire:

    -Je prends la pilule contraceptive tout les jours

    -J'ai mes règles, elles sont régulières et elle le sait à chaque fois

    -Mon chum a fait un test d'Itss négatif

    -On a décider d'enlever le condom

    -il n'éjacule jamais en moiEnsemble oui nous faisons le sexe mais nous faisons aussi:

    -Se montrer des trucs qui nous a fait rire

    -Parler de nos passion et écouter l'autre (dans les 2 sens)

    -Se rassurer, s'écouter et se supporter

    -Vider notre sac quand ça va plus

    -Se poser des questions pour mieux se connaître

    -Écouter des vidéos du style chat drôle

    -Parfois jouer à un jeu de société ? (chez moi)J'ai l'impression que je dois dire ça à ma mère pour la rassurer. Est-ce normal? Est-ce qu'elle est intense?Ps: J'ai fait un test de grossesse négatif ce matin parce qu'elle m'a dit que j'avais grossis, et je lui avais dit que mon chum avait enlevé le condom. Elle était certaine que j'étais enceinte et faisait un déni de grossesse. 

  • avatar

    MatchaReconnaissant17

    elle/elle

    1j
    Pourquoi a moi?

    Je veux me suicider,déjà que je me mutile,y’a plusieurs raison,comme par exemple:


    y’a une seule personne que je fait confiance elle a comme 10ans de plus que moi c’est comme la grande sœur avec elle je me sens bien,je peux parler de tout et elle sais tout de moi et moi je sais tout d’elle(genre vrm tout)

    (elle est pas de ma famille)

    avec ma famille,je me sens pas à l’aise,je leurs dit rien exemple sa a pas bien été à l’école je leurs dit pas,j’ai des crush ou je sort avec des personnes je leurs dit pas et encore plein affaire de même(j’arrive chez nous je m’enferme dans ma chambre pour le reste de la soirée et j’aime pas sa quand on vient dans ma chambre)


    voila j’espère que qqn pourra me dire se qu’il en pense merci!