Trop de temps libre?

avatar

GrenouilleMinutieux3

elle/il

1m

Ces temps ci je stresse beaucoup, souvent et intensément. Je ne stressait pas autant quand j'allais à l'école, donc je me suis mis à me demander, est-ce que j'ai trop de temps libre? J'ai peut-être trop de temps pour penser à des choses stressantes, pour voir des problème là où il n'y en a pas et pour ne penser à rien d'autre que mon anxiété? C'est l'été, j'ai pas d'heure au travail depuis un bout de temps et je n'ai pas vraiment de hobby, donc mes journées sont longues et vides. Je sais que je devais me trouver une occupation mais j'ai pas de motivation. Je ne veux pas commencer un projet et devoir l'interrompre parce que je fais une nouvelle crise. Je dois faire au mieux, si quelqu'un a des suggestions, je prend. Merci de votre écoute.

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle

    1m

    Salut!

    Je te comprends vraiment, je vis un peu la même chose. Tu n'es pas seul.e dans cette situation. Je vais expliquer quelque chose. Avant, quand on était à l'école 5 jours sur 7 on avait beaucoup de choses à faire parce que yavait les cours, les devoirs, les leçons, les examens etc.. bref, l'école. On avait toute cette pression. Maintenant, puisque c'est les vacances d'été on a plus cette pression par l'école. Donc nos journées sont différentes et moins remplies qu'avant. POur moi, ce que je ressens c'est de la dépression. Je n'ai plus de pression donc je ne sais pas quoi faire de mes journées donc je pleure et cherche de nouvelles causes de stress. Est ce que tu comprends ce que je dis? Je ne sais pas si c'est clair, mais dans mon cas, c'est ce que je ressens et â me relie. POur ce qui est de suggestions, je ne te connais pas donc je connais pas tes centres d'interêts. Mon conseil à moi va peut être sonner super cliché mais c'est de prendre du temps pour toi et de te rendre compte de ce que tu aimes faire et de trouver ta passion en fesant plusieurs essais de nouvelles activités. Tu pourrais inviter tes ami.e.s, des membres de ta famille que tu vois moins souvent, regarder des films/séries, cuisiner, sortir dehors quand il fait pas trop chaud, aller à la piscine, faire du vélo, dessiner, colorier. Bref, commence par faire une activité simple que tu aimes et après fait une autre actvité et les activités vont venir toutes seules après!

    xxx

  • avatar

    RamenHumble5

    elle/elle

    1m

    Est-ce que tu savais qu'instaurer une routine aidait énormément de patients dans les hôpitaux psychiatriques? C'est même une des premières choses qu'ils fonts faire aux nouveaux patients. Mais pourquoi?

    C'est justement parce qu'une routine a tendance a sécurisé, mais je te prévient, c'est très dure à inclure, moi-même j'ai de la difficulté.


    Donc si tu te sentais bien, c'est parce que l'école instaure une routine. Heures de cours, pause, heures de cours, midi, heures de cours, pause, heure de cours. Simple et très efficace, et donc moins de temps a penser à autre chose, je suppose que tu dois aussi avoir une imagination très fertile!



    Voilà, j'espère t'avoir aidé (perso je suis dans le même problème je compatis, et j'ai toujours de la difficulté!!!!).

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle

    1m

    Salut :D

    Je fais moi même de l'anxiété et je n'ai rien à faire. Je ne travaille pas, bien que je devrais l'être.

    J'ai commencée du Karaté pour combattre mes deux formes d'anxiété (sociale et de performance) Le karaté est vraiment un super sport pour les gens anxieux. Tu n'a pas de pression, car tu y vas à ton rythme et c'est toi même avec toi même :) J'ai eu ma ceinture orange en Avril :D

    J'ai commencé à faire de la photographie animalière cet été alias de la Macro photo et c'est SUPER relaxant ! Tu es seul dans la nature. Tu te créer un lien avec et on dirais que tu es privilégié. C'est vraiment magnifique tu devrais essayer :)

    Voilà, j'espère un peu t'avoir aidée :)

    Bonne journée et bonne chance !

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1m

    Coucou @GrenouilleMinutieux3 💚

    Honnêtement, je te comprends tellement. Le fait de faire l’anxiété, de manquer de motivation, vouloir commencer quelque chose, mais ne pas le faire par peur de faire plus d’anxiété. Ça m’est arrivé et ça m’arrive parfois encore, mais j’imagine que ça touche plusieurs personnes.

    Je suis quand même d’accord avec les suggestions de @Casouletprodigieux3 , @RamenHumble5 et @BélierTalentueuse1 . Elles ont proposé plusieurs projets et tu mentionnes que tu manques de motivation, mais garde ces idées en tête ou à côté. Elles te seront peut-être utiles ;)

    Honnêtement, l’anxiété peut survenir pour plusieurs raisons. Je pense que le temps libre peut en faire partie. Mais disons qu’il est quand même impossible d’être 100% occupé.e tout le temps et à chaque jour. Il y aura inévitablement des moments pour que tu laisses « aérer ton esprit ».

    Je pense que le mieux, dans ces moments où tu sens l’anxiété monter dans ton temps libre, c’est de laisser aller les pensées. Laisse-les passer par ta tête, ne les arrête pas. Si tu veux, tu peux aussi les écrire en même temps. Je pense que laisser les pensées anxiogènes aller d’elles-mêmes va t’aider à te « libérer » d’elles. Si tu les bloques ou si tu te concentres trop sur elles, elles feront en sorte que ton anxiété croît et tu peux imaginer la suite.

    C’est plus facile à dire qu’à faire, mais je te suggère fortement d’essayer cela. Accepter les pensées comme celles-là est plus bénéfique que de les repousser. Bien sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain... mais ça peut se faire :)

    Honnêtement, les suggestions d’activités à essayer, de méthode (créer un horaire), je pense que tu en as eu pas mal. Je ne pense pas avoir besoin de rajouter plus sur ce sujet.

    Le conseil que je te donnerai pour ce qui est question de motivation, c’est d’aller à ton rythme. Je pense que prioriser ton bien-être et ta santé (mentale et physique) peuvent grandement aider à réduire/stabiliser ton anxiété. Ça ne veut pas dire qu’elle sera désormais inexistante, mais pratiquer du self-care est un bon point de départ selon moi.

    Peut-être voudras-tu commencer par prêter attention à ton sommeil, aux personnes qui composent ton entourage. Un manque de sommeil, une mauvaise énergie, une situation difficile, un manque de soutien... il y a plusieurs raisons autres que la trop grande quantité de temps libre qui peuvent expliquer la présence d’anxiété.

    Je ne sais pas plus de ce que tu vis, donc je ne pourrais pas développer davantage sur les autres facteurs.

    Bref, j’espère que ma réponse a pu t’aider d’une façon ou d’une autre. N’hésite pas à nous joindre sur le forum ou d’aluettes ressources ailleurs si tu en ressens le besoin. Tu mérites d’avoir du soutien :)

    Prends soin de toi 💚

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    YogaAudacieux6

    il/lui

    5h
    Relation sexuelle

    Salut! Je suis un gars de 15 ans et ma copine a également 15 ans. Récemment on a parlé de l'idée d'avoir des relations sexuelles. Elles était très ouverte et c'est même elle qui en a parle en premier. J'ai envie d'avoir des relations sexuelles avec elle.

    Le seul hic c'est que je suis mal a l'aise de mon corps. Ma blonde est belle et a un "corp de rêve" selon les standards de la société. Par contre, quand tu me regarde moi a coté d'elle tu vois juste un petit gars qui a un corps trapu. Je suis insécure de ce qu'elle va penser de moi. Elle ma dit 1000 fois qu'elle me trouvait beau et qu'elle aimait mon corps. J'aimerais entre plus a l'aise car je suis reconnu comme un beau gars mais j'arrive juste pas a le voir…

    J'ai aussi peur de lui faire mal. Certaines fois, les filles peuvent avoir mal lors de leurs première relations.

    Finalement, je sais pas comment trouver de la protection adéquate. J'habite en région donc y'a pas de pharmacie au coins de ma rue ou je peux me rendre pour acheter des condoms. Mes parents doivent alors toujours m'accompagner avec l'auto.

    Merci d'avoir lue jusqu'à la fin :)

  • avatar

    MatchaRusée8

    elle/elle

    15h
    Je ne sais pas quoi faire...

    Cela fait un moment que je me pose des questions. J'ai un copain depuis maintenant 3 ans et je l'adore je ne veux surtout pas que notre relation cesse. Cependant, je sais que j'ai une certaine attirance/curiosité envers les femmes et je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui sans affecter négativement ma relation actuel..je n'ai jamais eu de relations sexuelles avec une autre femmes donc je ne sais pas a 100% si c'est vraiment cela qui m'attire..

    (bref tout ça pour dire que je me mets a sa place et je ne voudrais pas qu'il couche avec une autre femme je serais pas bien avec moi-même. Mais en même temps, moi, j'ai envie de l'essayer.....HELP JE SAIS PLUS QUOI FAIRE)

  • avatar

    LoutreCharismatique6

    elle/elle

    1j
    Dans le néant

    Bonjour! Je suis une fille de 15 ans et depuis quelques années je me questionne sur mon orientation sexuelle. Je sais que c'est un résonnement assez personnel et que personne ne peut me donner une réponse définitive, mais j'aimerais que vous m'aidiez, car peut-être qu'avec un avis extérieur ça m'aiderais à y voir plus clair.

    Premièrement, ça fait quelques mois que je commence à réellement penser que je suis bisexuelle. Le problème, c'est que je n'ai jamais eu de réel crush sur quelqu'un, donc je ne peut pas vraiment savoir. J'ai fait des tonnes de recherches puis un jour je suis tombée sur un tiktok d'une fille demi-romantique et demi-sexuelle. J'ai donc commencé à faire encore plus de recherches et je pense que ce serait peut-être moi. Seulement, je suis constamment dans un doute et j'ai peur de le dire à mes amis et de finalement découvrir que ce n'était pas réellement ça. De plus, j'ai toujours voulu vivre une relation amoureuse, mais on dirait que je n'ai jamais éprouvé de sentiments ou d'attirance envers quelqu'un. Ça me rends vraiment triste parce que comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de finir ma vie seule. I mean, je veux me marier, je veux des enfants, je veux vivre tout ça et j'ai vraiment peur de ne jamais avoir la chance de le vivre parce que je suis possiblement sur le spectre de aro-ace.

    Bref, je sais pas si vous avez compris ou si vous pouvez m'aider, mais ça m'a fait du bien d'en parler.

    Merci

    LoutreCharismatique6 , une fille très anxieuse et mélangée.

  • avatar

    BubbleteaSociable11

    elle/elle

    1j
    Comment entamer une relation sexuelle?

    Ça fait un moment que je suis en couple avec ma blonde et elle m’excite beaucoup. J’aimerais avoir des relations sexuelles avec elle mais je me demande comment lui faire comprendre ou lui demander. Je sais que ça ne devrait pas être gênant, mais c’est ma première vraie relation, avec quelqu’un de tout genre, et je ne sais pas comment m’y prendre… Je n’ose pas demander de conseils à mes amis, qui ne sont pas très plus expérimentés que moi, car cela me gêne un peut. Bref, je suis face à une impasse. :(