La pire famille

avatar

TapiocaSouriant15

il/lui·17 ans

2a

Je e supporte plus ma famille; Je veux juste m'en aller, vivre ailleurs, loin d'eux... Mon petit frère m'insulte, parle dans mon dos, mes parents ne m'aident pas en essayant de m'aider, ils me forcent à étudier d'une manière que je déteste, je n'en peux plus d'eux... Je parle à la T.E.S de l'école et à la Travailleuse sociale, mais ça devient pire tous les jours, surtout le week-end. Le pire, c'est que je ne peux pas sortir; pas que l'On m'en empêche, mais tout simplement arce que je n'ai nul part où aller :( Qu'est-ce que je peux faire ?!?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @TapiocaSouriant15 :)

    J'espère que tu te sens mieux, je sens de grosses émotions derrière ce message :/

    Je comprends que ta situation familiale actuelle ne soit pas facile. Je sais à quel point ça peut être difficile de penser à quitter son foyer, mais en même temps, si tu dis que tu n'as pas nul part où aller, c'est pas la meilleure solution non plus... Selon moi, je crois que le mieux serait d'expliquer clairement comment tu te sens à ces deux personnes ressources (TES et TS), pour qu'elles comprennent clairement que tu ne veux plus être chez toi. Si tu veux, tu peux essayer de parler à tes parents, de leur écrire un message papier sinon. Faire la même chose avec tes intervenants si tu sens que c'est la meilleure solution pour toi.

    N'hésite pas à contacter un.e intervant.e de TJ, ça pourrait être plus facile à expliquer, car je ne connais pas à 100% ta situation actuelle.

    Prends soin de toi, j'espère avoir pu t'aider un peu. Lâche pas, pour de vrai.

    Au plaisir de te répondre,

    RoseSympathique7 <3

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @TapiocaSouriant15 🤍

    J’espère également que tu te sens mieux :/

    Je vois que rester à la maison n’est pas facile pour toi. Je vois que ça a l’air d’être difficile pour toi de rester dans une atmosphère qui ne t’est pas vraiment agréable… je t’envoie du support pour cela 🤍

    Pour être honnête, les conseils/suggestions que @RoseSympathique7 a donnés, je pense que ce sont des bonnes idées. Je ne connais pas plus sur ta situation actuelle, donc je ne pourrai pas trop développer sur le sujet :/

    Je pense qu’il est important que tu expliques clairement ton point de vue aux deux personnes que tu es allé voir (TS et TES). Il y a également d’autres ressources comme Tel-Jeunes ou JeunesseJ’écoute où tu pourrais contacter un.e intervenant.e.

    En ce qui concerne tes parents, je pense qu’il est important que tu parles avec eux. Je comprends que tu n’aimes pas la méthode d’étudier qu’ils te demandent de suivre. Je comprends que ça ne t’aide pas comme tu en as besoin :/ Tu peux dire à tes parents que tu n’aimes pas la manière d’étudier qui est mise en place. Je ne te garantis pas que ton message sera compris ou que tes parents ne t’obligeront plus à étudier d’une certaine façon dès la première fois que tu leur en parles, mais je pense que ça vaut le coup d’essayer :)

    Même une action qui semble petite compte et si en essayant de parler de ton avis sur la manière d’étudier, les choses peuvent changer: peut-être que cette manière d’étudier ne te sera pas autant imposée. Tes parents, peuvent que leur aide ne t’as pas été utile, mais ça n’empêche pas les choses de changer 🤍 Parle-leur, c’est important que ton avis soit écouté. Peut-être que leur intention était bonne, mais la manière dont ils ont procédé ne l’était pas autant… Et ça, ça peut évoluer, changer. Je pense que ton avis sera bien pris en considération tant que vos conversations ont lieu avec respect et ouverture d’esprit.

    P.S. : Si tu ne te sens pas confortable de leur en parler, tu peux également leur écrire un message. Sinon, tu peux également demander à la TS/TES d’introduire un peu le sujet avec tes parents pour qui tu continues la conversation plus tard avec eux.

    Puis, je comprends qu’il est difficile d’avoir ton propre petit frère qui parle dans ton dos et qui t’insulte… :/ Je pense que tu pourrais lui en parler également. Tu ne mérites pas de recevoir des mauvaises paroles de même. Parles-en à ton petit frère, respectueusement, bien sûr. Je ne sais pas s’il réalise que ça a un impact sur toi, peut-être que oui, peut-être que non. Parfois, ça peut arriver de ne pas réaliser l’impact de leurs mots sur les autres. C’est important que tu le lui dises et qu’il le sache.

    Pour ce qui concerne le fait ne pas vraiment pouvoir aller quelque part, je pense que tu pourrais essayer d’aller à des places proches de chez toi, de temps en temps. Par exemple, s’il y a un parc, un sentier ou une place tranquille, tu pourrais y aller même si c’est pour une demi-heure. Je pense que ça t’aiderait à prendre une pause, à changer d’environnement.

    J’espère que obtiendras l’aide que tu as besoin. N’hésite pas à aller consulter un.e intervenant.e ou à parler avec la TS/TES pour pouvoir essayer de trouver des solutions. N’hésite pas à parler avec les membres de ta famille. Tu mérites d’être écouté 🙂

    Lâche pas,

    courage :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SkateboardPersévérant13

    elle/elle

    15h
    Beaux pere méchant

    Mon beaux père a toujours été méchant avec moi et sa me blesse énormément mintenan jai pu confiance en moi et pu de force mentale. Il me traite de toute sorte de nom, me guele deçu tous les jours, me rabese, me donne des punitions pour aucune raison, fait croire a ma mère que je suit folle. et plusieurs autres chose personnelle. Je me demandais si se quil fait est vraiment méchant et interdit.

  • avatar

    YogourtAnxieux4

    elle/elle

    16h
    J'ai toujours peur peu importe ce qui arrive

    Salut! Je souffre d'émétophobie depuis mes 8 ans, donc sept ans que j'ai l'impression que je vis sur un fil. J'ai toujours peur que ça arrive, tellement que j'ai l'impression que je suis contrôlée par quelqu'un. Genre j'ai peur à chaque fois que je mange, j'ai peur d'essayer quelque chose de nouveaux, j'ai peur de manger chez quelqun d'autre, je me lave les mains le plus de fois que je peux, je ne reporte pas les vêtements que je portais quand je faisais une crise de panique, bref, tous des tics comme ça. J'ai même peur à chaque fin de semaine, principalement le dimanche, car de mon souvenir, c'était ces journées là où j'avais la gastro. Et même quand je fais juste écrire ce mot, j'ai peur que ça me retombe dessus. J'ai seulement dit à mes parents il y a quelques mois que je souffrais d'émétophobie, mais seulement une d'entre eux qui essaie de faire de son mieux pour que je me sente bien. J'ai également essayé d'en parler avec mes amies, mais j'ai eu le droit à la phrase que tout le monde me dit "Personne aime ça, vomir" Je ne leurs en veux pas, car c'est difficile de comprendre la peur de quelqu'un lorsque tu ne l'as jamais vécu personnellement. Sauf que là, cette peur me contrôle matin, midi, soir, depuis que je crois avoir fait une intoxication alimentaire. Je ne sais plus quoi faire, malgré les nombreux trucs pour gérer mon anxiété par rapport à cette phobie.

  • avatar

    SourisHésitante16

    elle/elle

    19h
    Mon groupe m’épuise

    Je suis malvoyante mais je vais dans une Cole public normal. A cause de ma déficience visuelle je suis EXTRÊMEMENT SENSIBLE au bruit. Malheureusement pour moi, je suis tombé sur un groupe très énervé. On a déjà fait de la désensibilisation, donner des cahier de suivi, donner des choses à taponer en cours et même les professeurs ont avertit plus qu’une fois. A cause de ça, je deviens très fatigué et je suis de mauvaise humeur. J’ai essayé plusieurs techniques pour me calmer mais j’en ai jamais trouvé qui marche. Si Janis vous avez des trucs pour moi je suis preneuse.

    merci

  • avatar

    GémeauAmusé7

    elle/elle

    21h
    Comparaison

    Coucouwwww., j’ai 12 ans( dans 2 jours 13) depuis petite j’ai toujours eu la gnac et depuis quelques semaines je ne l’ai plus. J’ai moins d émotions et je me lasse des choses.Mes coachs de futsal le remarquent ,mes parents le remarquent et même mon équipe de futsal. Chaque fois mes parents me demandent si il y a un problème et a chaque fois je leurs réponds que non alors que je sais que j ai un problème. Je me compare beaucoup trop aux autres personnes et j’ai besoins de leurs approbation sur tout ce que je fais. Même des gens que je ne verrai plus jamais de ma vie. A chaque fois que quelqu’un fait quelque chose de mieux que moi je me rabaisse toute seule.Je ne veux plus continuer puisque je pense quelqu’un ces personnes sont meilleures que moi. Je pleure toute seule la nuit espérant que ça va passer. Je voudrai en parler à quelqu’un mais je ne sais pas comment expliquer a mes parents sans qu’ils me jugent. Voilaaaa j’espère que vous pourrez m’aider😁❤️