Problème de concentration

avatar

SrirachaLoyal3

Préfère ne pas répondre

1a

Bonjour!

J'écris ici car je me pose des questions. J'explique, en gros à chaque fois que je dois faire un travail que se soit pour l'école ou que se soit personnel je me déconcentre au bout de 5 minutes et je me mets à faire totalement autre chose et après quand j'essaye de me reconcentrer sur ce que j'étais en train de faire j'y arrive mais au bout de 5 minutes je me redéconcentre encore! Pareil pour la lecture à chaque fois que je lis c'est comme si je survoler ce que je lisais en gros quand je lis une page et que quelqu'un me demande ce que je viens de lire sur cette page je suis incapable de lui répondre car je n'arrive pas à me concentrer sur les mots que je vois c'est comme s'il ne faisait pas de sens quand je les lis et ça me demande un gros effort de me concentrer sur les mots pour que ça fasse du sens quand je lis. J'en ai déjà parler à mes parents mais ils me disent que j'invente tout et que je n'es rien du tout, sauf que je sais que ce qui m'arrive n'es pas habituel.

Est-ce que quelqu'un s'est ce que j'ai?

Réponses

  • avatar

    TajineIntelligent6

    elle/elle·15 ans

    1a

    Bonjour, et désolée de commencer ainsi ma publication, mais malheureusement, puisque tu nous es anonyme, on ne pourrait pas savoir vraiment ce que t'as, car anonyme ou non tu es sûrement une inconnue.


    Bref, une psychologue m'a déjà fais un suivi car elle croit que j'ai un trouble d'attention. Depuis, mon docteur m'a alors recommandée de prendre des pilules qui s'appellent '' Vyvance ''. Ça aide à se concentrer et tu peux changer de doses, mais évidemment, graduellement.


    Sinon, est-ce-qu'il y a quelque chose qui te traque depuis récemment? Tu peux être tellement sub-consciemment inquiétée par un truc que ça te déconcentre et que tu ne t'en rends pas compte. Mes parents ont déjà été un peu comme les tiens concernant des choses semblables, mais c'est mes parents qui m'ont fait remarqué ( mais je le savais déjà ) que j'avais de gros troubles à me concentrer.

    Si tu penses que tu pourrais avoir un trouble d'attention, parles-en à ton médecin de famille ou à tes parents une autre fois. Si ils redisent que tu t'inventes cela, t'as qu'à leur dire un truc comme '' Pourquoi je m'inventerais cela? Ça servirait à rien et je sais de quoi je parle, car c'est moi qui vit cela. Tout ce que je te demande, c'est ( et là tu leur explique )''. Pour pas te faire interrompre, mieux vaut leur écrire pour leur raconter, ou encore pour que ça a l'air plus sincère, en parler en face.


    Une erreur que les parents font souvent face à ça, c'est attendre. Et après ça affecte tes résultats scolaires et te cause plus de stress. C'est une spirale très poche, donc c'est important de faire quelque chose avant que la spirale tourne et tourne. Je ne veux pas te stresser face à cela, mais c'est selon ma propre expérience.


    Je te souhaite le mieux!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @SrirachaLoyal3 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Je me vois vraiment en toi, je suis comme ça aussi!

    Est-ce que c'est possible que tu aies beaucoup de choses en tête en ce moment? Es-tu stressée? Sais-tu où donner de la tête ou t'es pressée dans tout et t'as beaucoup de trucs à faire? Des fois c'est juste ça, on se sent envahie.

    Je me sens comme ça aussi quand j'ai des grosses journées, des grosses semaines ou des rushs d'évaluations à l'école. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je te conseille d'en parler avec un TES/TS si c'est le cas (que tu ne sais plus où donner de la tête). Ça pourrait t'aider à mettre un ordre dans ta liste de choses à faire. Si tu as un.e ami.e ou adulte de confiance aussi ça peut aider! Faut juste pas rester seule quand on se sent ensevelie! Je pense que tu comprends ce que je veux dire quand je te dis que c'est plus simple à dire qu'à faire, mais bref.

    Je fais souvent des « to do list » (liste de choses à faire). Je sais pas si ça peut t'aider. Prends un bon bain avec des bulles, écris, allume une chandelle, bouge un peu, dans le fond, le but, c'est de se libérer l'esprit. Pratiques une passion! Tu vois, ces derniers temps, je me suis remise au tricot. Ça peut être une idée!

    Si jamais ça t'inquiète vraiment beaucoup et que tu trouves ça anormal puis que ça fait longtemps que ça dure, t'as peut-être un TDA/H. Tu pourrais en parler à un.e infirmier.ère au 811 (info-santé) ou même à un.e intervenant.e de TJ!

    Prends soin de toi, j'espère avoir pu t'aider ;)

    Au plaisir de te répondre,

    RoseSympathique7

  • avatar

    SrirachaLoyal3

    Préfère ne pas répondre

    1a

    @RoseSympathique7

    Merci de tes conseils! Je pense qu'une to do list pourrait m'aider et je vais en parler avec la TES!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    @SrirachaLoyal3 ça fait plaisir! N'hésite jamais, nous sommes là pour toi :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    23h
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    1j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son