C'est juste injuste

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·20 ans

1a

Hier soir je revenais d'une soirée entre amis via le métro (Ligne Orange) et en attendant sur le quai et je remarque une femme et un chien. La femme a une pancarte écrit dessus « Anything would help » avec deux journaux dont un contenant une carte des lignes de la STM. Lorsque la voiture (navette de métro si vous préférez) arrive enfin, elle prendre la laisse de son chien et on découvre tous qu'il manque une patte à ce chien. Il s'est d'ailleurs un peu excité à l'arrivée de la voiture, mais elle a su le calmer très rapidement. En rentrant je remarque que tout le monde l'évitait et j'ai volontairement décidé de m'asseoir à côté d'elle, sur le banc qui était en parallèle à elle. Son chien, se cache sous deux bancs et elle consulte ses trajets. À un moment donné, elle tourne sa tête, regarde vers ma position et tous les deux on sourit. Mon sourire était un sourire de solidarité et le sien était probablement un signe qu'elle avait encore de l'humanité en elle. Plus le temps passe et plus elle est fatiguée. Je remarque soudain qu'elle dort sur place et elle échappera même une fois ses deux papiers puisqu'elle n'est pas capable de vaincre son énorme fatigue. Pendant ce temps là je textais une amie pour savoir si je devais faire quelque chose. Cette vue me rendait tellement triste en fait, car elle me faisait penser à quelqu'un que je connaissais et je voulais vraiment juste aller la voir et l'aider. Finalement ce qu'il s'est passé c'est qu'elle est descendu sur un quai différent du mien et je l'ai plus jamais revu. Je me suis senti tellement mal qu'en rentrant chez moi, j'ai juste mis de la bouffe sèche dans mon sac, une bouteille d'eau et je suis retourné pour la chercher. Malheureusement (?), j'ai perdu complètement sa trace, car son quai donnait sur la Ligne Verte et elle pourrait être dans n'importe quelle station de la Ligne Verte. Maintenant ce que je souhaite dire c'est: Pourquoi devraient ils (les itinérants) encore exister? Pourquoi Montréal n'a toujours pas trouvé une quelconque solution face à ça? Je veux dire, on est en 2022 et on peut faire tellement de choses pour eux. Moi personnellement je ne vais pas pouvoir revivre une journée sans penser à elle, me demander si elle a survécu ou non depuis. Que va t-il se passer en hiver? Son chien va t-il se retrouver sans maître et finalement tué par un quelconque véhicule? Y aurait-il pas des programmes qui pourraient aider à mieux les rediriger? Ou bien est-ce que c'est moi qui était trop fou hier soir pour avoir autant de compassion pour un cas pareil? Je sais juste que ma boussole est toute déréglée et ça me rend vraiment misérable.

Si vous trouvez une femme avec un sac de randonnée, des tattoo sur les bras, un fishnet et un chien à trois pattes, offrez lui votre aide et prévenez moi

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a

    Salut!

    C'est une histoire triste tout ça. Je peux te dire que j'aurai fait exactement la même chose que toi si j'avais été à ta place. Malheureuseument, le monde est injuste. Ce qu'on peut faire nous, c'est leur offrir notre aide. Quand je sors de l'épicerie avec mon père et qu'on voit une personne qui demande de l'argent devant l'épicerie on lui offre une boisson et un croissant. Donner de la nourriture et une boisson c'est toujours mieux que donner de l'argent ou un objet quelquonque. Tu sais, t' es pas le seul qui penses que c'est injuste. Beuacoup de personnes le penses, il faut essayer de faire changement. Malheureuseument, les gens au pouvoir ne comprennent rien à l'injustice. Beaucoup d'homme politique blanc, hétéro, grand, blond et riche ne sont pas au courant de l'injustice dans ce monde. Il yaura toujours des gens qui penseront pas aux autres et à l'injustice que plusieurs personnes vivent. Mais il yaura aussi toujours des gens qui se rendront compte que le monde est injuste et qu'il faut agir au lieu de rester spéctateurs dans ce monde. C'est ce message qu'il faut transmette de génération en génération. Toutb ça pour te dire que je comprends tout è fait ton avis et que je suis totalement d'accord avec toi. Si jamais je vois cette femme et ce chien, j'écrirais ici pour t'en faire pars et je lui offrirait mon aide.

    xxx

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo! J'espère que tu vas bien ;)

    Je trouve ça super beau que tu te soucies de cette dame, jusqu’à partir à sa recherche. Ça se voit que tu es une bonne personne.  

    Je me pose les mêmes questions que toi. Comment ça se fait? Pourquoi est-ce que les gens de pouvoir s’intéressent souvent plus à s'enrichir qu’à répartir les richesses? Comment est-ce que des personnes peuvent vouloir toujours plus d’argent, alors qu’elles sont déjà pleines aux as et qu’en plus, elles doivent exploiter d’autres gens pour y parvenir? Je ne comprends pas. Toujours l’argent. Ça a l’air si dur pour certains de se tourner juste un peu vers les autres, on dirait. Mais tu n’es pas comme ça, toi, loin de là. Et c'est encourageant de te voir être si sensible aux réalités des autres (désolée, je ne savais pas comment formuler cette phrase!).

    Je pense qu’on n’a pas besoin de partir en voyage humanitaire pour faire une différence. Ou d’envoyer de grosses sommes à des organismes.. Tant mieux si les gens le font, c’est génial! Mais juste de parler un peu avec une personne sans-abri, de lui offrir une pomme ou une barre-tendre, de lui tenir un peu compagnie, je pense que c'est tout aussi important. 

    @Casouletprodigieux3 et @NuageIntéressante13, je trouve que vous êtes de vraiment bons exemples à suivre. Donner de la nourriture, c’est sûr que ça doit être apprécié. Mais je crois que peu importe ce qu’on leur donne, les gens plus démunis seront vraiment reconnaissants. Mêne si ce qu'on donne n'est pas tangible, ça compte. Sourire, comme tu l'as fait, c'est déjà un beau geste. Parce que pour vivre, c’est sûr que ça prend de la nourriture, de l’eau, de l’air à respirer, un endroit pour dormir, une bonne température... Mais ça prend aussi de l’amour, de l’amitié, de l’estime de soi. Et en restant seul, même avec de la nourriture, on peut facilement tomber dans des problèmes de santé. 

    Tu parlais des services offerts aux itinérants et aux gens dans le besoin. J’ai l’impression que les services offerts sont surtout là pour aider à court terme, pour répondre aux besoins de base (commes les soupes-populaires, les haltes-chaleur, les centres de jour et de soir, les refuges, etc). Je sais qu’il y a aussi des organismes qui militent pour améliorer les conditions de vie et pour défendre les droits des personnes itinérantes, mais ce ne sont pas ceux dont on entend le plus parler ;) Je ne m’y connais pas trop au niveau de tous les services offerts, mais je sais que je vois tout de même des gens dans la rue. Alors je me dis qu’il manque d’aide. 

    Il y a plusieurs choses sur quoi militer dans notre société. On se penche récemment plus sur l’environnement, mais je me pose parfois des questions. Ne devrait-on pas plutôt venir en aide aux gens du présent au lieu de travailler pour ceux de plus tard? On dirait qu’on se concentre sur les futurs problèmes au lieu de régler ceux de maintenant, c’est ça que je veux dire. En tout cas, j’en aurais encore beaucoup à dire si je continuais et ça ne finirait plus! Tout ce que j’aimerais que quelqu’un retienne après avoir lu mon message, c'est que je pense que chaque geste compte. Que si tu vas voir quelqu’un dans la rue, que tu lui fais un vrai sourire et que tu prends quelques minutes pour lui jaser, tu auras fait sa journée. Ça prend pas beaucoup d’efforts ;) Il faut juste le faire. 

    Je te promets que si je croise cette dame, je lui parlerai de toi et lui donnerai la nourriture que j'aurai sur moi. Et je t'écrirai, bien sûr ;) Passe une belle journée! Continue de venir en aide aux gens :)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Coucou @NuageIntéressante13 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Je comprends que tu te sentes comme ça face à toutes ces personnes sans-abri. Je comprends que tu te sentes mal, coupable ou même très préoccupé pour eux. Ces personnes-là ont souvent malheureusement pas fait les bons choix, ont vécu des choses terribles, souffrent de problèmes de consommation et/ou de problèmes de santé mentale, et j'en passe... Alors oui, moi aussi, ça me préoccupe beaucoup. Tu sais, certaines personnes dans la rue vivent « bien » malgré que ce qu'on voit de l'extérieur ne semble pas toujours le cas. D'autres aimeraient donc pouvoir vivre comme certain.e.s d'entre nous ont la chance de pouvoir vivre. Je me considère comme une personne chanceuse d'avoir une belle famille unie, un toit où dormir, manger quand j'en ai besoin, avoir accès à de l'eau à toutes les heures de la journée.

    Ces personnes-là n'ont pas toujours cet accès-là. Même si certains centres existent pour prendre une douche, dormir quelques nuits, etc. vivre dans la rue est un problème de société, car il faut s'entraider, mais certaines personnes s'en foutent.

    Je trouve comme toi que le gouvernement devrait faire plus d'efforts de ce côté-là, et pas juste ça aussi. L'environnement, la crise du logement, les autochtones qui n'ont même pas toujours accès à l'eau. Genre svp, parfois ça me semble juste nécessaire de faire ces efforts là, mais effectivement, certain.e.s politicien.ne.s semblent toujours pas avoir catché...

    Bref, on se soutient là-dedans. Même si on veut toujours le mieux pour tout le monde, des fois, on a pas de contrôle. J'aurais sûrement fait comme toi, j'aurais voulu aider cette dame, mais je n'aurais pas su quoi faire dans le moment.

    Ces questions sans-réponses peuvent être difficile à garder en tête, mais ne t'inquiète pas, tout le monde fait de leur mieux. Je ne sais pas quoi te dire d'autre, je sais que c'est pas facile et moi aussi ça me touche beaucoup. Il y a une émission que j'écoute parfois ça s'appelle « face à la rue », ça joue depuis 2017. Tu peux peut-être essayer d'écouter ça. Ça fait du bien des fois.

    Prends soin de toi, j'espère que tu te sens mieux. Courage xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ScorpionSympathique9

    il/lui

    14h
    site

    es que c'est normale que je trouve plus de plaisir a me masturber sur des site pour adulte que sans site???

  • avatar

    BasilicReconnaissant12

    il/lui

    15h
    Je me demande si y’aurais une autre façon de se faire plaisir

    Je me demande si y’aurais une autre façon de se faire plaisir car je ne prend plus beaucoup de plaisir a me masturber merci

  • avatar

    BasilicReconnaissant12

    il/lui

    15h
    S*cer c’est correct?

    Salut, a l’ecole j’ai un ami que ont se montre notre 🍆. Il ma dit que il voulait me sucer alors je lui ait dis si il veut.

    Ma question:

    Je me demande si ces gai de sucer je pense que non

  • avatar

    TornadePassionné5

    elle/elle·13 ans

    18h
    Jmen sens toujours pas bien

    je ne resens plus rien aucune emotion plus de sentiment..jai limpression detre vide a linterieur de moi je commence a detester mon corps plus que jamais..tout le monde me trouve bizzard