Je suis toujours fatiguée

avatar

NatationPrudent15

elle/elle

1m

Je suis autiste, mais j'ai aussi de la douance, alors ça ne paraît pas vraiment et donc ça ne fait pas longtemps qu'on le sait. Ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses. Par exemple, je sais maintenant que si je suis aussi épuisée après une journée d'école, c'est parce que toute la journée, il y a trop de bruits, trop de lumière et agir comme une personne normale me demande beaucoup d'efforts. L'an passé, j'ai essayé de trouver des solutions, comme passer le plus de temps possible à la bibliothèque ou demander d'être assise à l'arrière de la classe, mais je m'endors quand même dès que je reviens à la maison, même si je dors au moins 8-9 heures par nuit. Je suis aussi assez active, je fais plusieurs sports, mais ça n'aide pas très longtemps. Cela fait en sorte que c'est compliqué d'étudier et de faire mes devoirs, parce que je n'ai jamais la concentration nécessaire le soir et cette année, j'aimerais commencer à travailler, mais l'école me prend trop d'énergie. Que pourrais-je faire pour être moins fatiguée par l'école?

Réponses

  • avatar

    VolleybalPatient4

    il/lui

    1m

    Salut !

    Oof, ça doit vraiment pas être facile... Pourtant, tu fait beaucoup de choses pour éviter cette fatigue : tu fais du sport, tu dors suffisamment.

    En as tu déjà parlé à ta psychologue ou à ton médecin ? Lui seul pourrait te prescrire des examens.

    Ta fatigue peut être due en partie par ton trouble, car cela te demande beaucoup d'énergie, de concentration.

    Enfin, j'insisterai auprès de l'établissement pour qu'il y est un Emploi du temps adapté : par exemple, commencer à neuf heures au lieu de 8h (Ce n'est qu'un exemple évidemment)

    Bravo pour ton courage ! Ça doit être épuisant et fatiguant. Je comprends ce que tu dit, car je l'ai déjà vécu.


    Courage ! ^^ 💙

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1m

    Salut @NatationPrudent15 :)

    J'espère que tu vas bien, je comprends que ce ne soit pas facile tous les jours de vivre avec un trouble de l'autisme. Je te félicite d'être venue en parler sur le forum, je suis certaine que plusieurs autres jeunes comme toi vont se sentir interpellé.e.s, moins seul.e.

    Je vois que ça te demande beaucoup d'énergie de donner le meilleur de toi-même! C'est bien normal. D'ailleurs, je te remercie @VolleybalPatient4 pour tes précieux conseils! Je les trouve super!

    Je crois que le mieux, c'est justement d'essayer de garder ce que tu as déjà. Donc tes heures de sommeils (essaie de te coucher et de te lever aux mêmes heures), de faire du sport. Je sais bien que la motivation n'est pas toujours au rendez-vous, mais je pense que ce qui est bien c'est que tu prends quand même le temps de le faire!

    Sinon, si j'avais un autre conseil à te donner, ce serait probablement d'essayer de manger trois repas par jour, essayer de diminuer les collations si tu en prends beaucoup. Essaie d'équilibrer tes repas. Parfois, ça fait une grande différence! Tu peux même demander de l'aide de tes parents, si tu te sens à l'aise de le faire! C'est juste de manger à des heures, de pas manger constamment, etc.

    Je crois que sinon, tu peux essayer de te faire une routine du matin, une routine du soir. Je suppose que ça doit déjà t'aider, mais je le propose au cas-où :)

    J'espère sincèrement avoir pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit! Nous sommes toujours là, ne l'oublie pas :) xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1m

    Salut @NatationPrudent15 💛

    J’aimerais d’abord spécifier que je ne suis aucunement une spécialiste en ce qui concerne l’autisme. Je n’ai pas exactement été dans une situation similaire, mais je vais faire de mon mieux pour te répondre.

    Je comprends ce que tu ressens, pas exactement de la même façon, mais disons que je peux essayer d’assembler certaines pièces ensemble. La fatigue, je comprends, malgré le fait de bien dormir, oui, et de faire du sport, un peu moins (Je ne suis pas aussi active que toi 😅 Je ne me qualifierais pas vraiment comme active non plus malgré mon nom d’utilisateur 🙃).

    Je comprends que ta fatigue te cause des difficultés au niveau de ton étude et de ton envie de commencer à travailler. Ça ne doit pas être facile :/

    J’aimerais souligner que les recommandations de @VolleybalPatient4 sont importantes. Ce sont de bons conseils, voir un.e spécialiste et faire une demande auprès de l’établissement (scolaire? si j’ai bien compris).

    Puis, je trouve que tu as trouvé de bons moyens pour faire face à ta fatigue. Assez dormir et faire du sport sont des bons éléments à apporter à ton mode de vie pour éviter d’être trop fatiguée.

    Pour ce qui est de s’asseoir en arrière de la classe, je ne suis pas vraiment d’accord. Je trouve que si tu t’assois plus en arrière, les bruits et les gestes d’autres élèves vont être plus « remarqués ». Je ne sais pas si tu as la même impression, mais c’est plus comme ça que je le vois. Je remarque plus ce que les autres font et on dirait que les distractions sont multipliées.

    Je ne dis pas que s’asseoir en arrière est une mauvaise idée, mais par expérience, pour des cours comme les maths, ça m’a beaucoup désavantagé pendant 2 mois environ pendant mon secondaire 5 parce que je n’arrivais pas à être assez concentrée. J’ai ensuite changé de place pour être plus au milieu ou en avant comme ça, le prof serait plus visible (je ne pas très grande) et ça facilitait la tâche un petit peu plus.

    Bien sûr, dans certains cours, les places peuvent assignées, donc il faut s’adapter, mais si tu as de la misère à te concentrer, il serait raisonnable de demander au prof un changement de place :) À toi de voir quelle place tu aimes mieux, je pense que ça fonctionne aussi par préférence personnelle.

    Puis, j’aimerais juste ajouter quelques petits trucs qui m’aident à rester réveillée en cours. Ça n’aidera pas toujours, mais ça peut être utile à savoir.

    Si je sens que je vais m’endormir, — ce qui peut arriver parfois! — je bois de l’eau. Je n’en ai pas toujours avec moi, mais quand je n’oublie pas ma bouteille, ça reste assez utile pour garder les yeux ouverts ;)

    D’autres fois, quand je sens que mon niveau de concentration baisse trop, je regarde un peu ailleurs, dehors s’il y a des fenêtres dans la classe. Ça m’aide à changer un peu le focus, à me distraire pour quelques secondes et à ramener mon attention au cours. Encore une fois, c’est pas magique 🙃 Ça ne va pas toujours fonctionner et il se peut fort probablement que je ne sois pas toujours concentrée. et je l’accepte :/ ...même si c’est pas super idéal.

    Pour ce qui est de ton étude... si tu te sens trop fatiguée après les cours, c’est normal! Je pense que tu pourrais essayer de prendre des siestes après les cours. Des siestes de 30 min, 1h, même 2h si tu sens que tu en as vraiment besoin peuvent être utiles. Quelques fois, ça m’est arrivé de juste m’endormir pendant 3-4h. Je me dis que c’est correct, que j’en avais besoin et que j’en ai profité pour avoir une « recharge ».

    Ne te prive pas de pauses, je pense que c’est ça, mon message initial. Tu peux bien faire du sport, bien dormir... :) je ne sais pas ce que tu fais entre-temps, mais il est important que tu te laisses du temps pour te reposer.

    Parfois, la musique peut aussi jouer un rôle dans ton énergie. Si tu te sens fatiguée, tu pourrais essayer de mettre une chanson ou plusieurs que tu aimes et qui est (sont) énergisante(s). Par exemple, j’écoute plus des chansons en anglais et qui ont assez de rythme pour « monter mon niveau d’énergie ». Je ne sais pas vraiment ce que tu aimes/écoutes comme style/genre/langue de musique, mais j’espère que ça peut aider.

    Avoir moins d’énergie après l’école peut être aussi un résultat de sauter le déjeuner. Je sais que ce n’est pas tout le monde qui aime déjeuner le matin, mais c’est pas pour rien que c’est un repas important ;) Je ne sais pas si tu déjeunes le matin, mais sinon, tu pourrais peut-être de grignoter quelque chose le matin, ça aide pour l’énergie et pour la concentration !

    Si t’as vraiment besoin d’un boost, tu pourrais essayer de prendre du café. Je te conseille par contre de le doser parce que le corps peut facilement prendre ça comme un signe qu’il en aura besoin à chaque fois pour avoir de l’énergie. Pour ne pas atteindre ce stade de boire 3+ tasses de café par jour, réguler la consommation reste essentielle :)

    Si tu veux, tu pourrais aussi essayer d’écouter du « white noise » ou du « pink noise ». Si tu cherches ça sur YouTube, il y a plein de vidéos différentes avec ce son (il peut d’abord sembler dérangeant, mais on s’y habitue). Ça sert un peu de « fond » et pour éliminer les bruits extérieurs qui pourraient te déranger. Personnellement, je n’écoute pas ça, mais je connais plusieurs pour qui ça a été utile. Si tu es moins du genre « son de fond », tu pourrais essayer d’écouter du « Lo-fi ». C’est aussi une musique de fond et il y a généralement aucune parole, donc ça peut être adéquat pendant ton étude!

    Pour ce qui est d’un emploi, je te conseille de chercher d’un emploi qui t’intéresse et qui te convient. Si tu sens que tu w’seras trop fatiguée pour le moment pour aller travailler, tu n’as pas à te forcer.

    La meilleure chose à faire serait de prendre ton temps et d’aller à ton rythme, selon moi. Je pense que tu as besoin de prioriser ta santé avant de penser à un emploi. Quand tu te sens prête ou quand tu sens que ta fatigue prend moins de place éventuellement (j’espère), tu pourras peut-être penser à appliquer pour une job.

    Si tu veux appliquer dans un court délai, je te conseille une job qui ne requiert pas trop de bruits, lumières, personnes qui vont te distraire. Je ne suis pas sure si c’est une job étudiante, mais je pense que tu pourrais essayer une libraire, si ça t’intéresse. C’est tranquille, il n’y a pas trop de facteurs externes qui pourraient nuire à ta concentration et à ta fatigue. Ça te tente?

    Sinon, tu peux bien sûr explorer les multiples options de jobs qui sont offertes aux étudiants. Tu en trouveras sûrement un ou plusieurs à ton goût :)

    Bref, ma réponse a été très, très longue. J’espère qu’elle te sera utile d’une certaine façon. Souviens-toi que des trucs qui fonctionnent pour certains peuvent ne pas fonctionner pour d’autres.

    Prends soin de toi et fais attention à toi 💛

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    YogaAudacieux6

    il/lui

    4h
    Relation sexuelle

    Salut! Je suis un gars de 15 ans et ma copine a également 15 ans. Récemment on a parlé de l'idée d'avoir des relations sexuelles. Elles était très ouverte et c'est même elle qui en a parle en premier. J'ai envie d'avoir des relations sexuelles avec elle.

    Le seul hic c'est que je suis mal a l'aise de mon corps. Ma blonde est belle et a un "corp de rêve" selon les standards de la société. Par contre, quand tu me regarde moi a coté d'elle tu vois juste un petit gars qui a un corps trapu. Je suis insécure de ce qu'elle va penser de moi. Elle ma dit 1000 fois qu'elle me trouvait beau et qu'elle aimait mon corps. J'aimerais entre plus a l'aise car je suis reconnu comme un beau gars mais j'arrive juste pas a le voir…

    J'ai aussi peur de lui faire mal. Certaines fois, les filles peuvent avoir mal lors de leurs première relations.

    Finalement, je sais pas comment trouver de la protection adéquate. J'habite en région donc y'a pas de pharmacie au coins de ma rue ou je peux me rendre pour acheter des condoms. Mes parents doivent alors toujours m'accompagner avec l'auto.

    Merci d'avoir lue jusqu'à la fin :)

  • avatar

    MatchaRusée8

    elle/elle

    14h
    Je ne sais pas quoi faire...

    Cela fait un moment que je me pose des questions. J'ai un copain depuis maintenant 3 ans et je l'adore je ne veux surtout pas que notre relation cesse. Cependant, je sais que j'ai une certaine attirance/curiosité envers les femmes et je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui sans affecter négativement ma relation actuel..je n'ai jamais eu de relations sexuelles avec une autre femmes donc je ne sais pas a 100% si c'est vraiment cela qui m'attire..

    (bref tout ça pour dire que je me mets a sa place et je ne voudrais pas qu'il couche avec une autre femme je serais pas bien avec moi-même. Mais en même temps, moi, j'ai envie de l'essayer.....HELP JE SAIS PLUS QUOI FAIRE)

  • avatar

    LoutreCharismatique6

    elle/elle

    1j
    Dans le néant

    Bonjour! Je suis une fille de 15 ans et depuis quelques années je me questionne sur mon orientation sexuelle. Je sais que c'est un résonnement assez personnel et que personne ne peut me donner une réponse définitive, mais j'aimerais que vous m'aidiez, car peut-être qu'avec un avis extérieur ça m'aiderais à y voir plus clair.

    Premièrement, ça fait quelques mois que je commence à réellement penser que je suis bisexuelle. Le problème, c'est que je n'ai jamais eu de réel crush sur quelqu'un, donc je ne peut pas vraiment savoir. J'ai fait des tonnes de recherches puis un jour je suis tombée sur un tiktok d'une fille demi-romantique et demi-sexuelle. J'ai donc commencé à faire encore plus de recherches et je pense que ce serait peut-être moi. Seulement, je suis constamment dans un doute et j'ai peur de le dire à mes amis et de finalement découvrir que ce n'était pas réellement ça. De plus, j'ai toujours voulu vivre une relation amoureuse, mais on dirait que je n'ai jamais éprouvé de sentiments ou d'attirance envers quelqu'un. Ça me rends vraiment triste parce que comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de finir ma vie seule. I mean, je veux me marier, je veux des enfants, je veux vivre tout ça et j'ai vraiment peur de ne jamais avoir la chance de le vivre parce que je suis possiblement sur le spectre de aro-ace.

    Bref, je sais pas si vous avez compris ou si vous pouvez m'aider, mais ça m'a fait du bien d'en parler.

    Merci

    LoutreCharismatique6 , une fille très anxieuse et mélangée.

  • avatar

    BubbleteaSociable11

    elle/elle

    1j
    Comment entamer une relation sexuelle?

    Ça fait un moment que je suis en couple avec ma blonde et elle m’excite beaucoup. J’aimerais avoir des relations sexuelles avec elle mais je me demande comment lui faire comprendre ou lui demander. Je sais que ça ne devrait pas être gênant, mais c’est ma première vraie relation, avec quelqu’un de tout genre, et je ne sais pas comment m’y prendre… Je n’ose pas demander de conseils à mes amis, qui ne sont pas très plus expérimentés que moi, car cela me gêne un peut. Bref, je suis face à une impasse. :(