Je suis toujours fatiguée

avatar

NatationPrudent15

elle/elle

1a

Je suis autiste, mais j'ai aussi de la douance, alors ça ne paraît pas vraiment et donc ça ne fait pas longtemps qu'on le sait. Ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses. Par exemple, je sais maintenant que si je suis aussi épuisée après une journée d'école, c'est parce que toute la journée, il y a trop de bruits, trop de lumière et agir comme une personne normale me demande beaucoup d'efforts. L'an passé, j'ai essayé de trouver des solutions, comme passer le plus de temps possible à la bibliothèque ou demander d'être assise à l'arrière de la classe, mais je m'endors quand même dès que je reviens à la maison, même si je dors au moins 8-9 heures par nuit. Je suis aussi assez active, je fais plusieurs sports, mais ça n'aide pas très longtemps. Cela fait en sorte que c'est compliqué d'étudier et de faire mes devoirs, parce que je n'ai jamais la concentration nécessaire le soir et cette année, j'aimerais commencer à travailler, mais l'école me prend trop d'énergie. Que pourrais-je faire pour être moins fatiguée par l'école?

Réponses

  • avatar

    VolleybalPatient4

    il/lui

    1a

    Salut !

    Oof, ça doit vraiment pas être facile... Pourtant, tu fait beaucoup de choses pour éviter cette fatigue : tu fais du sport, tu dors suffisamment.

    En as tu déjà parlé à ta psychologue ou à ton médecin ? Lui seul pourrait te prescrire des examens.

    Ta fatigue peut être due en partie par ton trouble, car cela te demande beaucoup d'énergie, de concentration.

    Enfin, j'insisterai auprès de l'établissement pour qu'il y est un Emploi du temps adapté : par exemple, commencer à neuf heures au lieu de 8h (Ce n'est qu'un exemple évidemment)

    Bravo pour ton courage ! Ça doit être épuisant et fatiguant. Je comprends ce que tu dit, car je l'ai déjà vécu.


    Courage ! ^^ 💙

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @NatationPrudent15 :)

    J'espère que tu vas bien, je comprends que ce ne soit pas facile tous les jours de vivre avec un trouble de l'autisme. Je te félicite d'être venue en parler sur le forum, je suis certaine que plusieurs autres jeunes comme toi vont se sentir interpellé.e.s, moins seul.e.

    Je vois que ça te demande beaucoup d'énergie de donner le meilleur de toi-même! C'est bien normal. D'ailleurs, je te remercie @VolleybalPatient4 pour tes précieux conseils! Je les trouve super!

    Je crois que le mieux, c'est justement d'essayer de garder ce que tu as déjà. Donc tes heures de sommeils (essaie de te coucher et de te lever aux mêmes heures), de faire du sport. Je sais bien que la motivation n'est pas toujours au rendez-vous, mais je pense que ce qui est bien c'est que tu prends quand même le temps de le faire!

    Sinon, si j'avais un autre conseil à te donner, ce serait probablement d'essayer de manger trois repas par jour, essayer de diminuer les collations si tu en prends beaucoup. Essaie d'équilibrer tes repas. Parfois, ça fait une grande différence! Tu peux même demander de l'aide de tes parents, si tu te sens à l'aise de le faire! C'est juste de manger à des heures, de pas manger constamment, etc.

    Je crois que sinon, tu peux essayer de te faire une routine du matin, une routine du soir. Je suppose que ça doit déjà t'aider, mais je le propose au cas-où :)

    J'espère sincèrement avoir pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit! Nous sommes toujours là, ne l'oublie pas :) xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @NatationPrudent15 💛

    J’aimerais d’abord spécifier que je ne suis aucunement une spécialiste en ce qui concerne l’autisme. Je n’ai pas exactement été dans une situation similaire, mais je vais faire de mon mieux pour te répondre.

    Je comprends ce que tu ressens, pas exactement de la même façon, mais disons que je peux essayer d’assembler certaines pièces ensemble. La fatigue, je comprends, malgré le fait de bien dormir, oui, et de faire du sport, un peu moins (Je ne suis pas aussi active que toi 😅 Je ne me qualifierais pas vraiment comme active non plus malgré mon nom d’utilisateur 🙃).

    Je comprends que ta fatigue te cause des difficultés au niveau de ton étude et de ton envie de commencer à travailler. Ça ne doit pas être facile :/

    J’aimerais souligner que les recommandations de @VolleybalPatient4 sont importantes. Ce sont de bons conseils, voir un.e spécialiste et faire une demande auprès de l’établissement (scolaire? si j’ai bien compris).

    Puis, je trouve que tu as trouvé de bons moyens pour faire face à ta fatigue. Assez dormir et faire du sport sont des bons éléments à apporter à ton mode de vie pour éviter d’être trop fatiguée.

    Pour ce qui est de s’asseoir en arrière de la classe, je ne suis pas vraiment d’accord. Je trouve que si tu t’assois plus en arrière, les bruits et les gestes d’autres élèves vont être plus « remarqués ». Je ne sais pas si tu as la même impression, mais c’est plus comme ça que je le vois. Je remarque plus ce que les autres font et on dirait que les distractions sont multipliées.

    Je ne dis pas que s’asseoir en arrière est une mauvaise idée, mais par expérience, pour des cours comme les maths, ça m’a beaucoup désavantagé pendant 2 mois environ pendant mon secondaire 5 parce que je n’arrivais pas à être assez concentrée. J’ai ensuite changé de place pour être plus au milieu ou en avant comme ça, le prof serait plus visible (je ne pas très grande) et ça facilitait la tâche un petit peu plus.

    Bien sûr, dans certains cours, les places peuvent assignées, donc il faut s’adapter, mais si tu as de la misère à te concentrer, il serait raisonnable de demander au prof un changement de place :) À toi de voir quelle place tu aimes mieux, je pense que ça fonctionne aussi par préférence personnelle.

    Puis, j’aimerais juste ajouter quelques petits trucs qui m’aident à rester réveillée en cours. Ça n’aidera pas toujours, mais ça peut être utile à savoir.

    Si je sens que je vais m’endormir, — ce qui peut arriver parfois! — je bois de l’eau. Je n’en ai pas toujours avec moi, mais quand je n’oublie pas ma bouteille, ça reste assez utile pour garder les yeux ouverts ;)

    D’autres fois, quand je sens que mon niveau de concentration baisse trop, je regarde un peu ailleurs, dehors s’il y a des fenêtres dans la classe. Ça m’aide à changer un peu le focus, à me distraire pour quelques secondes et à ramener mon attention au cours. Encore une fois, c’est pas magique 🙃 Ça ne va pas toujours fonctionner et il se peut fort probablement que je ne sois pas toujours concentrée. et je l’accepte :/ ...même si c’est pas super idéal.

    Pour ce qui est de ton étude... si tu te sens trop fatiguée après les cours, c’est normal! Je pense que tu pourrais essayer de prendre des siestes après les cours. Des siestes de 30 min, 1h, même 2h si tu sens que tu en as vraiment besoin peuvent être utiles. Quelques fois, ça m’est arrivé de juste m’endormir pendant 3-4h. Je me dis que c’est correct, que j’en avais besoin et que j’en ai profité pour avoir une « recharge ».

    Ne te prive pas de pauses, je pense que c’est ça, mon message initial. Tu peux bien faire du sport, bien dormir... :) je ne sais pas ce que tu fais entre-temps, mais il est important que tu te laisses du temps pour te reposer.

    Parfois, la musique peut aussi jouer un rôle dans ton énergie. Si tu te sens fatiguée, tu pourrais essayer de mettre une chanson ou plusieurs que tu aimes et qui est (sont) énergisante(s). Par exemple, j’écoute plus des chansons en anglais et qui ont assez de rythme pour « monter mon niveau d’énergie ». Je ne sais pas vraiment ce que tu aimes/écoutes comme style/genre/langue de musique, mais j’espère que ça peut aider.

    Avoir moins d’énergie après l’école peut être aussi un résultat de sauter le déjeuner. Je sais que ce n’est pas tout le monde qui aime déjeuner le matin, mais c’est pas pour rien que c’est un repas important ;) Je ne sais pas si tu déjeunes le matin, mais sinon, tu pourrais peut-être de grignoter quelque chose le matin, ça aide pour l’énergie et pour la concentration !

    Si t’as vraiment besoin d’un boost, tu pourrais essayer de prendre du café. Je te conseille par contre de le doser parce que le corps peut facilement prendre ça comme un signe qu’il en aura besoin à chaque fois pour avoir de l’énergie. Pour ne pas atteindre ce stade de boire 3+ tasses de café par jour, réguler la consommation reste essentielle :)

    Si tu veux, tu pourrais aussi essayer d’écouter du « white noise » ou du « pink noise ». Si tu cherches ça sur YouTube, il y a plein de vidéos différentes avec ce son (il peut d’abord sembler dérangeant, mais on s’y habitue). Ça sert un peu de « fond » et pour éliminer les bruits extérieurs qui pourraient te déranger. Personnellement, je n’écoute pas ça, mais je connais plusieurs pour qui ça a été utile. Si tu es moins du genre « son de fond », tu pourrais essayer d’écouter du « Lo-fi ». C’est aussi une musique de fond et il y a généralement aucune parole, donc ça peut être adéquat pendant ton étude!

    Pour ce qui est d’un emploi, je te conseille de chercher d’un emploi qui t’intéresse et qui te convient. Si tu sens que tu w’seras trop fatiguée pour le moment pour aller travailler, tu n’as pas à te forcer.

    La meilleure chose à faire serait de prendre ton temps et d’aller à ton rythme, selon moi. Je pense que tu as besoin de prioriser ta santé avant de penser à un emploi. Quand tu te sens prête ou quand tu sens que ta fatigue prend moins de place éventuellement (j’espère), tu pourras peut-être penser à appliquer pour une job.

    Si tu veux appliquer dans un court délai, je te conseille une job qui ne requiert pas trop de bruits, lumières, personnes qui vont te distraire. Je ne suis pas sure si c’est une job étudiante, mais je pense que tu pourrais essayer une libraire, si ça t’intéresse. C’est tranquille, il n’y a pas trop de facteurs externes qui pourraient nuire à ta concentration et à ta fatigue. Ça te tente?

    Sinon, tu peux bien sûr explorer les multiples options de jobs qui sont offertes aux étudiants. Tu en trouveras sûrement un ou plusieurs à ton goût :)

    Bref, ma réponse a été très, très longue. J’espère qu’elle te sera utile d’une certaine façon. Souviens-toi que des trucs qui fonctionnent pour certains peuvent ne pas fonctionner pour d’autres.

    Prends soin de toi et fais attention à toi 💛

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HamburgerPersuasif12

    il/lui·15 ans

    3j
    Je ne sais pas quoi faire

    J’essaie d’être moi même, mais tout le monde me déteste, a cause de cela j’ai de la difficulté à me faire des amis, de plus, j’ai un faible pour une fille dans ma classe, mais le problème c’est que j’ai peur que ma « réputation » gâche le tout. Qu’est ce que je devrais faire???

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    4j
    Je comprends pas

    C'est vrmt bizarre parce que je suis genre jamais "Horny" sauf si genre on me tease genre bcp mais genre 2-3 jours pendant le mois je suis genre méconnaissable genre je suis vrmt horny et comme 24h/24 mais juste pendant comme 2 jours? Est-ce que ça l'arrive à d'autre? PK ca fait ca lol 😭

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    4j
    I’m scared.

    Basically my dad got an IRM and his ligament of the shoulder is ripped from over working 7 days a week, 72 hours and they saw something on the bone and will go check with another machine that is known for detecting tumors (don’t know the name) He could loose his job and that would devastate him as he’s worked so hard, being at home he’s been more unhappy even joking about suicide once a while and argues about everything. I’m scared for our financial stability if he gets it and my mom is cold to him sometimes (she’s overworked from her 42+ hours because of her diabetes (type 1.) and IGA disease (Nephropathy) She also needs to have iron shots and are given only when she’s at her lowest. and so much things she suffers so she’s extremely exhausted and tired) and they don’t have good communication rn. You probably get why I clean the most now, my sisters became phone addicts and everyone in the family is so close yet so apart. And my right hand ligaments are hurting and shoulder when I write, I’m scared for my book and my cleaning and my future yk, how do you heal that anyway? lol? I guess. I’ve been writing a lot honestly these lasts days and today I finished my birth control and my period hit, couldn’t even go to school or eat I was crying or groaning, I look melodramatic but hey I’m a woman. I really could be prone to cancer or diabetes 1 but my parents never had money to test us all, my ulcer pills have been double in dose and are better for now. (My aunt had cancer (we don’t know the prime source except ear where it developed honestly.) , my grandpa (testicular) my aunts grandma (boo bs cancer) and a lot had it.) oh yeah I’m writing a book actually I didn’t mention it before and I’m heavily in literature and poems now, I followed what I love and it’s backing up on me (I was even practicing calligraphy, if anyone thinks I can use the computer, that’d be smart of you, but I can’t write as fast, i love writing on paper too. Even if I’m destroying my hand.) I always make those post longs don’t I? Eh, I get feed back anyway. Thanks for anyone that read this. Mwah😼🎀

  • avatar

    BasilicPlaisante5

    elle/elle·20 ans

    4j
    Difficulté à la faire jouir

    Salut!

    Cela fait 8 mois que je suis en couple avec ma copine. Nous communiquons bien ensemble de se qu’on aime ou non. On s’ouvrent à l’autre de ce qui nous excite. Nous avons découvert les zones érogènes nous stimulant. Nous nous aimons et nous sommes attirées par l’autre.

    Bref, tout va bien sauf qu’elle a de la difficulté à se laisser aller. Elle ne me donne pas pleinement sa confiance à ce moment là. Elle dit qu’elle a comme un blocage a se laisser jouir.

    Je la rassure toujours que ce n’est pas un problème et que c’est quelque chose que nous devons travailler ensemble et que je suis patiente et prête à essayer pleins d’affaires afin que ça marche. Cela dur depuis des mois maintenant et j’essaie toujours de comprendre pourquoi elle ne se laisse pas aller? Je ne la brusque pas pourtant, ne lui dit pas de choses déplacer, je l’encourage, mais en vain rien.

    J’ai demandé à ce qu’elle me dirige durant l’acte, mais elle a de la difficulté à me diriger pendant. Disant qu’elle se perd dans les sensations.

    Je sais exactement où la toucher autant avec les doigts, la langue pour son point G ou le clito, mais elle n’arrive toujours pas à jouir. Pourtant elle est excité durant l’acte et on est même connectée.

    Est-ce que c’est parce que je m’y prend mal?

    Est-ce que c’est parce qu’il manque quelque chose pour la fair jouir?

    Avez-vous des suggestions pour moi qui vous a déjà aider pour ce genre de problème?

    Je suis vraiment ouverte aux expériences et aux suggestions pour m’aider. Alors n’hésite pas à m’en donner!

    Merci!