Pensé suicidaire

avatar

BiscuitPersévérante13

elle/elle·15 ans

1a

J'ai des pensées noirs depuis 2ans et quelques mois et je me suis fait du mal plusieurs fois et m'a mère et mon médecin le savent c'est juste que j'arrive pas à dire à ma mère que je vais encore plus mal et j'ai peur de lui dire car je veux pas encore être hospitalisé est ce que vous pouvez m'aider

Réponses

  • avatar

    Eli_la_Belette alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    1a

    Bonjour BiscuitPersévérante13,

    Je suis contente que tu nous écrive et que tu ne restes pas seul‧e avec tout ça.Je peux m’imaginer que ce soit difficile pour toi d’en reparler à ta mère et que tu craignes que ça mène à une hospitalisation. Ça reste important que de parler avec des adultes de confiance et des professionnels quand on sent qu’on va de moins en moins bien même si ça peut être difficile. Penses-tu que de lui dire que ça va moins bien depuis un moment et de lui parler de tes craintes pourrait être une combinaison qui fonctionnerait?

    Si jamais tu veux en parler avec des professionnels autres que ceux et celles qui t’entoure, je te laisse les informations de suicide‧ca. Ce sont des intervenant‧e‧s professionnel‧les qui sont disponible 24/7, de façon confidentielle et gratuite. Tu peux clavarder avec eux‧elles https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant ou les texter au 1-855-957-5353 ou les appeler au 1-866-277-3553.

    N'oublie pas qu’on reste là pour toi pour toi!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Coucou Biscuit :)

    Oh, j'espère que tu vas un peu mieux que lorsque tu nous as écrit :(

    Je comprends comment tu te sens, j'aimerais te dire qu'il y a toujours un peu de positif. Regarde, tu as déjà une bonne partie de faite: ta mère et ton médecin sont au courant.

    Peut-être est-ce que tu te sens comme si tu as trop à perdre à être hospitalisé encore? Ou est-ce que tu n'as plus rien à perdre et que tu es au fond du gouffre?

    C'est normal d'avoir peur de demander encore de l'aide, même après ça. C'est correct, tu es valide là-dedans et je t'offre mon soutien.

    Je ne sais pas si ça peut t'aider que j'explique comment j'ai vécu ma crise suicidaire il y a plus d'un an, mais je vais essayer. J'ai été hospitalisée deux fois: une parce que j'étais à mon pire et que ça pouvait pas être pire, etc. et la deuxième, où j'avais rechuté et que j'ai été hospitalisée pour quelques jours, dans l'unité d'hospitalisation brève.

    C'est normal d'avoir peur d'y retourner ou de rechuter ou autre. C'est certain que ça reste toujours une pensée qu'on essaie d'éviter. Est-ce que tu penses que ce serait bon pour toi d'essayer d'écrire une lettre à ta mère? Avec du vrai papier! Des fois ça aide à tout dire ce qu'on arrive pas à dire face à face. Ou si tu te sens à l'aise, tu peux arriver un soir (à un bon moment, oublie pas), et parler un peu avec elle et lui expliquer que tu te sens encore moins bien et que tu as peur d'être re-hospitalisé, etc.

    Si tu veux, c'est une autre solution, tu peux rencontrer ton médecin et lui expliquer que ça va encore plus mal qu'avant. Si tu as plus de 14 ans c'est confidentiel, sauf si ta vie est en danger. Par contre, mon conseil c'est vraiment d'essayer d'en parler à ta mère toi-même.

    Je sais que ce n'est pas facile, mais je prends un moment pour te dire de ne pas lâcher. Je sais à quel point c'est éprouvant de se battre pour sa santé mentale, mais crois-moi, ça en vaut la peine et tout ce que tu essaies d'entreprendre comme démarche en vaut la peine. Tu as pleins de capacités, et si tu es encore là c'est que tu est fort.e et que tu n'es pas seul.e. En fait, tu n'es jamais seul.e. N'oublie pas que l'Espace TJ te soutient et t'accompagne, on t'aime et on espère que tu as, tranquillement mais sûrement, un bon rétablissement.

    Prends soin de toi, tu es capable. N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xxx

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a

    Salut,

    J'espère que tu vas mieux. Je voudrais commencer mon message en te disant que tu n'es pas le.la seul.e à vivre cette situation. Beaucoup de jeunes comme toi ont des idées noires. J'ai entendu beaucoup de gens me dire que leurs idées noires venait de la cause qu'iels ne savaient pas quelle était leur place sur Terre. Mais saches que tout le monde à sa place sur Terre et que tu compes beaucoup beaucoup pour pleins de gens! J'aimerai aussi te féliciter d'en avoir parler avec ta mère et ton médecin, ce n'est pas toujours un sujet facile à aborder, donc je veux te féliciter pour le courage dont tu as fait preuve!! Je comprends le fait que tu as peur de le dire à ta mère et que tu as peur de ce que ca emmenera. Mais sache, que ta mère veut ton bien selon moi. Moi, je te conseille d'essayer de lui en parler tout en lui expliquant ta peur. C'est très important de s'exprimer. Je te conseille aussi très fortement d'aller en parler avec un.e intervenant.e suicide.ca. Souviens toi que pleins de personnes sont là pour toi et que tu comptes pour beaucoup de personnes! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!

    xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    16h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    17h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    23h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.