Peur du jugement

avatar

CayennePrudent14

elle/elle

1a

Bonjour,depuis que je suis née, j'ai toujours été "arrondie"(pardonner moi,je ne sais pas comment le dire). J'ai toujours eu une relation toxique avec la nourriture, aussitôt que je vis un moment difficile je me réfugie dans la nourriture jusqu'à m'en rendre malade ou me faire sentir coupable....De plus je fait des crises d'angoisse et le stresse fait partit de mon quotidien. En gros, j'ai de la chance! 😅 En 2021 j'ai perdue ma meilleure amie d'enfance+ mon arriere grand mère que j'aimais plus que tout. ( et le jour de ma fête) 😐 Donc comme je le disais, jai eu des formes rapidement et ses devenue un énorme complexe chez moi, je sais que je ne suis pas là seule, mais je n'arrive pas à m'aimer comme je suis et avec le corps que j'ai.... Je me force à maigrir en manquant des repas mais ensuite j'ai encore plus faim donc je mempiffre encore plus.... Je suis prise dans un cercle et je n'arrive plus à en sortir ! S'il-vous-plaît aider moi ! Et partager moi vos avanture...

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @CayennePrudent14 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Je me vois un peu en toi, je me sentais beaucoup comme ça lorsque j'étais en secondaire 2 et 3.

    D'ailleurs, les pertes de ces deux personnes importantes dans ta vie, je l'ai vécu aussi (d'une différente manière, mais je peux tout de même comprendre comment tu te sens).

    Honnêtement, quand tu dis qu'on peut se réfugier dans la nourriture, et qu'après ça nous crée des complexes en plus de ceux qu'on peut déjà avoir, tu n'es pas la seule à penser comme ça, à agir comme ça! C'est normal d'avoir un corps qui se développe, même si tu dis que ton corps a toujours été un peu plus formé ou « arrondi » comme tu le dis. Je crois que c'est normal de se comparer à l'adolescence, car on entre dans une nouvelle sphère de la vie qu'on ne connait pas et on essaie de trouver une manière de se sentir « normal.e ». C'est bien de se comparer quand ça peut nous amener quelque chose de positif, mais parfois, ça peut vite devenir néfaste.

    Je sais que ce n'est pas toujours facile de garder une saine alimentation, une saine relation en lien avec ça. J'aimerais te dire que la nourriture, c'est juste fait pour te donner de l'énergie. Alors, tant que c'est dosé, je crois que c'est correct. Et tu as le droit d'avoir des passes plus sucrées! Personnellement, je trouve que la morphologie a tellement d'impact sur la manière qu'on est que juste avec ça, c'est dur de faire autrement. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais en gros, c'est que ce n'est pas en essayant de perdre du poids ou de maigrir de façon malsaine que notre corps va devenir ce qu'on veut qu'il soit. Ça ne fonctionne pas comme ça, le mieux, c'est d'essayer de s'accepter. Je sais que ça peut être difficile à entendre, même moi quand on me l'a dit ça m'avait frappée.

    J'aimerais te dire que ton apparence est tellement quelque chose qui n'est pas si important que ça. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lorsqu'on aime quelqu'un, c'est pas pour son physique. C'est pour sa personnalité. On aime quelqu'un pour qui c'est, c'est tout. Le physique n'a presque pas d'influence!

    Si jamais tu penses que ça peut devenir dangereux pour toi, je te laisse le lien de ANEB (Anorexie et boulimie Québec). Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin). SMS : 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement). Site : https://anebados.com/ pour forum, clavardage, groupe de soutien.  

    J'espère avoir pu t'aider un peu :)

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    1a

    Salut, @CayennePrudent14.

    Je suis terriblement désolée :'( Ce que tu vis n'est vraiment pas facile. J'ai aussi une mauvaise estime de moi. Je me dénigre souvent et ce n'est pas bon pour ma santé mentale. Je te dirais d'écrire des phrases qui te font du bien sur toi. Des citations. Je fais ça parfois et ça aide :)

    On est tous belles / beaux à notre image. « La plus belle courbe d'une femme est son sourire ». Je comprend vraiment que tu ailles peur du jugement, parce que j'ai peur aussi et c'est ce que je n'aime pas de l'humain. Les gens critiquent beaucoup trop et ils ne se rendent pas compte que ça peux sérieusement blesser les autres pour leur santé. Comme moi. J'ai à cause de ça dévellopé de l'Anxiété Sociale...

    C'est ton corps et ne laisse personne te dire quoi faire avec. On est tous différent. Rond, mince etc. Je suis sûr qu'il y a en dedans de toi quelque chose de beau :') On s'en fout de la forme parce que c'est TON corps ! Regarde toi dans le miroir. Tu vois quoi ? Toi. Une magnifique personne ! Parfois te regarder dans le miroir ( Tout nue en sortant de la douche ) c'est vraiment beau à voir ^ u ^ C'est comme un petit moment intime toi avec ton corps.

    Voilà. J'espère t'avoir aidée un peu :)

    Je suis de tout coeur avec toi

    xxx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Première partie de ma réponse, parce que je n’arrive pas à la publier d’un coup:

    Coucou @CayennePrudent14 🧡

    Ouf… Désolée, ma réponse commence un peu mal, mais je comprends ce que tu vis. Ça ne semble pas du tout facile et j’aimerais d’abord te montrer mon soutien 🧡 C’est lourd de ressentir cela et tu l’expliques bien dans ta notion du cercle qui piège… :/

    Je me suis sentie comme ça pendant un moment en secondaire 2-3… J’ai perdu deux (trois, je pense) personnes importantes dans ma vie dans cette période et je me suis tournée vers la nourriture. Même jusqu’à récemment, mon « coping mechanism » (je sais plus en français) a été (et est encore, parfois) la nourriture dans la majorité du temps. Je ne pense que ça a été comme toi, mais je peux me voir en toi. Je me suis sentie coupable, mais j’ai quand même recommencé… :/ J’essaie de m’améliorer, mais c’est pas une habitude facile à laisser 😅

    Au fil du temps, j’ai essayé de changer ma « relation » avec la nourriture. Et oui, tu n’es pas seule :) Se réfugier dans la nourriture a l’air d’un réflexe parfois. Ça nous donne de l’énergie et c’est bon. Mais après, s’empiffrer, ça arrive et je pense qu’il faut s’accepter dans ces moments-là. Il m’arrive aussi de trop manger, de regretter un peu, mais j’essaie de faire de ne pas m’attarder sur ce sentiment de culpabilité. Je pense que c’est ce qui me permet de ne pas me piéger trop vite dans le cercle que tu décris. Ça m’a pris pas mal de temps et mon cheminement continue… :)

    Honnêtement, je pense que perdre deux proches a pas mal compliqué la situation pour nous. Tu dis que ça a été quand même récent (1 an avant), donc je peux comprendre à quel point ça a dû (et est) difficile pour toi… Mes condoléances… et j’espère que tu vas mieux (petit à petit) 🧡

    En fait, j’ai réalisé qu’en parler m’aidait plutôt que manger mon stress. Tu comprends ce que je veux dire? Je ne dis pas que la nourriture ne peut jamais servir de confort; tu n’as pas besoin de t’empêcher de goûter à des délices. Mais je pense que dans les moments où tu sens que le stress est trop lourd, je pense qu’il serait utile de trouver d’autres moyens de gérer le stress.

    Je pense que c’est une tendance qu’on a de trouver un confort dans la nourriture et parfois, c’est normal. Mais si ça devient trop, là, c’est moins normal. Je ne vais pas mentir, j’aime beaucoup la nourriture :) C’est délicieux et j’aime en goûter de toutes sortes. Je pense que trop manger parfois peut arriver et c’est correct :)

    Le stress, l’anxiété… tout ça, c’est compliqué. Chacun a sa manière de le gérer et un moyen ne fonctionne pas pour tout le monde, évidemment. Je te laisse une liste d’idées, comme ça tu peux t’en inspirer et choisir ce qui est mieux pour toi :

    • Idées de « mouvement » : prendre une marche dehors, contrôler (prendre conscience de) la respiration, dessiner/gribouiller/écrire ce qui est stressant sur une feuille, écouter la musique que tu aimes, utiliser une balle ou un jouet anti-stress, faire du sport/ de la méditation, etc.
    • Idées de changements d’environnement : sortir de la salle (si tu es en classe, signaler/demander au prof), prendre une douche, changer d’habits (pour changer l’atmosphère?/ la « vibe » des habits), etc.
    • Idées de ressources: Tel-Jeunes, JeunesseJ’écoute, Espace TJ ;) , etc.
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    2ème partie:

    Maintenant, je vais revenir un peu sur le sujet de l’image du corps.

    Je tiens d’abord à souligner les organismes/ressources que @RoseSympathique7 a fournis ainsi que le conseil que @BélierTalentueuse1 a donné.

    Pour ce qui est de l’image corporelle, je comprends comment ça pourrait être difficile de l’accepter. Sache qu’il peut arriver à plusieurs de graver une phase comme celle-là, où on semble vouloir apporter plein de changements à soi-même.

    Je sais que ça peut sonner redondant, mais je vais l’ajouter parce que c’est important :) —> Comme point de départ, on peut réaliser que le monde a corps différent. Par contre, parfois, on peut oublier que c’est ce qui fait la beauté de la population. Des différences, des ressemblances, des traits uniques… Comme la nature, c’est tellement beau ✨ même si on ne le remarque pas toujours… 🙃

    Je suis d’accord avec ce que @RoseSympathique7 a dit. À un moment donné, même si ça sonne comme une vérité difficile à accepter pendant un bout, il faut apprendre à s’accepter comme on est… Si tu veux apporter des changements à ton apparence comme perdre du poids, tu as tout-à-fait le droit; par contre, assure-toi de le faire d’une manière saine et non pour faire ressembler ton image à une version d’un corps soi-disant « parfait ».

    Pour être honnête, ne saute pas de repas en ayant en tête l’objectif de mincir. Je te le déconseille fortement. Je pense qu’il est mieux que tu manges ce que tu aimes tout en gardant une alimentation équilibrée. Ne te prive pas de certaines choses; tu peux doser, oui, mais tu n’as pas à définitivement supprimer les trucs sucrés/salés/etc. (selon tes préférences) que tu aimes.

    Je pense que pour commencer à s’accepter, il est bien de le faire par l’intérieur: par aimer ce qu’on mange et par comprendre que ça nous donne de l’énergie, que c’est plaisant d’en manger et que ça nous nourrit. Aimer et accepter cela, je pense que ça aide à prendre conscience que nos fonctions intérieures (organes, os, etc.) ont besoin de cette « essence ».

    Ensuite, je crois qu’on peut se concentrer sur la partie extérieure.

    Petite note: Honnêtement, je ne veux pas spécifier « d’ordre » pour la « démarche à suivre » / le processus. Je me sers de connecteurs/marqueurs de relation, mais tu peux bien appliquer ses « outils » à ton rythme, dans l’ordre que tu veux :)

    Retour au sujet abordé :)

    Pour ce qui est de l’aspect extérieur du physique, je pense que tu peux utiliser plusieurs moyens. Je vais énumérer une petite liste d’idées et je pense que c’est vraiment à toi de choisir ce qui fonctionne mieux pour toi :)

    Je n’ai pas essayé cela, mais ça vient de me venir en tête. Je vais te l’expliquer et j’espère que ça va sonner clair. En gros, il te faudrait séparer une feuille de papier en deux pour faire deux colonnes. Tu pourrais te regarder dans le miroir pendant une minute à un moment où tu te sens assez confortable. Ensuite, tu pourrais essayer d’écrire ce que tu apprécies moins et ce que tu aimerais changer que dans la première colonne. Puis, tu peux prendre un pause pour te changer les idées ou directement te regarder une deuxième fois pendant une minute. Cette fois, dans la deuxième colonne, essaie de noter le plus possible des éléments que tu aimes de toi, de ton corps. Si tu vois qu’il y a plus d’éléments dans le côté négatif, je te conseille de les [les éléments] transformer en éléments positifs.

    Tu peux ensuite regarder cette liste et la modifier autant que tu veux au fil du temps. Si tu veux refaire cet « exercice », tu peux, quand tu veux. Je pense que ça nous permet de nous laisser un moment pour penser à la relation qu’on a avec soi-même, la perception qu’on a. Si jamais tu as des pensées négatives sur ton image corporelle, tu pourras regarder ce que tu as fait pour changer cette mentalité, pour changer cette pensée en quelque chose de plus positif en te feront à tes modifications sur ta feuille. Est-ce que j’ai bien expliqué?

    Sinon, tu peux essayer de ne pas te regarder dans le miroir pendant 3 jours par exemple. Essaie cela comme un défi et vois comment tu te sens. Si on ne se « vérifie » pas constamment dans le miroir matin et soir et à chaque fois qu’on en voit un, on a tendance à plus essayer de se sentir à l’aise dans notre corps, je crois. Au fur et à mesure, on peut commencer à moins penser à quoi notre image pourrait ressembler et à plus penser à bien se sentir dans notre corps dans le moment présent :)

    J’espère que ma réponse pourra t’être utile 🧡

    Rappelle-toi que tu es belle, que tu mérites d’aimer ton corps comme il est et de t’aimer également. Il se peut que le processus de l’acceptation de soi soit comme un manège. Ça monte et ça descend… mais rappelle-toi, le manège continue :) il arrête parfois pour faire des pauses, mais il persiste et il avance 🧡

    Prends soin de toi,

    N’hésite pas à nous réécrire!

  • avatar

    CuminTolérant6

    il/lui

    1a

    Je compati avec toi prc moi même je suis pris de cercle vicieux et genre je fait 300lbs pour 17 ans oui on peut dire que j'ai scrapper mon corp😭😭

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BasilicPlaisante5

    elle/elle·20 ans

    15h
    Difficulté à la faire jouir

    Salut!

    Cela fait 8 mois que je suis en couple avec ma copine. Nous communiquons bien ensemble de se qu’on aime ou non. On s’ouvrent à l’autre de ce qui nous excite. Nous avons découvert les zones érogènes nous stimulant. Nous nous aimons et nous sommes attirées par l’autre.

    Bref, tout va bien sauf qu’elle a de la difficulté à se laisser aller. Elle ne me donne pas pleinement sa confiance à ce moment là. Elle dit qu’elle a comme un blocage a se laisser jouir.

    Je la rassure toujours que ce n’est pas un problème et que c’est quelque chose que nous devons travailler ensemble et que je suis patiente et prête à essayer pleins d’affaires afin que ça marche. Cela dur depuis des mois maintenant et j’essaie toujours de comprendre pourquoi elle ne se laisse pas aller? Je ne la brusque pas pourtant, ne lui dit pas de choses déplacer, je l’encourage, mais en vain rien.

    J’ai demandé à ce qu’elle me dirige durant l’acte, mais elle a de la difficulté à me diriger pendant. Disant qu’elle se perd dans les sensations.

    Je sais exactement où la toucher autant avec les doigts, la langue pour son point G ou le clito, mais elle n’arrive toujours pas à jouir. Pourtant elle est excité durant l’acte et on est même connectée.

    Est-ce que c’est parce que je m’y prend mal?

    Est-ce que c’est parce qu’il manque quelque chose pour la fair jouir?

    Avez-vous des suggestions pour moi qui vous a déjà aider pour ce genre de problème?

    Je suis vraiment ouverte aux expériences et aux suggestions pour m’aider. Alors n’hésite pas à m’en donner!

    Merci!

  • avatar

    CaféBrave2

    elle/elle

    1j
    Fausses infos

    Allo allo!! Pour faire ça vite, j'ai eu des cours de sexualité récemment en science. Je m'y connais quand même bien dans le domaine de la puberté féminine et la grossesse. Le prof a dit des infos qui ne m'ont pas l'air correctes, comme par exemple "au jour XX les filles ne peuvent pas tomber/ont des très minimes chances de tomber enceintes" et il a montré une vidéo quand même stéréotypique sur le cycle d'une femme. Mon amie est d'accord aussi et elle a une mère pharmacienne à qui elle en a parlé et sa mère était épouvantée. Je fais quoi?? On a fini le sujet (je pense) mais pareil je sais qu'il y a des filles qui ne sont pas aussi éduquées sur le sujet donc elles vont prendre l'info et l'utiliser. Mon amie en a déjà aidé une et elle à le même point de vue que moi. Aidez moi svpppp

  • avatar

    CrocrodileAmbitieuse10

    elle/elle·14 ans

    1j
    peut être anorexique mental

    bonjour je vous écris un gros post mais j'ai vraiment besoins de votre aide alors voila je vous explique. j'ai peut être un problème d'anorexie mental c'est ce que ma mère d'accueil pense et il faut savoir que moi je suis très maigre mais quand j'étais jeune j'étais ronde et en sur pois et les autre enfant m'intimidait et je n'avais pas d'amies j'étais un peu la fille rejet pas d'amies et cela m'a traumatisé et maintenant j'ai vraiment peur de grossir donc je ne mange pas beaucoup et si je mange c'est 1 assiette que je mange max et parfois je ne mange juste pas parce ce que je ne veux pas manger je dois a tout a le monde que j'ai pas fais alors que je veux juste pas grossir mais je ne me fais pas vomir car je ne veux pas aller a l'hôpital et ma mère pense que je vais juste cela pour les garçons mais elle a un peu raisons mais j'ai juste vraiment peur est ce que vous pouvez me donnez des conseils svp je ne sais plus quoi faire aidez moi je vous en supplie

  • avatar

    SourisComplice2

    elle/elle

    1j
    Bi ? (Merci de me lire)

    Allo, donc je me pose là question si je suis bisexuelle ou genre autre chose. Comment on fait pour savoir ? ( Btw je sais qu'il y a des gens qui se doute à mon école.)

    J'ai déjà été en fréquentation avec une fille, il y a un an. Au début, on était juste amie, puis on a commencé à plus être comme des meilleurs amie. Elle nous avait déjà parlé, à moi et mes amies qu'elle se doutait qu'elle était bi. Genre , je l'aimais bien et tout et j'avais souvent envie d'être avec elle. J'ai finis par apprendre qu'elle avait un crush sur moi. J'avais aussi un feeling pour elle, mais je les jamais dit à personne. Puis notre groupe d'amis, s'est brisée parce qu'il y avait trop de chicane et elle avait d'autres amies, donc on s'est jamais reparlé.

    Est-ce que ca se peut que je sois attiré par les filles romantiquement mais g genre plus d'attirance envers les garçon ?