svp liser moi

avatar

FeuFestif11

elle/elle·15 ans

1a

Salut! je suis une fille de 13 ans qui a de la misère a l'école! je suis entrain de couler mon année . cest dur. + il y avait un fille de ma classe et autobus qui sentendais bien avec moi mais depuis elle me parle mal. un gars dans ma classe aussi. quelqun aurais des trucs?

Réponses

  • avatar

    GuépardSérieux6

    il/lui

    1a

    Hey, pour l'école, tu peux demander surement plus d'aide à tes parents ou au prof directement. Pour ton ancienne amie, fait juste ignorer. Sans mentir je crois qu'il y d'autre meilleur technique. Essaie de trouver un autre groupe d'amie mais c'est la meilleur solution. Pour avoir vécu ça, clairement c'est la meilleur solution que j'ai eu.

  • avatar

    LoutreAventureuse9

    elle/elle

    1a

    Bonjour,

    Je t'ai lu et je compatis avec toi.

    L'adolescence n'est pas une période facile sur plusieurs aspects.

    Tu pourrais peut-être t'inscrire dans des activités à l'extérieur de l'école(cours de dessins, cuisine, etc.) pour te faire des amis. Ce ne serait pas des amis d'école mais tu pourrais les voir pour faire des activités

    Je n'ai pas vraiment d'autres trucs mais quelqu'un de ma famille a vécu semblable. Elle a parlé a la TES de l'école qu'elle ne se sentait pas bien, qu'elle n'avait pas d'amis et se sentait seule. La TES à pu l'aider. C'est important aussi d'en parler à tes parents si tu ne leur en a pas parlé.

    Bonne chance!

  • avatar

    TajineIntelligent6

    elle/elle·15 ans

    1a

    Bonjour!


    Moi aussi j'ai 13 ans, donc je pense pouvoir te venir en aide. Déjà, quelles matières coules-tu principalement?

    As-tu déjà pensé à avoir un orthopédagogue, pour tes notes? Ça pourrait t'être grandement utile!

    Il existe aussi des rattrapages ou des récupérations pour les examens ou des notions en secondaire!

    Tu dois demander de l'aide à tes professeurs avec qui tu coules, car ils pourront t'apporter l'aide dont tu as besoin.

    Finalement, tes parents peuvent aussi embaucher quelqu'un qui te feras des mini cours supplémentaires pour bien réviser ce que tu as appris.

    Tes parents aussi devraient t'apporter de l'aide à l'école, mais si ils sont trop occupés, tu peux aussi demander de l'aide à des grands frères/grandes soeurs si eux aussi ne sont pas occupés et peuvent t'aider.

    Concernant les trucs de tes amis, tu devrais aller leur demander si tu as fais quelque chose de mal ou leur parler du fait que vous êtes un peu plus distants!


    Bonne journée!

  • avatar

    LavandeCompréhensif17

    elle/elle·17 ans

    1a

    Salut,

    Premièrement, tu n'es pas en train de couler ton année. La moitié de l'année n'est même pas encore passé donc tu peux respirer.

    Je comprends que tu peux stresser ou être anxieuse, mais tu peux encore te rattraper.Deuxièmement, il y a plein de ressources pour t'aider au niveau académique. En voici quelques-unes

    1. Allo-prof a plein d'outils et d'articles pour t'aider. C'est un sîte complet où l'information est bien expliqué.

    2. Tu peux peut-être demander à des prof pour pouvoir avoir des récup. pour t'aider à comprendre.

    3. Tu peux aussi aller chercher des vidéos youtube qui explique la matière que tu as plus de difficulté.

    4. Tu peux essayer d'apprendre comment étudier même si ce n'est pas toujours facile. Les méthodes 1-2-3 fonctionne aussi pour ça.Pour l'autre aspect, je ne sais vraiment pas comment t'aider mais j'espère que ça va finir par se régler.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @FeuFestif11 🧡

    J’espère que tu vas bien. Ça n’a pas l’air facile, tout ça et je te remercie d’être venue en parler sur le forum.

    Pour ce qui concerne l’école, hmm, j’avoue que c’est pas évident :/ J’ai commencé le cégep et ça va (je crois?) pour la plupart de mes cours, mais il y a un cours où, la semaine dernière, je n’avais pas eu beaucoup de temps pour faire un projet qui valait pour 30% et j’ai eu à peine la note de passage 😕

    Parenthèse!! —> je ne veux aucunement critiquer ceux qui ont déjà eu une note ou plusieurs proche(s) de la note de passage et qui trouvent que ça répond à leurs attentes dans une certaine matière. Mon projet était dans une matière où je me trouve assez compétente, donc c’est pour ça que je n’ai pas bien pris la note que j’ai eue.

    Je sais que ma situation ne peut pas vraiment être comparée à la tienne, mais je tiens à dire que je comprends qu’avoir de la misère à l’école, dans un cours, dans un projet, dans un devoir, c’est dur.

    Je pense que le meilleur conseil de départ que je peux te donner est de rester optimiste ✨ C’est tellement facile de perdre la motivation, de se décourager au point de ne plus avoir envie de faire quoi que ce soit si certaines choses sont plus dures à l’école. Par exemple, après avoir eu cette note, je n’ai pas réussi à me concentrer pendant 2-3 jours dans mes cours, c’était pas facile, mais enfin, j’ai essayé de me reprendre en main, petit à petit et j’essaie encore 🙂 Je vais, par exemple, aller voir mon enseignante cette semaine pour voir où je pourrai éviter de faire des erreurs pour la prochaine fois.

    Je pense que, surtout au secondaire, il est vraiment important que tu ailles voir tes profs si tu as de la misère dans un ou plusieurs cours… Les profs sont, pour la grande majorité, compréhensifs. Les profs sont des humains aussi comme les élèves de ta classe, comme toi, comme moi. Bref, je pense qu’il est important d’établir une bonne communication avec ton.ta prof. N’hésite à lui poser des questions quand tu as besoin d’aide :)

    Une autre option pour demander de l’aide serait de poser des questions à tes ami.e.s, t’es camarades de classe. N’oublie pas qu’entre élèves, l’entraide est aussi importante :) Je pense que ça ferait plaisir à plusieurs personnes de répondre à tes questions.

    Une autre chose importante serait peut-être d’aller voir, par exemple, ton directeur ou ta directrice de niveau ou un.e psychoéducateur.trice. Je pense que ces personnes pourraient être des bonnes ressources pour toi, pour te guider et pour t’orienter vers un tuteur ou une tutrice. Je pense qu’avoir un certain encadrement comme cela pourrait te servir de boost pour t’aider dans tes cours.

    Pour ce qui concerne la fille et le gars de ta classe qui s’entendaient bien avec toi, si j’ai bien compris, ils te parlent mal ces derniers temps. Si j’interprète bien ce que tu dis, ils ne parlent pas vraiment comme avant et leurs paroles ne sont pas vraiment agréables à entendre…

    Je pense que si ma compréhension de ce que tu dis est correcte, tu devrais peut-être parler avec la fille et le gars. Si leurs paroles ne sont pas vraiment gentilles et ils semblent moins bien s’entendre avec toi depuis quelque temps, je crois qu’il est important qu’ils sachent que leurs paroles ont peut-être eu un impact sur toi parce qu’il se peut qu’ils ne l’aient pas réalisé avant.

    Sinon, peut-être que j’ai totalement tort, mais je me dis que c’est peut-être autocorrect qui a corrigé un certain mot dans ta phrase pour « mal » au lieu de « pas/plus ». Si oui, je suis contente d’avoir bien compris :) Sinon, (oups!) j’ai mal compris.

    Si c’était un « pas/plus » qui était supposé être écrit, je pense que, si tu en as envie bien sûr, tu pourrais recommencer à leur parler. Garde contact avec les gens de ta classe, même si c’est seulement en tant que camarades. Peut-être deviendrez-vous des amis plus proches plus tard ou peut-être que vous resterez des bons camarades, mais je pense qu’il est important que tu ne restes pas seule. Puis, je ne vais pas me mettre à assumer quelque chose que tu n’as pas dit dans ta publication, donc je vais arrêter là :)

    Sinon, tu pourrais essayer de parler avec d’autres personnes de ta classe ou avec des gens à l’extérieur de la classe. En participant dans une activité que tu aimes, en faisant une sortie avec les élèves de ta classe, en dinant avec des nouvelles personnes, tu peux créer des belles connections, si tu te sens confortable bien sûr. Tisse des liens avec des gens :)

    Bref, j’espère que j’ai pu t’aider, même si c’est un petit peu :)

    Merci encore d’être venue partager ce que tu vis sur le forum. N’oublie pas que tu peux réécrire quand tu veux. On sera là !

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit,

    Courage 🧡

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TisaneBienveillante10

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1j
    Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 🏳️‍🌈🏳️‍⚧️

    Bonjour Forum Tj! On espère que le beau soleil de mai vous fait du bien! 


    Nous sommes le 17 mai :) Ça veut dire qu’il y a 34 ans, jour pour jour, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé. 


    Ainsi, ce jour est maintenant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Et fun fact, c’est au Québec qu'est née cette journée (grâce à la Fondation Émergence, en 2003)! 


    Que pensez-vous de cette journée et des discriminations envers la communauté LGBTQ+? On se demandait si vous aviez des expériences, des opinions ou des pensées par rapport à ça. C’est le moment de faire entendre votre voix! 


    On espère avoir beaucoup de réponses! 


    Prenez soin de vous 🩷


    Les Ados Tj

  • avatar

    NuageZen4

    elle/elle·14 ans

    2j
    Décevoir.

    Allo! Depuis quelques ans je suis un peu perdue. Bon, commençons par le début. Toutes mes amies mon quittées au primaire, mes parents se disputaient chaque jour et nuit. J'avait déjà de l'insomnie mais leurs cris m'empêchaient de dormir. Je me rappelle avoir fait promis a ma mère qu'il n'y aurait jamais de divorce et c'est pour cette raison que jusqu'à aujourd'hui, je me culpabilise car mes parents sont toujours ensemble même si ils ne s'aiment probablement pas. J'ai toujours été intimidée par mon frère, il m'a frappé plusieurs fois et on se parle presque plus maintenant. Il me faisait plusieurs commentaires sur mon physique ce qui m'a créer un complexe. Il m'a même répéter de me su1c1der plein de fois. En tout cas, je suis venu a la conclusion que je n'ai pas de qualités. Je me déteste tellement. Afin d'avoir une manière de me valoriser, je me concentrais sur mes études. J'ai donner cette image de moi en tant que "étudiante parfaite qui ne parle pas beaucoup et qui est la meilleure de la classe". Tous les compliments que mes professeurs et me camarades de classe me donnaient ont crée des sortes d'attentes et j'avais tant peur de décevoir tout le monde. Je travaillait de jour a nuit chaque jour pour avoir les meilleures notes partout, pour rendre mes parents, mon frère, mes camarades de classe et mes enseignants fières car c'est le seul moyen. La présentement, ça fait longtemps que je ne suis pas aller a l'école. J'ai tellement travailler que je me détruisait sans même m'en rendre compte. Je ne sent plus rien. Je suis vide. Rien ne me semble réel. Les cicatrices sur mon bras augmentent de jours en jours. Bizarrement, je ne veux pas me sentir mieux. Au fond de tout ce mal être se trouve du confort. Je ne trouve plus de raisons de vivre. J'ai l'impression que rien existe alors pourquoi vivre? En plus de ça, il y a quelque d'autre qui a des bonnes notes. Elle est belle, elle est bonne en sports, elle a du talent, elle est gentille, elle a plein d'amis, bref, elle a tout ce que je voudrais. Je me sent mal de l'envier autant mais elle vole mon seul moyen de me valoriser, ma seule raison de vivre: Être "parfaite". J'ai peur de décevoir. Merci d'avoir lu tout ce texte. S'il te plaît, aide moi.

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2j
    Déttachement difficile

    Coucou,

    L'année scolaire tire à sa fin dans pas long.. Je me suis beaucoup attachée à mon ateliers avec l'école sur à la prof!! On n'a appros à ce connaitre durant toute l'année j'aimerais prendre des moments de qualité avec elle pour jouer du piano! Sauf que Pendant les vacances, je vais que penser à sa.. même si je vais la voir au retour des vacances. et j'en pleure encore aujourd'hui, j'aime pas me déttacher des gents comme sa.. J'aimerais tellement que ses ateliers la reste tout au long de ma vie et que j'irais à TOUT LES JOURS!!

    Mais c'est malheureusement impossible- j'arrête pas d'en pleurer.. hier, mon éducatrice de suivis elle m'avais qu'il auras une fin à tout et sa fait partie de la vie.. sa me brise le coeur encore plus- Mardi soir ma prof de speech est venue à mon spectacle, je voulais pas la quitter des yeux.. Elle me manque déjas.. ( même si je la vois après demain. Je voudrais garder conctacte avec tout les gents que j'aime.. Surtout elle, je l'aime tellement..

    Bref, voila..

    Je sais plus quoi faire..

    Une fille qui as peur d'être laisser.. 😭

  • avatar

    SoyaBavard3

    elle/elle

    3j
    Elle reste avec moi

    Aujourd’hui j’ai eu une crise de panique a l’école pour des raisons personnelles et une de mes amie a été mise au courant. Toute la journée après elle est restée avec moi et c’était agréable de ne pas être seule pour une fois. Je reste rarement avec elle car ses amis on des comportements trop intense pour moi (se font toujours des câlins, réactions extrême, parle sans arrêt, complètement fermée d’esprit au autre mentalité différente des leur, critique souvent négativement les autres et m’insulte ou disent que j’ai pas de vie pour blaguer quand je ne connais pas les mêmes choses que eux) j’ai beaucoup aimé qu’elle soit avec moi mais je me sentais mal et en colère en même temps. Ses amis insistaient beaucoup pour qu’elle reste avec eux et elle restait quand même avec moi. J’avais pas envie qu’elle reste avec moi seulement parce qu’elle s’inquiétait pour moi parce que j’avais eux une crise de panique plus tôt dans la journée. La façon dont ses amis lui demandait de revenir avec eux me donnait l’impression que c’était le cas ou qu’elle restait avec moi pas par choix. Quand elle a dit qu’elle voulait rester avec moi (pour un projet) parce qu’elle avait plus de facilité à comprendre le projet en ma présence, ses amis ont essayé de me mettre dans une autre équipe avec des personnes qu’ils n’aiment pas parce que une de leurs autres amie était absente et ils trouvaient cruel de la laisser avec ceux qui travaillent mal. Depuis le début de l’année (plus les deux années d’avant) c’est toujours moi qui est mis en équipe avec les personnes qu’ils n’aime pas (et qui travaille pas ou mal) et il s’en fiche complètement. C’est toujours moi qui est mise de côté quand il y a trop de personnes dans l’équipe. J’ai rarement l’occasion d’être avec eux/elle (moins de 10 journées en 3 ans) et quand je passe un peu de temps seul avec quelqu’un, a chaque fois, les autres se plaignent parce qu’elle n’est pas avec eux. Je passe plus de 90% du temps seule sans un seul ami et je me plains jamais même si je n’aime pas toujours ça et quand un seul de leur gang de 10 est avec moi 5 minutes, ils se plaignent. Pourtant, ils me disent toujours que je suis leur amie. Ils ne sont pas des mauvais personnes mais quand ils faut sortir quelqu’un des équipes, c’est toujours moi. J’ai pas envie qu’elle se sente obligé de rester avec moi constamment sous prétexte que je je luis demande jamais de rester avec moi et j’ai peur de devenir addict a sa presence. Je deviens addict très rapidement quand j’aime quelque chose donc si je lui demande un fois, je vais en abuser par la suite.