je m'inquete pour elle

avatar

CitronelleFestive8

elle/elle

1m

salut jai vecu une relation que tout le monde a qualifier de toxique fin je sais pas j mexplique

ma meilleure amie a une amie que j appellerais pechepeche est la nouvelle petite copine de mon ex elle a 16 ans na pas encore de job et viens tout juste de lacher lecole jusque la ca vasseulement elle ne voit plus ses amis elle reste toujours enfermer

javais deja parler de ma fin de relation avec ma meilleure amie ca pris du temps parce que jaime pas parler du negatif surtout des gens que jaime j ai tendence a les proteger et mettre tout sur ma faute seulement cette fille la aussi j veux la protegerje sais que ce garcon ne vas pas bien il consomme beaucoup de canabis fume vappe cigarette ca vas mais ce qui m inquete c quil a commencer l heroine je connais pas vraiment ca mais ca m inquete un peu car peche suit beaucoup sa vibe et je sais que pour mon cas psychlogiquement ma relation avec lui mavais beacoup affecte mais jme suis dit quil fait des progres comme jai fait de mon cote que on avais surment eu tout les deux une mauvaise passe ou je sais pas quoi

bref jen avais parler un peu en riant a ma meilleure amie car j croyais cetais ridicule comme quoi cetais con mais quand elle est partie en vaccance jai pogner une bulle apres un incident qui me suis arrivee pi j imquetais pt pour peche que jesperai que jetais pt une genre d exeption que on marchais pas ensemble et c tout mais que j m inquetais pt pareille

pi elle ma dit que cetais pas con que jetais pas la seule a m etre inqueter pendant ses vaccance (ses autres amis) justement peche s isole elle na pas de job en revance sont petit amis oui il lui donne dayeur beaucup dargent et de cadeau ca je savais deja et puis c claire que les deux saime mais ce que ma meilleur amie et les autre crain c quelle sens sert a mauvais usage

selon ma meilleur amie se serai mieux si au moin elle dependera pas de lui par exemple quelle se trouve un petit bouleau quelle aurai une motivation ou un truc qui ferai que ce soit pas que lui fin j sais pas si ca fait du senspi j suis un peu du meme avis car j sais que c facile de prendre le blame (etk jme comrpend)recament pêche a parler de tester l héroïne c amis essaye du mieux de l éloigner de ca

je sais que jai pu le pouvoir daider ce garcon mais jaimerai que peche aie bien c unee fille pleine de vie et j veux proteger toute le monde ma meilleur amie a des amie en or j sais que c pas mon probleme mais jaimerai pt connaitre les chose qui faut faire lorsque on est dans cette situation (proche de quelqu un ect)

pour qu au moin mes amie et ses proche sache ou aller chercher de laide car comme c plus l l amie de mes amie et lamie de ma meileure amis sais que j ai pas ma place la dans

je sais que quand un est dans ses relation la se faire dire que c pas une bonne personne ou relation on voudra pas ecoute j sais que le moindre mauvais commentaire au yeux de la personne quon aime est mal percu meme si c maladroit dans mon cas ca juste fait que jai pu parler a mes amie de ce qui allais pas je disais que le beau et jme suis isoler quand j en avais besoinpuis pt que ca relation nest pas malsaine tout ce quon veux c quelle rentre pas la dans elle a que 16 ans et lui aussi c tout c quon veux rien d autre bref

je sais pas si je minquete pour rien qu on sinquete pour rien juste besoin d etre eclaircis comment aide ton quelqu un par apport au dependance on sais tous que peche depuis un moment fume cigarettte et canabis elle aussi comment on fais pour que quelqu un ne rentre pas dans les drogue comme l heroine

j sais pas si j minquete pour rien c c le cas sincerement desoler des miller de mots alire etk merci deja davance de reponse

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1m

    Salut @CitronelleFestive8 !

    J'espère que tu vas bien/mieux, je comprends que cette situation doit être assez difficile à gérer pour toi!

    Je te comprends de vouloir le mieux pour ton entourage et de vouloir protéger les autres, je suis un peu comme ça aussi!

    On veut pas qu'il arrive de mal à personne alors c'est difficile de se dire que ça pourrait encore plus virer dans la dépendance, voire consommation d'héroïne, etc. C'est assez inquiétant, donc non, tu ne t'inquiètes pas pour rien. Pour vrai, je suis contente que tu sois venue en parler ici. La consommation et la dépendance, on en parle pas assez et je crois que c'est important d'en parler, car l'influence que certaines personnes peuvent avoir peut faire peur. De ce côté-là, c'est certain que tu n'as pas de contrôle sur la consommations de tes ami.e.s, etc. Je crois que si prendre des distances peut t'aider à te sortir de tout ça, ça serait une bonne idée. C'est tellement pas tous les ados qui vivent dans ce monde! Alors si tu sens que tu as besoin de te détacher de ce monde « toxique » comme tu le dis, ça serait une bonne idée aussi pour ta santé mentale. Je crois qu'en parler à ta meilleure amie aussi de ce qui t'inquiète là-dedans peut-être une excellente solution. Essayez le plus possible de sensibiliser, car c'est très difficile de se sortir d'une dépendance une fois commencée.

    Tu sembles déjà avoir remarqué que ton ex avait un problème important, alors si tu peux le référer à un.e professionnel.le de ton école, même si la personne a arrêté si je comprends bien, ça peut peut-être changer quelque chose. Je ne sais pas, j'essaie d'offrir des pistes de solutions. Aussi, n'hésite pas à appeler au 811 info-social, ça peut être une bonne idée d'en parler là. Je pense que c'est une situation compliquée, mais que c'est important d'en parler pour démêler tout ça. Dans tous les cas, je t'encourage à prendre des distances pour y réfléchir! C'est pas une question d'abandonner tes ami.e.s, mais plus de prendre soin de toi et de limiter tout ça sur les conséquences que ça peut avoir sur ta santé mentale!

    Bref, j'espère avoir pu t'aider. Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1m

    Coucou @CitronelleFestive8 💛

    Ouf, c’est une situation assez compliquée et je comprends tout à fait que tu veuilles aider du mieux que tu peux pour que tout le monde aille bien.

    Pour être honnête, je suis vraiment d’accord avec @RoseSympathique7 et toi. Le fait que la situation implique la consommation de substances est déjà inquiétante puisque cela pourrait amener de la dépendance. Je trouve aussi que tu ne t’inquiètes pas pour rien.

    Je trouve que tu sembles vraiment attentionnée et empathique pour faire en sorte que ton entourage aille bien... je te félicite pour ça :) Merci d’être comme tu es et de faire attention aux autres; merci aussi d’être venue en parler sur le forum 💛

    Par rapport aux commentaires, je pense que tu as raison. Quand on ami vraiment quelqu’un, on a tendance à négliger un peu plus leurs défauts. Oui, « Pêche » semble vraiment le garçon et j’avoue que si tu interviens juste comme ça, ce serait un peu moins bien reçu.

    Bon, tu n’as pas vraiment de contrôle sur les sentiments des autres ni sur leur consommation, mais il est bien possible d’en parler avec Pêche. Je comprends qu’elle soit l’amie de ta meilleure amie et qu’elle ne soit pas exactement très proche de toi. C’est totalement normal que tu sois un peu hésitante d’aller la voir. C’est totalement normal et je pense que je serais aussi un peu hésitante à ta place.

    C’est vraiment bien que tu essaies de faire quelque chose avant que cela ne se développe en dépendance. Après cette étape, c’est pas mal plus difficile de s’en sortir une fois qu’elle est atteinte.

    Je veux aussi souligner la parenthèse que @RoseSympathique7 a ajoutée. Elle a mentionné que tu réfères possiblement ton ex à un.e professionnel.le à l’école ou à l’extérieur (un organisme par exemple), ce serait un bon départ. C’est un peu le « début » du problème, donc il faudrait prévenir son essai de l’héroïne. Que ta prévention fonctionne n’est pas garanti, mais il est mieux d’au moins essayer.

    Donc, je retourne un peu plus le focus à Pêche. Je pense que son groupe d’amis et toi êtes d’accord sur le fait que c’est une situation très délicate. Ça peut potentiellement être très dangereux pour elle (et ton ex) de consommer de l’héroïne en plus de consommer le reste des substances. Ça peut avoir plusieurs effets négatifs sur leur santé physique et psychologique. C’est pas facile de l’empêcher de consommer, mais je pense qu’il peut y avoir d’autres moyens de l’éloigner de ces substances.

    Tu as mentionné qu’elle a lâché l’école et qu’elle est très souvent chez elle (je suppose). Je pense que c’est une bonne que vous avez eue de l’initier à aller se trouver une job. Ce serait un moyen pour qu’elle s’occupe avec autre chose que son nouveau copain et ce qu’il a à lui offrir.

    Si c’est possible, ses amis peuvent essayer de la voir plus souvent. Peut-être qu’ils pourraient essayer d’organiser des sorties avec elle ou essayer de la voir après l’école pour faire leurs devoirs en sa compagnie. Je pense qu’il est important qu’elle ne reste pas seule là-dedans (je ne compte pas son copain vu que ça fait un peu partie du problème...). Peut-être pourrais-tu te joindre au groupe d’amis pour aller la voir de temps en temps et prendre de ses nouvelles. Garder contact, à mon avis, est important pour qu’elle sache que ses amis (et peut-être toi si tu te joins) sont là, à ses côtés.

    Je pense que ces moyens pour qu’elle s’occupe peuvent créer au moins un peu de distraction pour qu’elle essaie de moins penser aux substances et à son copain. Je n’estime pas qu’elle y pense souvent, mais j’imagine que ça peut être probable.

    Si vous voyez que la situation progresse dans le mauvais sens pour elle, je pense qu’à ce moment, il ne faut pas hésiter à relever ça auprès de la personne concernée. Qu’elle soit ton amie ou pas devient moins important dans ce cas.

    Si tu te préoccupes pour elle, n’hésite pas à lui faire savoir (ou n’importe qui d’autre dans son groupe d’amis). Peut-être que ça ne va pas changer le point de vue de Pêche dès le premier essai et qu’elle sera indifférente, mais je pense qu’il est bien de lui rappeler que les gens pensent à elle et se soucient d’elle. Peut-être qu’elle va bien le prendre et si c’est le cas, tant mieux. Peut-être qu’elle va mal le prendre et si c’est le cas, c’est compréhensible aussi.

    Honnêtement, le plus important, c’est déjà que vous essayiez de l’aider. J’espère sincèrement qu’elle va s’éloigner des substances.

    Je tiens aussi à ajouter une petite parenthèse. Si des gens dans son groupe d’amis et/ou toi ne vous sentez pas à l’aise d’intervenir dans ce genre de situation, — ce qui est tout-à-fait compréhensible — n’hésitez pas à vous référer à un.e adulte de confiance pour demander de l’aide. Vous ne pouvez pas tout régler, mais faire de votre mieux est très bien. Aider une amie (ou une amie d’une amie dans ton cas) dans cette situation peut être difficile et si cette tâche devient trop difficile pour vous, n’hésitez pas à prendre du recul, des distances. Il ne faut surtout pas vous culpabiliser. Merci d’être de si bonnes personnes et d’essayer de venir en aide 💛

    Bref, j’espère que ça va aller mieux bientôt et que ça se réglera. N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit ou de contacter d’autres ressources si tu en ressens le besoin.

    Prends soin de toi et courage 💛

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    YogaAudacieux6

    il/lui

    4h
    Relation sexuelle

    Salut! Je suis un gars de 15 ans et ma copine a également 15 ans. Récemment on a parlé de l'idée d'avoir des relations sexuelles. Elles était très ouverte et c'est même elle qui en a parle en premier. J'ai envie d'avoir des relations sexuelles avec elle.

    Le seul hic c'est que je suis mal a l'aise de mon corps. Ma blonde est belle et a un "corp de rêve" selon les standards de la société. Par contre, quand tu me regarde moi a coté d'elle tu vois juste un petit gars qui a un corps trapu. Je suis insécure de ce qu'elle va penser de moi. Elle ma dit 1000 fois qu'elle me trouvait beau et qu'elle aimait mon corps. J'aimerais entre plus a l'aise car je suis reconnu comme un beau gars mais j'arrive juste pas a le voir…

    J'ai aussi peur de lui faire mal. Certaines fois, les filles peuvent avoir mal lors de leurs première relations.

    Finalement, je sais pas comment trouver de la protection adéquate. J'habite en région donc y'a pas de pharmacie au coins de ma rue ou je peux me rendre pour acheter des condoms. Mes parents doivent alors toujours m'accompagner avec l'auto.

    Merci d'avoir lue jusqu'à la fin :)

  • avatar

    MatchaRusée8

    elle/elle

    14h
    Je ne sais pas quoi faire...

    Cela fait un moment que je me pose des questions. J'ai un copain depuis maintenant 3 ans et je l'adore je ne veux surtout pas que notre relation cesse. Cependant, je sais que j'ai une certaine attirance/curiosité envers les femmes et je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui sans affecter négativement ma relation actuel..je n'ai jamais eu de relations sexuelles avec une autre femmes donc je ne sais pas a 100% si c'est vraiment cela qui m'attire..

    (bref tout ça pour dire que je me mets a sa place et je ne voudrais pas qu'il couche avec une autre femme je serais pas bien avec moi-même. Mais en même temps, moi, j'ai envie de l'essayer.....HELP JE SAIS PLUS QUOI FAIRE)

  • avatar

    LoutreCharismatique6

    elle/elle

    1j
    Dans le néant

    Bonjour! Je suis une fille de 15 ans et depuis quelques années je me questionne sur mon orientation sexuelle. Je sais que c'est un résonnement assez personnel et que personne ne peut me donner une réponse définitive, mais j'aimerais que vous m'aidiez, car peut-être qu'avec un avis extérieur ça m'aiderais à y voir plus clair.

    Premièrement, ça fait quelques mois que je commence à réellement penser que je suis bisexuelle. Le problème, c'est que je n'ai jamais eu de réel crush sur quelqu'un, donc je ne peut pas vraiment savoir. J'ai fait des tonnes de recherches puis un jour je suis tombée sur un tiktok d'une fille demi-romantique et demi-sexuelle. J'ai donc commencé à faire encore plus de recherches et je pense que ce serait peut-être moi. Seulement, je suis constamment dans un doute et j'ai peur de le dire à mes amis et de finalement découvrir que ce n'était pas réellement ça. De plus, j'ai toujours voulu vivre une relation amoureuse, mais on dirait que je n'ai jamais éprouvé de sentiments ou d'attirance envers quelqu'un. Ça me rends vraiment triste parce que comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de finir ma vie seule. I mean, je veux me marier, je veux des enfants, je veux vivre tout ça et j'ai vraiment peur de ne jamais avoir la chance de le vivre parce que je suis possiblement sur le spectre de aro-ace.

    Bref, je sais pas si vous avez compris ou si vous pouvez m'aider, mais ça m'a fait du bien d'en parler.

    Merci

    LoutreCharismatique6 , une fille très anxieuse et mélangée.

  • avatar

    BubbleteaSociable11

    elle/elle

    1j
    Comment entamer une relation sexuelle?

    Ça fait un moment que je suis en couple avec ma blonde et elle m’excite beaucoup. J’aimerais avoir des relations sexuelles avec elle mais je me demande comment lui faire comprendre ou lui demander. Je sais que ça ne devrait pas être gênant, mais c’est ma première vraie relation, avec quelqu’un de tout genre, et je ne sais pas comment m’y prendre… Je n’ose pas demander de conseils à mes amis, qui ne sont pas très plus expérimentés que moi, car cela me gêne un peut. Bref, je suis face à une impasse. :(